Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elias Zerhouni à propos de la liste des pays à risque «Une procédure technique qui a

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elias Zerhouni à propos de la liste des pays à risque «Une procédure technique qui a

    «Une procédure technique qui a été mal interprétée»

    L’envoyé scientifique des Etats-Unis d’Amérique, M. Elias Zerhouni, est en visite à Alger depuis avant-hier.

    Une visite d’information qui permettra d’identifier lesdomaines de coopération et de transfert de savoir-faire technologique et scientifique des Etats-Unis vers l’Algérie.

    Le Docteur Elias Zerhouni a affirmé hier, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, à la Faculté de médecine d’Alger, que sa visite en Algérie est «une initiative diplomatique avec un message d’amitié et de fraternité».

    Et de poursuivre «je suis en Algérie, pour identifier les besoins et définir un plan d’action pratique et mesurable permettant de concrétiser des projets de collaboration technologique et scientifique entre les deux pays».

    L’envoyé des Etats-Unis dira que six axes de coopération sont déjà proposés : des projets sont possibles dans le domaine relatif à la sécurité alimentaire, notamment pour les pays arides et semi-arides comme l’Algérie, dans le domaine de l’eau «en essayant de trouver des solutions à long terme pour des pays qui ont une faible pluviométrie», ainsi que la possibilité de coopérer dans le domaine des énergies renouvelables, l’énergie solaire, dans le domaine de la santé et celui des changements climatiques.

    Dr Zerhouni a beaucoup insisté sur la volonté des Etats-Unis à développer la coopération technologique et scientifique avec l’Algérie.
    Il a affirmé qu’il a, durant son séjour à Alger, engagé des discussions avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec l’idée de créer des ponts virtuels entre les communautés scientifiques algérienne et américaine.

    Il révélera, en outre, qu’il avait rencontré le ministre de la Santé et de la réforme hospitalière. «Nous avons eu une idée globale sur le nouveau plan de santé, on a parlé de cancer, du problème de la greffe et transplantions d’organes, afin d’étudier les solutions possibles», a-t-il souligné. Pour Elias Zerhouni «il n’y a pas de solutions faciles et pas uniquement pour l’Algérie.
    Ce sont des problèmes qui sont vécus par l’ensemble des systèmes de santé dans le monde y compris aux Etats-Unis», a–t-il déclaré, en précisant que des collaborations ainsi que des échanges d’informations et de données scientifiques sur ces questions aideront inévitablement le système de santé algérien à combattre ces maladies lourdes.

    Pour Zerhouni «on parle encore de fuite de cerveaux alors qu’on a, aujourd’hui, la possibilité d’assurer la circulation des cerveaux notamment avec la nouvelle technologie et face à un monde sans frontières».

    La possibilité de créer des ponts virtuels, entre les scientifiques algériens établis aux Etats– Unis et ceux en Algérie, a été évoquée avec le ministre de la Solidarité et le ministre des Affaires étrangères, dira encore l’hôte de l’Algérie. En sa qualité de médecin, Dr Zerhouni s’est dit disposé à assurer des cours en médecine aux étudiants, aux enseignants et aux professeurs. «Je ne l’ai pas fait avant, car je n’ai pas reçu d’invitation officielle», a–t-il déclaré devant le doyen de la Faculté de médecine d’Alger, Moussa Arrada. Une série de projets ont été abordés par Elias Zerhouni avec les responsables de la Faculté de médecine, notamment l’enseignement à distance et l’idée de créer une bibliothèque virtuelle qui sera connectée à l’ensemble des Facultés de médecine américaines. La visite du Dr Zerhouni à Alger s’inscrit dans le cadre du «programme américain d’envoyés spéciaux pour la science». Un programme annoncé par le président Barak Obama dans son discours du Caire du 4 juin 2009.

    Ledit programme vise la promotion des liens scientifiques et techniques avec le monde musulman. Le Docteur Elias Zerhouni a été nommé envoyé scientifique des Etats-Unis pour les pays du Golfe et les pays du Maghreb en 2009.

    «L’ISLAMOPHOBIE N’EST PAS L’ŒUVRE DES ETATS-UNIS»

    L’envoyé scientifique des EtatsUnis s’est dit convaincu que les Etats-Unis ont la volonté de développer de bonnes relations avec l’Algérie et avec d’autres pays musulmans.

    «L’administration Obama nous a donné des instructions pour ne pas imposer nos idées, l’Algérie et d’autres pays musulmans ont la liberté de choisir les priorités et les méthodes de coopération dans le domaine scientifique et technologique».

    Au sujet de la décision américaine de classer l’Algérie dans une liste noire des pays dits à risque, le conférencier répond «je suis convaincu que les Etats-Unis n’ont aucune intention discriminatoire envers l’Algérie ou les Algériens». Il poursuit «j’ai évoqué plusieurs fois ce sujet avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et elle m’a convaincu que la décision n’est ni raciste, ni discriminatoire.

