Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atmosphère de fin de règne à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atmosphère de fin de règne à Alger

    09/03/2010 18:00
    Atmosphère de fin de règne à Alger


    Les affaires de corruption qui touchent le clan présidentiel font craindre des bouleversements politiques

    Alger vit au rythme des informations sur la lutte de clans au sein du pouvoir. Mercredi dernier, Zinedine Zidane a dénoué à son insu une rumeur qui courait en Algérie : « Le président est mort. Les autorités attendent la fin du match amical Algérie-Serbie ce soir pour l’annoncer. » L’ancien footballeur français était arrivé avec l’équipe championne du monde 1998 pour un tournoi. Sa présence en famille a offert l’occasion à Abdelaziz Bouteflika, 73 ans, de se montrer, lui aussi, en famille. Le président de la République, qui a entamé il y a près d’un an son troisième mandat, avait disparu depuis plus d’un mois des écrans.

    Un point d’information exceptionnellement avancé à 17 heures a diffusé des images. À peine audible mais souriant, l’œil malicieux, Abdelaziz Bouteflika en a profité pour envoyer un message fort à tous ceux qui tablaient sur le déclin de son clan. Il était flanqué de son frère médecin, Mustapha, malade depuis plusieurs mois d’un cancer, dont la « nouvelle » de la mort se confondait parfois avec celle du président.

    Blouson et cravate bariolée, Saïd, le « frère héritier » était aussi présent. Homme fort de la présidence de la République, il a été contraint de prendre du recul depuis deux mois en raison d’un amoncellement de dossiers de corruption le visant, disent les uns ; pour aller au chevet de Mustapha en Suisse disent les autres.

    «C’est la crise en haut lieu»
    L’absence, le 26 février, du président de la République aux funérailles d’État d’Ali Tounsi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), avait alimenté la rumeur sur sa rechute. En poste depuis 1995, Ali Tounsi, 73 ans, a été assassiné par son plus proche collaborateur, le colonel Chouheib Oultach.

    Un fait divers « sans témoins », comme tente de le vendre le ministre de l’intérieur, Nourredine Zerhouni, fidèle du président, connu pour son hostilité au défunt. Ce dernier était pour sa part un protégé du général Mediène Toufik, patron de la sécurité militaire (DRS), homme fort du régime. Le colonel Oultach allait être suspendu pour des accusations de malversations. La fuite de cette information dans le quotidien Ennahar l’avait mis hors de lui.

    Pour Mohamed Chaicha, politologue, « le règlement de compte à coups de Smith & Wesson a choqué, car il dit la vérité du régime: les militaires veulent reprendre la main. Ils ne sont pas loin de considérer Abdelaziz Bouteflika et son clan comme un risque politique. Le président est immobile face à un pays qui bouillonne. Pendant ce temps, ses proches –pas seulement eux– rackettent les marchés publics. Le trafic d’influence est devenu de loin supérieur au service politique rendu. C’est la crise en haut lieu. »

    Le clan présidentiel est mis sous pression
    Les « affaires » ont rendu le climat délétère. Il y a eu d’abord le gargantuesque pot-de-vin – au moins 200 millions d’euros – des Chinois pour l’obtention de deux tronçons de l’autoroute est-ouest. Tout le staff du ministre des travaux publics est en détention préventive. Puis, au début de l’année, le méga-scandale de malversations dans la passation de marché de la société pétrolifère d’État, la Sonatrach. Le PDG, Mohamed Meziane, est sous contrôle judiciaire, ses deux fils en prison, ainsi que deux vice-présidents de la Sonatrach. Un séisme.

    Trait commun entre les deux affaires : la DRS qui a mené l’enquête. Dans les deux cas, les fils conduisent à l’entourage présidentiel. De manière quasi évidente dans le cas de la Sonatrach : rien ne s’y décide sans l’avis de Chakib Khelil, ministre omnipotent de l’énergie, autre fidèle du président.

