PDA

Voir la version complète : Maroc: "Tel Quel" condamné à verser 45.000 euros à une plaignante


Al-Fares
07/02/2006, 15h49
Cet hebdo, et tout autre organe de presse, qui blaspheme, ou calmonie, merite encore plus....et pourquoi pas jusqu'à la fermeture.
===================
Rabat(AP)
La cour d'appel de Casablanca (100km au sud de Rabat) a condamné mardi l'hebdomadaire marocain "Tel Quel" à verser 500.000 dirhams (45.000 euros) de dommages et intérêts à Touria Bouabid, la présidente d'une association d'aide aux enfants en difficulté (AMSIP). Le magazine a également été condamné à 900 euros d'amende.

Dans son édition datée du 7 mai 2005, l'hebdomadaire francophone, l'un des plus lus au Maroc, avait rapporté une information selon laquelle Touria Bouabid "serait activement recherchée par la police de Rabat pour des détournements "dont la valeur globale dépasserait les 10 millions de dirhams" (900.000 euros).

La semaine suivante, alors que l'information était erronée, "Tel Quel" avait reconnu son erreur et présenté ses excuses à l'intéressée, expliquant qu'"un journal qui commet une erreur, même en toute bonne foi, peut faire énormément de mal".

En décembre dernier, une tentative de conciliation entre les deux parties avait échoué, alors que le journal avait été condamné, en première instance, à verser 82.000 euros de dommages et intérêts à la plaignante.

AP

menara
07/02/2006, 15h58
Cet hebdo, et tout autre organe de presse, qui blaspheme, ou calmonie, merite encore plus....et pourquoi pas jusqu'à la fermeture.

Un bon prétexte pour museler la presse.

La semaine suivante, alors que l'information était erronée, "Tel Quel" avait reconnu son erreur et présenté ses excuses à l'intéressée, expliquant qu'"un journal qui commet une erreur, même en toute bonne foi, peut faire énormément de mal".

Ce serait bien que cette mesure soit aussi appliqué à nos fameux ministres et dirigeant ont rempliraient les caisses du pays en moins de 3 minutes.

la rifaine
08/02/2006, 01h14
Un bon prétexte pour museler la presse.

mais enfin, ce n'est plus le maroc dont tu parles ailleurs?

Condamner tel quel était prévisible, tout le monde parle de presse, le ministre de la justice socialiste et ancien opposant, ancien avocat de Amaoui, et de youssfi, a dit avoir mis sur place une cellule dans ler seul rôle et de suivre ce qui s'ecrit dans la presse, il y a peu de temps, avec ce que l'on convient d'appeler le nouven ère, la confrontation avec la presse a toujours causé beaucoup de tort au régime, certainement les plus brillants ont conseillé de faire ça par citoyen interposé, comme ça on dira pas que c'est l'état qui la faire boucler à la presse.

En tout cas, bien des gens ont déjà pensé à reunir cette somme pour aider tel quel. autant être solidaires pour quelque chose qui represente pour nous un veritable plaisir.

marok1
08/02/2006, 13h50
Je viens d'empreinter le titre d'un article d'Ahmed Reda Benchemsi, le rédacteur en chef du magazine en quéstion. Je trouve que c'est pourri de la part d'un pays qui saque la presse indépendente tout en s'enogueuillsant devant les instances internationales, telquel n'est qu'un exemple parmi d'autres. Si Hassan II (Dieu ait son âme) par contre utilisait la matraque pour museler la presse, son fils lui utilise des méthodes plus subtiles pour faire taire cette presse qui de jour en jour devient de plus en plus indépendente.

Voici l'article incriminé, celui où Mme Assali s'est senti visée et a porté plainte contre l'hebdomadaire, une aubaine pour le Palais :

