Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Trolls du Net

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Trolls du Net

    Que pensez-vous de ces trolls ?

    Comment réagissez-vous envers eux ?




    Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d'action.

    Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

    Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l'évaluation repose sur l'aspect récurrent ou caricatural de l'argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ».

    Origine du terme

    Le terme troll provient de l’expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d’hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut, un grand filet en forme d’entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu’on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des Trolls, en allusion aux monstres de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres découpés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d’autant plus judicieuse.

    Toutefois, l'analyste des nouveaux médias Paul Carr pense que l'expression « troll » est encore trop flatteuse, parce que le troll est une créature puissante. Il propose donc l'expression « Under-Troll » (sous-troll) pour qualifier les fâcheux du web.

    Objectifs d’un troll

    Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par ses actions, par censure…

    On distingue en général deux catégories intentionnelles, le troll bénin et le troll malin.

    Le troll bénin

    Dit aussi « troll newbie », « troll bête »,« floodeur », « pulsar »… Désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n'est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles. Il existe également un parallèle fort avec l'emploi à outrance du langage SMS et des majuscules, si ce n'est simplement d'une orthographe déplorable.

    Le troll malin

    Désigne un internaute qui cherche volontairement à saboter les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d'internet et sait qu'il est très facile de s'en servir pour manipuler ou mentir.

    Il considère souvent l'espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle. Le but recherché est alors de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respect en s'attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d'autres intervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu ». L'état d'esprit est proche de celui d'un jeu de rôle. La capacité de régénération agit de la même façon que chez le troll mythique. Certains intervenants ont deux ou plusieurs personnages virtuels afin de se renforcer les uns les autres ou soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal et ses intentions sont mis en évidence, et qu'il est banni par les modérateurs ou en perte de prestige, un autre personnage vient se substituer au « mort », tout ça sous les ficelles d'un seul et même internaute.

    Outre le fait de se défouler et de flatter son égo, le troll malin sert parfois des objectifs précis tel le marketing, l'intégrisme ou la propagande extrémiste.

    Déroulement

    On dit qu’une discussion s’enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. L’origine du conflit - si conflit il y a - n’est pas forcément un troll ou tout du moins, n’est pas forcément un troll « volontaire ». On ne parle de troll que lorsqu’on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d’avancer dans une discussion.

    Les méthodes d’action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :

    • Ne jamais être d’accord sur quelque sujet que ce soit, ou à l'inverse être systématiquement d'accord. Le but n'est alors pas de donner son avis mais d'alimenter la polémique ;
    • Ne jamais être d'accord avec un interlocuteur considéré comme gênant, le traitant de fake, d'inculte, de naïf voire de troll.
    • Allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israélo-palestinien dans un débat sur la politique égyptienne) ;
    • Attaques sur la forme (par exemple, commencer les réponses avec l'expression « c'est n'importe quoi ») ;
    • Hors-sujet (attaques personnelles, détournement du fond du débat) ;
    • Double discours ;
    • Sous-entendus menaçants ;
    • Insultes visant un groupe de personnes (définis par leur nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;
    • Procès d’intention ;
    • Délation et/ou diffamation ;
    • Bluff ;
    • Sophisme ;
    • Autodérision de façade pour camoufler des intentions malveillantes ;
    • Moquerie fraternelle et private joke ;
    • Mélange de flatterie envers les uns et injures envers les autres, pour s'attirer à la fois alliés et ennemis. Lorsque le but du troll est le jeu ou la provocation il tente de maximiser son nombre d'adversaires. Au contraire s'il est déterminé à nuire il va tenter d'avoir un maximum d'alliés et d'isoler sa victime.
    • "Parler par slogan" est aussi un méthode utilisée par le troll qui souhaite envenimer une discussion, la ramenant par là-même à une forme simpliste du débat de départ.

    Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile éloignée du sujet initial. On a tendance à dire que l’unique solution se trouve dans la phrase « Don’t feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c’est-à-dire, ignorez le troll ou ne lui donnez pas matière à polémiquer.

