Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Pays-Bas : Tensions politiques après l’expulsion de ressortissants hollandais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Pays-Bas : Tensions politiques après l’expulsion de ressortissants hollandais

    Sur la vingtaine de ressortissants étrangers expulsés du Maroc, en début de semaine, parmi lesquels 16 résidents et dirigeants d’un orphelinat situé dans la commune de Aïn Leuh (Province d’Ifrane), pour prosélytisme et violation de la Kafala, 6 personnes d’origine hollandaise ont été arrêtées par les autorités et en passe d’être expulsées du territoire.

    Cette situation a provoqué un tollé au sein de la classe politique néerlandaise et auprès des médias nationaux. Du coup, le ministre des Affaires étrangères a convoqué le Consul du Maroc à la Haye pour consultations. Puis, ce fut au tour des partis politiques de monter au créneau – avec à sa tête le parti Chrétien démocrate – et de dénoncer l’attitude des autorités marocaines.

    En outre, les formations politiques auraient menacé de saisir l’Union Européenne (UE) pour demander de revoir les différentes coopérations et échanges entres les Etats membres de l’UE et le Maroc, si le Royaume continuait à expulser des ressortissants étrangers sur la base de considérations religieuses.

    De plus, et selon les dirigeants des partis politiques hollandais, les ressortissants ayant été arrêtés par la police n’auraient pas eu le temps de donner leur version des faits. Ils dénoncent une attitude brutale des agents d’autorités.

    Pour rappel, un communiqué du ministère marocain indiquait, lundi 8 mars 2010, que «les individus refoulés, originaires en particulier d’Europe, mettaient à profit l’indigence de quelques familles et ciblaient leurs enfants mineurs en violations des procédures en vigueur en matière de kafala des enfants abandonnés ou orphelins».

    Toujours selon le communiqué, les dites personnes étaient également accusées d’activités de prosélytisme «visant des enfants en bas âge et n’ayant pas plus de 10 ans». A noter que les enfants en question étaient pensionnaires de l’orphelinat de Aïn Leuh, une ancienne institution (plus de 60 ans d’âge), qui avaient recueillis des familles dans le village dénommé Village de l’Espérance.

    Après les tensions politiques et diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas survenues au lendemain de l’assassinat du réalisateur néerlandais, Theo Van Gogh, voilà une «affaire» qui pourrait empoisonner à nouveau, les relations politiques, diplomatiques et économiques entre les deux pays. Et ce n’est pas la montée de l’extrême droite lors des récentes élections communales et les échéances politiques à venir avec la tenue d’élections législatives en juin 2010, qui va favoriser un réchauffement des relations entre le Maroc et les Pays-Bas.

    Rachid Hallaouy
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    c'est la politique du "2 poids, 2 mesures3", d'un côté les européens expulsent des dizaines de maghrébins et d'africains et dès que le contraire se produit ils crient au scandale alors que dans ce cas précis l'expulsion est légitime!:22:

    Commentaire


    • #3
      Pour le coup soutient total avec le Maroc.
      Et je trouve ça dangereux, cette main-mise que les étrangers peuvent avoir au maroc sur certains points.

      Commentaire


      • #4
        Décision d'un pays souvrain, qu'ils aillent au"diable" si j'ose dire ces hollandais

        Commentaire


        • #5
          Ils insultent notre religion ,ils viennent débaucher nos enfants et puis quoi encore ! le Maroc n'est pas une poubelle ni un laboratoire !

          Commentaire


          • #6
            Avec le cas de Beliraj et la Belgique, ainsi que l'affaire de la famille Skah et la Norvege, le Maroc a demontre qu'il peut tres bien traier avec les pays europeens. Le Maroc est un pays tres tolerant envers les europeens, parfois meme trop tolerant dans les yeux de bcp de marocains. Si le pays decide de mettre a la frontieres ces gens c'est qu'il a ses raisons et ses arguments.

            D'un autre cote le gouvernement hollandais a demontre son grand amateurisme allant jusqu'a l'absurde quand il s'agit de questions de minorite.

            J'ai entierement confiance que le Maroc managera tres bien toute situation avec ce pays.

            Commentaire


            • #7
              C'est ce qu'on appelle faire tout un formage pour pas grand chose. Les Hollandais manifestent depuis un bon moment une certaines hostilité envers tout ce qui est marocains, je pense qu'une telle decision remettra les pendules à l'heures.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                De toute facon bientot ils auront un nouveau gouvernement a ce que je sache.

                Commentaire


                • #9
                  RABAT, 11 mars 2010 (AFP) - Le Maroc est "sévère contre ceux qui se jouent des valeurs religieuses" (ministre)

                  Le Maroc est "sévère contre tous ceux qui se jouent des valeurs religieuses", a déclaré jeudi le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri, en évoquant l'expulsion mardi d'une vingtaine de missionnaires étrangers accusés de prosélytisme.

