Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers de Marocains résidant en Europe se rassemblent à Grenade en soutien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers de Marocains résidant en Europe se rassemblent à Grenade en soutien

    Je ne sais pas si c'etait des milliers mais j'ai vu les images hier a la tele et c'etait effectivement impressionant:

    Des milliers de Marocains résidant en Europe se rassemblent à Grenade en soutien au projet d'autonomie




    Grenade - Plus de 11.000 Marocains résidant en Espagne, en France, en Italie, au Portugal et venant du Maroc ont convergé dimanche à Grenade (sud de l'Espagne) pour manifester leur soutien au sommet UE-Maroc et à l'initiative marocaine d'autonomie élargie dans les provinces du sud comme solution idoine pour le règlement définitif de la question du Sahara marocain, selon les organisateurs.

    Cette grande manifestation, qui a vu la participation d'un grand nombre de citoyens espagnols et d'étudiants arabes inscrits dans les universités d'Andalousie ainsi qu'une présence en force des Marocains sahraouis résidant en Europe, (Espagne, Italie, France, particulièrement) a été organisée à l'appel d'associations des Marocains immigrés qui se sont mobilisées pour la défense de la cause nationale et le soutien du projet d'autonomie aux provinces du sud.

    Les manifestants ont tenu à exprimer leur ferme soutien aux efforts du Maroc en vue de parvenir à une solution pacifique et durable de la question du Sahara, mettant en avant les différentes initiatives du Royaume pour clore définitivement ce dossier.

    Le cortège des manifestants brandissait le drapeau national et des photos de SM le Roi Mohammed VI, et scandait des slogans en faveur de la marocanité du Sahara et de l'unité territoriale du Maroc. Dans les pancartes, on pouvait lire notamment "Tous pour le soutien du projet d'autonomie des provinces du sud" et "Le Sahara est marocain".

    A ce propos, nombre de représentants d'associations marocaines à l'étranger ont affirmé, dans des déclarations à la MAP, que cette manifestation vient démystifier les manœuvres des adversaires du royaume et dénoncer les violations graves des droits humains par le "polisario" et réclamer la libération des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf.

    De même, ils ont salué la tenue du premier sommet UE-Maroc tenu à Grenade, couronné par une déclaration finale dans laquelle l'union se félicite des progrès réalisés par le royaume et des chantiers de réforme qu'il a engagés dans différents domaines.

    Les manifestants ont, en outre, exprimé leur satisfaction pour le statut avancé accordé par l'UE au Maroc, en signe de reconnaissance pour les avancées accomplies par le royaume dans les domaines politique, économique, social et des droits de l'homme.

    De nombreux groupes d'art populaire et une pléiade d'artistes ont été de la partie pour présenter des tableaux folkloriques et musicaux conférant une note de gaieté à ce rassemblement, qui s'est déroulé dans une des grandes places proches du Palais du Congrès de Grenade.

    MAP

  • #2
    J'ai vu les images sur medi1 sat...ca fait chaud au coeur.

    Commentaire


    • #3
      cela prouve que le maroc a été convoqué à grenande pour se faire sermoner sur les doits de l'homme et le sahara
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        je vois pas comment tu en est venu a cette conclusion...
        ca doit etre encore la science infuse

        Commentaire


        • #5
          Et vous pensez pas que c'est une profonde injustice d'avoir empeche la population du Sahara occidental de s'autodeterminer conformement a son droit le plus legitime?

          Commentaire


          • #6
            slt rod
            j'ai vu les images hier sur aljazeera tbarklah 3la lmrgarba

            Commentaire


            • #7
              Cela prouve ce que les images disent: que les marocains sont mobilisés pour leur pays. Et ils le font parce qu'ils ont confiance. Sinon crois-moi ils auraient d'autres soucis en Europe.

              Et je peux t'assurer que les images sont authentiques. J'etais impressionne de les voir debout sous la pluie et parler avec tant d'enthousiasme a la tel. J'espere qu'il y aura bientot des video sur le net. Pas mal du tout!

              cela prouve que le maroc a été convoqué à grenande pour se faire sermoner sur les doits de l'homme et le sahara

              Commentaire


              • #8
                On ne con voque pas une réunion au sommet pour Aminatou Haïdar, si tu vois ce que je veux dire.

                Mais pour certains, ce genre d'info est si blessante car elle va à l'opposé de décennie de fausses prédictions et de mauvais présages non réalisés, qu'il faut trouver une explication qui atténue la douleur.

                Commentaire


                • #9
                  Cela prouve ce que les images disent: que les marocains sont mobilisés pour leur pays. Et ils le font parce qu'ils ont confiance. Sinon crois-moi ils auraient d'autres soucis en Europe.
                  10000 mouchards pilotés par le makhzen:-)

                  combien il ssont d'apres toi en espagne les MRE?

                  A mon avis ils doivent commencer d'abord pour réclamer.... le droit de vote.
                  Dernière modification par bledard_for_ever, 08 mars 2010, 15h33.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    quand c'est le polisario c'est des gens épris de justice qui combattent valeuresement
                    quand c'est des marocains, des indic, des mouchard payer par le Maroc lol
                    vraiment les discour dogmatique me feront toujour rire

                    Commentaire


                    • #11
                      organisé

                      tout ca a etait organisé par le palais royal ,ca ne trompe personne,les marocain ont autre chose a faires ,mais les menaces et les intimidations ont toujours cours au royaume,car celui qui connais comment fonctionne la communauté marocaine a l'etranger sait bien que tout ca c'est du vent....

                      bref...rien de nouveau

                      Commentaire


                      • #12
                        Et vous pensez pas que c'est une profonde injustice d'avoir empeche la population du Sahara occidental de s'autodeterminer conformement a son droit le plus legitime?
                        est ce que les touaregs se sont autodeterminés en 62 karim?

                        Commentaire


                        • #13
                          Dis tout simplement que tu n'y a rien a dire parce que ca te fait paraitre sinon comme un mauvais perdant. Mais si tu reagis juste pour avoir avoir le dernier mot, vas-y je t'en prie...

                          10000 mouchards pilotés par le makhzen:-)

                          combien il ssont d'apres toi au maroc les MRE?

                          A mon avis ils doivent commencer d'abord pour réclamer.... le droit de vote.

                          Commentaire


                          • #14
                            est ce que les touaregs se sont autodeterminés en 62 karim?
                            Ce n'est pas du tout le même problème!

                            Il faut donner le droit aux Sahraoui d'exprimer leur souhait : indépendance, autonomie ou département marocain.

                            De quoi avez vous peur?
                            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas du tout le même problème!
                              c'est exactement le meme problème nomad,sauf que pour le cas du maroc il y a eu deux occupants...tout le territoire n'a pas été récuperer en meme temps......maintenant pour revenir à mon idée,en 62 tout le département francais d'algerie a voté pour l'indépendance comme un seul bloc...il y avait je crois 9 millions d'habitants dont 90000 touarèges à tout casser...est ce que les touaregues se sont exprimés? la reponse est evidemment non.
                              si vous voulez on peut faire voter les marocains comme un seul bloc...perso je suis pour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X