    C’est seulement une procédure technique qui a été mal interprétée», avouera-t-il. Dr Zerhouni ajoute que l’Etat américain est conscient aujourd’hui et doit justement corriger ses erreurs techniques pour construire des relations d’amitié plus profondes et durables avec l’Algérie et le reste des pays musulmans. L’envoyé des Etats-Unis dira encore avoir débattu de cette question avec le ministre d’Etat, Abdelaziz Belkhadem, en marge des travaux du Forum EtatsUnis – monde islamique, qui s’est tenu à Doha au mois de février dernier.

    Revenant sur les propos de Belkhadem, selon lesquels, l’Islamophobie est en vogue dans le monde occidental et particulièrement aux Etats-Unis, Elias Zerhouni dira que «j’ai fini par le convaincre que l’islamophobie est partout dans le monde comme d’autres courants idéologiques et religieux

    Pour l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, David Pearce, «Elias Zerhouni est une fierté pour les Etats-Unis, il est également considéré comme un grand symbole d’amitié algéro-américaine capable de booster davantage les relations entre les deux pays».

    13 000 ALGÉRIENS RÉSIDENT AUX ETATS-UNIS

    Elias Zerhouni a affirmé que 13 000 Algériens sont enregistrés à l’ambassade d’Algérie aux EtatsUnis.

    Un chiffre qui ne reflète pas la réalité. Car, explique Zerhouni, «le nombre est beaucoup plus important.

    Il y a beaucoup d’Algériens qui vivent aux Etats-Unis avec des passeports étrangers». Il ajoute que le tiers des 13.000 enregistrés sont des professionnels et des diplômés de l’enseignement supérieur.

    Et sur ce tiers, 2.000 Algériens sont des doctorants et 1.000 sont des professeurs agréés. Et d’affirmer que la fondation algéro-américaine, créée en janvier dernier, compte à elle seule 150 Algériens de très haut niveau.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Message de Barack Obama aux Algériens: «Les USA ne veulent pas discriminer l’Algérie»

    S’exprimant hier, lors d’une conférence de presse tenue à la faculté de médecine d’Alger, le Dr Zerhouni a expliqué qu’à travers la liste noire des pays à risque, les Etas-unis «n’avaient aucune intention négative ni volonté de punition envers l’Algérie».

    «Les USA n’ont aucune intention de discrimination à l’encontre de l’Algérie», tel est le massage de Barack Obama, véhiculé par son envoyé scientifique, le Dr Lyes Zerhouni.

    S’exprimant hier, lors d’une conférence de presse tenue à la faculté de Médecine d’Alger, Dr Zerhouni a expliqué qu’à travers la liste noire des pays à risque, les Etas-unis «n’avaient aucune intention négative ni volonté de punition envers l’Algérie».

    Il dit néanmoins comprendre «le sentiment de discrimination ressenti par les Algériens» ayant «perçu cette mesure négativement». «C’est une mesure technique qui doit être revue et va être revue.

    Il faut corriger cette situation de manière fraternelle», a-t-il plaidé. Il souligne que les autorités américaines, à leur tête le président Barak Obama et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, ont exprimé une volonté réelle «d’approfondir les relations entre les deux pays». Selon lui, «il n’ y a aucune politique discriminatoire ou islamophobe aux Etats-Unis».

    Par cette «initiative diplomatique», les autorités américaines tiennent à transmettre un message «d’amitié et de fraternité» à l’Algérie, ajoute-t-il.
    Durant son séjour en Algérie, du 6 au 10 du mois en cours, Lyes Zerhouni est en «mission d’exploration» et aura à s’entretenir avec les responsables algériens sur les opportunités d’échange et de coopération.

    «Je suis venu plutôt pour écouter la partie algérienne» a-t-il souligné, indiquant avoir été reçu par les ministres de la Santé, de la Solidarité et de la Communauté algérienne à l’étranger ainsi que de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

    Six domaines de coopération ont été identifiés, à savoir la sécurité alimentaire, l’eau, l’énergie, la santé, le changement climatique et une coopération ouverte dans le transfert technologique et scientifique.

    «Il ne s’agit pas d’effet d’annonce» a-t-il affirmé, «nous avons dressé une échéance à court terme», à savoir le 15 avril prochain, date de la tenue du sommet de l’entreprenariat algéro-américain, pour transformer cet engagement en action réelle.

    Dans le domaine des sciences médicales, M. Zerhouni a noté que trois axes de coopération ont été définis, à savoir donner accès aux étudiants algériens à toutes les banques de données américaines, créer une communauté d’échange entre les enseignants de médecine des deux pays et encourager la collaboration en matière de recherche.

    Lyes Zerhouni a annoncé également qu’une Fondation algéro-américaine de sciences et de technologie a été créée récemment et tenu sa première réunion le 15 janvier dernier au niveau de l’Académie américaine des Sciences à Washington.

    «Cette initiative a été très bien accueillie par la communauté scientifique américaine et contribuera à définir des plans concrets de coopération et de recherche entre les deux pays», a-t-il estimé.

    Il est à préciser que cette visite en Algérie s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans les pays du Golfe et au Maghreb, dont l’objectif recherché par l’administration Obama est le développement de la coopération avec le monde arabo-musulman.

