Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Après le licenciement de 850 salariés, répression à Khouribga

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Après le licenciement de 850 salariés, répression à Khouribga

    Des dizaines de blessés, dont une quinzaine envoyés à l’hôpital, tel est le bilan de l’intervention des forces de répression contre le sit-in organisé le 25 février à Khouribga, au Maroc, par les mineurs licenciés abusivement par l’Office chérifien des phosphates (OCP). Les autorités avaient déjà fait réprimer sauvagement la marche organisée deux jours plus tôt vers la préfecture de Khouribga.

    En fait, le bras de fer entre ces mineurs et l’OCP dure depuis plus de six mois. Cette situation fait suite au licenciement collectif de 850 salariés qui travaillaient à l’exploitation du phosphate dans la région de Khouribga et qui ont voulu constituer un syndicat affilié à l’Union marocaine du travail (UMT) afin de défendre leurs droits.
    Ces travailleurs ont été embauchés dans les années 2001-2002 par la société Smesi Régie, filiale du groupe Office chérifien des phosphates (OCP), pour travailler sur le site minier de Boujniba, dans la région de Khouribga. Au Maroc, l’Office chérifien des phosphates, établissement public devenu groupe OCP en 1975, puis OCP SA en 2008, détient le monopole de l’exploitation de ce minerai. Il extrait chaque année 24 millions de tonnes du sous-sol marocain, ce qui en fait le premier exportateur mondial, et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 milliards d’euros, ce qui en fait le plus gros exportateur de phosphate sous toutes ses formes.
    Pour parvenir à ces résultats, l’OCP surexploite des milliers de mineurs titularisés, mais aussi des milliers de travailleurs temporaires. Le groupe a également fait appel à des sociétés d’intérim pour l’exécution de certaines tâches.

    La majorité des 850 licenciés travaillaient à la production, dans les galeries ou dans la mine à ciel ouvert, mais également comme chaudronniers, mécaniciens d’entretien, conducteurs d’appareils de levage ou de poids lourds, informaticiens ou comptables. Bien qu’ils aient été embauchés par la Société marocaine d’études spéciales et industrielles (Smesi), c’est l’administration de l’OCP qui, durant toutes ces années, était directement responsable de leur affectation et de leurs tâches.
    L’été 2008, la direction du groupe OCP avait intégré 883 ouvriers dans une situation similaire, ainsi que d’autres salariés embauchés par diverses filiales, mais elle a refusé sous de faux prétextes d’accorder les mêmes droits aux 850 de la Smesi. La constitution d’un syndicat UMT en mai 2009 a précipité la répression, avec la mise à pied en juillet de 150 ouvriers, dont des membres du syndicat, puis à la généralisation de cette mesure aux 700 autres.
    Face à cet arbitraire et à ce mépris des droits et des libertés syndicales, Lutte Ouvrière affirme sa solidarité avec ces travailleurs et s’associe à tous ceux qui dénoncent la répression et réclament la réintégration de tous les licenciés par l’OCP.

    5 mars 2010 - Lutte Ouvrière

  • #2
    Mostafa Terrab a complètement restructuré et modernisé l'OCP,mais je ne savais pas qu'il avait donné des instructions pour virer autant de monde!!!
    je pense que l'office a les moyens de les recaser,c'est inacceptable de les laisser comme ca, livrés à eux memes.

    Commentaire


    • #3
      RodMAroc ce ne sont pas des ouvriers de l'OCP , parce que l'OCP entreprise semi publique ne licencie jamais ses ouvriers pour des raisons economiques, mais ce sont des salariés de sociétés privés travaillant pour le compte de l'OCP , en fait des soustraitants.

      Commentaire


      • #4
        Il ne s'agit pas de l'ocp, mais la regie smessi, celle ci fournit à l'OCP du personnel en tant qu'interimaires, j'ai un cousin qui fait partie de ces licenciés. Si l'intransigeance de l'ocp est a denoncer, il faut noter que les syndicats ont joué avec le feu et ont fini par non pas par se cramer mais cramer des centaines de familles, car non seulement ils n'ont pas obtenu d'etre embauchés, mais en plus de celà ils ont perdu leur boulot et certains sont pret à le reprendre meme s'ils devaient etre payé à 50% de ce qu'ils touchaient. De l'autre coté, il faut souligner l'attitude irreponsable de l'ocp.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Allah yerhamhoum ajma3ine.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Au pays de sa majesté,c'est marche et tais-toi comme toute les dictature

            Commentaire


            • #7
              Personne est mort azouz.

              Hey l'andromed on fait pas des chasses a l'homme chez nous
              Les berberes ne sont pas traqués et tués par la police au Maroc

              Commentaire


              • #8
                Les berberes ne sont pas traqués et tués par la police au Maroc
                On a traqué et tués autant (voire bien plus) à Rabat et Casablanca pour des histoires ..... de pain !

                Commentaire


                • #9
                  mais ne t'inquiete pas que le record est detenue toujour par le pays a la guerre civile des années 90 avec ses 200 000 morts

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc - Après le licenciement de 850 salariés, répression à Khouribga
                    du calme les gars , c'est pas la fin du monde ,comme on dit au maroc : ' 1 job de perdu 10 de Non trouvés '.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Takoumite

                      Je suis berbère,chelhi,et jusqu'à aujourd'hui personne ne m'a fait la chasse pour mon ethnie,,je déplore que vous la pratiquiez !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis berbère,chelhi,et jusqu'à aujourd'hui personne ne m'a fait la chasse pour mon ethnie
                        c'est que t'a jamais manifesté pour le respect de la culture de ton ethnie.

                        je déplore que vous la pratiquiez !
                        mais non , y a pas de chasse aux berbéres au maroc , sors de ton cocoon et va voir du pays au lieu de lire el Moujahid dans la baie d'alger . parfois , il y a des manifestations de marocains ( berbéres ) , et comme dans chaque manifestation , la foule hystérique dépasse parfois les bornes , ca arrive meme dans les pays les plus démocratiques , qui n'hésitent pas à lacher leur troupes anti emeutes ....... ...... les fassis manifestent à l'université , les renault traffic des merda leur focent dessus , les casaoui se soulévent pour demander du pain , les helico de l'armée les mitraillent ; les rifains font ***** avec Abdelkrim, on envoient les chleuhs faire un carnage , les sahraouis se revoltent les Awax leur ecrasent la téte sous les bottes , les chomeurs veulent du travail et le font savoir bruyamment , on envoie la gendarmerie pour ramener le silence .......

                        rendons donc à césar ce qui est à césar , la Matraque du makhzen est l'une des rares choses devant laquelle tout les marocains sont égaux .... tout le monde s'etrie et personne ne s'en plaint .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell

                          Le post était adresse a Takoumite qui sous entendait que chez nous, nous faisions de la chasse au berbères .Quand a sortir de mon cocon ,ne tait vraiment pas de soucis, depuis que je ne lis plus le El moudjahid,c'etait en 1974,j'ai visite par mon travail (societe francaise) plus de pays que toi, certainement,même le tien a Safi (phosphate)

                          Commentaire


                          • #14
                            Eric

                            mais ne t'inquiete pas que le record est detenue toujour par le pays a la guerre civile des années 90 avec ses 200 000 morts
                            Je juge cette intervention indécente. C'est indignant et répugnant. Elle est le fait du mépris et de la haine
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #15
                              Ba Aroub

                              Tu ne veux pas mon nom et mon adresse aussi ,non ......??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X