Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caricatures : Associations musulmanes vs. Charlie Hebdo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Caricatures : Associations musulmanes vs. Charlie Hebdo

    Caricatures: des associations musulmanes déboutées contre "Charlie Hebdo" -


    PARIS (AP) -- Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi pour vice de forme cinq organisations musulmanes qui demandaient la saisie de l'hebdomadaire satirique "Charlie-Hebdo", lequel reprend les caricatures du prophète Mahomet publiées par un quotidien danois en septembre.
    "C'est une bonne nouvelle pour nous tous. Charlie va paraître comme d'habitude" mercredi, s'est réjoui Philippe Val, le directeur de publication, qui a fait état de "mesures de protection assez sérieuses" à la suite de cette volonté de publication.
    La "Une" du numéro de mercredi, tiré à 160.000 exemplaires, montre une silhouette de Mahomet, "la tête dans ses mains, qui a l'air accablé". Sous le titre "Mahomet débordé par les intégristes", le prophète soupire: "c'est dur d'être aimé par des cons", a déclaré à l'issue de l'audience Philippe Val.
    Sans que le fond ne soit examiné, le Conseil français du culte musulman (CFCM), la Grande Mosquée de Paris, la Mosquée de Lyon, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont été déboutés pour n'avoir pas assigné dans les formes l'hebdomadaire.
    En effet, l'assignation aurait dû notamment être notifiée au parquet avant le début de l'audience. Ce non-respect des textes entraîne automatiquement la nullité de l'assignation.
    A l'audience, où assistaient dessinateurs et journalistes de "Charlie-Hebdo", dont Wolinski ou Luz, les avocats des organisations ont demandé au juge d'infléchir, au regard des circonstances d'urgence, le formalisme de la procédure.
    Elles estimaient que publier à nouveau ces caricatures était une attaque injurieuse à l'égard des musulmans. "On aurait aimé une volonté d'apaisement", a regretté Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF et vice-président du CFCM qui a soutenu que "Charlie-Hebdo veut mettre de l'huile sur le feu".
    Lundi, le CFCM a appelé les médias français "à la raison" et les musulmans à "ne pas succomber à la provocation" dans l'affaire des caricatures du prophète Mahomet, qui ont provoqué des violences dans certains pays.
    "On ne peut pas insulter une religion qu'elle quelle soit. Défendre la dignité de sa religion, ce n'est pas aller dans le radicalisme", s'est justifié M. Alaoui. Vendredi, le CFCM décidera s'il engage des poursuites pénales contre les journaux français qui ont publié les caricatures danoises.
    "La démocratie est alimentée par la liberté d'expression. La critique de la religion est légitime dans un Etat de droit et elle doit le rester", avait déclaré avant l'audience Philippe Val. "Il est rare de demander l'interdiction d'un journal avant de l'avoir vu", s'est étonné Me Richard Malka, l'avocat de l'hebdomadaire. AP

  • #2
    j'aime bien l'attendu: "vice de forme".
    j'attends aussi les arguties qui seront développées pour interdire la vision des lauréats du concours de caricatures iraniennes.

    voila les attendus (libé)
    Les plaignants n'ont pas notifié leur demande au parquet comme c'est obligatoire, n'ont pas justifié suffisamment de leurs statuts et ont omis d'assigner le directeur de publication et de la rédaction Philippe Val, a dit le tribunal.
    Dernière modification par ferrailleur, 07 février 2006, 23h13.

    Commentaire


    • #3
      j'aime bien l'attendu: "vice de forme".
      j'attends aussi les arguties qui seront développées pour interdire la vision des lauréats du concours de caricatures iraniennes.
      Je serai hyper content si les caricatures iraniennes soient librement publiées en europe, ainsi, on fera terre une bonne fois pour toute certaines personnes qui sont contre la liberté d'expression.

      Commentaire


      • #4
        @ ferrailleur

        j'aime bien l'attendu: "vice de forme".
        C'est une bonne excuse qui montre l'étendus de l'hypocrisie française dans ses plus beaux jours.

        Commentaire


        • #5
          De quelle liberte d'expression on parles! Charlie hebdo qui tire à 60000 exemplaires habituellement à plus que doublé ses ventes, c'est le capitalisme qui régne pas l'expression!
          win ze yes need ze no to win again ze no

          Commentaire


          • #6
            De quelle liberte d'expression on parles! Charlie hebdo qui tire à 60000 exemplaires habituellement à plus que doublé ses ventes, c'est le capitalisme qui régne pas l'expression!
            Certe, certains journaux, n'hésitent pas à allier liberté d'expression avec économie, on va aussi leur faire un procès pour ça ?

            Commentaire


            • #7
              Personnene leur fera un procès pour ça mais qu'ils viennent pas s'ériger en nobles défenseur de la liberté d'expression c'est tout!
              win ze yes need ze no to win again ze no

              Commentaire


              • #8
                Personnene leur fera un procès pour ça mais qu'ils viennent pas s'ériger en nobles défenseur de la liberté d'expression c'est tout!
                On peut pas leur faire de repproches parcequ'ils ont aussi un souci économie quand ils publient des articles. La liberté d'expression permet de dire certaines choses qu'on pense, elle n'a pas pour but de faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux, c'est aux lecteurs de juger de la pertinance d'une analyse ou d'une remarque dans un journal, par contre, les journaux peuvent s'exposer aux foudres juridiques dans certains cas où ils s'amuseraient à publier de fausses informations d'actualité.
                une caricature d'après wikipédia c'est :
                Une caricature est un produit culturel (image, son, vidéo...), parfois a visée politique, ayant pour objectif de déprecier l'élément abordé (individu, organisation, pensée...) en grossisant certains éléments, pour un portrait un caricaturiste rendra plus importants certains traits du visage selon ce qu'il cherche a montrer, une caricature d'une organisation cherchera par exemple à simplifier les propos pour mettre en évidence des incohérences (réelles ou inventées).
                ou encore d'après un autre dico :
                pamphlet, discours, écrit ou dessin qui attaque les vices et les ridicules de son temps. Forme d'humour cinglant, au scalpel, afin de mettre en évidence un défaut ou de dénoncer une injustice.