                  Cette sévérité "a été aussi confirmée contre des musulmans de la Salafia Jihadia (mouvement islamique radical), du chiisme (ndlr: l'islam marocain pratique le rite sunnite malékite) ou des 137 maisons d'enseignement coranique qui se déployaient au Maroc contre la pratique musulmane dominante", a affirmé à l'AFP Khalid Naciri, également porte-parole du gouvernement.

                  M. Naciri réagissait aux critiques formulées par Open Doors, une ONG internationale d'obédience protestante évangélique qui s'est déclarée mardi inquiète au sujet d'expulsions du Maroc de missionnaires accusés de prosélytisme.

                  Selon Open Doors, une vingtaine de personnes - dont des couples néerlandais et britanniques ayant adopté des enfants - ont été expulsées.

                  L'ONG s'est demandée dans un communiqué si "le Maroc serait en train de faire marche arrière dans sa volonté d'ouverture et de respect des droits de l'Homme".

                  Selon Khalid Naciri, "cette analyse est une analyse de petite semaine parce que ceux qui ont des yeux pour voir et un cerveau pour réfléchir savent que le Maroc a toujours été et demeure une terre d'ouverture et de tolérance".

                  "Toutes les églises ont pignon sur rue au Maroc et les chrétiens exercent librement leurs cultes", a poursuivi le ministre, soulignant que "les rares cas d'expulsions sont liés non pas à l'exercice du culte chrétien mais à des actes de prosélytisme".

                  Les personnes expulsés, selon Rabat, "mettaient à profit l'indigence de quelques familles et ciblaient leurs enfants mineurs qu'ils prenaient en charge, en violation des procédures en vigueur en matière de kafala (adoption) des enfants abandonnés ou orphelins".

                  Le prosélytisme consistant à forcer des personnes vulnérables à changer de religion est un "acte condamnable", a pour sa part affirmé mercredi l'archevêque de Rabat Vincent Landel. Dans une déclaration commune à l'agence marocaine MAP avec le président de l'Eglise évangélique au Maroc, le pasteur Jean-Luc Blanc, Mgr Landel a souligné que les personnes expulsées "n'agissent pas selon la loi de l'église catholique". "Ces évangélistes n'ont strictement rien à voir avec l'archevêché catholique", a-t-il avancé.

                  "Notre seul but est de participer à la construction d'un Maroc où des musulmans, des juifs et des chrétiens soient heureux de partager leur responsabilité pour la construction d'un pays où puissent se vivre la justice, la paix et la réconciliation", a ajouté Mgr Landel.

                  "Le Maroc est un pays de tolérance, a renchéri le rabbin Joseph Israël, président de la chambre rabbinique au tribunal de première instance de Casablanca. On y pratique toutes les religions - musulmane, juive et chrétienne - sans contraintes, ni limites". "Il n'y a pas de place pour la pratique du prosélytisme", a-t-il indiqué à la MAP.

                  Jeudi, le ministre de l'Intérieur Taib Cherkaoui a reçu Mgr Landel, le pasteur Jean-Luc Blanc et le rabbin Joseph Israël, en présence du ministre des Affaires islamiques Ahmed Toufiq.

                  Selon la MAP, M. Cherkaoui a transmis aux représentants des religions monothéistes "les remerciements des autorités marocaines pour leur ferme réaction et leur condamnation immédiate des actes de prosélytisme visant à porter atteinte à nos croyances et nos valeurs spirituelles religieuses".

                  La Croix

                  Commentaire


                  • #10
                    Le prosélytisme consistant à forcer des personnes vulnérables à changer de religion est un "acte condamnable", a pour sa part affirmé mercredi l'archevêque de Rabat Vincent Landel. Dans une déclaration commune à l'agence marocaine MAP avec le président de l'Eglise évangélique au Maroc, le pasteur Jean-Luc Blanc, Mgr Landel a souligné que les personnes expulsées "n'agissent pas selon la loi de l'église catholique". "Ces évangélistes n'ont strictement rien à voir avec l'archevêché catholique", a-t-il avancé.

                    "Notre seul but est de participer à la construction d'un Maroc où des musulmans, des juifs et des chrétiens soient heureux de partager leur responsabilité pour la construction d'un pays où puissent se vivre la justice, la paix et la réconciliation", a ajouté Mgr Landel.

                    "Le Maroc est un pays de tolérance, a renchéri le rabbin Joseph Israël, président de la chambre rabbinique au tribunal de première instance de Casablanca. On y pratique toutes les religions - musulmane, juive et chrétienne - sans contraintes, ni limites". "Il n'y a pas de place pour la pratique du prosélytisme", a-t-il indiqué à la MAP.

