Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conversion au christianisme du fils de hasan yousef

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conversion au christianisme du fils de hasan yousef

    Conversion au christianisme du fils de hasan yousef,
    leader du hamas.


    Il affirme avoir fait capoter, en 2001, une tentative d’assassinat du président israélien actuel Shimon Pérès, avoir contribué à l’arrestation du leader du Fatah Marwan Barghouti et empêché des dizaines d’attentats-suicides anti-Israéliens au début des années 2000, en pleine seconde Intifada. Pour les agents du Shin Bet, les services de sécurité intérieurs israéliens, qui le supervisaient, Mosab Hassan Youssef était bien plus qu’un informateur hors pair. Ils l’avaient surnommé le «prince vert» : prince parce que fils de cheikh Hassan Youssef, un des fondateurs du Hamas en Cisjordanie, et vert en référence à la couleur du drapeau du mouvement islamiste.

    Taupe d’Israël au sein de la hiérarchie du mouvement palestinien pendant plus de dix ans, se servant de son père pour obtenir les informations les plus sensibles, Youssef, qui s’est converti au christianisme et vit aujourd’hui en Californie, s’est confié dans une longue interview au quotidien israélien Haaretz, prélude à un livre (Fils du Hamas) qui doit sortir la semaine prochaine aux Etats-Unis.

    En 1996, Mosab Hassan Youssef, aujourd’hui âgé de 32 ans, étudie à l’université de Bir Zeit, près de Ramallah, où il est membre de l’organisation étudiante du Hamas. Il se fait arrêter à un check-point en possession d’une arme et conduire au quartier général du Shin Bet, dans le centre de Jérusalem. «J’ai été torturé et battu plusieurs fois pendant mes interrogatoires. […] Un homme du Shin Bet est venu et m’a proposé de travailler pour eux», explique-t-il dans l’interview. Youssef accepte : «Je pensais devenir un agent double et me venger du Shin Bet et d’Israël.»

    «un traître». Mais tout change lors de son séjour de seize mois dans une prison israélienne, où il est détenu pour ne pas éveiller de soupçons sur sa collaboration avec l’Etat hébreu. Il explique :«Je me suis retrouvé avec des dirigeants du Hamas qui avait mis sur pied une sorte d’organisation de sécurité interne, du nom de Majad, chargée de démasquer les agents d’Israël. Ils torturaient les prisonniers, la plupart du Hamas, soupçonnés de collaborer. C’est là que j’ai cessé de croire dans le Hamas. Ils tuaient les gens sans raison. Alors que tout le monde m’avait mis en garde contre le Shin Bet, pour la première fois de ma vie, j’ai vu des hommes du Hamas torturer leurs camarades, des membres de leur peuple, avec une cruauté sans précédent.»

    Dès sa sortie de prison, en 1997, il commence à travailler pour le Shin Bet et infiltre le cœur de la direction du Hamas en Cisjordanie. Avec le déclenchement de la seconde Intifada, en octobre 2000, ses activités s’intensifient. Dans l’interview à Haaretz, il raconte, avec abondance de détails, certaines de ses opérations, qui ont conduit à l’arrestation, et dans certains cas à l’assassinat, d’organisateurs d’attentat. Il confie ses motivations : «Je voulais sauver des vies israéliennes et palestiniennes. Et c’est ce que j’ai fait. Je ne l’ai pas fait sous la pression du Shin Bet ou pour l’argent. […] Je me suis dit que cela m’était égal de passer pour un traître. J’étais tellement content lorsque je parvenais à stopper un attentat-suicide.» Il explique aussi comment il a, à plusieurs reprises, sauvé la vie de son père en utilisant ses liens au sein du Shin Bet. Un père, emprisonné depuis 2005, qui a qualifié son récit de «pur mensonge», tout comme la direction du Hamas à Gaza.

    En 2007, après sa conversion au christianisme, Mosab Hassan Youssef part s’installer aux Etats-Unis. Il est peu prolixe sur les raisons de son départ, s’étonnant seulement que les services secrets israéliens aient tenté de le retenir : «Le Shin Bet a fait pression pour que je revienne. Ils ont même dit au FBI que j’étais le fils d’un terroriste dangereux dans l’espoir que je n’aurais pas d’autre choix que de revenir.»

    «improbable». Ces révélations tombent à pic pour Israël : elles portent un coup au crédit du Hamas et sèment un peu plus la zizanie entre le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza, et le Fatah. Dans la guerre de propagande qui les oppose, le Fatah a donné une large publicité au récit de Youssef, tandis que le Hamas niait en bloc. Selon Haaretz, des responsables islamistes auraient fait pression sur lui pour qu’il se taise.

    Mais, même du côté israélien, certains s’interrogent sur de possibles exagérations. «C’est trop beau pour être vrai», commente Gideon Ezra, ministre de l’Environnement et ancien chef adjoint du Shin Bet, où il a servi pendant plus de trente ans, de 1962 à 1995.«Je n’étais déjà plus au Shin Bet à l’époque des faits rapportés par Youssef. Mais cela me paraît très improbable qu’un même homme ait pu accomplir autant de tâches à la fois. Je ne pense pas non plus que le Shin Bet ait accordé à ce point sa confiance à un informateur», a-t-il précisé dans un entretien à Libération. Et d’ajouter : «L’histoire de Youssef, même si elle est en partie vraie, n’est pas si exceptionnelle, malgré ce qu’il laisse entendre. Il y a des centaines de collaborateurs comme lui. La seule différence c’est que lui sort un livre là-dessus.»

    Source : Liberation

    voir aussi son interview
    Dernière modification par Tinheathen, 08 mars 2010, 19h20.

  • #2
    Taupe: Animal de 15 à 20 cm de long, d'un poids de 100 à 125 g, au corps cylindrique couvert d'un beau poil sombre,.......................................ets.
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      Si il a fait ça consciemment, c'est son choix.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est inquiétant c'est que cet homme qui s'est converti au christianisme l'a fait par rejet du hamas, plus exactement par rejet du comportement de ses anciens frères du hamas. Il l'a fait pour se désolidariser de ce type de pratique, ce qui est noble.
        Mais il ne l'a pas fait pour des raisons purement religieuses, par rapport à sa croyance propre.
        Et le danger que vit l'Islam est là. Ce danger vient de l'intérieur de la Oumma.
        Des hommes musulmans peuvent rejeter l'Islam en tenant compte des comportements d'autres musulmans, comme si l'Islam constituerait une appartenance culturelle ou nationale qui exprimerait une revendication politique.
        Cet homme aurait pu se désolidariser de ces tortionnaires mais en exprimant le vrai Islam qui n'a rien à voir avec les pratiques de ces psychopathes.

        Tant que la croyance qui est celle d'associer l'Islam à un peuple ou à un groupe de personnes perdurera , cette croyance va créer des barrières entre les vrais croyants et leur religion.
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #5
          Mais que peut-on attendre d'un individu qui a non seulement dénoncé ces fréres mais méme son père a eu droit a sa trahison:
          Comment peut-on faire confiance a des énérgumènes de cet éspèce?:22::22:

          Commentaire

          Chargement...
          X