    « Le président subit plus qu’il ne contrôle. Des médias proches de lui ont suggéré qu’il est à la tête de cette opération mains propres contre le fléau de la corruption. Il a laissé les enquêtes se poursuivre, parce que, politiquement, c’est devenu plus dangereux de les stopper », estime un ancien PDG de la Sonatrach. L’Algérie a passé pour plus de 100 milliards de contrats avec l’étranger ces quatre dernières années. Cela a fait bouger les lignes du pouvoir. Le clan présidentiel est mis sous pression. Simple réajustement ou accélération de la fin de règne?

    Amine KADID (à Alger)
    La Croix

  • #2
    Si fin de règne y a , inchallah le prochain sera encore plus cauchemardesque pour ayoub7 et ce qu'il représente !

    Commentaire


    • #3
      Si fin de règne y a , inchallah le prochain sera encore plus cauchemardesque pour ayoub7 et ce qu'il représente !
      S'il l'est, cela signifie qu'il sera encore plus cauchemardesque pour le peuple algerien. je ne lui souhaiterais pas ca...

      Mais si en arriver a solliciter la Tanzanie pour contrer le Maroc est appeller ca cauchemardesque pour le Maroc, je veux encore voir plus de ces cauchemards!
      Dernière modification par ayoub7, 09 mars 2010, 21h00.

      Commentaire


      • #4
        S'il l'est, cela signifie qu'il sera encore plus cauchemardesque pour le peuple algerien. je ne lui souhaiterais pas ca...
        Non cauchemardesque pour toi et tout ce que tu représentes , ne détourne pas ce que j'ai dit quant à tes souhaits , je ne crois pas à tes bons sentiments envers mon pays même si tu chantes Kassaman sur mes genoux !

        Commentaire


        • #5
          Non cauchemardesque pour toi et tout ce que tu représentes , ne détourne pas ce que j'ai dit quant à tes souhaits , !
          Bah non, moi, comme tous les marocains, sommes tres zen, tranquilles, dans un pays stable avec un peuple qui bosse, un gouvernement qui va dans le bon sens, le tout reconnu internationalement.

          je ne crois pas à tes bons sentiments envers mon pays même si tu chantes Kassaman sur mes genoux
          C'est domamge, parce que moi JE CROIS a tes mauvais sentiments envers mon pays, je tecite:

          Si fin de règne y a , inchallah le prochain sera encore plus cauchemardesque pour ayoub7 et ce qu'il représente !

          Commentaire


          • #6
            C'est domamge, parce que moi JE CROIS a tes mauvais sentiments envers mon pays, je tecite:
            Si fin de règne y a , inchallah le prochain sera encore plus cauchemardesque pour ayoub7 et ce qu'il représente !
            Ma réponse ne concerne que ayoub7 et ce qu'il représente , et contrairement à toi , je n'ai jamais posté de trolls contre le Maroc , je ne fais que répondre aux haineux qui s'attaquent à mon pays ; c'est facile de faire comme toi , faire les poubelles de l'info mais ça ne m'intéresse pas !

            Commentaire


            • #7
              Bah non, moi, comme tous les marocains, sommes tres zen, tranquilles, dans un pays stable avec un peuple qui bosse, un gouvernement qui va dans le bon sens, le tout reconnu internationalement.
              Waw, j'aimerais bien savoir quel est ton angle de vue ?
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Waw, j'aimerais bien savoir quel est ton angle de vue ?
                j'ai deja donné mon angle de vue sur le sujet. Ce qui me donne droit, comme toujours, a des attaques personnelles qui ne me derangent pas plus que ca.

                Quel est ton angle de vue sur le sujet? Waw...

                Commentaire


                • #9
                  Si fin de règne y a , inchallah le prochain sera encore plus cauchemardesque pour ayoub7 et ce qu'il représente !
                  Il a raison, et Dieu soit loué, tu ne présentes pas le peuple marocain frére, !

                  heureusement que ns avions connu les marocains avant de connaitre certains rigolos ici!