    Le troll change souvent d’état. Ici, victime ou génie incompris, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur ou encore conseiller désintéressé. Il est toujours pugnace, il abandonne parfois le débat mais jamais le sujet qui l'obsède. Ainsi, un troll ignoré ou insatisfait tentera à plusieurs reprises d’enflammer la discussion. Le troll obsessionnel est attaché à un sujet et ramène les débats toujours à lui, en général un concept, une idée simpliste ou même un mot d'ordre. Généralement, si la discussion s’envenime suffisamment et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l’un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin.

    Limite

    Certaines personnes dénoncent les abus d’utilisation du terme « troll » qui pourrait parfois servir à couper court à toute discussion et débat. Ainsi, un intervenant à un débat pourrait utiliser ce terme afin de discréditer les personnes qui remettent en cause ses thèses, en les accusant de vouloir polémiquer. Le troll se détachant d’une simple opposition d’idées par l’aspect volontaire de la polémique, il est parfois extrêmement difficile à détecter. Ainsi, parfois, ce peut être l’accusateur qui est en fait un troll (voir la méthode hypercritique).

    Des polémiques peuvent être productives, un troll productif est alors appelé Stallo (qui n’a rien à voir avec l’acteur Sylvester Stallone, malgré une apparente similitude). Cependant, nombreux sont ceux qui estiment que le troll ayant pour but principal de prendre le pouvoir idéologique sur un forum, de le couler, voire de le tuer, ne cherche pas une polémique constructive, et que par conséquent, le terme Stallo n’a pas de sens.

    Enfin il ne faut pas confondre un troll avec un toad. La principale différence est que le toad est sincère, il cherche juste à imposer ses idées qui peuvent être malsaines mais il ne cherche pas à parasiter les discussions.

    Sujets de troll classiques

    Dans le folklore d’Internet et d’Usenet, certains sujets polémiques sont réputés pour les débats sans fin qu’ils engendrent. Ceux-ci, généralement fondés sur des préférences personnelles sur lesquelles il est impossible de trouver un compromis, peuvent être utilisés afin de lancer un troll. Par exemple, parmi les utilisateurs de systèmes UNIX ou GNU, les sempiternelles querelles entre les partisans de l’éditeur de texte vi et ceux de l’éditeur de texte Emacs en font un sujet de troll classique.

    Il en est de même pour les préférences en matière d’environnement de bureau pour systèmes X11 (par exemple, les débats comparant GNOME, KDE ou XFCE), pour les préférences en matière d’ordinateur (par exemple, les débats Macintosh contre PC), de console de jeux (par exemple, PS3 contre Wii ou contre Xbox 360), de système d'exploitation (par exemple, Windows contre GNU/Linux ou contre Mac OS) de navigateurs (Firefox contre Opera ou Internet Explorer ou Safari ou Chrome) ou d'écoles (Supinfo, Epitech, etc.).

    Bien sûr, le phénomène n’est pas limité aux sujets relatifs à l’informatique, ainsi chaque grand thème (société, économie, politique, sciences, sexe, racisme…) possède sa panoplie de sujets à trolls, qui finissent par être bien connus des usagers des forums concernés.

    La plupart des sites de discussion et des listes de diffusion ont leurs débats-types, tellement ressassés qu’il n’est pas rare de voir des participants crier au troll dès que le sujet est mentionné, prenant parfois au dépourvu un nouvel utilisateur.

    Certains trolls se sont même regroupés, comme dans la Gay Nigger Association of America (le nom étant tiré du film de série B danois de 1992 Gayniggers from Outer Space).


    Wiki.
    Truth seeker

  • #2
    moi qui le faisais sans savoir comment ça s'appelait
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      les trolls ça met de l'ambiance

      Commentaire


      • #4
        les trolls ça met de l'ambiance
        sa peut aussi virer vers les insultes !!
        surtout quand les trolleurs le font expré histoire de se défouler un peu !!

        Commentaire


        • #5
          dans ce cas il faut l'ignorer (puisque son kiff est de faire réagir), et attendre que les modos fassent le ménage

          Commentaire


          • #6
            J'aime pas les trolls je préfère les elfes de sang !;P

            J'en pense rien de spécial mais je déteste les floodeurs! Je blacklist!

