PDA

Voir la version complète : Mort subite du joueur nigérian Endurance Idahor

Page : [1] 2

absent
08/03/2010, 21h11
Par RFI

Le jeune attaquant nigérian Endurance Idahor est mort lors d'un match du championnat soudanais opposant son équipe, le club al-Merreikh d'Omdurman, au club d'al-Amal. Les causes du décès du joueur sont encore inconnues et c'est la première fois qu'un tel accident survient lors d'un match au Soudan.

L'attaquant d’al-Merreikh, le deuxième plus grand club du pays s'est effondré à la treizième minute de jeu tandis que son équipe, qui jouait contre le club d'al-Amal, bénéficiait d'un coup franc. Au regard des images de la télévision soudanaise, le joueur était plié en deux quelques secondes avant de tomber inanimé sur la pelouse.

Plusieurs spectateurs du match affirment qu'Endurance Idahor venait de recevoir un choc sévère avec un joueur adverse. Un membre de la Fédération soudanaise de football sous couvert d'anonymat a confirmé l'existence de ce choc, ajoutant prudemment qu'il s'agissait «d'un fait de jeu normal, d’une simple construction entre un arrière et un avant». Toujours est-il que le possible coup porté aura été fatal à l'attaquant nigérian, resté de longues minutes sur la pelouse du stade d’al-Merreikh, entouré aussitôt de services médicaux impuissants.

D’après des secouristes arrivés sur le lieu du drame, le joueur, victime d'un malaise, aurait apparemment avalé sa langue. D’aucuns parlent également d'une simple crise cardiaque. Son transfert d'urgence dans un hôpital d'Omdurman n’aura pas suffi à sauver la vie du joueur. C’est là que son décès a été officiellement rendu public dimanche.

http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/000_Nic437183_0.jpg
L'attaquant nigérian Endurance Idahor, après son but à Khartoum, le 27 février 2010.

http://www.youtube.com/v/kyhvOvaro_c

absente
08/03/2010, 21h57
oh que c'est triste de voir une mort subite comme ça :cry: allah yarhmou il avait quel âge?

mais je ne comprends pas ce que c'est que cette histoire d'avalement de langue! :confused:

je ne suis pas médecin, mais les relâchements musculaire ( y compris celui de la langue ) ne surgissent qu'après une mort si je ne me trompe pas, donc s'il n'était pas mort à ce moment sa langue n'aurait pas obturé sa gorge, ainsi l'empêcher de respirer :rolleyes:

à la rigueur ils auraient pu le mettre en PLS :confused: ( position latérale de sécurité) c'est grave si l'équipement d'urgence médicale ne pense pas à ça :confused:

obladioblada
08/03/2010, 22h03
C'est vraiment malheureux!

absent
08/03/2010, 22h20
il avait quel âge?

il avait 25ans

la PLS (si mes souvenirs sont bons) c'est dans le cas où la personne est juste inconsciente mais respire

absente
08/03/2010, 22h24
mais bien sûr, faut qu'il soit toujours en vie (inconscient) mala miyete?!! ça servira à quoi alors s'il est mort?
cette position empêche d'éventuelle obturation des voies respiratoire, j'ai mentionné ça, puisque tu as dit qu'il était mort à l'hôpital, donc pas sur le coup! ( j'ai lu l'article rapidement)

DJAMY
08/03/2010, 22h27
tres triste cet épisode du joueur nigerian d'el merreikh mort sur le terrain ,certains disent que c suite a un choc ,d'autres que c un avalemnt de langue ,pendant la coupe d'afrique disputè au mali ,tasfaout le joueur algerien a failli laissè sa vie aussi suite a un avalement de langue.
ceci rappelle aussi le decès sur le terrain du joueur de la JSK hocine gacemi

absente
08/03/2010, 22h29
je ne savais pas qu'on pouvait avaler sa langue même restant en vie, allah yosterna :confused:

absent
08/03/2010, 22h33
justement je n'avais pas compris l'intéret de la PLS, puisque les voies sont déjà obturées et donc impossible de respirer ! on enlève la langue, si la respiration n'est pas relancée, massage cardiaque oblige

ça arrive souvent dans les match de foot, suite à des chocs entre joueurs
s'il perd connaissance tu vois les autre direct lui ouvrant la bouche pour retirer la langue

pendant la coupe d'afrique disputè au mali ,tasfaout le joueur algerien a failli laissè sa vie aussi suite a un avalement de langue.

oui je m'en souviens, il était à deux doigts d'y passer

absente
08/03/2010, 22h43
ah bon donc dès le début il a avalé sa langue? la cause principale de son décès? ya latif ya rabi :22:

j'ai cru que c'était après, d'où mon intervention parlant de la PLS

DJAMY
08/03/2010, 22h53
ca arrives souvent suite a des chocs entre joueurs et si le joueur n'est pas bien en charge immediatement,il risque de laisser sa vie .
j'ai vu sur une chaine sportive arabe qu'il etait tres appreciè au soudan et que sa maman qui suivait le match car elle regarde tjrs les matchs de son fils a la telè a presque suivi la mort de son fils en direct a la telè

Scootie
08/03/2010, 22h54
Au delà de ce cas que je déplore bien sûr, je trouve qu'il y a dernièrement un peu trop de sportifs qui succombent sur le terrain. De là à penser à l'emploi de certaines substances, il n'y a qu'un pas.