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel est ton angle de vue sur le sujet? Waw...
                    Mon angle de vue à moi c'est celui d'un étudiant qui malgré toute la bonne volonté du monde, est pessimiste sur l'avenir de son pays.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon angle de vue à moi c'est celui d'un étudiant qui malgré toute la bonne volonté du monde, est pessimiste sur l'avenir de son pays.
                      Et c'est tout a fait ton droit... Mais au dela de ca... Quel est ton point de vue sur le sujet...

                      Commentaire


                      • #12
                        Il a raison, et Dieu soit loué, tu ne présentes pas le peuple marocain frére, !
                        Ah mais c'est clair que je n'ai l'honneur de representer personne d'autre que moi meme sur ce forum. comme toi d'ailleurs.. J'espere que tu ne crois pas que toi ou Dzone representez le peuple algerien quand meme?

                        Chacun ici ne parle que pour soi-meme, a moins de se croire investi d'une mission speciale ou d'etre imbu de "principes" ou d'ideologie ideologisante.

                        Pour notre ami qui a tant d'attention a mon egard et qui se permet de faire du HS et de la personnalisation de debat sans etre le moins du monde inquiété, je lui pardonne et l'ignore.

                        Si pour lui, poster un sujet sur l'Algerie fait de moi un haineux de l'Algerie, il devrait faire un tour sur le forum marocain et denombrer le nombre de sujet sur le Maroc postés sans aucun probleme par des algeriens. Je n'ai jamais contesté ou reproché cela a quiconque. On est dans un forum.

                        Si donc, ca ne lui plait pas que je partage des sujets parlant de l'algerie sur ce forum, c'est la meme chose...
                        Dernière modification par ayoub7, 09 mars 2010, 23h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je retourne au sujet:

                          « Le président subit plus qu’il ne contrôle. Des médias proches de lui ont suggéré qu’il est à la tête de cette opération mains propres contre le fléau de la corruption. Il a laissé les enquêtes se poursuivre, parce que, politiquement, c’est devenu plus dangereux de les stopper », estime un ancien PDG de la Sonatrach. L’Algérie a passé pour plus de 100 milliards de contrats avec l’étranger ces quatre dernières années. Cela a fait bouger les lignes du pouvoir. Le clan présidentiel est mis sous pression. Simple réajustement ou accélération de la fin de règne?
                          Je ne pense pas qu'il s'agirait d'un simple reajustement, pour cela, il faudrait un candidat (choisi) qui fasse l'unanimite. Or, tous les vieux post independance sont pratiquement inexistants aujourd'hui. je ne vois pas non plus les generaux mettre un jeune inconnu au pouvoir. A mon avis, ca risque d'etre tout simplement un militaire.

                          Commentaire


                          • #14
                            IDH du maghreb en 1975 :

                            Algérie : 0,506
                            Libye : NC
                            Mauritanie : NC
                            Maroc : 0,429
                            Tunisie : 0,514


                            IDH du maghreb en 1990 :

                            Algérie : 0,649
                            Libye : NC
                            Mauritanie : NC
                            Maroc : 0,548
                            Tunisie : 0,657


                            IDH du maghreb en 2010 :

                            Algérie : 0,754
                            Libye : 0,847
                            Mauritanie : 0,520
                            Maroc : 0,654
                            Tunisie : 0,769


                            L'IDH est fondé sur des statistiques nationales officielles, dont la fiabilité est très inégale, par exemple pour ce qui concerne le taux d'alphabétisation, surestimé dans certains pays.

                            le développement comme processus d'expansion des libertés, l'absence de prise en compte des libertés publiques dans l'IDH est un défaut sérieux, d'autant que des indices de libertés publiques construits par des centres de recherche existent.

                            Commentaire


                            • #15
                              Atmosphère de fin de règne à Alger
                              c'est les prédictions d'une chouwafa ou de madame soleil?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X