Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eric Zemmour: "Je ne demande pas la francisation des noms"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eric Zemmour: "Je ne demande pas la francisation des noms"

    Il vient de faire paraître Nostalgie française, et ses déclarations concernant l'immigration suscitent régulièrement la polémique. Eric Zemmour a répondu aux questions des internautes de LEXPRESS.fr.

    macmara : d'après Le Post.fr vous dites: que les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres par la police "parce que la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes, c'est un fait" un fait je veux bien mais montrer les documents ou stat qui l'atteste, dire c'est un fait à chaque phrase je trouve cela un peu facile, alors ce que vous affirmé mettez le sur votre blog avec liens ou docs à l'appui. Vous pourriez nommer cette rubrique "l'effetzémour" ;-)

    Eric ZEMMOUR : Bonjour, La loi interdit les statistiques ethniques. Ceci explique la difficulté à savoir. Ce qui oblige à prendre des biais. Par exemple, la proportion de musulmans dans les prisons françaises, qui est selon une statistique du ministère de la justice, entre 70 et 80%. Il là dessus un papier du Washington Post. Je me permettrai de vous y renvoyer.

    Sandra04 : Monsieur Zemmour,
    Votre haine des femmes ne vient elle pas de la peur de votre part de féminité évidente ?

    Eric ZEMMOUR : Bonjour, Je vais vous faire une confidence : j'aime trop les femmes.

    marianne : Si la France n'avait pas échoué, après Waterloo, à réaliser son rêve de succession à succéder à Rome, si elle avait donc réussi son expansion historique naturelle (5 Gaules de César), comment serait-elle aujourd'hui ?

    Eric ZEMMOUR : Bonjour,
    Merci de cette excellente question. Je l'explique dans mon livre. La France rêvée a cherché pendant mille ans à retrouver ses frontières gauloises décrites par Jules César. Elle serait donc l'hexagone, la Belgique, le luxembourg, l'Allemagne rhénane, une partie importante de l'Italie du Nord (Piémont, Gènes, etc). C'est l'Empire de 1810, et vous le remarquerez, à la Hollande près, cette Europe des 6 où nous nous sention,s si bien. et pour cause : c'était la France.

    réré : Bonjour Monsieur Zemmour,
    Je trouve votre façon de faire la promotion de votre livre excellente, faites vous exprès de créer la polémiques autour de vous et de votre livre ? Un peu comme le fait Freche pour les regionales. Ou etes-vous surpris par l'ampleur que prend certains de vos débats ? N'avez-vous pas peur que vos propos, véridiques et pertinents ne fassent peur a certaines personnes ?

    Eric ZEMMOUR : Je suis toujours surpris des polémiques autour de mes propos. Je n'organise rien, nulle stratégie, je dis ce que je pense. Mes propos font peur aux professionnels de l'indignation, ( mouvements antiracistes, etc) qui cherchent mes soi-disant dérapages pour demander mon renvoi de la télé où ma présence les horripile.

    ANTAR : Pourquoi sur ta fiche de presentation ton lieu de naissance n'est pas precisé!! précise le!
    Zemmour signifie en berbère l'olivier serais-tu berbère??
    Dans ce cas, n'étant toi meme qu'un émigré, intégré certes, mais emigré quant même et tu deblatères sans ménagement sur les émigrés??
    A tu une dent contre l'Algérie et pourquoi?

    Eric ZEMMOUR : Je suis né à Montreuil en Seine saint-Denis. Je ne suis donc pas un immigré - et un non un émigré - et mes parents étaient français. Mais mes origines sont en effet berbères et mon nom signifie en effet olivier en berbère.

    Javier33 : Bonjour, j'aurais voulu savoir si M. Zemmour n'était pas comme un Chateaubriand vieillissant... Nostalgique d'un temps et incapable de comprendre de penser la jeunesse. Puisque son maître n'a pas vu venir 1848...

    Eric ZEMMOUR : Vous ne pouvez pas me faire compliment plus flatteur. C'est le Chateaubriand qui écrit Mémoires d'Outre-Tombe, le chef d'oeuvre de la littérature française. Non seulement il a vu venir 1848, mais il a prévu l'avènement inéluctable de la République. Il voyait venir le monde qui arrivait et ne pouvait se déprendre de son amour du monde passé. Exactement comme moi.

    curieuse : De quel bord politique êtes vous?