Secret d’une brune Par Karim Boukhari

L'anecdote a déjà été rapportée dans le dernier TelQuel, mais elle mérite plus de détails… C’est l’histoire à dormir debout d’une ancienne cheikha, femme de chant et de plaisir(s), originaire du Moyen-Atlas. On l’appellera Asmaâ, pour éviter qu’elle ne crie à la diffamation. En 2002, donc, Asmaâ se présente aux élections législatives, les premières où le Maroc, via sa voix la plus autorisée, a décidé d’accorder un quota pour les femmes au Parlement. Une récompense archi-méritée pour la douce moitié de ce pays. Asmaâ fait partie de celles qui sont nées pour prouver, comme dit la chanson de la Franco-portugaise Lio, que "les brunes ne comptent pas pour des prunes". Elle franchit le pas et adhère à l’un des partis de la haraka, spécialement connu pour recruter dans le Moyen-Atlas. La suite tient du miracle. Asmaâ, à la formation rudimentaire et aux activités pas toujours orthodoxes, séduit les foules humbles de Khénifra et régions. Elle troque son caftan de cheikha pour la djellaba de députée. La voilà parlementaire. Pourquoi pas après tout, cheikha est un noble métier, même si certains y trouvent à redire. Et puis même, regardez un Ronald Reagan par exemple, il a bien été un piètre acteur de western (néanmoins très apprécié du défunt Hassan II, à ce qu’on dit) avant d’être bombardé président des états-Unis. Tout cela est de bon augure. Seulement voilà : Asmaâ, qui a gravi un échelon social, boude le Parlement. Elle n’y va plus que pour croiser d’éminents "amis" passés…ou pour se chamailler. Dans l’une de ses dernières crises existentielles, elle a hurlé à une autre députée, certainement jalouse du succès d’Asmaâ : "Vous, les gens de Sidi Kacem, vous en êtes encore à consommer le b’bouche (escargots), moi je préfère le méchoui, c’est une question de classe !". Asmaâ, on t'aime.


Ca se passe de tout commentaire!

citoyen
08/02/2006, 14h26
>>>Si Hassan II (Dieu ait son âme) par contre utilisait la matraque pour museler la presse, son fils lui utilise des méthodes plus subtiles pour faire taire cette presse qui de jour en jour devient de plus en plus indépendente.

45000 Euro c'est aussi de la matraque et elle fait mal autant que la prison, l'extradition, les pressions psycho etc.

Qui se ressemblent ne se rassemblent pas...

Pour bien situer l'article, que signifie cheikha (c'est tout de même cette classification qui a valu à telquel 45000 Euro allant droit dans la djellaba de cette cheikha) ?

btp50
08/02/2006, 14h35
En effet la condamnation est disproportionnée et qui puis est le journal s'est excuser et rectifié l'erreur, un simple droit de réponse dans le journal aurait suffit. Il n'y a pas de doute ils veulent le museler ou le mettre aux pas !
Ou vas savoir, si ce n'est pas un coup monté ?

joandemilan
08/02/2006, 15h31
Dans l'affaire Tel quel on incrimine le pouvoir politique. Or à ma connaissance, ce n'est pas le Palais ou le Maksen qui sont les plaignants. Cette dame a été diffamée, elle se plaint à la justice, le journal est condamné : c'est aussi courant en France.

L'autre volet est celui de la liberté de la presse. Il est vrai que ses pires ennemis sont ceux qui fragilisent ses conditions pécunières d'existence.

Peut-être les juges auraient dû dans la balance mettre sur un plateau la plaignante outragée, et sur l'autre les excuses d'un journal qui s'est troué, mais qui me semble-t-il contribue grandement à la renommée et à la drédibilité du Maroc.

En occident on est pour la protection des journalistes, même quand ils exagèrent. Le droit de réponse est fait pour remettre les choses à leur place, le reste relève de la haine qui n'est pas une valeur démocratique.

marok1
08/02/2006, 15h43
Dans l'affaire Tel quel on incrimine le pouvoir politique. Or à ma connaissance, ce n'est pas le Palais ou le Maksen qui sont les plaignants. Cette dame a été diffamée, elle se plaint à la justice, le journal est condamné : c'est aussi courant en France.

Je vois que tu ne sais pas qu'au Maroc, la séparation des pouvoirs est un concept inconnu, ce n'est pas une liberté de la presse qui va faire de nous un pays democratique! Quant à l'affaire TELQUEL, il ne faut pas voir le coté "officiel" du dossier, mais bien le coté officieux...Ce n'est pas le tribunal qui a jugé telquel, c'est le Palais...

Quant à la diffamation, lis l'article incriminé, je l'ai posté, et tu me dira si c'est de la diffamation, la dame en question s'appelle Hlima Elassali...

menara
08/02/2006, 16h36
je ne comprends pas!

Salam la rifaine tu n’as absolument rien à comprendre ce genre de chose te dépasse de très loin.

mais enfin, ce n'est plus le maroc dont tu parles ailleurs?

D’après tes dires tu es très loin du compte, car d’après ta logique il semble pour toi qu’il y-a d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Détrompe toi la politique marocaine est très compliqués et même plus compliqués que tu ne peux l’imaginer. Au Maroc comme partout il existe des luttes clans, les vestes se tournent et se retournent aux grés des alliances et des intérêts des uns et des autres.

