Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental et droits de l'homme, 
les grands absents de la réunion de Grenade

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental et droits de l'homme, 
les grands absents de la réunion de Grenade

    Le premier sommet UE-Maroc s’ouvre ce samedi, en Espagne. La priorité sera donnée aux questions sécuritaires et à celles des flux migratoires, qui font de Rabat le bon élève de l’Union européenne.

    Le sommet UE-Maroc, qui se tiendra à Grenade (Espagne), les 6 et 7 mars, est le premier du genre entre l’Europe et un pays du sud de la Méditerranée, depuis que le Maroc a bénéficié, en 2008, du statut avancé avec l’UE. Un statut qui se veut un stade intermédiaire entre l’association et l’intégration à l’UE. Rabat, qui avait conclu, en 2000, un accord d’association avec l’UE, a de tout temps demandé à bénéficier d’un partenariat privilégié avec elle, s’inspirant des règles régissant l’espace économique européen, appliqué à la Suisse, à la Norvège et à l’Islande. Déjà bénéficiaire de fonds européens depuis 2004, Rabat compte, dans un temps proche, intégrer le marché intérieur européen, bénéficier de davantage de ressources que ce qui lui est octroyé actuellement et prendre part concrètement aux agences européennes en charge de l’espace commun de police et de justice, de la sécurité aérienne…
    En vérité, le but de ce statut avancé accordé au Maroc, dans le cadre de la politique européenne de voisinage, est d’assurer le développement et la stabilité des pays voisins afin de protéger l’UE, notamment en ce qui concerne l’immigration. À ce sujet, Miguel Moratinos, le chef de la diplomatie espagnole, est on ne peut plus clair  : «  Dans le cadre de nos relations, nous aborderons les thèmes de l’immigration, qui sont très importants. Le Maroc est un partenaire qui aide énormément les pays européens et les pays d’origine à gérer de manière coresponsable les flux migratoires et, par conséquent, c’est un pays essentiel pour une gestion correcte et efficace de ces flux  », a-t-il assuré, dans un entretien paru sur le site de la présidence espagnole de l’UE. Parmi les thèmes au menu de ce sommet, qui ne risquent pas de trop fâcher, figurent l’Union pour la Méditerranée (UPM), les questions régionales, dont le Sahara occidental. À ce propos, le 20 janvier, au nom de la Gauche unitaire européenne, Willy Meyer a souligné son opposition à l’octroi du statut avancé au Maroc tant que ce dernier ne reconnaîtra pas «  le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui  ». Les eurodéputés ont également protesté contre les violations de la liberté de la presse par les autorités marocaines  : plusieurs journalistes marocains ont été condamnés en 2009 à de lourdes peines de prison, le Journal hebdomadaire fermé, tandis que de deux de ses responsables, Aboubakr Jamai et Ali Amar, ont été contraints à l’exil en Espagne. Ces deux journalistes ainsi qu’Ali Lmrabet (condamné à cinq ans de prison en 2003 et dont les journaux qu’il dirigeait alors, Demain, et Demain Magazine, avaient été fermés) animeront une conférence de presse, samedi, à Grenade. Un thème, on s’en doute, qui ne figurera pas au sommet UE-Maroc.

    Hassane Zerrouky
    Dernière modification par myra21, 08 mars 2010, 18h27.
Chargement...
X