Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que la France veut revoir dans l'accord sur l'immigration avec l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que la France veut revoir dans l'accord sur l'immigration avec l'Algérie

    Depuis quelques mois, Paris tente de convaincre Alger de réviser les accords migratoires entre les deux pays. Ces derniers, qui datent de décembre 1968, offrent aux Algériens vivant en France un statut particulier, avec de nombreux privilèges par rapport aux autres ressortissants étrangers non issus de la communauté européenne. Mais depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, la France souhaite les modifier, avec comme objectif d’aligner l’Algérie sur le régime commun à tous les étrangers vivant sur le territoire français.
    Les deux pays viennent d’engager une nouvelle étape des négociations sur le projet. TSA s’est procuré en exclusivité une copie des propositions françaises contenues dans l’avant projet transmis récemment à l’Algérie. Les Algériens devraient apporter leurs remarques au document français dans les prochaines semaines.

    Dans le document, Paris propose une révision globale des accords bilatéraux sur l’immigration. Les changements touchent à presque tous les aspects, y compris le préambule. Ce dernier ne contient plus aucune référence aux Accords d’Evian qui constituaient la référence entre les deux pays. Le gouvernement français affiche ainsi sa volonté d’inscrire les nouveaux accords migratoires en dehors du passé historique entre la France et l’Algérie.

    Du regroupement familial à l’installation d’investisseurs algériens en France en passant par les conditions de régularisation des ressortissants algériens résidant depuis plus de 10 ans sur le sol français ou encore le mariage d’Algériens avec des ressortissants français, Paris veut tout modifier dans le sens d’un durcissement. Le projet contient également des articles susceptibles d’être interprétés de différentes manières par les préfets.

    Les mesures les plus dures ont été introduites dans les conditions de régularisation des ressortissants algériens et le renouvellement des titres de séjours obtenus après un mariage avec un ressortissant français.

    Sur le premier point, Paris propose de supprimer une spécifié algérienne : l’obtention d’une carte de résidence d’un an renouvelable sur une simple justification d’une présence sur le sol français depuis plus de 10 ans (15 ans pour les étudiants), même en situation irrégulière. Paris veut porter aussi de 10 à 13 ans, l’âge à partir duquel l’enfant doit justifier avoir résidé en France avec au moins l’un de ses parents pour obtenir une régularisation.

    Sur le second point, Paris veut introduire plusieurs modifications à l’accord actuel. Dans le cadre d’un mariage, le ressortissant algérien devra entrer en France avec un visa long séjour au lieu d’un simple visa actuellement. Une fois marié, le ressortissant algérien devra justifier d’une « vie commune effective » avec son conjoint français à chaque demande de renouvellement de son titre de séjour. Actuellement, cette exigence s’applique seulement au premier renouvellement. La proposition française, si elle est acceptée par l’Algérie, réduirait la possibilité pour un ressortissant algérien de se séparer de son conjoint français. La proposition française accepte en effet une dérogation en cas de décès du conjoint ou des violences conjugales.

    Dans ses propositions, Paris veut conditionner le regroupement familial à la justification de « ressources stables et suffisantes ». Une disposition ambigüe qui donne aux préfets une liberté d’interprétation presque totale et ne fournit aucune garantie au ressortissant algérien étant donné qu’il sera difficile de s’entendre sur la définition d’une ressource « stable » et « suffisante ». Sur cette question, les Français proposent d’aligner les Algériens sur le régime commun aux autres communautés.

    Le document français s’attaque également à autre dossier sensible : l’installation d’entrepreneurs algériens en France. « Le ressortissant algérien établi en France et désireux d’exercer une activité commerciale doit justifier de la viabilité de son projet ». Là encore, le texte pénalise fortement les Algériens concernés : sur quelle base un préfet peut-il décider de la viabilité ou non d’un projet ?

    Enfin le projet français propose de réserver un meilleur accueil pour les compétences algériennes, avec l’introduction de la carte « compétences et talents » valable trois ans. « Les ressortissants algériens porteurs d’un projet susceptible de participer, de façon significative et durable, au développement économique, au développement de l’aménagement du territoire ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif, de la France et directement ou indirectement de l’Algérie, et qui justifient de leur aptitude à le réaliser, reçoivent un certificat de résidence portant la mention « compétences et talents », valable trois ans, renouvelable une fois », précise le document.

    La France propose aussi de faciliter le maintien sur son sol d’étudiants algériens ayant achevé leur cursus universitaire avec succès. Enfin, le projet propose de supprimer l’autorisation préalable pour les étudiants algériens désirant travailler durant leur scolarité. C’est le seul point positif des propositions françaises.

    TSA

  • #2
    Tout ce que je vois c'est la manière dans la France ,après les ressources énergétiques et minières ,elle veux piller la matière grise algérienne

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai que les accords qui ont été fait aprés l'independance sont en decallage avec la réalité. apres l'algerie utilisera surement la reciprocité en cas de durcissement.
      leternel debat entre ovistes et animalculistes

      Commentaire


      • #4
        mais qu'est ce qu'on fout avec ce pays qui est en train de couler en plus, je parle de la France !