Dans tes propos tu sembles insinuer à tord que je défends le gouvernement contre vents et marrés, tu sais que le fait de balancer des accusations infondés et erronés sur une personne et synonyme de calomnie. Pour ta gouverne tu peux consulter mes interventions sur ce forum et tu verras que ce n’est absolument pas le cas.

Sache que je ne suis pas comme toi je n’ai pas de ligne de conduite prédéfinis quand une action mérite d’être saluer je le fait bien volontiers quand elle mérite d’être critiqué ou combattus je le fait aussi volontiers.

Quand je te lis j’ai l’impression que sous prétexte qu’il existe de nombreux problèmes au Maroc nous n’avons pas le droit de nous exprimer sous les choses positives qui existe aussi. Tu sais tu me fais penser aux militants communistes français (partie communiste, LCR…) pour toi comme pour eux tous et manichéen, tout blanc ou tout noir, ton discours n’a pas de caractère mesuré ou relativisé. La seule chose que tu sais faire c’est contester de manière puérile.

Je te le redis encore une fois le paysage politique sociale et économique marocain est divers très contrasté, il y-a du bon comme du mauvais et même si cela peu te faire plaisir je dirais même qu’il existe aussi du très mauvais, mais ta position d’éternelle contestatrice ne nous aidera pas à faire bouger les choses bien au contraire.

la rifaine
09/02/2006, 00h30
Salam la rifaine tu n’as absolument rien à comprendre ce genre de chose te dépasse de très loin.


quel jugement hatif, en plus, tu crois vraiment que tu connais le Maroc de là ou tu es? toiu qui semble avoir eu tous les moyens pour oser critiquer? sans compter que si tu crois que le style des politiques au Maroc est vraiment modèle pour nous apprendre quoique ce soit? tu as certainement oublié d'ou viennent ils et comment ils se sont retrouvés Zaim, et en faisant parler les chiffres, saches que pendant les dernières élections, seuls 1 000 000 de marocains ont voté, sur les 14 000 000 inscrits, ce qui a donné des majorités etdes minorités, pour les quelques 42 partis en lice.

D’après tes dires tu es très loin du compte, car d’après ta logique il semble pour toi qu’il y-a d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Détrompe toi la politique marocaine est très compliqués et même plus compliqués que tu ne peux l’imaginer

Il y a le pouvoir et les sujets, ni plus ni moins, le pouvoir n'afait que consolider ses acquis et rechercher par tous les moyens sa continuité, le reste du peuple a payé cher, à moi au moins, ca me fait mal au coeur de voir des milliers de marocains mendier et vivant dans la misère absolue chaque jour sur le trajet de mon boulot.

Dans tes propos tu sembles insinuer à tord que je défends le gouvernement contre vents et marrés, tu sais que le fait de balancer des accusations infondés et erronés sur une personne et synonyme de calomnie. Pour ta gouverne tu peux consulter mes interventions sur ce forum et tu verras que ce n’est absolument pas le cas.


J'espère que tu ne vas porter plainte contre moi pour diffamation! c'est tellement courrant ici, au bled je veux dire.


Quand je te lis j’ai l’impression que sous prétexte qu’il existe de nombreux problèmes au Maroc nous n’avons pas le droit de nous exprimer sous les choses positives qui existe aussi. Tu sais tu me fais penser aux militants communistes français (partie communiste, LCR…) pour toi comme pour eux tous et manichéen, tout blanc ou tout noir, ton discours n’a pas de caractère mesuré ou relativisé. La seule chose que tu sais faire c’est contester de manière puérile.

comparaison n'est pas raison mon cher, Georges Marchais, je le connaissais depuis longtemps à travers ses interventions, lorsque le monde était partagé, depuis le monde a bien changé, et le communisme appartient au passé, malheureusement ici, au bled je veux dire, rien n'a changé, le pouvoir est toujours autoritaire, et depuis le nouvel ère, il semble que tous les invfestissements des actes, vont dans le sens, d'enterrer pour de bon, le reigne de H II, ce qui ne semble pas reussir, car le peuple, c'est à dire les gens comme moi, ont marre d'entendre à chaque fois, de nouveaux hauts parleurs faisant l'éloge d'un style de gouvernance en faillite.

Ce qu'il faut c'est du concrêt, le tapage, nous vivons à son rythme depuis notre naissance.