                    Jeudi, le ministre de l'Intérieur Taib Cherkaoui a reçu Mgr Landel, le pasteur Jean-Luc Blanc et le rabbin Joseph Israël, en présence du ministre des Affaires islamiques Ahmed Toufiq.

                    Selon la MAP, M. Cherkaoui a transmis aux représentants des religions monothéistes "les remerciements des autorités marocaines pour leur ferme réaction et leur condamnation immédiate des actes de prosélytisme visant à porter atteinte à nos croyances et nos valeurs spirituelles religieuses".
                    haha, wallah trop fort. j'aimerais bien voir la reaction des zigotos au MAE hollandais, ils viennent de recevoir une petite raclée la... C'est ce qu'on a quand on veut faire d'une affaire de proselytisme une affaire de religion... et un point d'achoppement entre pays pour des raisons de politique interieure hollandaise.

                    La diplomatie marocaine comme on l'aime, avec les points sur les i .. en gras souligné..
                    Dernière modification par ayoub7, 11 mars 2010, 22h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le prosélytisme consistant à forcer des personnes vulnérables à changer de religion est un "acte condamnable",
                      J approuve ! un acte lâche d exploiter les esprits faibles
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut attendre la reaction de ces rosortissant etrangers qui sont la pour aider ces famille et enfants de ain leuh connu par ca pauvreté et expoilatation sexuelles de leur enfants filles et meme garcons.

                        si le maroc expulse des humanaitaire et laisse faire les pedophiles musulmans,
                        ca je trouve que c'est honteux et injustifiable, je susi solidaire avec ces humanitaires pour nos enfants marocain avant tout et berber de "ain leuh".

                        pourquoi on montre pas cesenfants et familles de dire eux meme s'ils sont mal traité ou touché physiquement ou dans leur identité ethnique et religieuse???
                        ce n'est pas que je suis indifefrents si ces humanitaire font autre chose que le secours de ces abandonnées marocains mais c'est que je ne crois pas a ce que raconte les fassis (makhzen).
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous nous sommes sentis génés , nous avons dépassé un certain lors de notre traitement de cette affaire , coincés et acculés noussommes obligés d'approviser des réponses



                          M. Cherkaoui reçoit les représentants des religions monothéistes au Maroc


                          Rabat- Le ministre de l'Intérieur, M. Taib Cherkaoui, a reçu, jeudi à Rabat, les représentants des églises au Maroc et le Grand Rabin Joseph Israël, président de la chambre rabbinique au tribunal de première instance de Casablanca.



                          Lors de cette rencontre, les représentants des religions monothéistes ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour la haute sollicitude dont le Souverain les entoure, a indiqué M. Cherkaoui dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue.
                          Ils ont également exprimé, lors de cet entretien qui s'est déroulé en présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, leurs remerciements au Royaume du Maroc où ils vivent en paix et en toute quiétude et où ils jouissent de la liberté d'exercice de leurs cultes, réitérant leur rejet et leur ferme condamnation de toutes les formes de prosélytisme qui sont contraires aux grandes valeurs religieuses, a poursuivi le ministre.
                          M. Cherkaoui a également affirmé avoir transmis aux représentants des religions monothéistes les remerciements des autorités marocaines pour leur ferme réaction et leur condamnation immédiate des actes de prosélytisme visant à porter atteinte à "nos croyances et nos valeurs spirituelles religieuses".
                          Les représentants des religions monothéistes au Maroc ont, de leur côté, réitéré, dans des déclarations similaires, leur condamnation de toutes les formes de prosélytisme.
                          L'archevêque catholique de Rabat, M. Vincent Landel a dans ce sens indiqué qu'"il n'est pas question en tant qu'église catholique que nous fassions du prosélytisme et que les seuls catholiques qui sont au Maroc sont des catholiques étrangers".
                          Il a également affirmé que cette rencontre, la première du genre avec le ministre de l'Intérieur, constitue l'occasion pour poursuivre le dialogue et la concertation "qui sera bénéfique à notre présence au Maroc".
                          "On respecte la loi marocaine, la loi d'un pays qui nous accueille, tout en ayant la liberté de culte pour les chrétiens étrangers", a-t-il dit.
                          De son côté, le Grand Rabin Joseph Israël a souligné que le Maroc a été toujours un pays très tolérant où vivent des juifs depuis plusieurs siècles et où l'on pratique librement la religion.
                          Il a également estimé que l'existence d'une chambre rabbinique au tribunal de première instance de Casablanca témoigne du climat de tolérance qui règne dans le Royaume.
                          Evoquant la question du prosélytisme, il a indiqué qu' "on ne demande à personne au Maroc de changer de religion".
                          Le père Dimitriy Orekhov, représentant de l'Eglise orthodoxe russe au Maroc a indiqué, quant à lui, que cette rencontre a été une occasion pour remercier SM le Roi, le peuple marocain et le Maroc où "on vit en paix, dans la prospérité et en liberté".
                          Il a également relevé que le prosélytisme est un acte interdit par l'Eglise orthodoxe russe qui punit toute activité dans ce sens.
                          «Nous-mêmes en Russie sommes confrontés au phénomène de prosélytisme et sommes disposés à coopérer avec le Maroc pour le combattre», a-t-il dit.
                          De son côté, le président de la commission exécutive de l'Eglise Evangélique au Maroc, le Pasteur Jean Luc Blanc, a souligné que toutes les formes de prosélytisme sont interdites par l'Eglise Evangélique, relevant que les protestants sont très attachés à la liberté religieuse.
                          Il a aussi appelé à faire la distinction entre liberté religieuse et prosélytisme

