Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Longuet crée la polémique avec ses propos sur la Halde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Longuet crée la polémique avec ses propos sur la Halde


    Pour le président des sénateurs de l'UMP, Malek Boutih «n'est pas le bon personnage» pour prendre la tête de la Halde. Crédits photo : Le Figaro

    · Le patron des sénateurs UMP a estimé mercredi qu'il fallait préférer quelqu'un «du corps français traditionnel» au socialiste Malek Boutih à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations. «Une maladresse», a-t-il reconnu dans la soirée.

    Le président du groupe UMP au Sénat Gérard Longuet a déclenché mercredi une vive polémique à gauche en estimant que l'ancien président de SOS-Racisme Malek Boutih, pressenti pour succéder à Louis Schweitzer à tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), n'était pas le «bon personnage» pour accéder à de telles fonctions. «Si vous voulez, les vieux Bretons et les vieux Lorrains - qui sont d'ailleurs en général Italiens ou Marocains - doivent faire l'effort sur eux-mêmes de s'ouvrir à l'extérieur», a-t-il argumenté, lors de l'émission Questions d'info de LCP/AFP/France Info, mercredi.
    «La Halde, cela veut dire que c'est la France qui s'ouvre aux populations nouvelles». «Schweitzer, c'est parfait ! Un vieux protestant, parfait ! La vieille bourgeoisie protestante, parfait !», a-t-il insisté. Avant d'ajouter : «Si vous mettez quelqu'un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l'opération».
    Désir (PS) : «Hiérarchisation délirante des Français»
    Des propos qui ont immédiatement suscité de vives réactions. Le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon s'est dit «consterné» sur France Info, jugeant la «formation politique majoritaire (....) gangrénée aujourd'hui par une forme d'obsession dans sa relation à l'extrême droite, à cette question de l'identité nationale, à l'immigration». Le député socialiste européen Harlem Désir a pour sa part demandé à l'UMP de «condamner ces propos immédiatement avec la plus grande fermeté et à M. Longuet de présenter des excuses publiques à Malek Boutih». Harlem Désir a fustigé un «discours intolérable, aux relents racistes et qui justifie et légitime les discriminations».
    SOS Racisme a également réagi, en demandant au sénateur de retirer ses propos «indignes d'un élu de la République» et à l'UMP de s'en «désolidariser». «La vision véhiculée par M. Longuet, qui qualifie M. Boutih d''extérieur à la France, montre la conception ethnique qu'il s'en fait et qui rappelle la France de Maurras en contradiction avec la France républicaine qu'il est sensé incarner», dénonce l'association.
    «Des propos qui n'engagent que lui» (UMP)
    Face à la polémique, le porte-parole de l'UMP Dominique Paillé a souligné sur France Info mercredi soir que les déclarations de Gérard Longuet «n'engagent que lui-même». L'UMP, en premier lieu, n'a tenu à «aucun moment» un «tel langage», ce «n'est pas le nôtre», a-t-il fait valoir. D'autre part, a-t-il relevé, «pour ce qui concerne la Halde, il appartient au gouvernement et surtout au président de la République de choisir et que donc, c'est en quelque sorte une annonce qui là aussi n'engage que lui-même». Valérie Pécresse, pour sa part, a jugé «très malheureuse» l'expression de Gérard Longuet tandis que Xavier Bertrand a expliqué qu'il «n'a voulu blesser personne». «Le PS a aussitôt sauté sur le sujet pour faire une polémique de plus (...) moi j'ai envie de parler des régionales», a-t-il assuré jeudi matin sur France Info.
    Gérard Longuet a reconnu dans la soirée sur Europe 1 s'être exprimé de façon «raccourcie et donc maladroite», soulignant que Malek Boutih est un «homme tout à fait respectable». Le sénateur UMP reste cependant «convaincu» que «dans la symbolique, ce serait bien que la lutte contre la discrimination et en particulier la discrimination raciale soit appropriée par tous ceux qui ne se sentent pas concernés», et qui «doivent au contraire faire cet effort d'ouverture». «Dès que vous attaquez des sujets difficiles, comme je ne suis pas nécessairement un génie, on peut être maladroit. Mais si on ne pose pas les problèmes, on ne les règle jamais», a-t-il conclu.

    LE FIGARO.fr
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    J'ai l'impression que la vie politique en France se résume à des propos saugrenus de la doite suivis immédiatement par des réactions tout aussi verbales de la gauche, et vice versa bien sûr. Et de préférence, veuillez inclure dans vos déclarations un des mots suivants : immigration, discrimination, intégration, etc.

    RoboCop, tu me diras que chez nous, il n'y a même pas cette divergence des avis, ne serait-ce que sur un plan purement discursif ! H'na si ce n'est pas oui, c'est na3am ! :22:
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire


    • #3
      Que dit Longuet ? Que pour la symbolique, il vaudrait mieux un vieux français de souche pour la HALDE car cela donnera l'illusion que c'est la vieille France qui fait l'effort d'aller vers les nouveaux venus, plutôt que de donner l'impression à la vieille France (qui constitue encore quand même la majorité de ce pays) que les nouveaux venus viennent lui taper sur les doigts au nom du politiquement correct.

      On peut quand même entendre un tel argument. Vous comprenez quand même que l'effet d'un Malek Boutih qui vient dire aux Français de "souche" : "encore des efforts, cessez d'être racistes", cela ne peut qu'être désastreux. Que penserait les Algériens si des représentants de la communauté chinoise - qui a du mal à être admise - venait leur donner des leçons de morale quotidiennes ?

      Commentaire


      • #4
        RoboCop, tu me diras que chez nous, il n'y a même pas cette divergence des avis, ne serait-ce que sur un plan purement discursif ! H'na si ce n'est pas oui, c'est na3am ! :22:
        Loubia, chez nous le beniouiouoi est devenu un héritage, sinon tu es écarté.
        Que penserait les Algériens si des représentants de la communauté chinoise - qui a du mal à être admise - venait leur donner des leçons de morale quotidiennes ?
        Si on suit ton raisonnement, M. Obama n'est pas à sa place comme président des états unis, donc la majorité du peuple Américain a fait un mauvais choix, surtout ne pense pas que je soutienne la candidature de M. Boutih.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire

        Chargement...
        X