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Sur une surface de 3 000 m2 et employant 400 personnes, Carrefour marque

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  • Sur une surface de 3 000 m2 et employant 400 personnes, Carrefour marque

    Bonsoir, quels sont les consequence des grande surfaces sur les habitudes de consomations des Algeriens et surtout qui est gagnant l'importation ou le marche local, je vous laisse deviner.

    Le leader mondial de la grande distribution, le français Carrefour, qui
    emploie 43 000 personnes de par le monde, est présent en Algérie depuis
    le 16 janvier dernier.

    Une présence qui ne pouvait passer inaperçue. Et pour cause, le pont des
    fusillés (ex-Lafarge), dans le quartier d'Hussein Dey, a aussitôt connu
    une affluence spectaculaire du public, rendant la circulation automobile
    plus pénible et ce, à tout moment de la journée puisque la grande
    surface est ouverte sept jours sur sept de 9h à 21h, excepté le vendredi
    où elle ferme entre 13h et 14h. Cela a été rendu possible grâce à la
    rotation continue de trois équipes représentant au total 400 personnes
    toutes algériennes.

    Comme cela a été le cas dans d'autres pays, pour s'implanter, Carrefour
    a dû s'appuyer sur la présence d'un partenaire local, en l'occurrence
    Ardis, pour l'Algérie. Cette enseigne qui n'existe que depuis une année,
    s'est spécialisée dans la grande distribution. La présence de Carrefour
    a été rendue possib le grâce donc à un partenariat avec Ardis, qui est
    l'investisseur principal dans ce projet. Sur une surface commerciale de
    3 000 mètres carrés et en trois étages, plus un espace parking, le
    montant d'investissement pour ce qui est de l'équipement a été de 3
    millions d'euros, nous a confié M. Hugues Bailly, directeur général de
    Carrefour Algérie.

    Sur les étals, on trouve des produits frais tels que les poissons de
    toutes sortes, les viandes, les fromages,les légumes et les fruits,les
    produits secs, des surgelés ou des produits alimentaires précuits. Bref,
    toute une panoplie de produits alimentaires au même prix qu'ailleurs, ou
    très légèrement moins chers, en moyenne de un à trois dinars. On l'aura
    compris, la surface veut se différencier par la qualité du produit et du
    service. On a par exemple la possibilité de voir le cuisinier préparer
    sous vos yeux un plat de paella à 600 dinars le kilo avec le choix de la
    quantité qui vous convient. Idem pour les gâteaux, les pizzas préparées
    par des chefs-cuisiniers ou des pâtissiers ayant pratiqué dans de grands
    hôtels.

    Le personnel, dans toutes ses catégories, est visiblement bien formé et
    préparé pour faire face à une telle affluence, tout en restant très
    agréable avec les clients dont certains viennent surtout par curiosité,
    bien qu'il y ait beaucoup de monde au niveau des caisses aussi.

    Autre remarque importante, une petite virée à travers les rayons nous
    permet de découvrir, d'une part le nombre de produits algériens de plus
    en plus important, et d'autre part de constater que ces derniers n'ont,
    pour certains, rien à envier à ceux de l'importation.
    Cette diversité
    est notamment constatée dans les boissons (eaux minérales plates et
    gazeuses, jus de fruits et boissons gazeuses), et de l'agro-alimentaire
    (café, biscuits, pâtes, etc )

    Parmi les produits importés, on trouve
    aussi bien ceux en provenance d'Europe, bien qu'en très faible quantité,
    comme les pâtes italiennes Panzani, que ceux venus des pays arabes ou
    asiatiques tels que Nestlé fabriqué au Maroc.


    http://fr.allafrica.com/stories/200602060697.html
    Dernière modification par zek, 07 février 2006, 18h29.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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