Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plantes, argile, compléments alimentaires : le bio fait son show

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plantes, argile, compléments alimentaires : le bio fait son show

    Plantes, argile, compléments alimentaires : le bio fait son show

    Manger bio, se soigner bio… Le naturel est de retour en force dans notre quotidien. Encensé par les médias qui ne cessent de faire l’apologie de tout ce qui est naturel (cela va des fruits et légumes aux cosmétiques en passant par les vêtements en fibres naturelles), les produits bio affichent une forme olympique.
    Tisanes et plantes
    Jamais les produits bio n’ont autant suscité l’intérêt des Algériens. Les plantes médicinales remportent tous les suffrages dans le cœur des consommateurs, à telle enseigne que certaines personnes ne se soignent qu’à base de plantes. Dans une herboristerie de la place du 1er- Mai ouverte récemment, plantes médicinales, compléments alimentaires et huiles essentielles se vendent très bien. «Je commercialise plus de 500 plantes, nous révèle M. Chick, le patron.
    Les clients sont principalement à la recherche de traitements naturels contre l'hypertension, le diabète, les effets de la ménopause et l’impuissance sexuelle.» Outre les plantes vendues dans des bocaux en plastique (entre 100 et 200 DA les 100 g), une gamme de plantes en gélule existe. «Efficace pour faire avaler des plantes amères comme le fenugrec (halba) à des enfants», précise ce fils d’herboriste, la soixante alerte. Sur les étals de ce commerce, nous découvrons également des compléments alimentaires.
    «Les Algériens ont de plus en plus recours à ces gélules pour donner un coup de fouet à leur santé.» Les huiles essentielles ne sont pas en reste. Camomille, basilic, lavande, thym un large éventail de petits flacons est visible sur les rayons (1 500 DA). «Ce sont des produits 100 % naturels, mais attention ! pour chaque produit, le dosage est très important, d’où l’intérêt de maîtriser la pharmacopée avant toute commercialisation», souligne notre source.
    Argilev : la tradition au naturel
    Cela faisait des années que l’idée de créer une gamme de produits de beauté à base d’argile verte, une matière naturelle, trottait dans la tête de Naïma Beghili. En 2003, à la faveur d’un crédit Ansej, cette sémillante et pétillante dames je jette à l’eau. «Mes deux grand-mères tenaient un hammam, raconte-t-elle. J’ai grandi en côtoyant toutes ces femmes qui prenaient soin de leurs cheveux et de leur corps avec des produits naturels, d’où l’idée de créer ma propre gamme 100 % bio.»
    Retour à la nature
    C’est ainsi que les produits Argilev ont vu le jour avec la promesse de faire du bien aux femmes, tout en douceur. Henné, masque, shampooing, poudre à épiler, savon noir (saboun dzaïr). Au fil des années, la gamme Argilev s’élargit. Leitmotiv : la tradition au naturel. Le concept fait mouche. Essentiellement à base d’argile verte avec un soupçon d’huile essentielle naturelle ou d’huile d’argan, ces produits séduisent de plus en plus de consommatrices. Il faut dire qu’on est à l’air où le bio est très tendance.
    Et comme cette jeune manager a de l’imagination à revendre, elle met au point un emballage original pour chaque produit. Un packaging qui porte l’empreinte de notre identité, à l’exemple du henné conditionné dans de petites jarres en terre cuite ornées de mini-fouta berbère, ou encore ces petites fioles de khol naturel, présentées dans un voile en organsin avec un nœud de raphia. «C’est vrai que la qualité du produit est primordiale, mais lorsque l’emballage sort de l’ordinaire, c’est la cerise sur le gâteau», affirme Mme Begheli.
    Best form
    Forme, vitalité, bien-être, que ne ferions-nous pas pour avoir toujours la pêche et carburer à mille à l’heure !? Résultat des courses, nous sommes de plus en plus nombreux à lorgner du côté de tous ces compléments alimentaires qui nous permettent pep’s et énergie. Amar tient une boutique où ce genre de produits est vendu (boulevard Amirouche). «Je m’occupe personnellement de l’importation de ces compléments vitaminiques directement des USA», nous révèle-t-il. «La palme d’or revient aux omega 3, minéraux, mélatonine, vitamine E et zinc. Pharmacies et magasins commercialisant du matériel sportif en commandent.
    Mais pas seulement. Les particuliers en baisse de vitalité sont quotidiennement à la recherche de compléments alimentaires», affirme-t-il. Soucieux de préserver notre capital santé et d’être à la hauteur d’une société de plus en plus exigeante, nous sommes nombreux à nous laisser tenter par toutes ces formules. Finalement, le bio n’obéit-il pas uniquement à un effet de mode condamné à disparaître un jour pour peu qu’un autre concept plus novateur pointe le bout du nez ? Wait and see.
    Le Soir d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    c'est bien une grosse mode ce Bio............

    suffit de savoir faire a manger avec ce que la nature nous donne au fil des jours..............

    quand je vois des gamins qui ne mangent jamais de pain,jamais de pomme,jamais d'eau nature.............ca ils carburent aux gateaux industriels,au eaux ameliorées...............fait peine ces mamans!
    on fait avec..........

    Commentaire

    Chargement...
    X