                Commentaire


                • #9
                  la religion une illusion qui a de l' avenir

                  Cet hebdomadaire tire d'habitude à 140.000 exemplaires.
                  Sa démarche vise à écarter les superstitions qui justifient toutes les violences !
                  Son directeur Philippe Val assure qu'il n'y a aucune volonté de provocation et s'explique :

                  "Quand il y a eu les attentats à Madrid, à Londres, est-ce qu'on a vu la rue arabe manifester car quelques assassins avaient commis d'horribles crimes au nom de Mahomet ? On ne peut pas laisser des groupes religieux dicter les lois de la liberté d'expression".
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire


                  • #10
                    il falllait voir le dimanche soir dans on ne peut pas plaire à tout le monde
                    le mec de Charlie Hebdo avait déjà annoncé qu'il carricaturerait les caricatures
                    et il l'a dit avec un grand sourire
                    il a aussi dit qu'ils ont toujours été attaqué en justice et qu'ils ont toujours gagné
                    ils appellent soit disant cela la liberté d'expression moi j'appelle ça allumer le feu
                    quant je pense que cerains films font pleurer les spectateurs lorsqu'il relatent l'histoire ou que lorsqu'on critique une culture , c'est de la diffamation etc..
                    le prince Charles qui portait une croix gamée s'est vu linché
                    il faudrait que la règle s'applique à tout le monde et pas uniquement à une certaine société
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      il falllait voir le dimanche soir dans on ne peut pas plaire à tout le monde
                      le mec de Charlie Hebdo avait déjà annoncé qu'il carricaturerait les caricatures
                      et il l'a dit avec un grand sourire
                      il a aussi dit qu'ils ont toujours été attaqué en justice et qu'ils ont toujours gagné
                      ils appellent soit disant cela la liberté d'expression moi j'appelle ça allumer le feu
                      quant je pense que cerains films font pleurer les spectateurs lorsqu'il relatent l'histoire ou que lorsqu'on critique une culture , c'est de la diffamation etc..
                      le prince Charles qui portait une croix gamée s'est vu linché il faudrait que la règle s'applique à tout le monde et pas uniquement à une certaine société
                      Parfaitment ! LE prince charles est une personalité importante qui représente la Grande Bretagne donc il se doit d'etre digne de "son statut". Porter la croix gamée ce n'est pas uniquement etre irespectueux envers les juifs comme certains le pense mais envers tout les britaniques car ces derniers se sont battuent contre l'allemagne d'Hitler, n'oublions pas aussi qu'Hitler méprisez les juifs commes les arabes (et le musulmans) et que pour lui seul la race aryenne était digne de vivre. J'pense que beaucoup de personnes voient hitler uniquement comme l'énnemi des juifs.

                      Commentaire


                      • #12
                        La liberté d'expression permet de dire certaines choses qu'on pense, elle n'a pas pour but de faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux, c'est aux lecteurs de juger de la pertinance d'une analyse ou d'une remarque dans un journal
                        Alors si ce n'est pas au journalistes de faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux, c'est quoi son travail?

                        Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

                        Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. ...Les faits qu'un journaliste rapporte au public sont porteurs de sens, par exemple dans le domaine de la politique, de l'économie ou de la culture. Cela confère un pouvoir aux journalistes (souvent qualifié de quatrième pouvoir, par allusion aux trois pouvoirs constitutionnels) dans le processus de la formation de l'opinion et dans l'influence que la révélation de ces faits peut avoir dans les prises de décisions de ce public.

                        En plus pour ce qui est de la provocation c'est leur bouleau, parceque c'est les héritiers de Hara kiri alors Val peut bien arreter sa demagogie!
                        Les chiffres des tirages habituels varient de 60000 100000 à 140000 (respectivement wikipedia le monde liberation).
                        win ze yes need ze no to win again ze no

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouép... le hic c'est qu'un caricaturiste n'est pas journaliste !
                          Certe les journalistes ont un pouvoir... faudrait les faire taire à cause de ça ?
                          Un journaliste reste un etre humain et peut mal faire son boulot dans certains cas, un lecteur se doit aussi d'avoir un expris critique envers les articiles des journalistes et ne peut les lire "aveuglément".
                          Y'a aussi des lois qui permettent de senctionner certains faits, il se trouve que ces caricatures (à part p'être celle du prophéte avec une bombe ) ne sont pas hors la loi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais je chercher à mettre personne en prison! Je veux juste qu'on ne leur trouve pas d'excuses ils ne cherchent pas à informer ou a denoncer ils font du fric, ou de la pub mais pas du journalisme (pour moi!).
                            Le caricaturiste est avalisé par le redac chef du journal et c'est pour défendre leur profession de journalistes que les journaux se sont tous indignés alors si eux font l'amalgame entre journaliste et caricature, moi aussi
                            win ze yes need ze no to win again ze no

                            Commentaire


                            • #15
                              RECTIF :C'EST PAS LE PRINCE CHARLES QUI PORTAIT LA CROIX MAIS SON FILS HARRY a UN BAL COSTUME
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X