Il est quand même incompréhensible, que le pouvoir se vantait des fêtes organisées pour sa continuité sur le danse des Chikhates, on en parlait à la télévision, alors que l'on condamne un journal maintenant juste pour avoir écrit qu'une des élues était une Chikha, ce qui prouve qui sont réellement les gens qui meublent ton champs politique ici, c'est à dire au bled.

menara
09/02/2006, 15h39
merci monsieur leçon d'ailleurs !

Tu sais dans la vie on en apprend tous les jours et c’est ce que j’aime et d’ailleurs rassure toi pour toi aussi ce n’est pas encore fini.

1 000 000 de marocains ont voté, sur les 14 000 000 inscrits

S’il te plait dit moi d’où tu ramènes ces chiffres donne nous tes sources

ca me fait mal au coeur de voir des milliers de marocains mendier et vivant dans la misère absolue chaque jour sur le trajet de mon boulot.

Oui et donc que fais tu pour les aider ?

J'espère que tu ne vas porter plainte contre moi pour diffamation! c'est tellement courrant ici, au bled je veux dire.

Non rassure toi c’est inutile ca ne sert à rien tu ne pourrais de toute façon pas payer les sommes que je te réclamerais !!!!!!!!!! Cela risquerait de te ruiner je n’ai pas envie de faire augmenter le taux de pauvreté au Maroc.

comparaison n'est pas raison mon cher

Phrase bateau qui sonne bien mais qui ne démontre rien.

c'est à dire les gens comme moi, ont marre d'entendre à chaque fois, de nouveaux hauts parleurs faisant l'éloge d'un style de gouvernance en faillite.

Ok honnêtement je suis d’accord avec toi sur certains points au sujet de ce gouvernement il mérite d’être critiqué mais pas d’être rejeté en bloc.

Ce qu'il faut c'est du concrêt, le tapage, nous vivons à son rythme depuis notre naissance.

Alors dans ce cas qu’est ce que tu attends pour te lancer en politique ?

Au nom de Dieu tu as ma parole je suis prêt à ce que tu me présentes des solutions, ou un programme. Croit moi je suis à ton écoute. J’attends tes propositions.

Il est quand même incompréhensible, que le pouvoir se vantait des fêtes organisées pour sa continuité sur le danse des Chikhates, on en parlait à la télévision, alors que l'on condamne un journal maintenant juste pour avoir écrit qu'une des élues était une Chikha, ce qui prouve qui sont réellement les gens qui meublent ton champs politique ici, c'est à dire au bled.

Attention tu commences à manquer d’argument. Tu recommences à faire de la calomnie si tu continue je vais porter plainte.

Plus sérieusement ce que tu dis n’est que pur mensonge montre moi un seul passage ou j’ai défendus le pouvoir contre l’affaire de tel quel. Pour ton cas je crois que c’est plutôt la mauvaise foi, le mensonge et la calomnie qui meuble tes valeurs, je pense que tu as vraiment le profil pour faire une très très bonne carrière politique.

Car honnêtement la rifaine tu n’a aucune crédibilité arrêtons cette discutions grotesques qui ne montre que ton manque de crédibilité et ta mauvaise foi.

btp50
09/02/2006, 15h51
Oui et donc que fais tu pour les aider ?
Ce n'est pas a elle de les aider, il y a des gens qui se donnent pour vocation d'aider et de sortir de la misères leurs concitoyens, Ils promettent et jure de le faire, mais a chaque legislature on constate le meme echec si ce n'est pire.

menara
09/02/2006, 16h15
Ce n'est pas a elle de les aider, il y a des gens qui se donnent pour vocation d'aider et de sortir de la misères leurs concitoyens, Ils promettent et jure de le faire, mais a chaque legislature on constate le meme echec si ce n'est pire.

Salam oui je suis d'accord c'est normalement le boulot de l'état, mais on a tous une part de responsabilité chacun doit en faire un peu de son côté car critiquer pour critiquer ca n'avance rien.

Et moi j'ai l'impression que les gens ne font que ça juste des critiques il en faut certes mais un moment il faut penser à passer à l'acte.

Car on peut tous faire quelques choses !!!!!!!

la rifaine
09/02/2006, 22h54
Ok honnêtement je suis d’accord avec toi sur certains points au sujet de ce gouvernement il mérite d’être critiqué mais pas d’être rejeté en bloc.


je ne parlais pas du gouvernement, je parlais de la monarchie, car je défie quiconque pourrait avancer que nous avons un gouvernement résponsable , je donne un exemple: il y a au Maroc :

- il y a un executif de façade tant que le roi gouverne, sans pour autant accepter ou admettre d'être critiqué, il est inimaginable que le roi se déplace à Oujda par exemple, pour y sejourner six jours avec un coût de déplacement de 20 000 000 dh jour pour innaugurer des projets sociaux financés par la fameuse fondation M V dont le cout global est de 1 000 000 dh. ( un centre de soin dans la périphèrie de 300 000 dh, un ralloongement de conduite d'eau potable de 200 000 dh et puis une maison de l'étudiant à 450 000 dh.