    Eric ZEMMOUR : Comme disait de Gaulle : la droite, ce n'est pas la France, la gauche, ce n'est pas la France. Je me reconnais dans une sorte de gaullo-bonapartisme.

    mercuryal : J'ai le sentiment que vous opposez deux France fantasmatiques : L'une, émanant d'un passé qui relève de l'image d'Epinal - votre nostalgie - et une autre, pas plus réelle, que vous ne reconnaissez pas comme celle dont vous seul rêvez - votre cauchemar ?

    Eric ZEMMOUR : Si vous enlevez à votre question le mot fantasmatique, je vous réponds oui. Ces deux France que j'oppose sont plus réelles que vous voulez le croire.

    Souffle : Aux Etats-Unis les immigrés se concentrent dans un premier temps en communautés afin de s'intégrer plus facilement dans le tissu économique et social (Ecole de Boston en sociologie de l'urbain). En France, les immigrés ont été parqués dans les cités dortoirs pendant les 30 glorieuses, une majorité de cette population est resté dans ces ghettos pour des raisons économiques mais sur quels faitss scientifiques affirmez vous qu'ils y restent par communautarisme ? Que faites vous de la discrimination et de l'absence de logement ailleurs ? Ne projetez vous pas votre désir d'uniformisation de la société française et de sa langue, et votre peur des différences culturelles. Peut-être êtes vous vous même d'origine étrangère et ayant gommé votre héritage, ne supportez vous pas que les autres aient gardé le leur ?

    Eric ZEMMOUR : Je vous en prie, pas de psychanalyse de café du commerce ! Nous n'avons pas le même modèle que les Américains. Les immigrés n'ont pas été parqués; ils étaient dans des HLM comme tous les pauvres, et ils trouvaient cela formidable par rapport à leur pays d'origine. Comme tous les étrangers venant dans un autre pays, ils préfèrent retrouver des compatriotes ou des corréligionnaires. C'est humain. Le communautarisme vient bien plus tard, quand les premiers habitants de ces quartiers ne se sentent plus chez eux, car le mode de la vie de la majorité leur est étranger. Et qu'ils s'en vont, dès qu'ils le peuvent, surtout, quand leur quartier est mis en coupe réglée par la délinquance. Alors, on crie au ghetto, alors qu'on l'a fabriqué au nom du droit à la différence : on ne peut pas demander aux gens de respecter les différences et de vivre avec des gens trop différents d'eux. On peut le regretter, mais c'est comme ça. Aux EU, les communautés ne se mélangent pas, vivent séparément. Le nombre de mariages entre noirs et blancs est de 1% des mariages.

    olivo : Monsieur Eric Zemmour êtes-vous conscient que vos propos sont toujours blessants?

    Eric ZEMMOUR : Je ne veux jamais blesser. ou alors comme on disait dans mon enfance : il n'y a que la vérité qui blesse.

    laurent : Je vous ai entendu hier soir dans l'émission de G Durand, je suis profondément choqué par vos propos. Ma famille a des origines étrangères, vietnamienne, ma famille à payé un lourd tribu à la France (2 GM, déportation, résistance etc), j'ai moi même servi mon pays et pourtant j'ai donné à ma fille un prénom d'origine viet, je ne pense pas avoir fais une erreur, ni même ne pas lui avoir fait un mauvais cadeau comme vous le disiez hier soir. Comment et sur quelle raisons osez vous porter de tel jugements dans une république démocratique et laïque ? J'espère qu'au delà de votre savoir qui semble bien au dessus de la moyenne des français, vous descendrez de votre tour d'ivoire journalistique et que vous aurez le bon sens de modifier vos propos avant que la justice ne vous mette au même banc que la branche FN dont vous rapprochez dangereusement.

    Eric ZEMMOUR : Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi. La République était démocratique et laïque sous Pompidou, de Gaulle, Blum, Jaurès, et pourtant, à ces époques là, le préfet vous aurait interdit de donner un prénom en dehors du calendrier. Je n'ai pas l'impression que ces personnages étaient des tyrans et des dictateurs.

