Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un commissaire européen contre l'interdiction de la burqa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un commissaire européen contre l'interdiction de la burqa

    STRASBOURG - "L'interdiction de la burqa et du niqab ne libérerait pas les femmes opprimées mais pourrait, au contraire, aggraver leur exclusion dans les sociétés européennes", estime le commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe.

    Ce serait "une mesure bien mal inspirée, portant atteinte à la vie privée", ajoute Thomas Hammarberg dans un "point de vue" publié dimanche à Strasbourg, à la veille de la Journée internationale de la Femme.

    Cette prise de position intervient alors que la France s'achemine vers l'adoption, au printemps, d'une loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public où au sein de certains services publics.

    Une interdiction générale serait, selon le commissaire suédois, susceptible de se heurter à la Convention européenne des droits de l'homme sous l'angle du droit au respect de la vie privée et du droit de manifester sa religion ou sa conviction.

    Ces droits, rappelle-t-il, ne peuvent être restreints que pour des motifs liés à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ainsi qu'à la protection des droits et libertés d'autrui.

    Personne n'a pu démontrer, selon lui, que le port du voile intégral portait atteinte à l'un ou l'autre de ces principes.

    Une interdiction concernant seulement certains établissements publics tels qu'hôpitaux ou administrations, solution préconisée par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le voile intégral, "peut avoir pour seul résultat de dissuader ces femmes de s'y rendre", ajoute-t-il.

    Reconnaissant que "le statut de la femme dans certains groupes religieux est un problème grave qu'il ne faut pas éluder", Thomas Hammarberg estime que "ce n'est pas en interdisant les vêtements, qui ne sont qu'un symptôme, qu'on y parviendra".

    "De manière générale, par principe, l'Etat devrait éviter de légiférer sur la façon dont les gens s'habillent", affirme-t-il.

    "L'interdiction de la burqa et du niqab serait une aussi mauvaise chose que l'aurait été la condamnation des caricaturistes danois", conclut le commissaire en référence à la publication de caricatures de Mahomet qui avaient suscité la colère d'une partie du monde musulman.

    "En d'autres termes, il n'y a pas de tolérance sans réciprocité", ajoute-t-il.

    source : Reuters

  • #2
    Une interdiction générale serait, selon le commissaire suédois, susceptible de se heurter à la Convention européenne des droits de l'homme sous l'angle du droit au respect de la vie privée et du droit de manifester sa religion ou sa conviction.
    Le Niqab je n'en sais rien, mais la burga n'a rien de religieux je crois!

    Commentaire


    • #3
      On n est tous d acore que la burqa n a riens de religieux et que s est du n importe quoi ,mais l interdire s est encore pire .Les politique ce servent de se prétexte pour cacher une certaine incapacité a redresser l économie ,et a diviser plus ou moin le peuple pour mieux le contrôler ,ca les promènes (le peuple ) .

      Commentaire


      • #4
        Que les parties politique se servent ou pas de la burqa et du niqab a des fin politique,il faut impérativement l'interdire.Si les nostalgique de cet accoutrement se sentent malheureux ,je leur conseil l'Arabie saoudite,le Yémen ,et l'Afghanistan

        Commentaire


        • #5
          Que les parties politique se servent ou pas de la burqa et du niqab a des fin politique,il faut impérativement l'interdire.Si les nostalgique de cet accoutrement se sentent malheureux ,je leur conseil l'Arabie saoudite,le Yémen ,et l'Afghanistan

          J'ajouterais egalement que ceux qui veulent pratiquer une religion autre que celle du Christ redempteur....
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Excuses moi,je ne te savais pas adepte de la burqa

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas adepte de la burqa mais c'est pas pour autant que j'irais à l'encontre de la liberté de chacun à porter ce qu'il veut, et pour ma part je defendrais autant le droit pour une femme de porter une mini-jupe, que le niqab tant que ce n'est pas sous la contrainte.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Quand on vie en société ,en se conforme aux lois et si possible aux coutumes de cette société.Si on ne sent pas capable de s'y conformer on vas la ou l'on y pratique ces coutumes dégradantes et d'un autre age.Dans le coran,pour se que j'en sais, il n'est ni question de burqa ,ni de niqab

                Commentaire


                • #9
                  Encore ici, il ne s'agit pas de Coran, mais d'une liberté. Quand on se presente se permet de precher la bonne parole dans les pays du tiers monde etc en ce qui concerne la liberté de culte, d'orientation sexuelle, etc... on se doit de les appliquer dans son pays meme lorsque ca ne nous convient pas, pourvu que ca ne pose pas atteinte à l'ordre public. Si la raison securitaire peut etre valable dans le cas du niqab et de la burqa, le gouvernement francais n'a pas invoqué cet argument là mais celui de l'identité nationale pour l'interdire. Or quand on connait le caractere humaniste et pacifique de sarko et son equipe, permets moi de douter de son intention à ce sujet, surtout qu'on a deja vu le ton de sa campagne pour les presidentielles.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis en France,je connais le probleme,et je sais que les 3/4 des ces burqannées le font par provocation ou pour cacher leur comportement trouble.Il y en 2 dans ma rue par qui le train n'est pas passe,et le samedi au marche si tu veux pour quelques euros.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas si les 3/4 le font pas provocation, en tout cas, j'emettrais de serieux doute sur ces statistiques, mais il semble que sur les 300 à 400 cas en France, beaucous sont des convertis, qui se veulent etre en total rupture avec leur vie anterieure. Dans tous les cas je persiste a croire que ce debat et un derivatif des vraies problematiques beaucoups plus générales qui touchent le pays, comme ce fut le cas avec le hijab il y a quelques années.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        la jupe ne cache pas le visage, la burqa si.

                        Commentaire


                        • #13
                          La ,maintenant ,entre nous tu le sais bien qu'il n'est pas question de racisme,mais de convictions ,nous ne pouvons pas dire que nous somme entrain d'instrumentaliser le débats ?

                          Commentaire


                          • #14
                            la jupe ne cache pas le visage, la burqa si.
                            Et apres? Donc on doit pas faire culpabiliser les soudanais quand ils fouettent une femme portant un pantalon, ou lorsque les iraniens obligent les femmes à se porter un voile...
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne vois pas le rapport.....?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X