        Commentaire


        • #5
          Popeye,

          mais qu'est ce qu'on fout avec ce pays qui est en train de couler en plus, je parle de la France !
          On participe à le couler encore plus.

          Sinon pour revenir au sujet. Les mesures, dont il parle le journal, sont déjà applicables avant même de consulter l'Algérie.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            "réduirait la possibilité pour un ressortissant algérien de se séparer de son conjoint français. La proposition française accepte en effet une dérogation en cas de décès du conjoint ou des violences conjugales."

            je connais plusieur personnes (hommes) qui se sont marie pour les papiers puis ont divorcé quelques mois apres. sur ce point la je trouve ca normal que cela soit durcit

            "Enfin le projet français propose de réserver un meilleur accueil pour les compétences algériennes, avec l’introduction de la carte « compétences et talents » valable trois ans. « Les ressortissants algériens porteurs d’un projet susceptible de participer, de façon significative et durable, au développement économique, au développement de l’aménagement du territoire ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif, de la France et directement ou indirectement de l’Algérie, et qui justifient de leur aptitude à le réaliser, reçoivent un certificat de résidence portant la mention « compétences et talents », valable trois ans, renouvelable une fois », précise le document"

            dégueulasse mais déjà appliquer au canada et aux états unis où il font un tirage au sort selon le domaine de compétence.
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              @popeye

              Citation mais qu'est ce qu'on fout avec ce pays qui est en train de couler en plus, je parle de la France !

              Alors faut pas venir !
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                gdesmon

                Essaies de comprendre.Il disait; mais qu'est ce qu'on fout avec ce pays qui est en train de couler ( ALGERIE ) en plus, je parle de la France !

                Commentaire


                • #9
                  "Enfin le projet français propose de réserver un meilleur accueil pour les compétences algériennes, avec l’introduction de la carte « compétences et talents » valable trois ans. « Les ressortissants algériens porteurs d’un projet susceptible de participer, de façon significative et durable, au développement économique, au développement de l’aménagement du territoire ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif, de la France et directement ou indirectement de l’Algérie, et qui justifient de leur aptitude à le réaliser, reçoivent un certificat de résidence portant la mention « compétences et talents », valable trois ans, renouvelable une fois », précise le document"
                  C'est une politique de pillage des cerveaux et cadres, dont a cruellement besoin l'Algérie pour son developpement, que la France veut appliquer.
                  Ca veut dire en clair : on veut les meilleurs mais les autres vous pouvez vous les garder.
                  La France est un pays qui va subir dans les prochaines années ( et ça commence) de gros problèmes economiques et sociaux ( dette abyssale, chomage et précarité de masse, vieillissement de la population qui va peser sur les actifs ) , et qui a besoin de "chair fraiche" pour payer tout ça.
                  L'Algérie devrait ne plus considerer l'immigration comme strategique mais plutot preserver ses richesses du sous sol,former sa population et lui offrir un cadre economique et sociale lui permettant son epanouissement et de freiner la fuite des cerveaux.
                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ce que je vois c'est la manière dans la France ,après les ressources énergétiques et minières ,elle veux piller la matière grise algérienne
                    Legitime pour la France, ce qui est encore plus incomprehensible, c'est pourquoi les decideurs algeriens veulent absolument que l'Algerie se vide? Pour moi, j'imagine que le Nif serait de dire " il faut qu'on se bouge et qu'on cree les conditions necessaires pour donner a notre jeunesse du boulot et qu'elle ne soit plus interessee de partir a l'etranger ". La non, on est dans un scenario unique et etranger ou Alger demande a Paris, en faisant fi des disparités économiques, et en sachant pertinement que Paris n'acceptera jamais la reciprocite totale dans ce domaine pour des raisons elementaires : l'Algerie se vidrait. Tout simplement. c'est de l'ordre du bizarroide, le tout en camouflage nifologique.

                    C'est a mon avis, une maniere facile de continuer a gagner du temps pour un regime qui refuse de traiter les bonnes questions et les veritales problemes de ses citoyens.

                    Commentaire


                    • #11
                      On dirait que les binationaux donnent toujours du fil à retordre à la France
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout ce que je vois c'est la manière dans la France ,après les ressources énergétiques et minières ,elle veux piller la matière grise algérienne
                        Normal que ça fonctionne comme ça. Tous les pays qui "accueillent" appliquent la même politique d'immigration choisie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout ce que je vois c'est la manière dans la France ,après les ressources énergétiques et minières ,elle veux piller la matière grise algérienne
                          Maintenant tout le monde sait pourquoi nous sommes des immigrés, nous sommes la matière grise
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            nous sommes la matière grise
                            ça j'en sais rien mais je pense que les émigrés ont beaucoup fait pour l'Algérie loin d'elle.

                            Quand je vois tous les flux d'argent vers le pays... On travaille en dehors mais on dépense là-bas.

                            Commentaire


                            • #15
                              non,la il ne faut pas rever,mais ca m'aurait beaucoup plu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X