Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Madrid roule pour Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Madrid roule pour Rabat

    Miguel Angel Moratinos qui se déplace d’une capitale à une autre, jusqu’à trois fois dans la même journée, tout le long de l’année, aurait fait deux fois le tour du monde depuis qu’il est à la tête du ministère des Affaires Etrangères de son pays, en mars 2004.
    A-t-il réalisé ce marathon aérien exceptionnel pour le seul intérêt de l’Espagne ? Dans cet agenda diplomatique dosé à fond, il trouve, néanmoins, une place pour des séjours, dans l’année,
    à Tanger et Marrakech, histoire de tenir à jour ses relations intimes avec la classe politique marocaine auxquelles seuls les liens «familiaux» de Jacques Chirac avec le palais royal peuvent faire contre-poids.
    Privés ou officiels, les contacts du chef de la diplomatie espagnole avec les Marocains vont dans le sens que voulait l’ancien président français et le leader socialiste espagnol Felipe Gonzales, lui aussi un familier de l’hospitalité marocaine: défendre les intérêts du régime alaouite.

    Moratinos meilleur ministre des AE marocain
    Cette vocation lui a valu d’être taxé par les médias de son pays de «meilleur ministre des AE du royaume alaouite» où il est toujours reçu comme Chirac et Gonzales, en membre de la famille.
    Exagérée peut-être, cette idée véhiculée par les médias colle parfaitement à la peau du ministre des Affaires étrangères de Zapatero qui semble s’en accommoder.
    Mardi, devant la Commission des affaires étrangères du Congrès des députés, Moratinos a rempli ce rôle avec un remarquable zèle lorsqu’il s’est présenté, à sa propre demande, devant les parlementaires pour commenter les résultats du Sommet UE-Maroc, dimanche dernier à Grenade, qui avait été marqué par de retentissantes manifestations contre les violations des droits de l’homme au Sahara occidental.
    Les «27» n’eurent pas d’autre choix que de céder partiellement à ces pressions et de rappeler au Maroc, par la voix du président Belge du Conseil européen Herman Rompuy, que le statut avancé qui lui a été octroyé, en 2008, après un forcing de la diplomatie espagnole, s’accompagne de conditions dont le respect des droits de l’homme n’est pas la moindre.
    La présidence espagnole de l’Union européenne avait persuadé ses pairs européens d’évacuer cet aspect du problème et de parler coopération. Un gros détail a tout fait basculer.
    Dehors, Aminatou Haider a pris la tête des manifestants et annoncé un prochain voyage aux Etats-Unis où elle sera reçue par les membres du Conseil de sécurité et des parlementaires américains. Au menu : la question des violations des droits de l’homme que la présidence espagnole a tenté d’évacuer de l’agenda de Grenade.
    Un problème que le régime marocain traîne comme une casserole depuis la retentissante grève de la faim de Aminatou Haider à la fin de l’année dernière.

    Droits de l’homme… à Tindouf
    Cet échec, Moratinos a voulu le masquer, au plan politique interne, à travers sa vision de la situation des droits de l’homme qu’il observe exactement avec les yeux du gouvernement marocain.
    Devant les députés espagnols, il a repris, parfois sans même le souci d’en remanier la forme, les arguments du Premier ministre marocain Abbas el Fassi, à Grenade. Il a estimé que «les droits de l’homme doivent être respectés non seulement au Maroc mais également dans les camps de réfugiés de Tindouf».
    Prétendant que «l’Espagne a été ferme avec le Maroc» sur cette question – une fermeté exprimée plutôt du bout des lèvres, selon les médias – il lance que le respect des droits de l’homme au Sahara occidental s’impose aussi «à tous», que ce soit «au Maghreb, au Proche-Orient ou dans les camps de réfugiés de Tindouf».
    L’allusion est nette. Front Polisario seul ? Algérie ? Des interrogations pour le moment. l est, en outre, le seul à avoir constaté «quelques progrès» en matière de respect des droits de l’homme au Sahara occidental lorsqu’il affirme que les activistes sahraouis, de retour d’un séjour à Tindouf, n’auraient pas été inquiétés, selon ses dires, une fois arrivés à Al Ayoune.
    Tel n’est pas l’avis des organisations civiles espagnoles qui ont dénoncé, hier, la vaste campagne de répression qui se poursuit au Sahara occidental contre les indépendantistes à Al Ayoun.
    La police marocaine aurait réprimé, selon ces témoignages, les manifestants venus accueillir un groupe de douze Sahraouis, de retour d’un séjour à Tindouf et que la police ne tarda pas à arrêter. M. Moratinos a parlé trop vite.
    Durant le long débat, des députés ont critiqué le soutien franc apporté par le gouvernement socialiste espagnol à l’occupation marocaine et d’avoir tout fait pour faire l’impasse sur les violations des droits de l’homme dans l’ancienne colonie espagnole et de chercher à brouiller les cartes en faisant un amalgame de tous les sujets.
    Ce que fit Moratinos devant les parlementaires lorsqu’il a enchaîné sur les relations algéro-marocaines que l’Espagne veut promouvoir.

