Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les êtres anonymes, ces épouses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les êtres anonymes, ces épouses

    Les êtres anonymes, ces épouses.

    Le prénom de la femme reste-t-il un sujet tabou même de nos jours ? Il faut le croire dès lors que les jeunes hommes nouvellement mariés, parlant de leur douce moitié, en public disent : «Lamra, Dar, Familia» etc.
    Que cela se passe dans un vieux couple n’arrivant pas à se détacher des vieilles habitudes ancrées et imposées par un mode de vie traditionnel cela peut se comprendre.
    Mais lorsque ce sont des époux et compagnons de prime jeunesse qui n’osent pas ou s’interdisent de prononcer le «doux nom» de leur dulcinée à qui ils ont juré amour et fidélité, sauf en privé, il y a lieu de dire que les habitudes ont la peau dure et qu’elles deviennent une deuxième nature… par la force des us et coutumes.
    De «Bent Ennas» à «Enti» «Yamra» «Ya !» «Assmîi» en passant par «Laadjouz», les qualifiants faisant de la femme un être anonyme sont nombreux. Cependant, Nassima, dont les parents sont plusieurs fois grands parents confie que ces derniers n’ont pas de complexe à s’interpeller par de tendres diminutifs alors que ses oncles maternels jusqu’à présent n’emploient pas le prénom de leurs épouses devant un tiers.
    Wafia, elle, signale que ses parents sont des papys et des mamies qui n’ont jamais pu s’appeler par leurs prénoms respectifs jusqu’au jour où ses grands parents paternels sont décédés et qu’ils ont quitté la famille élargie. Et pour ne pas perdre la face devant la belle famille, l’épouse, elle aussi, respecte les règles «du comportement décent». Elle dira «Ya radjel, Enta, Assmaa» etc. employant des termes qui ne mettent pas en danger la «bienséance familiale».
    Farid, lui, raconte que son oncle, quand il veut s’adresser à sa femme frappe sur la table ou sur le mur pour se faire entendre et servir. Des exemples, il y en a à foison pour durer jusqu’à quand ?
    Horizons
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    quand il veut s’adresser à sa femme frappe sur la table ou sur le mur pour se faire entendre et servir. Des exemples, il y en a à foison pour durer jusqu’à quand ?
    probablement cela durera tant qu'il y aura des femmes assez serviles pour accepter ça ....

    Commentaire


    • #3
      ce sont de simple habitudes et qui ont diminuée depuis quarante ans quand aux pensées noire aucune

      et le topic parle des deux parties ni servant ni serveur c'est des traditions

      plus haut j'ai dit habitudes on ne doit pas jouer sur les mot le but c'est le sujet en lui meme
      Dernière modification par le sage, 08 mars 2010, 09h36.

      Commentaire


      • #4
        Ce ne sont en rien des traditions...c est de la betise !

        Que l on souhaite respecter son intimité, que l on ne veuille decouvrir le prenom de sa chere devant autrui passe encore (pour les anciens)....on eut simplement utilisé le terme ma femme et point. Mais la vieille, la maison...cela ne passe pas:22:
        que son oncle, quand il veut s’adresser à sa femme frappe sur la table ou sur le mur pour se faire entendre et servir
        Et cela n a aucun rapport avec religion ou tradition !!!! c est du n importe quoi !

        Qu on respecte une certaine pudeur liée aux anciens, ok mais faut pas abuser non plus !!!

        Commentaire


        • #5
          un point de vue

          pourquoi cela devrait être une honte ou bien un qualifiant péjoratif pour la dulcinée, peut être que c'est simplement une marque de respect de la part de l'homme pour sa femme qui est pour lui une moitié à conserver
          pourquoi il faut prendre ça pour du mal??
          Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

          Commentaire


          • #6
            Je trouve ridicule qu'un homme n'ose pas appeler sa femme par son prénom même chez lui!!!...c'est pas la femme qu'il aime et qu'il respecte? c'est pas la mère de ses enfants et celle qui partage sa vie?

            je trouve mignon ceux qui donnent de petits surnom mignons à leurs épouses, mais que ça reste un surnom utilisé que chez lui, ...

