Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pluie cause des dégâts à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pluie cause des dégâts à Alger

    C’est devenu une fatalité en Algérie. A chaque fois que le climat se gâte, une vague de frayeur parcourt le pays. En effet, les pluies diluviennes qui s’abattent sur l’Algérie font régulièrement des victimes et causent souvent des dégâts chaque hiver.

    Cette fois-ci, les pluies «assez marquées», accompagnées parfois de grêle et de rafales de vent, qui ont affecté l’ensemble des régions nord durant les dernières 48 heures, n’ont pas manqué de susciter la panique au sein de la population.

    Et pour cause, des accidents de la route ont été déplorés et des effondrements de bâtisses ont plongé dans l’angoisse de nombreux quartiers
    de la capitale.

    Ainsi, à Birtouta, les mauvaises conditions climatiques ont été à l’origine du renversement d’un minibus transportant des voyageurs. Fort heureusement, l’accident n’a causé aucun décès. Toutefois, 9 blessés sont à déplorer, a-t-on appris hier auprès de la Protection civile.

    Il faut signaler sur un autre registre que deux habitations précaires se sont effondrées à Bab El Oued suite à la détérioration de canalisations d’eaux usées, nous a-t-on indiqué encore. L’effondrement partiel du mur de clôture d’une maison a eu lieu à la rue Mustapha Serrir dans la même commune, selon la Protection civile qui précise qu’aucune victime n’a été enregistrée.

    En revanche, durant toute la journée d’hier, on a mené des opérations d’épurement des eaux pluviales infiltrées dans deux habitations situées au niveau de la gare ferroviaire d’Oued Semmar.

    Par ailleurs, de nombreux citoyens ont constaté que des crues inondant plusieurs quartiers de la capitale et sa banlieue ont été causées par un réseau d’évacuation défectueux.

    Les collectivités locales qui se sont illustrées encore une fois par leur irresponsabilité n’ont pas pris la peine de nettoyer les avaloirs et d’entreprendre les travaux de voierie indispensables pour éviter tout risque de crue. Par conséquent, des rues entières ont été inondées et plusieurs habitations ont subi d’importantes infiltrations d’eaux.

    Des citoyens à Zaatcha, entre El Mouradia et El Madania, et à Bologhine, près de Notre-Dame d’Afrique, des citoyens n’ont pas caché leur colère devant une telle galère.

    Le retard constaté dans l’intervention des services concernés et le manque d’entretien des réseaux d’assainissement n’a fait qu’accroître la colère des habitants. L’exaspération a même mené des jeunes de Zaatcha à couper pour quelques heures la rue qui relie le boulevard des Martyrs et la place du 1er Mai pour attirer l’attention sur leur situation précaire.

    Du côté de Notre-Dame d’Afrique, les habitants ont exprimé publiquement aussi leur ras-le-bol devant l’accumulation des dégâts causés par les intempéries au cours de ces dernières années sans que les services communaux ou de wilaya réagissent pour éloigner le danger.

    Enfin, à l’heure où nous mettons sous presse, les citoyens de plusieurs quartiers précaires prient pour que cette situation ne s’aggrave pas en raison de la poursuite des averses sur le nord de l’Algérie dans les prochains jours.

    Pour rappel, un bulletin spécial de l’Office national de la météorologie avait prévenu dès lundi dernier que des intempéries allaient toucher de plein fouet les wilayas d’Alger, Tipasa, Blida, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, et Souk Ahras. Durant ces dernières 48 heures, les précipitations ont dépassé localement les 50 mm, nous a-t-on précisé.

    La pluie et la neige de retour en Algérie

    Les perturbations climatiques persisteront jusqu’à jeudi prochain. Pluie, grêle et rafales de vent sont annoncées pour le nord du pays durant les prochaines 48 heures, selon un bulletin spécial que l’Office national de la météorologie (ONM) a diffusé hier.

    Les intempéries concernent plusieurs wilayas du centre et de l’est, à savoir Alger, Tipasa, Blida, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, et Souk Ahras, où les précipitations atteindront ou dépasseront localement les 50 mm, selon la validité du bulletin de l’ONM en cours jusqu’à aujourd’hui à 21h, ont précisé les services de la météorologie.