    La fixation sur la frontière algéro-marocaine
    Certains députés espagnols se sont interrogés sur le but recherché par Moratinos quand il affirme qu’en marge de la réunion informelle de New York sur le Sahara occidental entre Rabat et le Front Polisario «l’Algérie et le Maroc ont accepté de reprendre leurs échanges de visites ministérielles».
    Ils comprennent par là que le MAE espagnol veut accréditer la thèse que l’Algérie est partie à ces négociations, donc elle est impliquée dans le conflit du Sahara occidental, alors que comme la Mauritanie elle n’avait qu’un rôle d’observateur. Ces arguments sont exactement ceux de son homologue marocain Fassi Fihri.
    Les parlementaires espagnols ont constaté, eux, que visiblement déçu à la suite de l’échec de son scénario élaboré à Grenade, Moratinos a mis en place un scénario pour masquer la question des droits de l’homme au Sahara occidental.
    Il a sorti, à cette fin, le grand jeu. Les grands moyens même pour, dit-il, favoriser la «réconciliation» entre les deux pays en vue d’une «nouvelle relation».
    Le premier diplomate espagnol perd parfois aussi son self-control et devient même suspect aux yeux des députés quand il qualifie d’«inacceptable» la fermeture de la frontière terrestre algéro-marocaine.
    Un problème, dans ce contexte, surgi de nulle part, qu’il entend soulever lors de la réunion des «5+5», le 15 avril à Tunis. Sur cette lancée, il fait un appel du pied à la France, ignorant que Paris, à ce stade des relations franco-algériennes, inspire autant confiance à Alger que Madrid dans les camps de réfugiés de Tindouf.
    Même, argumente-t-il, la Géorgie et la Russie, en conflit armé durant l’été 2008, ont ouvert des points de passage entre elles.
    Le problème de la frontière algéro-marocaine est, depuis quelques années, un axe majeur de la diplomatie espagnole.
    Gouvernement espagnol et journaux qui lui sont proches font régulièrement campagne, au même titre qu’au Maroc, pour la réouverture de cette frontière.
    Moratinos, qui a fait deux fois le tour du monde diplomatique et jouit en permanence du privilège des institutions européennes, a certainement fait mieux, à cette fin, que le jeune Fassi Fihri pour le Maroc.
    Par A.Hamid

    le Temps d'Algérie

  • #2
    Frustration frustration, et oui monsieur le journaliste, Moratinos qui roule pour Rabat est le resultat d'une diplomatie active et efficace, on se deplace pas jusqu'en tanzanie et faire une danse avec les guerriers massai pour arracher une declaration sur le sahara
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      le maroc est gouverné par tout le monde sauf par les marocains,sarkozie pour l'économie et moratinos pour la diplomatie pauvre maroc!!!!

      Commentaire


      • #4
        le maroc est gouverné par tout le monde sauf par les marocains,sarkozie pour l'économie et moratinos pour la diplomatie pauvre maroc!!!!
        Sauf que ton compatriote dans son article pense le contraire!! vous devez vous metre d'accord les gars

        Alors qui roule pour qui!!

        Commentaire


        • #5
          ehhh ben , bientot , Mohamed Vi deviendra la téte pensante du lobby sioniste

          des articles à jeter dans la poubelle des déchets biodégradables.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Alors qui roule pour qui!!
            moi je trouve que chaqu'un roule pour ses intérêts et ceux de son pays d'abord! Article trop exégéré, surtout pour Muratinos qui voyage d'une Capitale à une autre trois fois par jour et ce pendant toute l'année roulant pour Rabat

            Focus croit que c'est le résultat d'une diplomatie rmarocaine résussie, moi je dis que c'est du khorti,

            Commentaire


            • #7
              Focus croit que c'est le résultat d'une diplomatie rmarocaine résussie, moi je dis que c'est du khorti,
              Si c'est que du khorti, j'ose meme pas imaginer si la diplomatie marocains se mettait au boulot comme elle se doit
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Dehors, Aminatou Haider a pris la tête des manifestants et annoncé un prochain voyage aux Etats-Unis où elle sera reçue par les membres du Conseil de sécurité et des parlementaires américains
                Si c'est vrai que la Gandhi sahraouie sera reçue par le conseil de sécurité, il y aura du concret pour les droits de l'homme au SO.
                Cette dame a plus de crédibilité que tous les politiciens et elle sait défendre sa cause.

