Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Danger de l'Islam Radical

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Danger de l'Islam Radical

    Avis sage du Père Boulad, Chrétien égyptien qui tire la sonnette d'alarme.


  • #2
    je regarde tout à l'heure et je te donne mon avis

    Commentaire


    • #3
      A part de nous faire flipper , je ne vois pas trop quoi dire après avoir écouté le père Boulad.
      Je trouve qu'il va vite en musique, car résumer le lien entre l'Islam et le politique sur des périodes courtes de l'histoire et des lieux choisis dans le monde est un peu stérile.
      Mais pour être constructif, le père boulad aurait du apporter des arguments issus de sa religion, car il laisse entendre qu'il existe une incompatibilité entre l'Islam et la liberté des citoyens d'une société, incompatibilité inhérente à l'Islam même.
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #4
        Pas la peine d'attendre que klk'1 nous avertisse on le sait déjà ça parce qu'on l'a vécu tout simplement.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          La où je le rejoins c'est quand il dit qu'avant tout c'est un grand dialogue au sein de la communauté musulmane entre radicaux et libéraux qu'il faut!!! Sur ça il a raison à 100% ainsi que sur le fait que les radicaux gagne du terrain chaque jour en pays musulmans et en Occidentaux.

          Ces propos sont plein de sagesse, il montre que lui même a des mais musulmans, est né dans un pays musulman, bref il n'a aucun problème avec l'Islam...mais il s'inquiète de la tournure que prendre notre religion chaque jour et il a raison.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par HB
            Avis sage du Père Boulad
            Avis sage?! Je pense plutôt que son avis est très tendancieux voire haineux vis-à-vis de l'Islam. Pourquoi ne plaide-t-il pas pour une réforme du christianisme ou du judaisme dont les croyants (américains, israéliens...etc) ont massacrés plus d'un million d'innocents au nom de leur religion?

            Réformer l'Islam? A mon avis, ce n'est pas l'Islam qu'il faut réformer (on ne va pas non plus réécrire l'Islam!), mais les pays dits "musulmans". Il faut séparer l'Etat et la religion avec une révision sérieuse de la constitution. Le but étant de garantir la liberté religieuse et d'éduquer les citoyens sur un aspect essentiel de la vie en société : la religion est une affaire personnelle. Ainsi, les politicards n'exploiteront plus la religion pour endormir le peuple et lui cacher leur incompétences et leurs méthodes mafieuses (corruption, détournements...etc).

            Je trouve par exemple extrêmement hypocrite pour Bouteflika (et les autres politicards) de s'afficher dans une mosquée entrain de prier (pour séduire les croyants) alors qu'il est incapable de faire les choses qui comptent pour les Algériens (lutte contre la corruption, chômage, santé....etc).

            Commentaire


            • #7
              nassim

              Réformer l'Islam? A mon avis, ce n'est pas l'Islam qu'il faut réformer (on ne va pas non plus réécrire l'Islam!), mais les pays dits "musulmans". Il faut séparer l'Etat et la religion avec une révision sérieuse de la constitution. Le but étant de garantir la liberté religieuse et d'éduquer les citoyens sur un aspect essentiel de la vie en société : la religion est une affaire personnelle.
              oui mais l'islam est contre, et postule qu'il est seul constitution valable, et légitime, car la constitution de l'homme ne vaut jamais celle de dieu,
              donc il faudra au moins réformer ce point pour séparer religion et politique

              Commentaire


              • #8
                Avis sage?! Je pense plutôt que son avis est très tendancieux voire haineux vis-à-vis de l'Islam. Pourquoi ne plaide-t-il pas pour une réforme du christianisme ou du judaisme dont les croyants (américains, israéliens...etc) ont massacrés plus d'un million d'innocents au nom de leur religion?
                Je n'ai pas vraiment décelé de la haine dans ces propos, au contraire, ces propos sont très objectifs. Quand à son avis sur les fondamentalistes chrétiens, ce n'était pas le sujet du reportage, mais je suis sûr qu'il condamne ces courants extrémistes. Pour la reforme du Christianisme, ce n'est un secret pour personne que ce dernier est passé par des dizaines de réformes même si ce n'est pas suffisant.

                Réformer l'Islam? A mon avis, ce n'est pas l'Islam qu'il faut réformer (on ne va pas non plus réécrire l'Islam!), mais les pays dits "musulmans". Il faut séparer l'Etat et la religion avec une révision sérieuse de la constitution. Le but étant de garantir la liberté religieuse et d'éduquer les citoyens sur un aspect essentiel de la vie en société : la religion est une affaire personnelle. Ainsi, les politicards n'exploiteront plus la religion pour endormir le peuple et lui cacher leur incompétences et leurs méthodes mafieuses (corruption, détournements...etc).
                Certes il est pratiquement impossible de réformer l'Islam ou le Coran car ce dernier est considéré comme parole de Dieu, qui est un dogme essentiel de l'Islam. Mais on peut tout de même changer la façon de lire ce livre ... de façon métaphorique comme les chrétiens et les juifs le font (même si c'est une façon de tricher un peu... et de cacher ce que l'on veut pas et peut pas affronter)
                Pour ce qui est de la laïcité, je suis complètement d'accord.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par HB
                  Je n'ai pas vraiment décelé de la haine dans ces propos
                  Pour dénoncer l'extrêmisme musulman, le prêtre égyptien concentre ses accusations sur l'Islam au lieu des fanatiques musulmans. C'est pourquoi j'ai trouvé ses propos tendancieux.

                  Je ne sais pas si l'ont pourrait réellement réformer l'Islam dans la mesure où il est impossible de réécrire les textes sacrés. Ce qui est par contre possible, c'est d'imposer la séparation de l'Etat et de la religion par une révision de la constitution et de promouvoir une lecture contextuelle et non littérale des textes sacrés. Il suffit de s'inspirer des pays avancés : beaucoup de pays occidentaux l'ont fait avec succès.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce prête égyptien donc copte, les coptes subissent pas mal de choses dans leur propre pays, atteinte aux gens et à leurs lieux de cultes, beaucoup de coptes fuient leur pays chaque année.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X