            Dehors, je comprends ceux qui n'appellent pas leurs épouses par leurs prénoms, c'est souvent pour qu'on ne connaisse le prénom de l'épouse..et c'est un peu pour garder sa vie privée, privée, sans pour cela utiliser des surnoms péjoratifs.

            Commentaire


            • #7
              Et alors des traditions ou pas qu'est ce que ça change:22: , ça leur octroie une légitimité peut être, l'excision est aussi une tradition,heureusement qu' une tradition ça se soigne, si on devait garder toutes les pratiques ancestrales juste car elle font partie des traditions, autant retourner à la savane

              Commentaire


              • #8
                il m'appelle pas...........c'est bien plus simple!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  elle aussi, respecte les règles «du comportement décent». Elle dira «Ya radjel, Enta, Assmaa» etc. employant des termes qui ne mettent pas en danger la «bienséance familiale».
                  sans comentaire (c'est les deux parties qui le font)

                  quand on discute des sujets pareil il n'a a pas de partis pris

                  Commentaire


                  • #10
                    Dehors, je comprends ceux qui n'appellent pas leurs épouses par leurs prénoms, c'est souvent pour qu'on ne connaisse le prénom de l'épouse..et c'est un peu pour garder sa vie privée, privée, sans pour cela utiliser des surnoms péjoratifs.

                    je suis d'accord avec toi meteore, je ne parle que de ceux qui n'osent pas citer le nom de leur épouses dehors pas chez eux évidemment, que ce soit par pudeur ou pour conserver la vie privé.
                    Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne comprends pas pourquoi certains hommes ne peuvent appeler leurs femmes par leurs prénom !!!devant les gens fhamnaha meme si ce n'est pas une raison valable avant peut etre on ose pas le faire parce que il y a toujours cette barrière entre l'homme et la femme ils se connaissent meme pas ...
                      mais seul avec son épouse et il lui dit aya esem3i ou ya mra :22: que j'aime pas ça :18: pafff sincement cest du n'importe quoi on dirait une femme qu'il connait meme pas.
                      mais si ça persiste c'est que les femmes acceptent ça ...
                      Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                      Commentaire


                      • #12
                        A voir certaines réponses on dirait que les gens ne lisent pas la page du topic et les différentes réponses avant de répondre du tac au tac rien ne presse analyse réflechit et répond a l'aise

                        c'est mon idée personnel

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi cela devrait être une honte ou bien un qualifiant péjoratif pour la dulcinée, peut être que c'est simplement une marque de respect de la part de l'homme pour sa femme qui est pour lui une moitié à conserver
                          pourquoi il faut prendre ça pour du mal??
                          Exact, ça peut etre aussi par pudeur vis-à-vis des parents pour ces couples-là qui évitent ainsi de dévoiler une certaine intimité.



                          Mais je pense qu'avec les nouvelles générations, tout cela tend à disparaitre.
                          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais je pense qu'avec les nouvelles générations, tout cela tend à disparaitre.
                            oui tout a tendance a disparaitre depuis l'indépendance a ce jour meme notre tenue algérienne a disparut car on s'adapte a n'importe quoi et on suit toujour les autres

                            (un petit exemple pendant la periode estivale ou périodes du hadj ---ci quelqun part en tunisie au retour en le vois avec la chahia tunisien ci il part au maroc c'est la tenue marocaine ci il part en arabie saoudite c'est la tenue saoudi ci il va en afghanistant c'est la tenue afghane et je peut continuer sans terminé

                            ou est notre dignité et on s'inquiète pour des futilité amra arajet a ami a khalis etc....

                            ou est notre tenue algérienne celle qui était connu dans le monde entier
                            a bon entendeur salut

                            Commentaire


                            • #15
                              Les êtres anonymes, ces épouses
                              J'ai un neveu qui a fini par l'appeler la F5, synonyme de "edar" (la maison)
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X