Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Herman Van Rompuy tacle le Maroc sur les droits de l’homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Herman Van Rompuy tacle le Maroc sur les droits de l’homme

    Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a fermement invité dimanche le Maroc à réaliser "davantage de progrès" dans le domaine des droits de l'homme, notamment au Sahara occidental, au cours du premier sommet de l'UE avec ce pays maghrébin.

    Le contentieux du Sahara occidental et la question des droits de l'homme ont, selon une source diplomatique européenne, dominé ce sommet qui s'est déroulé à Grenade pour consacrer le "statut avancé" accordé fin 2008 par l'UE au Maroc, qui en fait un partenaire privilégié des 27, notamment sur le plan économique.
    L'UE espère en contrepartie du Maroc "davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l'homme", a souligné Herman Van Rompuy, qui présidait son premier sommet européen avec un pays tiers depuis qu'il a accédé en janvier à cette fonction créée par le traité de Lisbonne.
    Faisant mentir ses détracteurs qui le décrivent comme un personnage falot, il a souligné avoir adressé un message "clair et sans équivoque" à ce sommet, dont la déclaration finale, négociée pendant deux semaines, aborde la question des droits de l'homme en termes très diplomatiques.

    afp
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    si le statut nous aide a avoir plus de droit et etre respecté au maroc.
    c'est deja ca a gagner.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Tout a fait, et si tu lis bien, l'essentiel a ete fait avec la presidence de l'UE (l'Espagne) en laissant Herman calmer les excites en leur livrant des "solutions mutuellement accepables" et "encore des effort".

      As-tu lu la declaration en commun? Vas-y jet un coup d'oeil, c'est edifiant:

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=161433

      si le statut nous aide a avoir plus de droit et etre respecté au maroc.
      c'est deja ca a gagner.

      Commentaire


      • #4
        Le "notamment au Sahara Occidental" qui est central dans la déclaration de Van Rompuy a été omis dans et article.

        Et c'est sur ce point précis que le Maroc a reçu la giffle la plus cinglante.

        Commentaire


        • #5
          nos pauvre amis algériens ferait mieux de lire les topics déja ouvert ils aurait vu que ce sujet a étais débatu 345 fois depuis hier
          mais bon l'acharnement par cout d'article est un bon procéder chez certain
          il est clair que le statut avancée permettra au Maroc d'avoir le meme niveau démocratique que les pays européens
          mais tu sais Oudjda ca ne concerne que le Maroc
          ton pays l'Algérie lui ne restera encore a l'arrière et tu devrais de mon point de vu, te battre pour ca...

          Commentaire


          • #6
            il faut laisser oudjda se reveiller, doucement.

            nos pauvre amis algériens ferait mieux de lire les topics déja ouvert ils aurait vu que ce sujet a étais débatu 345 fois depuis hier

            Commentaire


            • #7
              Ecoutez les amis, je vous parle tres serieusement la, si vous voulez bouger les choses dans votre sens, faut dire a votre MAE de rentrer de Tanzanie s'il est toujours la bas, on n'a plus eu de nouvelles depuis qu'il est parti. j'espere qu'il va bien. Mais la grande alliance Algerie-Tanzanie ne reussira pas a couper le Maroc en 2, je vous le garantis. Et surtout, je recommande a fakhamatouhou de prendre le nouvel avion presidentiel et d'aller faire les capitales qui comptent avec des sous-contrats petroliers afin de les "convaincre" de couper leur partenaire marocain en deux.

              La il est occupé dans le sujet numero 1 prioritaire d'el mouradia: demander a Zidane d'entrainer l'equipe nationale... Si ce n'est pas assez risible : a 4 mois de la coupe du monde...

              Parce que si vous comptez sur Aminatou et autres, je vous le dis tt de suite, et rappellez-vous de ca, ces derniers, les separatistes de l'interieur, seront en train de scander l'autonomie marocaine tot ou tard et viendront devant les teles, comme la majorite des ex-dirigenats du polisario nous conter ce qu'Alger manigacait concernant le Maroc...

              Entre temps, le train n'attend pas... et le Maroc est deja passe a la vitesse superieure, n'en deplaise a ses ennemis, it is what it is..
              Dernière modification par ayoub7, 08 mars 2010, 19h45.

              Commentaire


              • #8
                il est clair que le statut avancée permettra au Maroc d'avoir le meme niveau démocratique que les pays européens
                gros rigolo, et ceci n'est pas permis donc aux autres pays du tiers-monde

                Commentaire


                • #9
                  ca se voit que lui, il n'a rien compris au statut avancée
                  encore une fois pour la 3271925801eme fois
                  le statut avancée doit permettre au Maroc d'atteindre les standarts européens DANS TOUS LES DOMAINES ( Droit de l'Homme avec )
                  il est NORMAL que les UE fassent ce genre de remarque, comme il est NORMAL qui fassent ce genre de remarque dans le domaine économique et social, car comme les pays membre de l'UE, le Maroc a CHOISIE ce statut...
                  l'UE tiens au Maroc le meme langages qu'il tiendrais a un pays membre de l'UE
                  quand Bruxelle fait la "lecon" a la France, car celle-ci ne respecte pas une normes, c'est pas une "prétendu supériorité" c'est NORMAL car la France a choisie de jouer le jeu, c'est la meme chose pour le Maroc

                  Vous avoir compris ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le revers de la médaille

                    Pourtant, le Maroc a enregistré ces dernières années un net recul dans les domaines des droits de l’homme et de la liberté de presse. Toutes les organisations de droits de l’homme comme Human Right Watch (HRW), Freedom House ou Amnesty International le soulignent dans leurs rapports régulièrement. Plus encore : alors que le Maroc reçoit cette importante manne financière de l’U.E, le pays voit son classement dans des secteurs aussi vitaux que la corruption, l’indépendance de la justice ou encore la qualité de l’enseignement empirer.