                Commentaire


                • #9
                  Ah si c'était vrai on dira que ceuta et melilla sont marocaines et que moratinos se gardera bien de se moquer du têtes à claques de temps en temps histoire de le ramener le gamin à la réalité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Permet moi de te dire que le Maroc est autant gouverne par des marocains que l'algerie est confisquee par une junte.

                    Il n'y a pas pplus authentique dans sa gouvernance et son gouvernement que le Maroc, dans tout le monde arabe. Son Roi en premier. Et si tu veux approfondir cela, fait moi signe. Les algeriens sont en tout cas les derniers a faire de telles remarques au marocains.

                    Finalement desole, si on arrive a attacher Chirac, Sarko, Clinton, Moratinos ou comment ils s'appelent sans meme une seule goute de petrole.

                    le maroc est gouverné par tout le monde sauf par les marocains,sarkozie pour l'économie et moratinos pour la diplomatie pauvre maroc!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a pas pplus authentique dans sa gouvernance et son gouvernement que le Maroc
                      Dsl pour te contredire, mais rien ne se fait sans l'accord de Paris, celá a été largement demontré lors du dernier épisode de Haidar quand elle était retourne chez elle la tête haute apres simple coup de téléfone de Paris!

                      Si par authentique tu parles de la baise patte, lá ca reste une question d'interprétation mon ami!

                      Parles ns sinon de cette authenticité dans la gouvernance au Maroc!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai que l'episode haidar est representatif du caractere soummis de la souveraineté du Maroc, qu'est ce qu'il faut pas lire parfois. Le Maroc à consulté ses alliés rien de plus, car il s'est tout simplement retrouvé dans une situation delicate vous en conviendrait, donc pour eviter de se planter d'avantage, mieux vaut demander conseil à ses amis, chose raisonnable.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          Dsl pour te contredire, mais rien ne se fait sans l'accord de Paris, celá a été largement demontré lors du dernier épisode de Haidar quand elle était retourne chez elle la tête haute apres simple coup de téléfone de Paris!
                          Non mon ami, l'episode Haidar avait demontre la finesse de la gouvernance marocaine. D'un cote le Maroc a demontre sa grande fermete, en defiant ou en mettant dans l'embarras total des pays allie comme l'Espagne, de l'autre cote le pays s'est montre smart et non suicidaire et developant un plan de sortie de la crise avec la France ou le Maroc a eu plus d'acquis que tous ses ennemis reunis.

                          Je crois - et je suis sincere - que cela le grandit au yeux de ses partenaires.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dsl pour te contredire, mais rien ne se fait sans l'accord de Paris, celá a été largement demontré lors du dernier épisode de Haidar quand elle était retourne chez elle la tête haute apres simple coup de téléfone de Paris!

                            Si par authentique tu parles de la baise patte, lá ca reste une question d'interprétation mon ami!


                            Parles ns sinon de cette authenticité dans la gouvernance au Maroc!
                            TAGHITI

                            Bonsoir à tous,

                            Le gouvernement Espagnol a fait des pieds et de la tête pour infléchir la position Maroc sur le cas Aminato(Car c'est devenu avant tout une affaire ispano-espagnol par le biais des pressions d'organisations pro polisario et médias interposés ).
                            De ce fait l'Espagne a sollicité les États -unis et la France afin de faire pression sur le Maroc (les deux principaux alliés sur le dossier sahara au conseil de sécurité).
                            L'authenticité de gouvernement marocain c'est exprimée lors de la négociation par la reconnaissance de la primauté de la loi marocaine pour le retour de Aminato.
                            Pour preuve regarde ce qui c'est passé pour le groupe de ces séparatistes suite au stage a la rasd de tindouf

                            Commentaire


                            • #15
                              une autre lecture ou interpretaion biaisée de cette fameuse declaration de Moratinos devant la commission des affaires etrangeres du CORTES , un journaliste qui contredit son confrére et passe sciemment sous silence une partie de la declaration de Moratinos qui ne plait pas aux alliés de l'Algerie et du polisarion.

