Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie – Mali : Vers la normalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie – Mali : Vers la normalisation

    Une grande concertation s’organise entre pays de l’espace sahélo-saharien impliqués dans la lutte contre le terrorisme dont le Mali, l’Algérie, la Mauritanie, le Niger etc. Cette rencontre de discussions qui aura lieu le 16 mars prochain à Alger, est envisagée comme celle d’échanges enrichissants et verra la participation des ministres des Affaires étrangères des pays participants.

    Il s’agira d’une réunion de concertation et de coordination des actions de lutte contre le terrorisme, apprend-on de notre confrère algérien « echoroukonline.com ». Selon le confrère, les pays voisins comme l’Algérie et le Mali, tout comme le Mali et la Mauritanie mettront cette réunion à profit pour se parler franchement et aplanir leurs différends nés de la libération par le Mali des salafistes.

    C’est l’occasion du développement de leur stratégie de lutte contre le fléau commun. Il sera donc question de l’attaque d’Aqmi au Niger mais aussi de la situation au nord Mali, notamment Gao où certains ont pu parler d’enlèvement. Une information d’ailleurs démentie par le maire de Gao. On peut d’ores et déjà croire à une imminente normalisation entre Bamako et Alger.

    L’Algérie et la Mauritanie ont rappelé leurs Ambassadeurs en poste à Bamako pour consultation, les 23 et 22 février suite à la libération par le Mali de quatre salafistes en échange de l’otage français d’Al-Qaïda, Pierre Camatte.

    B. Daou
    Mali Web
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    L’Algérie prévoit une rencontre sur le terrorisme au Sahel

    Alicia Gamez, un des trois otages espagnols détenus par les terroristes au nord du Mali, a été libérée hier et embarquée à bord d’un avion à destination de l’Espagne.

    « Elle est saine, sauve (…), contente, reconnaissante mais préoccupée par ses compagnons » encore en détention, a déclaré, à la presse internationale, la vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega. La responsable a affirmé que l’otage libérée lui a déclaré que les deux autres captifs, Roque Pascual et Albert Vilalta, « allaient bien et qu’ils étaient en bonne santé, logiquement nerveux et avec une forte envie d’être libérés rapidement également ». Pour Mme Vega, « aucune rançon n’a été versée pour cette libération », expliquant que « cette libération a été le fruit du travail des services diplomatiques et d’intelligence espagnols et de la collaboration d’autres pays de la région ». Membres d’une ONG humanitaire, Barcelona Accio Solidaria, les trois Espagnols avaient été enlevés le 29 novembre dernier, en Mauritanie, puis transférés au nord du Mali, où ils ont été « revendus » aux terroristes, lesquels ont réclamé une forte rançon pour leur libération.

    Considérée par les terroristes comme « un exploit », la libération par le Mali, de quatre de leurs acolytes en contrepartie de l’otage français, Pierre Camatte (enlevé à Mennaka, au Mali), a fait monter les enchères. Le 5 mars dernier, ils ont réclamé, eux aussi, la libération de plusieurs de leurs complices détenus en Mauritanie, parmi lesquels un certain Omar Ould Sid Ahmed Hamma, dit « Omar El Sahraoui », soupçonné d’être l’un des commanditaires de l’enlèvement des Espagnols. Il avait été arrêté par des milices, puis remis aux autorités mauritaniennes, qui avaient lancé un mandat d’arrêt à son encontre et que le Mali n’a pas –ou pas voulu– exécuté. Dans ce cas précis, les terroristes savent très bien que contrairement au Mali, la Mauritanie reste catégoriquement opposée à toute négociation avec eux et encore moins à toute libération de leurs acolytes. Certaines sources laissent croire que la libération de l’otage espagnole, hier, s’est faite plutôt pour de l’argent, en attendant celle ses deux compatriotes, de l’Italien et de son épouse burkinabé, en captivité dans les refuges des chefs rivaux du GSPC de la région du Sahel, Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid, implantés au nord du Mali. La plus récente de ces attaques a ciblé une garnison militaire nigérienne, non loin de la frontière avec le Mali, faisant plusieurs morts et blessés. En créant des canaux de communication, pour ne pas dire de dialogue, avec une organisation terroriste, le Mali a violé toutes les conventions de lutte contre le terrorisme qu’il a signées.