    Ledzep13 : si j'avais une question à vous poser, ça serait: "est ce finalement, revenir à une pensée plus ancienne que celle des "biens-pensants", ce n'est pas un retour à une autre bien-pensance jadis existante?", car si l'on réfléchit bien, vous essayez de remettre au goût du jour le politiquement correct gaulliste, qui a conduit à la Révolte de Mai 68.
    De la part d'un Grand Fan de votre quotidienne sur RTL et de vos interventions chez Laurent Ruquier

    Eric ZEMMOUR : Très juste. Et je retourne la méthode de la déconstruction contre les soixante-huitards !
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    suite ...............

    hosetsu : Bonjour Eric Zemmour,
    Ce que j'aime en vous, c'est que vous débusquez toujours le "politiquement correct", grand obstacle à une pensée libre et fraîche. J'ai de la sympathie pour vous, bien que je ne partage pas toujours vos points de vue.
    Je trouve cependant que vous êtes assez intolérant lorsqu'on ne partage pas votre pensée. Jung disait de Freud, dont il moquait les travers : « Ce que je reproche à Freud, c'est que dès qu'il a une pensée, il la prend pour une vérité. » Ne pensez-vous pas que tous nos points de vue ne sont que des points de vue, seulement un aspect de la vérité et ne reflètent pas la réalité dans tous ses aspects ?

    Eric ZEMMOUR : Je suis très freudien.

    morgan kemener : Beaucoup de gens vous suivent, vous soutiennent... Malheureusement ils ne sont pas vraiment représentés dans les partis traditionnels, Ne souhaitez vous pas créer un mouvement, une association, ou un Blog, pour passer à l'étape suivante?

    Eric ZEMMOUR : Pour l'instant, non.

    lisabianca : vous êtes toujours acerbe dans tous vos propos pensant tout savoir et être supérieur aux autres vous jouez au méchant aujourd'hui j'aimerai vous entendre parler de la situation de la politique actuelle et quoi faire ?

    Eric ZEMMOUR : Je suis parfois acerbe, certes. Mais je me bats souvent avec des gens qui se refusent à voir la simple réalité. Je veux seulement poser les problèmes, qu'ils ne soient pas occultés. Quoi faire est la responsabilité des politiques.

    Mouche : Monsieur Zemmour;
    Quand votre interlocuteur vous dit: "dans l'université où j'enseigne tous les étudiants ne sont pas blancs " vous répondez spontanément: " mais le BAC est offert de nos jours".
    Une déduction logique s'impose : " ceux qui ne sont pas blancs ne méritent pas le BAC "!!! Moi à votre place je me cacherai , et ne sortirai plus de honte d'avoir dis une chose pareil en public . Il me semble qu'il y a eu un personnage dans l'histoire ressente de l'humanité qui avait une théorie sur les races ... non?

    Eric ZEMMOUR : Je vous rassure : le bac est aussi donné aux blancs.

    Jean Marc : Zemmour serait il un nom français ou vient il de Zemmouri nom fréquent en Tunisie à Djerba - facile à vérifier-? qu' en pense Eric? APRES SON PRENOM IL FAUT AUSSI S ATTAQUER a SON NOM.

    Eric ZEMMOUR : Mon nom veut dier olivier en berbère. Vous remarquerez que je ne demande pas la francisation des noms, même si je n'ai rien contre. Je pense que la francisation des prénoms est un bon compromis entre respect de la tradition de ses pères et francisation. C'éttait même la loi jusqu'en 1981. Les préfets étaient appelés à interdire les prénoms hors du calendrier.

    JosselinBeaumont : Eric, vous avez tiré à boulets rouges contre Rachida Dati pour avoir nomme sa fille Zohra (et pas un prénom "Français"). On ne vous a pas entendu pour la naissance de Solal.... 2 poids, 2 mesures?

    Eric ZEMMOUR : On ne m'a pas entendu, parce que l'occasion ne m'a pas été donnée. D'autre part, le fils du président n'est pas ministre de la République. Mais si vous lisez mon livre, vous verrez que je traite l'ensemble du sujet, et que je ne fais pas deux poids deux mesures. Au contraire.

    marti : Bonjour,
    Pourquoi dites-vous dans Nostalgie française que Pétain a eu raison de pactiser avec Hitler en 1940? Collaborer, était-ce défendre la France?

