Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secteur des assurances pèse 20 milliards de Dh au Maroc en 2009.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secteur des assurances pèse 20 milliards de Dh au Maroc en 2009.

    Assurances/Primes

    Le seuil des 20 milliards de DH dépassé · Une performance pour une année marquée par la crise

    · Wafa Assurance et RMA Watanya au coude à coude


    Le secteur des assurances cartonne. En atteste l’évolution du chiffre d’affaires que L’Economiste livre en exclusivité. L’activité a en effet enregistré une croissance de 6% contre 7% en 2008 et 20% en 2007. Mais en volume, le secteur a dépassé le seuil des 20 milliards DH. Plus précisément, le CA s’est établi 20,939 milliards de DH. Ce qui reste une bonne performance pour une année marquée par la crise.
    Dans l’ensemble, la structure du portefeuille n’a pas connu de chamboulements importants en 2009. Le plus gros du CA est porté essentiellement par la non vie qui concentre un volume d’activité de 14,2 milliards de DH contre 13 milliards de DH de primes émises en 2008 et 11,7 milliards en 2007. A ce niveau, le moteur de l’assurance automobile est toujours en tête avec 6,5 milliards de DH de CA contre 5,99 milliards de DH en 2008, soit une croissance de 10%.
    Pour sa part, l’assurance vie & capitalisation a réalisé un CA de 6,7 milliards de DH, en progression de 1,6% et en net recul par rapport aux 12,3% enregistrés en 2007/2008. L’essoufflement de l’assurance vie est en particulier attribué à l’effet de la crise internationale. Une situation que le secteur pourrait mettre en avant pour obtenir des avantages à même de booster cette branche qui constitue l’un des principaux gisements de relance de l’épargne.
    De fait, la profession qui finalise son contrat-programme a exploré certaines pistes susceptibles de relancer l’assurance vie. C’est le cas de la suppression de la taxe de 3,45% sur les produits de capitalisation. Une mesure qui permettrait de s’aligner sur les standards internationaux et de renforcer l’attractivité du produit. Le comité de pilotage propose aussi de faire profiter l’épargne vie des mêmes avantages que ceux accordés aux produits d’épargne des comptes à court terme et aux OPCVM, soit la possibilité de prélèvement libératoire à 30% au lieu de l’IR potentiellement à 40% et des abattements au-delà de 8 ans.
    Dans les assurances vie & capitalisation, ce sont les assurances vie (toutes branches confondues) qui se retrouvent en tête avec 6,6 milliards de DH de primes émises dépassant pour la première fois l’automobile.
    Pour ce qui est du classement par compagnie, pas de changement dans le peloton de tête puisque Wafa Assurance et RMA Watanya sont toujours au coude à coude, avec toutefois un léger avantage pour la première. Wafa Assurance a bouclé 2009 avec 4,29 milliards de DH de primes émises contre 4,2 milliards pour RMA Watanya. Les deux compagnies sont suivies par Axa Assurance Maroc et Cnia Saada qui sont respectivement à 3 milliards et 2,8 milliards de DH de chiffre d’affaires. Sanad est à 1,12 milliard de CA contre 1 milliard pour Atlanta.

  • #2
    ET ALORS , oui tu touche de l argent dessus?

    Commentaire


    • #3
      Eh ben c'est de tout un secteur qu'il s'agit, avec tous les employés concernés.
      Il y'a aussi les actionnaires pour les sociétés côtées. Il faut rappeler que près d'un million de marocains utilisent la bourse des valeurs.

      Ca s'appel le capitalisme, et un secteur qui enregistre une croissance soutenue ne peut être qu'une bonne chose pour le pays.
      Cela implique aussi une amélioration des conditions de vie des salariés.

      Commentaire


      • #4
        elle coute combien l assurance auto au maroc? En moyenne
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Bonne année pour les assurances malgré la crise....

          Commentaire

          Chargement...
          X