    Une position à l’origine du manque de confiance nourri à son égard par ses voisins. L’Algérie qui avait protesté contre la libération par le Mali de quatre terroristes, dont deux concernés par des demandes d’extradition, en rappelant son ambassadeur à Bamako, est aujourd’hui sommée d’aller jusqu’au bout de la logique du régime malien, « en présageant » une rencontre entre les responsables chargés de la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Des sources crédibles affirment que « tout est fin prêt pour la tenue de cette conférence, prévue à Alger, et qui devrait réunir des représentants de haut niveau de l’Algérie, de la Mauritanie, du Niger et du Mali ». Pour nos sources, il est question de mettre au pied du mur ce voisin qui, par ses actes, a fini par faire le vide autour de lui, et tourne le dos à des menaces qui pèsent non seulement sur lui mais également sur l’ensemble de la sous-région.


    Salima Tlemçani El Watan 11-03-10
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Exclusif : l’auteur du rapt des trois humanitaires en Mauritanie serait un cadre du Front Polisario

      Selon des sources fiables proches des services de sécurité opérant dans la région , l’arrestation ce jour du responsable présumé des enlèvements des trois humanitaires espagnols- dont Sahel Intelligence est en mesure de dévoiler le nom: Omar Ould Sid Ahmed Hamma, alias « Omar le Sahraoui »- aurait pris de court les limiers en charge de l’enquête, ce qui aurait eu pour effet de retarder les investigations.

      En effet, le ravisseur présumé des trois humanitaires espagnols enlevés le 29 Novembre dernier, serait un cadre du Front Polisario, le mouvement armé indépendantiste qui s’oppose au Maroc sur le dossier du Sahara Occidental.

      Or, depuis près de deux ans, les marocains font valoir l’argument selon lequel il existerait des liens entre le Polisario et Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), assertion systématiquement réfutée par l’Algérie, protecteur « historique » du mouvement sahraoui localisé à Tindouf.

      Bien que l’Algérie soit elle-même sous la menace des groupes se réclamant d’Al-Qaïda opérant dans le Sahel, qui sont en majorité des émanations du GSPC (Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat) et des GIA (Groupes Islamiques Armés), elle estimait jusqu’alors qu’il n’existe pas de risque de « contamination » du front Polisario par AQMI, et accusait le Maroc de vouloir faire de la surenchère sécuritaire afin de renforcer le soutien de ses alliés. Or, dans la guerre psychologique et médiatique périphérique que se livrent les deux frères ennemis du Maghreb, Rabat semble désormais marquer des points précieux puisque des évènements concrets comme cette arrestation viennent conforter le Royaume Chérifien et établir le glissement de certains cadres du Polisario vers les mouvements terroristes islamistes du Sahel.

      La porosité de la frontière idéologique n’était pourtant pas évidente de prime abord, car rien ne semblait prédestiner le Front Polisario, dont la genèse est clairement influencée par le Marxisme-léninisme, à tendre vers l’islamisme radical. Une première explication de cette déviance du Polisario se trouve dans le changement générationnel chez les cadres du Front et dans l’armée, les jeunes étant de moins en moins « connectés » avec la doctrine historique du mouvement, et n’ayant pas connu le temps des « camarades » cubains venus expliquer la révolution aux combattants des sables. Egalement, la lassitude des populations vivant dans les camps, combinée à l’absence de perspective pour sortir de l’impasse dans l’affrontement avec le Maroc aura constitué-semble-til- un terreau fertile pour la fabrication de militants proche des idées Salafiste et Djihadiste. Enfin, l’envie d’en découdre et de prendre les armes, alimentée probablement par le récit des anciens, aura également été un facteur motivant les jeunes qui se dirigent vers le Jihad armé.