            Commentaire


            • #7
              Très intéressant, je crois qu'en lisant j'ai reconnus certains forumeurs de FA
              All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Envoyé par Supernova
                moi qui le faisais sans savoir comment ça s'appelait
                Ah bon ? J'avais pas remarqué ça ...
                Sauf pour ton dernier topic
                Envoyé par Myst
                les trolls ça met de l'ambiance
                Et de l'humour par fois
                Envoyé par Tenebre
                sa peut aussi virer vers les insultes !!
                surtout quand les trolleurs le font expré histoire de se défouler un peu !!
                C'est vrai c'est très fréquent ...
                Envoyé par Shiz
                J'en pense rien de spécial mais je déteste les floodeurs! Je blacklist!
                Doucement ! On est pas tous mariés a des informaticiens
                ça existe ces machins sur FA ? :22:
                Envoyé par Obladioblada
                Très intéressant, je crois qu'en lisant j'ai reconnus certains forumeurs de FA


                Moi aussi ...
                Truth seeker

                Commentaire


                • #9
                  Doucement ! On est pas tous mariés a des informaticiens
                  ça existe ces machins sur FA
                  Salut Salah,
                  Oui, ca existe ...va sur tableau de bord et clique sur liste des amis et des ignorés...
                  Ma liste est tres abondante.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est très intéressant à lire et je ne pensais pas que le phénomène était étudié à ce point Je pensais qu'il s'agissaient de gensqui s'ennuyaient ou qui voulaient rire un peu en inventant des histoires mais donc en fait c'est surtout pour "dominer" je vois et donc ça doit être des gens assez insignifiants dans la vie réelle et ils me font de la peine plutôt que de me fâcher
                    Reine de Saba

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Bachi

                      Je parlais de l'existence des "floodeurs" (si j'ai bien saisi le sens )

                      Et mebrouk 3lik l'invisibilité
                      Truth seeker

                      Commentaire


                      • #12
                        Parmi la liste des floodeurs, il manque les guerriers du Net. Ceux qui ont une cause à défendre. Ce sont peut-être les plus ennuyeux...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Balkis

                          Envoyé par Balkiss
                          C'est très intéressant à lire et je ne pensais pas que le phénomène était étudié à ce point
                          Moi aussi je le trouve pas mal du tout
                          Je pensais qu'il s'agissaient de gens qui s'ennuyaient ou qui voulaient rire un peu en inventant des histoires mais donc en fait c'est surtout pour "dominer" je vois et donc ça doit être des gens assez insignifiants dans la vie réelle et ils me font de la peine plutôt que de me fâcher
                          Je pense qu'il y a plusieurs raisons différentes d'être un Troll, a savoir : troubles psychologique, besoin de reconnaissance, différents complexes, caractère excentrique ... etc.

                          Comme ça peut être qqn qui déprime, ou qui n'a aucun contact réel avec les gens, ou bien qqn de normal qui trouve du plaisir fou a provoquer les autres, ou bien qqn qui fait partie d'une secte ou qqch bizarre de ce genre ...etc. :22:

                          Envoyé par Bachi
                          Parmi la liste des floodeurs, il manque les guerriers du Net. Ceux qui ont une cause à défendre. Ce sont peut-être les plus ennuyeux...
                          Mais que veut dire le mot floodeurs ? :22:

                          Ce sont ceux qui bloquent un site volontairement avec un postage excessif de messages non ?
                          Truth seeker

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce sont ceux qui bloquent un site volontairement avec un postage excessif de messages non ?
                            __________________
                            Oui...
                            Et ceux dont je parlais le font aussi... C'est ce qu'ils appellent le noyautage.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui...
                              Et ceux dont je parlais le font aussi... C'est ce qu'ils appellent le noyautage.
                              Ah ok. Donc si j'ai bien compris, ceux-là ne le font pas pour bloquer le serveur , mais plutôt pour essayer d'influencer ou de pencher le débat de leur coté avec la quantité et non pas avec la qualité
                              C'est ça ?
                              Truth seeker

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X