En plus, celui-ci s'appelait endurance !!!

Nedjma
08/03/2010, 23h52
Allah yerahmou ou ywassaa alih :sad:

rouge et or
09/03/2010, 00h21
ca me rappelle il y 3 ou 4 ans un joueur de mostaganem est mort de la meme facon de plus lors d'un match televisé en direct...atroce

Nedjma
09/03/2010, 02h15
mektoub .

absent
09/03/2010, 03h38
On avale pas sa langue, c'est n'importe quoi!

Quand il y a coma, les réflexes de survies ne sont plus tous là, et l'un de ses réflexes consiste à remettre sa langue à sa place quand elle s'enfonce au fond de la bouche (raison pour laquelle on s'étouffe pas en dormant), donc si il n'est plus là, la langue se mets dans le fond et empêche l'air de passer, il suffit de mettre la personne sur le côté comme a dit cherry, et c'est bon......donc je ne pense pas que ce soit la cause de sa mort!

Nedjma
09/03/2010, 03h52
si c'es un malaise cardiaque , ca n'aurait servi a rien de le positionner en PLS comme a indiqué cherry

cette histoire d'avaler sa langue ne tient pas debout

fallait essayer de le réanimer avant de transférer , mais apparemment ils ont pas réussi

DJAMY
09/03/2010, 07h01
quand on dit avaler sa langue c pas ds le sens propre aussi ,c plutot une chute en arriere de la langue ,les joueurs suite a des chocs ont des fois ces accidents mais il faut le prendre en charge sur place avant de le transférer a l'hopital sinon le joueur risque d'étouffer donc de mourir ,c arrivè une fois a tasfaout au mali mais il as ete pris en charge sur le terrain et ca l'a sauvè.
je penses que le staff medical du club soudanais n'a peut etre pas fait son travail convenablement aussi

absent
09/03/2010, 10h43
sur le clip video...7eme minute...avant de faire quelques pas en avant puis s'affaisser, je crois que le joueur (rebbi yerhamou) eprouvait des difficultes a respirer...suivi juste apres d'un arret cardiaque.

candiline
09/03/2010, 11h11
Oh mon Dieu, Allah yerhmou, weywessa3 lih, y à beaucoup de joueur qui meurent ainsi, subitement ! Je crois, que les tachycardie trop rapide peuvent entraîner des arrêt qui nécessite d'urgences un choc externe et adrénaline, après libérations des voies aériennes sup. Ils doivent mettre dans les stades des secouristes prédisposé à prodiguer ces gestes, car ça devient très fréquent tout ça! Allah yestar!

Rynesmosi
09/03/2010, 11h14
Tu as raison alex_terieur !
Je crois qu'il a reçu un coup de coude avant de tomber
Allah yerrahmou

absent
09/03/2010, 11h38
bonjour Rynesmosi...s'il y a eu coup de coude les cameras l'ont rate alors...
on le voit dos courbe...ensuite il fait quelques pas...puis c'est la chute.

GLOST
09/03/2010, 18h38
La mort a frappé encore au stade aujourd'hui .c 'est au Ghana cette fois ci un joueur de 19 ans Bartholome Yeboah qui jouait pour le FC kessben
source site du club

Kessben FC - News
KESSBEN FC LOSES A POTENTIAL CENTRAL DEFENDER Written by manager Tuesday, 09 March 2010 17:00
An untimely death incident has hit the camp of Kessben FC when a 19 year old central defender Bartholomew Yeboah died on the 8th day of March, 2010 around 4am after a splendid performance he exhibited during his second match of the Glo Premier League 2009/2010 season against Liberty Professionals. Even though Kessben lost the match, he had an excellent game in his bid to justify his inclusion to be among the first eleven.

absent
09/03/2010, 19h48
rebbi yerhamou...je me demande s'il a un lien de parente avec le fameux Tony Yeboah:

http://www.youtube.com/v/rCgxZ_lNjr4&hl=en_GB&fs=1&

GLOST
09/03/2010, 20h27
Tony yeboah une vrai legende ...surement il doit y a avoir lien de parenté entre eux

Arbefracom
09/03/2010, 21h11
Miskine Rabi Ya Rahmou.

Un drame dans le sport c'est toujours terrible.

GLOST
09/03/2010, 21h47
C'est l'autre visage du foot ...une face terne et vraiment sans pitié..
ça me rappel le camrounais Efoé en 2003 le tunisien EL HADI BERKHISSA et HOCINE GACEMI de la JSK

absente
09/03/2010, 21h58
mais il y en a plein qui sont morts comme ça ou quoi? :confused:

obladioblada
09/03/2010, 22h11
Un jeune garçon soudanais s'est suicidé aprés la mort du joueur nigérian Idahor :cry:

absente
09/03/2010, 22h13
mon dieu c'est quoi cette malédiction? :confused:

allah yarhem'houm.

absente
09/03/2010, 22h18
J'ai repassé l'action de sa chute au ralenti ! ....c'est vraiment terrible ! ....il est tombé comme une pierre !

Je ne connais pas les causes exactes de son décès ..ainsi que de quelques autres joueurs morts subitement dans les même conditions que lui ! ....mais ce qui est certain, c'est que le stress y est pour quelque chose ! ...:confused:

Cookies