Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Niger récuse les chiffres avancés par le PNUD dans son Rapport 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Niger récuse les chiffres avancés par le PNUD dans son Rapport 2009

    APA-Niamey(Niger) Le directeur de l'Institut nigérien de la statistique (INS), Abdoulahi Beidou, a exprimé sa « surprise » face aux « contractions notoires » entre les données du Rapport 2009 sur l’Indice de développement humain publié par le PNUD qui classe le Niger à la dernière place (182ème sur 182) et celles disponibles au plan national ou utilisées dans le Rapport 2007, a appris APA mercredi de bonne source à Niamey.

    Le Rapport mondial sur le développement humain (RMDH) au titre de cette année maintient le Niger dans un recul de 5 points entre les deux derniers rapports, établissant ainsi l'espérance de vie à 50,8 ans, alors qu'elle était de 55,8 il y a un an, en 2007-2008, a dit M.Beidou, au cours d’une conférence de presse à Niamey.

    Cette situation est « difficile, sinon impossible » à expliquer, dans un pays qui n'a connu ni épidémie, ni conflit majeur, ni catastrophe naturelle et dont le taux de prévalence du VIH/Sida est l'un des plus faibles au monde, a-t-il ajouté.

    « Même sur la base du scénario le plus pessimiste, les rédacteurs du Rapport auraient dû considérer une stabilité de l'espérance de vie de 55,8 ans entre le RMDH 2007/2008 et le rapport 2009 », a estimé le directeur de l’INS, qui indique les statistiques officielles au Niger estimaient l'espérance de vie à 57,2 ans en 2007.

    Sur la base de cette espérance de vie (57,2 ans) et de l'effectif officiel de la population en 2007 (13,5 millions d'habitants) la valeur de l’IDH au Niger passerait de 0,340 à 0,378 et le pays aurait pu se classer à la 178ème place, juste derrière le Burkina qui a un indice de 0,389.

    Le directeur de l’INS a expliqué que même si l'on a utilisé les données sur l'espérance de vie du Rapport 2007 et l'effectif officiel de la population nigérienne, la valeur de l'IDH passerait à 0,370 au lieu de 0,340, ce qui classerait son pays à la 179ème place au lieu de la 182ème.

    Il a cependant reconnu que « la faiblesse » des taux d'alphabétisation et surtout de scolarisation secondaire et supérieure au Niger « est pour quelque chose » dans le classement peu enviable de son pays.

    Au Niger, le taux de scolarisation secondaire est d'environ 16,08% pour un taux de scolarisation primaire de plus de 62,8%, ce qui révèle un fort taux de déperdition entre le passage du niveau primaire au secondaire.

    Selon le Rapport 2009 du PNUD, le Niger a devancé cinq pays au niveau du revenu par tête et quinze pays en termes d'espérance de vie à la naissance pour l'année 2007, selon des explications fournies à la presse par Ali Madai Boukar, économiste principal au bureau du PNUD à Niamey.


    Le thème du Rapport 2009 sur l’IDH est « Lever les barrières : Mobilité et développement humains », ce qui pose la problématique du développement en rapport avec la question de l'immigration, souligne-t-on.
    Dernière modification par jawzia, 09 mars 2010, 20h07.

  • #2
    Jawzia, je sais pas si certains comprenderont ton humour caustique.
    En tout cas c'est excellent.

    Commentaire


    • #3
      Récusez, recusez, il en restera toujours un petit peu...

      Commentaire


      • #4
        Saha Karim

        Pour user d'un mot en vogue ces derniers jours, nous assistons peut être à la naissance de "l'axe de la récusation du PNUD"
        Dernière modification par jawzia, 09 mars 2010, 22h18.

        Commentaire


        • #5
          au moins le niger renvoie au rapport du pnud et ses chiffres. pauvres mais éduqués.

          Les autres ils veulent remplacer la science du pnud par les couvertures de paris match et les campagnes de publicis
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            au moins le niger renvoie au rapport du pnud et ses chiffres. pauvres mais éduqués.
            D'autre encore renvoit des chiffres tronqués voir partiels au rapport du PNUD, donc cherchez l'erreur de qui a vraiment une éducation malhonnête !!!

            Commentaire


            • #7
              C'est la nature humaine qui s'applique au dirigeant et aux états, tout simplement.
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                Le directeur de l'Institut nigérien de la statistique (INS), Abdoulahi Beidou, a exprimé sa « surprise » face aux « contractions notoires » entre les données du Rapport 2009 sur l’Indice de développement humain publié par le PNUD qui classe le Niger à la dernière place (182ème sur 182
                182ème,172ème ou meme 150ème qu'est ce que ca change monsieur le directeur?

                Commentaire

                Chargement...
                X