De toute façon ke t'invite cher citoyen pour assister auy drame qui se profile à l'horizon, le 2 mars, les diplômés chomeurs ont décidé de se suicider collectivement, dans un endroit sensible de Rabat.

d'autres se jettent à la mer pour fuir le pays, et pour ton information, il y a eu en six ans, plus de dix mille morts engloutis dans la détroit dee gibraltar, plus que ce que la guerre d'irlande a fait en dix ans.


arretons de chamiller, quand tu reviendras au Maroc, je dirais que tu es un vrai patriote, parler de là ou tu es, nous l'avons fait par le passé par amour au pays qui nous manquait, mais là, ici je veux dire, c'est trés different, les sentiments de patriotisme ont été kidnappés par ce pouvoir absolu.

auscasa
10/02/2006, 02h48
un coût de déplacement de 20 000 000 dh jour

wow tes source mon frere

il y a eu en six ans, plus de dix mille morts engloutis dans la détroit dee gibraltar

wow interessant tes source mon frere ont veus savoire plus sur ces morts.


je vais te dire quelqueshose un ami a moi et marie au maroc et il a un fils a tanger il a 15 ans il l'a laisse avec sa mere pandan un an avec sa mere (ils sont divorce) quand il est retourne pour le voire il lui a dit moi je vais passer de l'autre cote :) il veut bruler :) meme s'il a que 15 ans et il a un passport americain .

je crois personelement que c'est une culture tous le monde fait ce que tous le monde fait, c'est simple moi je connais le mec il n'a besoin de rien dutous (riche) etudiant dans une bonne ecole et tous alors c'est koi son excuse c'est tous simplement l'envirenement et les amis.....

menara
10/02/2006, 14h37
20 000 000 dh jour pour innaugurer des projets sociaux financés par la fameuse fondation M V dont le cout global est de 1 000 000 dh. ( un centre de soin dans la périphèrie de 300 000 dh, un ralloongement de conduite d'eau potable de 200 000 dh et puis une maison de l'étudiant à 450 000 dh.

Une information qui n'a pas de source n'a aucune valeur !!!!!!! :mur: :mur: :mur: Alors donne nous tes sources s'il te plait merci !!!!!!!!!!!

arretons de chamiller, quand tu reviendras au Maroc, je dirais que tu es un vrai patriote, parler de là ou tu es, nous l'avons fait par le passé par amour au pays qui nous manquait, mais là, ici je veux dire, c'est trés different, les sentiments de patriotisme ont été kidnappés par ce pouvoir absolu.

Je connais très bien le Maroc pour y être allé chaque année. Je connais aussi ce pays par mon expérience de stagiaire et je continue à mieux le connaitre à chaque fois que tu le veuilles ou non.

Et je constate ma pauvre que tu es complètement hors sujet, à côté de la plaque au niveau éco sur un pays que tu dis si bien connaitre. Tu crois que les gens viennent investir au Maroc pour les beaux yeux du pays ou pour faire plaisir à M6 ou au 30 000 000 millions d'autres marocains, laisse moi te dire qu'il en ont rien à faire du Maroc.

Les gens investissent au Maroc car il y-a des opportunités d'affaires à réaliser ils viennent monter leur projet pour faire de l'argent un point c'est tout. En économie y-a pas de sentiment seul l'argent et les bénéfices comptent. Dans ce cas pour ton patriotisme excuse moi mais honnêtement tu peux le garder personne n'en veux et mets toi bien ça dans la tête en économie pas de place pour l'amour ou la bonté. J'aimerai que tu viennes ici en France pour parler de patriotisme aux industries françaises qui plient bagages pour la Chine tu les décontracteraient vraiment en les fessant marrer pendant une bonne demi-heure.

Car excuse moi mais la Chine, la Tunisie, Singapour, la Malaisie, etc... Sont loin d'être des modèle de démocratie mais pourtant les résultats sont là. On ne peut pas tous reprocher à l’état un moment il est vraiment crucial de pouvoir se remettre en cause soi-même.

Zoubir8
10/02/2006, 15h31
Moi je suis pour la liberté de la presse.
Je pense qu'y contribuer est la chose la plus belle et la plus utile que nous puissions faire.

Cookies