                              Ah ces journalistes algeriens de la derniéres tremps , qui croire

                              Elle insiste sur le respect des droits de l’homme au Sahara occidental
                              Madrid enfonce le Maroc
                              Par : Merzak Tigrine
                              Lu : (106 fois)
                              [IMG]http://www.liberte-************/apps/edition/images_editions/5328/5562.jpg[/IMG] Emboîtant le pas à l’Union européenne, Madrid a annoncé, par la voie de son chef de la diplomatie, qu’elle continuera d’être “ferme” avec le Maroc sur la question des droits de l’homme au Sahara occidental, confirmant ainsi qu’ils sont loin d’être respectés comme l’affirme Rabat à tout bout de champ.
                              Passant d’un extrême à un autre dans sa politique vis-à-vis du Maroc, qui bénéficie parfois de son soutien total, tout en se retrouvant d’autres fois au banc des accusés, l’Espagne a opté cette fois-ci pour la seconde formule en acculant le royaume alaouite dans ses derniers retranchements sur la question des droits de l’homme au Sahara occidental.
                              Aurait-elle décidé d’assumer enfin sa responsabilité d’ancienne puissance coloniale de ce territoire ? La question mérite d’être posée car silencieuse sur ce sujet depuis longtemps, Madrid s’est réveillé en sursaut avec la mise en garde directe lancée par le nouveau patron de l’Union européenne, le Belge Herman Van Rompuy, qui avait appelé Rabat à faire davantage de progrès en matière des droits de l’homme. Plus virulent, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a affirmé, devant la commission des affaires étrangères du Congrès des députés, la chambre basse du Parlement, que l’Espagne “continuera d’être ferme” avec le Maroc sur le respect des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.
                              Il faut croire que cette sortie médiatique du chef de la diplomatie du gouvernement Zapatero est surprenante d’autant plus qu’elle lie le règlement du conflit du Sahara occidental à une évolution en matière des droits de l’homme. En effet, Moratinos a affirmé : “Si nous voulons parvenir à une solution” au conflit du Sahara occidental, “il faut être ferme avec le Maroc, en ce qui concerne les droits de l'homme, et l'Espagne l'a été”. Il soulignera que “le Maroc doit faire plus d’efforts”, en matière de respect des droits de l’homme, particulièrement en ce qui concerne la situation des militants sahraouis emprisonnés dans ce pays. Mieux, le ministre espagnol s’est dit “favorable” à ce que la Minurso puisse superviser les droits de l’homme.
                              Dans le même ordre d’idées, il reconnaîtra que la position des Sahraouis par rapport à celle du Maroc “n’est pas la même”, et estimera que “les forts et les faibles doivent assumer leurs responsabilités” pour faciliter une solution au conflit sahraoui. Pour le chef de la diplomatie ibérique, le statut avancé accordé par l’UE au Maroc est “la voie la plus exigeante” pour que le gouvernement marocain “fasse des progrès” dans le domaine des droits de l’homme. Moratinos s’est, par ailleurs, déclaré “convaincu” que la nouvelle relation entre les 27 et ce pays peut être “le meilleur levier” afin de rendre possible une solution définitive au conflit sahraoui. Rappelant que lors de leur dernière rencontre du mois de février aux États-Unis, le Maroc et le Front Polisario avaient accepté que chaque partie expose à l’autre sa proposition pour trouver une solution au conflit, le ministre espagnol affirmera : “Nous ne sommes pas dans une situation pire que celle qui a prévalu dans le passé. Il y a une nouvelle dynamique.” Miguel Angel Moratinos confirmera en outre que l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, envisage d’entamer durant le mois de mars courant une nouvelle tournée dans la région, avant de présenter en avril prochain son rapport annuel au Conseil de sécurité de l’ONU.
                              Il soulignera que dans ce dossier, l’Espagne agit avec “pragmatisme et engagement politique afin que la solution soit acceptable par les deux parties (le Maroc et le Front Polisario) et respecte le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui”. Cette position de Madrid intervient au lendemain des déclarations du président du Conseil européen, Van Rumpuy, qui avait interpellé, à l’issue du premier sommet UE – Maroc, Rabat en l'invitant à réaliser “davantage de progrès” dans le respect des droits de l'homme et en ce qui concerne la situation des défenseurs des libertés fondamentales dans les territoires sahraouis occupés. Il a indiqué que les deux délégations ont abordé le conflit du Sahara occidental que l’UE “suit de près”, ajoutant que les 27 soutiennent les efforts de l'ONU pour une “solution juste, durable et mutuellement acceptable” au problème sahraoui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X