Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie vers une mutation fondée sur le savoir et la connaissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie vers une mutation fondée sur le savoir et la connaissance

    Une table ronde autour d'un thème d'actualité relatif au bouleversement économique induit par la révolution numérique a été l'objet d'une rencontre débat au siège du journal " El Moudjahid ". En effet, les technologies de l'information et de la communication sont devenues un puissant levier du développement économique et social. Elles sont la source d'innovations continuelles au cœur de la croissance des économies et crées des opportunités nouvelles de développement. Il est donc indéniable que l'intégration de notre développement dans un contexte de mondialisation s'avère nécessaire afin d'éviter une fracture irrémédiable avec les économies mondiales. Ainsi, la mutation de notre société vers une société fondée sur le savoir et la connaissance est un enjeu vital. C'est dans ce sens que M. Benmahrez, directeur général des TIC, a imaginé un plan stratégique intitulé " e-algérie 2013 " qui est en cours de développement. Aussi, pour sa concrétisation, le DG a envisagé la préparation de toute un environnement, en commençant par un cadre juridique national et la mise en place d'un observatoire national des TIC (pour un nouvel environnement de confiance) . De plus, les objectifs du e-algérie 2013 est de mettre à la disposition de toutes les catégories de la société un certain nombre de services en ligne (état-civil, impôts, justice, etc.) qui permettent d'en finir avec la bureaucratie administrative. Tout cela afin d'assurer une administration au service du citoyen et rehausser la qualité des services offerts.

    Pour sa part, M. Chakib Ben Mustapha, expert international pour le programme d'appui au PME, a affirmé dans le cadre de la promotion des PME, " l'obligation d'apporter une assistance aux actions de modernisation des TIC par des programmes tels que le e-information, e- médecine,…. ( un plan d'actions avec des objectifs clairement définis), pour étendre cela d'une manière structuré et faire participer les institutions sectorielles au niveau national ". S'agissant de M. Bacha Mohamed, directeur général au ministère de l'Industrie et de la Promotion des investissements "l'Algérie avec sa position géostratégique, est un pays ouvert sur l'économie internationale. Ainsi, se doter de nouveaux systèmes informatiques pour ses différentes administrations est primordiale pour s'intégrer dans le système économique mondial". Dans ce contexte , " de nouvelles technologies ont été intégrées depuis deux années au sein de notre ministère pour une utilisation plus performante de l'outil informatique et avoir l'accès à l'information d'une façon plus attractive ", a-t-il ajouté. Quant au docteur Ahmed Madjid, directeur de la recherche au centre CERIS, " la notion de l'information a été proposée depuis le 15e siècle, mais de nos jours c'est devenue une préoccupation du monde entier.

    En effet, aujourd'hui il faut dire qu'une avancée terrible a été constatée dans le secteur de la communication suite à la synergie de la transmission de l'information et la télécommunication ( l'Internet) ". Enfin, le directeur adjoint de la société HP technologique, M. Djamel Zeroukh, a affirmé que " les sociétés algériennes, en matière de moteur de recherche, sont très en retard, cela est dû essentiellement aux abonnements aux réseaux ADSL qui reste encore très faible ". Il a ajouté que " même les cartes numériques intelligentes sont délaissées, pourtant elles pouvaient rendre un immense service aux citoyens ". En outre, s'agissant toujours du domaine des TIC, M Benmahrez a affirmé, en dernier, que " l'Algérie produit en moyenne 5 000 à 6 000 ingénieurs par an, par rapport à l'Inde qui produit chaque année 2 millions ". il a ajouté qu'en moyenne " 4 millions de personnes sont abonnées au réseau fixe en Algérie contre 32 millions abonnés au réseau mobile avec 60 000 km de fibre optique pour une couverture assurée à hauteur de 92% ".

    source : Le Maghreb DZ

  • #2
    sommes nous fixes sur un projet de societe...au prealable....!

    Certes notre societe est en plein mutation socio economique,mais pas basee sur des principes de reforme fondamentale au ceour de la societe meme,mais plutot dictee par le bouleversement economique planetaire impose lui meme par le decalage des systemes d economie politique et la disparite cree entre les couches sociles,l apparution de ces firmes monstres qui n ont aucun statut juridique a ma connaissance et surtout le monopole des decisions du devenir de ce monde par une minorite de sacres financiers qui detiennent le pouvoir invisible...Quant a l integration dans une economie mondialisee cela evoque notre predispôsition pour affronter un marche cruel et sans merci,labas il n y aura pas de place pour la mediocrite ni pour les produits de dexieme choix ,seule la qualite prime!
    Pour ce qui est d un programme TIC,ce reseau n est entierement valable et efficace que dans leurs pays ou le developpement se fait progressivement et en parfaite cadence avec LE PROGRES lui meme c est une continuite,pôur les societes sedentaires comme la societe rurale algerienne rien a faire,le TIC ne fait qu accentuer leur retard et leur nomadisme par un comportement agresif et brutal...!(crimes,corruptions,violes,escroqueries, violences,.....VOUS N AVEZ QU A CONSULTER DES JOURNAUX ET LES RECENSEMENTS DES 10 DERNIERES ANNEES) de l autre cote( WALK MAN,PORTABLES,INTERNET,FLASH DISQUE,MICRO PORTABLE,INTRANET,LE PARABOLE..ECT...) font ravage dans notre societe para primitive,QUOIQUE NUL NE PEUT NEGLIGER LES BIENFAITS DU TIC...a suivre z.mohamed

    Commentaire

    Chargement...
    X