Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l'interdiction des opérations spéculatives sur la dette des Etats?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers l'interdiction des opérations spéculatives sur la dette des Etats?

    La Commission européenne envisage d'interdire les opérations les plus spéculatives sur les marchés liées à de la dette émise par les Etats, a annoncé mardi 9 mars son président José Manuel Barroso, tirant les leçons de la crise grecque.

    "La Commission va examiner de près l'opportunité d'interdire les opérations purement spéculatives sur des CDS liés à de la dette souveraine", a indiqué M. Barroso devant le Parlement européen. "Il n'est pas justifié d'acheter une assurance [un CDS fonctionne comme une assurance] pour des risques qui n'existent pas, sur une base purement spéculative", a-t-il souligné.

    Les CDS (Credit Default Swaps) sont des produits financiers dérivés, destinés au départ à se couvrir contre le défaut d'un émetteur de dette, un peu sur le principe d'une assurance. Mais des spéculateurs achètent des CDS couvrant des risques auxquels ils ne sont pas directement exposés, pariant sur un défaut de l'émetteur concerné. Ils peuvent alors en racheter les obligations à bas prix, et empocher "l'assurance" offerte par le CDS.

    Les CDS ont été mis en cause dans la crise financière, et plus récemment soupçonnés d'avoir été utilisés par des spéculateurs dans le cadre de la crise budgétaire grecque.

    Par le Monde

  • #2
    C'est le minimum qu'ils puissent faire, avec un pourcentage limite a investir en ce qui concerne les fonds de pension et le rachat de dettes..

    Commentaire


    • #3
      L'interdiction des Credit Default Swaps ne va pas faire disparaitre la spéculation sur la dette des Etats. D'autres supports sont disponibles pour une telle activité. On s'attaque à la parie émergée de l'Iceberg et on crie victoire.

      Commentaire

      Chargement...
      X