Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etait-il permis aux femmes de prier dans la même salle que les hommes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etait-il permis aux femmes de prier dans la même salle que les hommes ?

    Un article paru ce matin dans le quotidien InSoir m’a donné envie de poser la question suivante :
    au temps du Prophète (saws) et des sahaba, Etait-il permis aux femmes de prier dans la même salle que les hommes ?
    Je dis bien dans la même salle et non pas côte à côte (l’article ci-dessous le précise).

    USA : des musulmanes veulent prier avec les hommes !
    Une poignée de femmes musulmanes ont risqué l'arrestation, hier, en voulant prier dans la salle principale utilisée par les hommes au Centre islamique de Washington, la grande mosquée de la capitale. «Nous voulons faire tomber les barrières et que les femmes soient autorisées à prier derrière les hommes dans la salle de prière principale», a expliqué, à l’AFP, Fatima Thompson, une musulmane américaine convertie depuis 18 ans, qui a conduit l'initiative de ce groupe de femmes musulmanes progressistes.
    C'est la deuxième fois que ces musulmanes tentent de prier dans la salle principale de la mosquée de Washington. En février, elles avaient été une vingtaine. Foulard sur la tête, le petit groupe est entré par la grande porte, traditionnellement utilisée par les hommes, et s'est installé à l'arrière de la salle, alors qu'une vingtaine d'hommes étaient présents à l'avant. A la mosquée de Washington, les femmes et les enfants doivent normalement rejoindre par une petite porte un recoin adjacent à la salle, caché derrière un paravent.
    L'imam qui officie le week-end, a interrompu au micro la prière «dans l'attente que la police vienne parce que des gens sont venus perturber la prière», a-t-il déclaré. En quelques minutes, trois officiers de police sont intervenus pour évacuer les femmes. «En Indonésie d'où je viens, ça ne se passe pas comme ça. Les femmes peuvent prier dans la même salle que les hommes», explique une des jeunes femmes. Le groupe de femmes a obtempéré et continué sa prière sur le trottoir, face aux grilles de la mosquée sous les yeux des policiers avant de se disperser sans incidents.
    Source: InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    et s'est installé à l'arrière de la salle, alors qu'une vingtaine d'hommes étaient présents à l'avant
    il est ou le problème !
    on leur interdit de s'installer devant les hommes , mtn même à l'arrière de la salle on les pourchasse ....la discrimination même ds un lieu de culte , on a atteint le sommet ...
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Il est ou le problème qu'elles n'y soient pas aussi?

      Faut arrêter, j'ai l'impression qu'on cherche la petite bête concernant tous les sujets en Islam, les femmes ne sont pas interdites de mosquée, c'est la mixité qui n'y est pas tolérée (donc dans les deux sens), est ce de la discrimination? les hommes aussi pourraient vous dire qu'ils sont discriminés parceque ils ne prient pas avec les femmes, n'importe quoi, ça prend vraiment une tournure stupide, la mosquée est un lieu de prière, où le silence règne (sauf la voix de l'imam) et où la concentration doit être totale, pour se rapprocher de Dieu. Ceux qui vont à la mosquée et recherchent autre chose que la bénédiction de Dieu (comme prier avec tels ou tels personnes dans la même salle), c'est qu'ils n'ont pas compris le rôle d'un lieu de CULTE.
      L'ostentation est condamnée en Islam, maintenant je vous demande d'imaginer une situation, quelqu'un qui vient pour prier, dont l'intention est pure, mais qui en rentrant, flash sur quelqu'un d'autre, après tout c'est naturel, alors à votre avis, durant la prière, il va penser à la personne qui est dans la même pièce que lui, ou à la prière devant Dieu?

      Ce n'est qu'un exemple, je ne sais pas si c'est interdit ou autorisé, mais il faut arrêter de systématiquement voir ça comme un mal....

      Commentaire


      • #4
        @Zackmaco

        Rine ne l'interdit en principe, c'est juste qu'il faut séparer les deux groupes s'ils sont réunis dans une même salle pour des raisons évidentes de pudeur et de respect.