    Le Jour d'Algerie

    Commentaire


    • #3
      Six domaines de coopération algéro-américaine identifiés

      Six domaines prioritaires de coopération algéro-américaine ont été identifiés à l’issue d’une rencontre dimanche à Alger entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Haraoubia, et l’envoyé spécial du président des Etats-Unis d’Amérique, chargé des Sciences et des Technologies, M. Elias Zerhouni.

      Il s’agit de l’agriculture, de l’eau, des nanotechnologies, de la santé, des changements climatiques et de la collaboration pour la définition de politiques de Recherches fondées sur des normes, indique un communiqué du ministère.

      Un workshop sera organisé entre les communautés scientifiques des deux pays pour définir de façon concrète les modalités opérationnelles de mise en œuvre de ces échanges, précise la même source. La présente rencontre a porté sur l’étude de l’opportunité de la mise en place d’un programme de coopération dans les domaines scientifiques et technologiques dans le cadre de l’exécution de l’accord de coopération signé entre les deux pays en janvier 2006.

      Au cours de cette audience, le ministre a présenté un large exposé sur les grandes orientations de la Stratégie nationale de développement de la recherche scientifique, technologique et de l’innovation ainsi que les avancées enregistrées dans le domaine en termes de production scientifique et de mise en place des programmes nationaux de Recherche.

      M. Elias Zerhouni a, pour sa part, présenté les possibilités de coopération et les mécanismes susceptibles d’être mis en place pour promouvoir et renforcer les échanges entre l’Algérie et les Etats-Unis et en particulier entre les chercheurs algériens et leurs homologues américains dans divers domaines d’intérêts communs.

      Agences
      ALGERIE 360°

      Commentaire


      • #4
        dévevant..

        c'est vraiment décevant de la part de ce monsieur,
        dommage!!!!

        Commentaire


        • #5
          Est-ce que ce Zerhouni a un lien de parenté avec le ministre?

          Commentaire


          • #6
            un envoyé scientifique qui vient justifier une mesure sécuritaire!!!!c'est bizarre.

            Commentaire


            • #7
              Est-ce que ce Zerhouni a un lien de parenté avec le ministre?
              C'est son frère me semble t-il!
              un envoyé scientifique qui vient justifier une mesure sécuritaire!!!!c'est bizarre.
              Même réponse qu'en haut!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                T'es sérieux?


                Hallelujaaaaaaaaaaah

                Commentaire


                • #9
                  franchement ce mec a reussit AU ETATS UNIS ce qui aurait pu arriver a n'importe quel universitaire algerien AVEC LES MOYENS DES ETATS UNIS.allah yessahel ./
                  Bref ca vie est aux ETATS UNIS d'ailleur il est utilise sous le couvert d'envoyé scientifique pour faire passer un message politique il me deçoit
                  Dernière modification par taurus, 12 mars 2010, 22h49.
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                  Commentaire


                  • #10
                    On s'en fout sérieux,
                    C'est quoi le message politique? Tant qu'il ne met pas à mal notre souveraineté économique (qu'on n'a pas, enfin bon faisons comme si ), ça ne me dérange pas.
                    Au pire, il prend des parts de marché a la France (sur la construction des futurs centrales nucléaires par exemple, volet "changements climatiques") Les US sont contents parce que ca leur fait du pognon en plus, et nous on est content parce qu'eux au moins ils ont l'intention de faire du transfert de connaissances
                    Enfin si l'on croit le papier (qui j'espère ne finira pas en en poisson d'avril, comme les promesses chinoises)
                    Dernière modification par TMSN, 12 mars 2010, 22h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      transfert de connaissance ???? hihihihihi c'est tous les memes ils viennent prenent le pognon et ne laisse rien derriere eux que ce soit les etats unis,francais ou autres c'est du pareil au meme.
                      et la sieur zerhouni me fait penser qu'il est AMERICAIN . comprendra celui qui peut
                      Dernière modification par taurus, 12 mars 2010, 23h09.
                      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le frère ou le fils du ministre algérien?

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est tous les memes ils viennent prenent le pognon
                          Ils sont certes tous les memes , chacun cherche son intéret et c'est normal mais contrairement à la France , avec les USA , notre balance commerciale est toujours exédentaire , un reéquilibrage est salutaire pour notre économie !
                          Personnellement , je bois du petit lait quand je lis ce genre d'info , vivement un second mandat pour Sarko pour qu'on en finisse avec les résidus de l'Algérie française !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est tous les memes ils viennent prenent le pognon
                            Les USA sont le premier client de l'Algérie. Ils laissent de l'argent plus qu'ils n'en prennent avec eux. Il faut poursuivre la coopération dans tous les domaines avec l'oncle Sam tout en essayant de sauvegarder nos intérêts.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut poursuivre la coopération dans tous les domaines avec l'oncle Sam tout en essayant de sauvegarder nos intérêts.
                              j'en doute absolument pas et ca le probleme avec les etrangers ps de transfert de savoir faire faut toujours qu'ils nous assistent
                              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X