                    Un responsable sur place nous a confié que la commission européenne ne va plus s’investir dans la réforme de la justice, « le Maroc n’ayant pas présenté un plan sérieux et ne semble pas avoir une volonté politique pour le faire ». Idem pour l’Initiative nationale de développement humain (Indh) dont la commission était un des financiers « et qui a prouvé toute son inefficacité », ajoute le même responsable.

                    2009 a été aussi une année de violations répétées par le Pouvoir marocain contre la presse : emprisonnement de journalistes, fermetures de journaux… Les responsables de la Commission sont conscients de la situation. « Plus de moyens et plus d’opportunités impliquent de la part du Maroc plus d’engagements envers l’U.E. Un engagement dans le sens d’une progression vers le modèle européen. Et cela s’applique également sur les normes des droits de l’homme et de démocratisation », lance Bernard Brunet, chef d’unité Maghreb des relations extérieurs de la commission européenne.

                    Une déclaration qui fait écho à une autre faite le mois dernier à Marrakech par l’Ambassadeur de l’U.E à Rabat insistant sur le fait que « l’U.E ne va plus être un simple facilitateur, mais un acteur de la promotion de la liberté d’expression au Maroc. » Ce qui veut tout simplement dire que si le royaume veut aller de l’avant dans sa coopération avec le vieux continent, cela passera nécessairement par une plus grande démocratisation du pays et l’établissement d’un véritable Etat de droit. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…

                    Hicham Houdaïfa

                    Commentaire


                    • #11
                      A star is born…

                      « Le Maroc est la star de la PEV, le bon exemple à suivre pour les pays du Sud. C’est pour cette raison qu’il obtient le plus de la commission », renchérit Mme Balfour. Et les chiffres sont là pour l’étayer.

                      Entre 2011 et 2013, le Maroc recevra un peu moins de 600 millions d’euros en aides dont une bonne partie ira pour l’appui budgétaire sectoriel. Loin, très loin de la Tunisie et de l’Algérie. Le Maroc est le seul pays du Sud de la rive à bénéficier depuis octobre 2008 d’un statut avancé. Un partenariat plus que l’association, mais moins que l’adhésion.

                      Et c’est exactement ce que Mohammed VI appelait de tous ses vœux, en mars 2000, moins d’un an après son intronisation à Paris.

                      Le statut avancé est également l’expression de la confiance de l’U.E vis-à-vis du royaume chérifien. « Nous n’avons pas de véritables problèmes avec le Maroc. Nos rapports sont presque privilégiés. Une commission mixte verra le jour les prochaines semaines pour discuter des moyens pour appliquer toutes les dispositions du statut avancé », tranche Pier Antonio Panzeri, président de la délégation interparlementaire pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen.

                      Le Maroc a d’ailleurs entrepris de nombreuses réformes, notamment dans le secteur de la réglementation. Il est également un grand allié dans la lutte antiterroriste et « joue » très bien le rôle de gendarme de l’Europe en arrêtant, parfois violemment il est vrai, les masses de migrants économiques subsahariens cherchant à rallier le vieux continent.

                      Dans un autre registre, les premières années de règne de Mohammed VI ont donné l’impression que le Maroc se dirige vers une alternance démocratique et l’établissement d’un véritable Etat de droit. Le pays a adopté un code de la famille plus juste envers son « sexe faible» et s’est essayé à travers la création de l’Instance équité et réconciliation (IER) à revisiter le triste passé d’Hassan II. Une sorte de justice transitionnelle unique au monde puisqu’il n’y a pas eu de changement de régime… Une opération de charme qui a permis au Maroc de convaincre son vis-à-vis européen du sérieux de son entreprise. De toute manière, les pays de l’Est de l’Europe étaient des pays totalitaires pendant des décennies et un appui de l’U.E leur a bien permis d’opérer la démocratisation voulue.

                      Hicham Houdaïfa

                      Commentaire


                      • #12
                        Ecoutez les amis, je vous parle tres serieusement.......
                        c'est ayoub qui insiste,yallah serieusement si tu le dis on t'ecoute chwia

                        alliance Algerie-Tanzanie,,
                        fakhamatouhou de prendre le nouvel avion
                        demander a Zidane d'entrainer l'equipe nationale...
                        si vous comptez sur Aminatou et autres,
                        les separatistes de l'interieur,
                        le train n'attend pas...
                        it is what it is..

                        ayoub ca ne va pas? derniers temps je remarque que ca va pire en pire,
                        bon j'esper que c'est pour rigoler, mais la tu es entrain de dkhel w khrej f hadra,amicalment cher ayoub.

                        rappel le sujet est van Rompuy, les droits de l'homme au maroc notament au sahara.
                        on parle ni de one two three viva l'algerie, ni des riche ou pauvre algeriens, ni du zidane ni d'oudjda.

                        Herman Van Rompuy tacle le Maroc sur les droits de l’homme
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X