        Donc soit que les femmes se mettent dérrière, soit qu'on leur consacre une salle à part si l'éspace et les moyens le permettent.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          dans chaque mosqué il y a une salle pour les femmes et une salle pour les hommes,ce qui entrainent de faire ces femmes c'est de la politique(8 mars) et pas la prière ,dans la grande mosquée de paris on prient dans la même salle avec un rideau qui sépare,

          Spacialle
          et s'est installé à l'arrière de la salle, alors qu'une vingtaine d'hommes étaient présents à l'avant il est ou le problème !
          supposant qu'il y a un autre Groupe qui vient de rentrer pendant la priere ,et que la salle ne peut pas contenir tout le monde ,tu leurs suggère quoi? qu'ils font la queue derière ,a coté,ou qu'ils montent dans la salle des femmes ?????

          Commentaire


          • #6
            aux lieux saint de la meque et medine ,femmes et hommes prient dans la meme salle ,et sans separation( comme cela se fait dans nos mosques ),les femmes derriere les homme bien sure
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #7
              les femmes derriere les homme bien sure
              j'aime bien le "bien sur"
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Harrachi
                Rein ne l'interdit en principe, c'est juste qu'il faut séparer les deux groupes s'ils sont réunis dans une même salle pour des raisons évidentes de pudeur et de respect.
                C'est ce que je me disais aussi... Mais ma question est restée sans réponse car mes recherches sont restées infructueuses, du moins dans la documentation que j'ai sous la main; donc je la réitère: Est-ce que les sahaba et les sahabyate, leur est arrivé de prier dans une même salle (separès, naturellement).

                Envoyé par Dje7
                aux lieux saint de la meque et medine ,femmes et hommes prient dans la meme salle ,et sans separation
                Je crois que le cas des lieux saints est à prendre à part, pour des raisons évidentes (pierre noire, ettawaf, Erawdha, etc...).
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  @Zackmaco

                  ... donc je la réitère: Est-ce que les sahaba et les sahabyate, leur est arrivé de prier dans une même salle (separès, naturellement).
                  Oui, à l'époque du Prophète, la petite mosquée de Médine ne comportait qu'une seule salle de prière, celle-ci se faisait donc naturellement en commun pour tous.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci alik, Harrachi !
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      @Zackmco

                      ..........
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        supposant qu'il y a un autre Groupe qui vient de rentrer pendant la priere ,et que la salle ne peut pas contenir tout le monde ,tu leurs suggère quoi? qu'ils font la queue derière ,a coté,ou qu'ils montent dans la salle des femmes ?????
                        déjà d'une
                        faut faire son possible pour ne pas arriver en retard à la mosquée pour accomplir sa prière et dérranger les autres ...la mosquée c'est pas un moulin rouge

                        celui qui arrive en retard doit faire de son mieux et le nécessaire pour y trouver une place et s'insérer ds le rang devant occuper par les hommes ...sinon il va prier seul dans un coin ..
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Il peut toujours y avoir des impondérables, et c'est permis de se joindre a une jama3a qui a déjà commence.
                          Je ne sait pas pour vous mais ca fait un peu désordre cette histoire femmes et hommes priant dans le même endroit, dans toutes les mosquées ou j'ai été et cela dans plusieurs pays les femmes ont toujours eu un espace réservé au sein de la mosquée pour prier et je ne vois pas ou est le mal dans ca.

                          Commentaire


                          • #14
                            e crois que le cas des lieux saints est à prendre à part, pour des raisons évidentes (pierre noire, ettawaf, Erawdha, etc...).
                            __________________
                            ______________________
                            pas du tout ,ca montre qu'on connait encor mal notre religion et on a la facheuse tendence a accepter tout et n(importe quoi
                            l'islam est le meme partout et n"importe quand
                            Dernière modification par djet 7, 09 mars 2010, 15h26.
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                            Gödel

                            Commentaire


                            • #15
                              Posté par nourraja
                              dans la grande mosquée de paris on prient dans la même salle avec un rideau qui sépare,
                              C’est vrai sauf le vendredi.

                              Le vendredi une salle réservée aux femmes, lorsqu’il y’a beaucoup de monde, les prières peuvent être accomplit sur le parvis aux alentours du jardin faute de place & de grande influence.
                              Quant à l’espace des femmes accordés les autres jours….très franchement l’espace est minuscule.


                              Il me semble que ce ne soit pas interdit que les femmes soient dans la même salle que les hommes pour prier à la condition qu'elles soient en second plan. Le pourquoi !!!!

                              Euh je ne sais trop comment vous dire cela… certainement que la concentration d’un homme peut être plus facilement détourné à la vue d’une femme (et même de dos) qu’inversement....
                              Dernière modification par passionnee, 09 mars 2010, 18h20.
                              La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X