    Eric ZEMMOUR : Je ne dis pas qu'il a eu raison de pactiser avec Hitler. J'explique qu'il a en 40 fait la même chose qu'en 17 : attendre les Américains. Et qu'on le loue pour son attitude en 17 et qu'on le vilipende pour son attitude en 40. Alors que je comprends l'armistice de 40 ( et pas la collaboration, ce n'est pas la même chose) , mais je crois que le drame se passa en 17, car nos alliés américains de 18, avec les Anglais, nous volèrent notre victoire, en nous empêchant de rentrer dans Berlin et surtout de prendre la rive gauche du Rhin et la Belgique. 40 était inscrit dans 18 comme l'a tout de suite vu Bainville.

    garincha : De cette "Melancolie Francaise" d'une autre epoque, devrait naitre une "Euphorie Francaise" pour l'epoque a venir. La France a changee, change et changera pour le meilleur ou pour le pire. Comment voyez vous le futur de la France?

    Eric ZEMMOUR : Je vous renvoie à mon dernier chapitre : la chute de Rome.

    aalleexxx : Pensez-vous répondre à la question de l'identité nationale en publiant ce livre?

    Eric ZEMMOUR : Ce n'était pas l'objet, j'ai commencé ce livre il y a deux ans. Mais on peut dire que c'est ma contribution au débat.

    AZNAB : J'ai eu le privilège de regarder hier soir votre passage sur France 2 et j'aimerais vous demander, à la suite de votre réponse à MILLER concernant les prénoms, si, quand vous citez le général Degaulle, pompidou, Léon Blum et bien d'autres, qui auraient imposé légalement le port d'un prénom d'origine chrétienne, vous pensez sincèrement que ces dispositions légales étaient justes et s'accomodent bien avec la démocratie et la liberté telle que vous les concevez, quoique je doute fort que vous ayez la même conception de ces deux valeurs que le commun des mortels. Et si oui pourquoi ne pas stigmatiser, par nostalgie toutes les avancées sociales et politiques ( droits des femmes au vote, IVG, contraception, etc...) qui ont été réalisées depuis des siècles et ainsi toujours revenir en arrière en se justifiant par des lois et des situations qui existaient de fait ou de jure à une certaine époque. Bref, je pense qu'il faille aller de l'avant et non marcher à reculons pour une France meilleure et plus riche socialement, culturellement et économiquement. Par ailleurs, M. ZEMMOUR auriez-vous aimé, si vous viviez, pour des raisons de convenance, économiques ou autres ailleurs qu'en France, qu'on vous dépouille de tous les éléments constitutifs de votre personnalité et de votre identité jusqu'à votre prénom. Franchement j'ai peur quand j'entends des gens comme vous dire que quand on veut vivre dans un pays on devrait se débarrasser complètement de son passé, de son identité et de sa personnalité et jusqu'à son prénom, bref il me semble que vous avez une vision informatique de l'homme c'est à dire qu'il peut être programmé à loisir. Merci.

    Eric ZEMMOUR : Vous avez raison : il faut aller de l'avant, même si on va dans le mur !

    Torro : Salut eric,
    Bien que de gauche (tendance Mélenchon) je vous écoute avec plaisir et je partage souvent vos analyses. Bravo pour votre courage à combattre l'opinion dominante et toutes les hypocrisies de la bien pensance qui nous asphixient. Une petite question quand même : vous êtes écolosceptiques, mais est ce une position épidermique ou avez vous fait l'effort de vous informer? a vous écouter j'ai le sentiment que c'est une question que vous maîtrisez mal et au sujet de laquelle vous devriez vous exprimer avec un peu plus de prudence et d'humilité.
    Avec toute ma sympathie,
    Torro

    Eric ZEMMOUR : Vous avez bien raison. Je ne suis pas du tout spécialiste. et pendant longtemps, je restai coi. Ce qui m'a poussé à intervenir, c'est le côté religieux, fanatique, des écologistes qui imposent leur vision du monde sans supporter la moindre contestation, en criant au sacrilège. J'ai seulement voulu mettre uin peu de raison, de doute, dans le débat. Depuis, je me suis informé, instruit, et les manipulations, les erreurs des climatologues m'ont sauté aux yeux. Je crois d'ailleurs qu'elles sont désormais de notoriété publique.


    l'express.fr
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire

    Chargement...
    X