Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le glaucome ou «le voleur silencieux de la vue»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le glaucome ou «le voleur silencieux de la vue»

    Méconnu, il constitue pourtant la 2e cause de cécité en Algérie
    Le glaucome ou «le voleur silencieux de la vue»


    Vous n’avez aucune douleur aux yeux ni aucun trouble ou gêne visuelle. Pourtant, vous pouvez être atteint d'un glaucome qui passe généralement longtemps inaperçu chez les sujets âgés en particulier de 40 ans et plus. Le glaucome connu dans notre jargon sous la dénomination de «el-miyah ezergua» (l’eau bleue) et dans le langage médical sous celle de «Glaucome primitif à angle ouvert (Gpao)», est une maladie oculaire fréquente et grave, lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée.
    Elle est due à une montée de la pression oculaire (la tension) qui entraîne une atteinte du nerf optique et du champ visuel et la perte définitive de la vue (cécité), par la suite. Assez fréquente, la pathologie devrait figurer sur la liste des maladies chroniques au même titre que le diabète et l’Hypertension artérielle (HTA), plaide la Société algérienne de glaucome (SAG). Pour rappel, l’Algérie compte 30 000 mal-voyants.
    INfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Il est conseillé de contrôler sa tension oculaire et faire un fond d'oeil...
    L'ophtalmo propose systématiquement ces examens aux patients après un certain âge (40ans environ)

    Commentaire


    • #3
      Elle est causée par quoi, cette montée de tension oculaire ?

      Commentaire


      • #4
        Bien que les causes exactes du glaucome restent souvent inconnues, des facteurs aggravants du glaucome sont connus et sont :
        Hérédité, Race (les africains sont les plus touchés), le diabète, l'âge.

        Le glaucome comme s'est dit dans l'article (info soir) est provoqué par une augmentation de la pression dans l’œil. La pression intra-occulaire augmente, car l’humeur aqueuse (liquide intra-occulaire) a du mal à s’écouler.

        On distingue différentes formes de glaucome avec des origines diverses:
        Glaucome aigu
        Lors de glaucome aigu, la pression intra-occulaire augmente brusquement. Cela est causé par un blocage de l’écoulement de l’humeur aqueuse, par la fermeture de l’angle irido-cornéen. La cécité peut intervenir dans les jours qui suivent, si aucun traitement n’est instauré.

        Glaucome chronique
        Le glaucome chronique est une maladie « vicieuse », dans laquelle, l’augmentation de pression se fait progressivement au cours des années. Cela est provoqué par un ralentissement de l’écoulement de l’humeur aqueuse. L’atteinte du nerf optique se fait alors petit à petit et à la longue, si le glaucome n’est pas traité, il entraîne la cécité.

        Glaucome congénital
        Ce genre de glaucome touche les enfants dès leurs premiers mois. Cela est dû à une membrane (la membrane de Barkan), formée dans l’angle irido-cornéen et empêchant l’humeur aqueuse de s’éliminer.

        Glaucome secondaire
        Le glaucome secondaire est provoqué par une hypertension au niveau oculaire suite à différentes affections de l’œil : décollement de la rétine, thrombose de la veine centrale de la rétine, tumeurs, traumatismes.


        Source Creapharma.ch

        Commentaire

        Chargement...
        X