    D’autres wilayas de l’ouest du pays (Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Bel Abbès, Saïda, Relizane, Mascara, Aïn Defla, Tissemsilt et Tiaret), seront également touchées par cette perturbation, durant la validité de ce bulletin, à partir d’hier lundi à 18h00 jusqu’à aujourd’hui 15 h, et les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 60 mm.

    Par ailleurs, d’autres wilayas telles que Batna, M’sila, Biskra et Khenchla, seront affectées par ces changements du temps. Les cumuls dans ces régions atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité (hier à 21h jusqu’à aujourd’hui à 12h).

    Les services de météorologie ont annoncé en outre des chutes de neige qui ont affecté les reliefs de l’Ouest et du Centre dépassant 800 mètres d’altitude à partir de la nuit dernière et gagneront ceux de l’Est à partir d’aujourd’hui.

    Par La Tribune

  • #2
    Intempéries: cinq morts, des routes coupées et des dégâts matériels

    [Aps 10/3/10]

    ALGER- Cinq personnes sont mortes dans des accidents de la circulation et plusieurs routes ont été coupées à la circulation suite aux importantes chutes de pluie et de neige qui ont affecté depuis lundi plusieurs régions du pays, causant également des dégâts à des habitations. Ainsi, la route nationale (RN) reliant Tizi-Ouzou à Bouira, au niveau du col de Tirourda (commune d'Iferhounène), et celle entre Tizi-Ouzou et Bouira, au lieu-dit Tizi-Nkouilel (commune d'Iboudraren), ont été coupées à la circulation en raison de l'amoncellement de neige, a indiqué la Gendarmerie nationale mercredi.

    La neige a pareillement bloqué la RN reliant Illoula Oumalou à Bejaïa, au lieu-dit Fedj Chelata (commune d'Illoula Oumalou), ainsi que la RN reliant Aïn El-Hammam à Azazga, entre les communes d'Aït Yahia et Aïn El-Hammam.

    Le réseau routier à la hauteur de la RN reliant Bouira à Tizi Ouzou, au lieu dit Assoul (commune d'El Asnam), et celui de la RN reliant Chréa à Blida et le chemin de wilaya (CW) entre Chréa et Douar Tabeinet, au lieu-dit Mirador (commune de Chréa), a été aussi perturbé à cause de la neige, a ajouté le Gendarmerie nationale.


    La RN reliant Bejaia à Tizi-Ouzou, au niveau de la commune de Chelata, a de même été coupée à cause de l'amoncellement de neige, comme l'a été le chemin communal entre les communes d'Aït Naoual Mezada et Bouandas dans la wilaya de Sétif.


    A Boumerdès, c'est l'effondrement d'un pont au niveau de la RN reliant la ville de Baghlia à celle de Tadmait (Tizi-Ouzou), à hauteur du village Sebaou, (commune de Baghlia), qui a engendré une perturbation du trafic routier, poursuit la même source.

    Dans l'ouest du pays, les fortes pluies ont, par ailleurs, provoqué l'inondation de la chaussée au niveau de la RN reliant Aïn Sefra à Naâma, au niveau de la commune d'Asselah.

    Outre la perturbation du réseau routier, les intempéries ont été à l'origine de dégâts ayant affecté de nombreuses bâtisses et d'accidents de la circulation à travers le territoire national.

    Cinq personnes ont trouvé la mort et une autre a été blessée dans quatre accidents de la circulation durant ces dernières 24 heures, a indiqué la Protection civile qui a effectué 76 interventions, dont la plupart liée à l'infiltration des eaux dans des habitations précaires.

    A Alger, deux habitations précaires se sont effondrées à Bab El-Oued suite à la détérioration de canalisations d'eaux usées, tandis qu'un effondrement partiel du mur de clôture d'une maison a eu lieu à la rue Mustapha Serrir dans la même commune, sans faire de victime.

    Dans la commune d'El-Maqaria (ex-Leveilley), une vieille maison a été fortement endommagée, tandis qu'une autre habitation a subi d'importants dégâts dans la cité En-Nasr dans la commune de la Casbah.

    Dans l'est du pays, les eaux ont inondé dix-sept habitations précaires à la cité Oufala à El Khroub (Constantine) et trois autres dans la commune de Derwouche (Souk Ahras). Aucune victime n'a été signalée dans ces incidents.

    Les fortes précipitations ont également provoqué des dégâts considérables à des bâtisses dans les wilayas de Khenchela et Biskra, a encore indiqué la Protection civile.

    Commentaire

    Chargement...
    X