                          Commentaire


                          • #14
                            Soutenir le Maroc dans ce cas-ci c'est normale,mais la ou ce ne le sera plus c'est que ,comme d'habitude vos dirigeants pour ne pas gâcher la saison de tourisme , vont finir par se mètrent a plat ventre

                            Commentaire


                            • #15
                              Prosélytisme : le Maroc réaffirme son "rejet total" de toute surenchère visant à porter atteinte à sa crédibilité


                              Rabat - Le gouvernement a réaffirmé son "rejet total" de toutes les formes de supercheries et de surenchère menées par certains milieux étrangers pour porter atteinte à la crédibilité du Maroc et à son renom de pays qui a toujours défendu les valeurs de liberté, de démocratie et des droits de l'Homme.



                              A l'occasion de la tenue, jeudi à Rabat, du conseil de gouvernement, plusieurs ministres ont évoqué la découverte d'un réseau d'évangélistes qui s'activaient au Maroc et l'expulsion de ressortissants étrangers qui se sont rendus coupables d'activités de prosélytisme visant des enfants en bas âge.
                              Suite à la campagne médiatique menée par certains milieux après l'expulsion d'un groupe d'étrangers pour prosélytisme, le gouvernement a tenu à souligner qu'autant il traite avec rigueur et fermeté toute personne ne respectant pas les lois nationales, il veille également à garantir un bon accueil et une chaleureuse hospitalité à tous ses visiteurs et à tous les étrangers établis dans le Royaume, a affirmé M. Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement.
                              Le Maroc, par la force de la constitution et de la loi, est une terre d'ouverture, de tolérance et de liberté pour toutes les confessions, à leur tête les religions monothéistes, a ajouté M. Naciri, faisant observer que le Royaume ne garantit pas uniquement la liberté de culte, mais aussi l'édification de lieux de prière pour chrétiens et juifs ainsi que l'exercice de leurs rites en toute liberté et dans le respect.
                              M. Naciri, a ajouté que le ministre de l'Intérieur, M. Taïb Cherkaoui a fourni, lors de ce conseil, toutes les explications nécessaires pour lever toute équivoque autour de cette affaire, notant que les investigations menées par les services compétents, à la suite de plaintes de citoyens et de parents des enfants victimes de prosélytisme ont révélé que les agissements des personnes expulsées sont contraires à la loi, car ils s'inscrivent clairement dans le cadre de l'exploitation de la situation économique et sociale de personnes démunies.
                              Les auteurs de ces actes exploitent ainsi l'innocence des enfants, sachant que le plus âgé d'entre eux a moins de 10 ans, en vue de les convertir au christianisme, sous couvert d'actions de bienfaisance, à travers la gestion d'un orphelinat accueillant 33 enfants, dont 22 garçons.
                              Le fait que ces enfants soient encadrés par 16 personnes, (un encadrant pour deux enfants) soit un taux des plus élevés au monde, est la preuve qu'il ne s'agit pas d'une sincère et véritable action de bienfaisance, a dit le ministre, faisant état de la découverte de supports d'évangélisation dédiés aux enfants, notamment des livres, des prospectus et des CD.
                              Le nombre des personnes expulsées, après les auditions et l'application de la procédure en vigueur, s'élève à 27 dont 16 s'activaient à Ain Leuh, a-t-il précisé, ajoutant qu'elles portent les nationalités de la Corée du Sud, du Brésil, des Pays Bas, d'Afrique du Sud, du Canada, d'Egypte, de Grande Bretagne, de la Nouvelle Zélande, des Etats Unis et du Nigéria.
                              L'enquête menée par le parquet a établi le flagrant délit dans cette affaire, a souligné le ministre, précisant que l'accueil d'enfants sous prétexte d'actions de bienfaisance s'est fait en violation des lois en vigueur, sachant que toutes les législations à travers le monde traitent avec fermeté tous ceux qui exploitent l'innocence des enfants.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X