Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fait divers qui embarrasse le gouvernement slovène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fait divers qui embarrasse le gouvernement slovène

    C'est un fait divers hors norme, où l'horrible le dispute au grotesque. Et c'est devenu un scandale embarrassant pour le gouvernement slovène de centre gauche du premier ministre Borut Pahor, au pouvoir depuis 2008.
    Le 2 février, le docteur Sacha Baricevic, médecin de la bonne société de Ljubljana et propriétaire d'une clinique huppée de la ville, a été découvert agonisant à son domicile, le corps affreusement déchiqueté par ses trois chiens bullmastiffs. M. Pahor a exprimé publiquement ses condoléances à la famille, ainsi que plusieurs ministres.

    Les autorités vétérinaires ont fait piquer les animaux, qui s'étaient déjà distingués par leur agressivité et avaient grièvement blessé, en 2006, un passant dans la rue. A trois reprises au moins, les services compétents avaient demandé à ce qu'ils soient supprimés, mais le docteur Baricevic a pu faire jouer ses relations pour récupérer ses chiens, après une phase de "rééducation" dans un institut spécialisé.
    Or les bullmastiffs, une race souvent employée, en Grande-Bretagne, pour seconder les gardes-chasses sur les grands domaines terriens, sont, malgré leur impressionnante mâchoire, réputés moins dangereux que des chiens de combat tels que les pitbulls.
    Le comportement anormal d'Atossa, Atlas et Joy s'expliquerait toutefois par des circonstances très particulières : des sources policières ont révélé que le médecin, à l'arrivée des secours, était entièrement nu, un godemiché attaché autour du corps.
    Un examen des trois chiens a confirmé que ceux-ci ont été soumis, sans doute pendant des années, à des sévices sexuels de la part de leur maître, sur qui ils ont fini par se venger.
    Des experts ont émis l'hypothèse que Sacha Baricevic, un transsexuel opéré, aurait adopté des pratiques déviantes à la suite d'un traitement hormonal destiné à accentuer sa virilité.
    LA MINISTRE DE L'INTÉRIEUR EN ACCUSATION
    L'opposition de droite n'a pas tardé à s'emparer de cette affaire scabreuse. Sous la pression des médias, rapporte le quotidien viennois Die Presse, l'incinération des cadavres a été retardée, et la justice enquête pour savoir si le médecin n'invitait pas des amis haut placés à assister, en voyeurs, à ses séances de dressage canin.
    Début mars, trois forces d'opposition – le parti démocratique SDS, le parti populaire SLS et le parti nationaliste SNS – ont déposé au Parlement une motion de défiance contre la ministre de l'intérieur, Katarina Kresal, qu'ils accusent d'essayer d'influencer l'enquête policière sur la mort de Sacha Baricevic.
    L'avocat de ce dernier, Miro Senica, qui était semble-t-il intervenu pour empêcher l'application de la consigne des services vétérinaires, se trouve être aussi le compagnon de Mme Kresal, une très photogénique juriste.
    Pour l'ancien premier ministre chrétien-démocrate Janez Jansa, chef du SDS, ce scandale est un symptôme de la "décadence" des mœurs de la classe politique, et de l'état déplorable de la gauche slovène.
    Afin d'entretenir la flamme de l'indignation populaire, on fait même brûler des bougies dans la rue à Ljubljana, à la mémoire de Joy, Atlas et Atossa.
    Peut-être cette variation inédite sur une inusable trame - sexe, mensonges et pouvoir -, inspirera-t-elle le plus célèbre des intellectuels slovènes, le philosophe des médias Slavoj Zizek ?
    Joëlle Stolz
Chargement...
X