      Ainsi, nombre de professionnels de la sécurité dans la zone sont de plus en plus inquiets du potentiel « extrémiste » des camps de Tindouf, et de son impact sur la stabilité générale de l’arc Sahélien. Certaines dissensions récentes au sein du Front Polisario, portant notamment sur le non-versement de la solde de 500 militaires, auraient contribué à exacerber les tensions, et un sit-in aurait même été observé devant la Présidence du mouvement. La situation serait devenue assez préoccupante pour que le « grand frère » algérien s’empare de la question pour reconnaître à demi-mot que l’étendue des distances à surveiller ainsi que la complexité des circuits empruntés rendent difficile d’empêcher les interactions entre les groupes islamistes du Sahel et le front Polisario, et ce malgré une surveillance accrue de leurs déplacements et une augmentation des capacités de renseignement techniques sur la zone. Or, l’enjeu est de taille, car Alger craint par-dessus tout qu’un troisième acteur ne vienne s’inviter dans une situation déjà extrêmement tendue : la rébellion Touarègue…

      Sahel Intelligence, l'information stratégique sur le Sahel

      Commentaire


      • #4
        Alger se rend compte qu'elle s'est créé un gros boulet qui risque d'imploser a tout moment dans son Sud. L'embrigadement et l'endoctrinement des jeunes du polisario risque d'aller a la derive a tout moment. Surtout quand ils se rendront compte qu'il n'y a pas d'issue ou une alternative proposée par Alger. Je ne serais pas surpris si le fait qu'alger ait ete mise (en meme temps) par les puissances etrangeres dans une liste de pays soutenant le terrorisme n'est pas en partie un avertissement a sa politique de blocage et de pourissement de la situation a Tindouf.

        AQMI risque de se regaler en accueillant toutes ces recrues. La formation ayant été assuré par Alger, aux frais du contribuable algérien.

        Wait and See..
        Dernière modification par ayoub7, 11 mars 2010, 16h10.

        Commentaire


        • #5
          propagande

          On dirait lire un article d'un journal marocain. C’est qui cette société GIC (Global Intelligence Company) qui est derrière Sahel Intelligence ? Ca ne m’étonne pas qu’elle a des connexions avec le makhzen.

          Le makhzen veut passer à tout prix sa thèse du Polisario en relation avec l'AQMI.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Bof, on a tous vu des officiers algeriens se prendre en photo avec des sahraouis tués qui faisaient du trafic. Je ne vois pas qu'est ce que Sahel Intelligence a dit que les capitales mondiales ne savent pas deja...

            Commentaire


            • #7
              Exclusif : l’auteur du rapt des trois humanitaires en Mauritanie serait un cadre du Front Polisario

              Encore le "Ayoub comédie club" dans ses oeuvres, trop marrant

              Mais quel intérêt aurait le Polisario à s'allier à Al quaida qui est le cancer des temps moderne et en se mettant ainsi à dos tous les pays du monde y compris l'Algérie qui a payée un lourd tribu au terrorisme!!! ça serait pour la RASD signer son arrêt de mort.

              Avec ce post tu es en train d'insulter l'intelligence des forumeurs de FA!!!:22:

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ayoub7
                Bof, on a tous vu des officiers algeriens se prendre en photo avec des sahraouis tués qui faisaient du trafic. Je ne vois pas qu'est ce que Sahel Intelligence a dit que les capitales mondiales ne savent pas deja...
                La vidéo de propagande que tu avais postée ?

                Le trafiquant de drogue dit qu’il est malien mais celui qui a fait le montage de la vidéo nous passe un message pour nous dire qu'il est sahraoui.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Mais quel intérêt aurait le Polisario à s'allier à Al quaida qui est le cancer des temps moderne et en se mettant ainsi à dos tous les pays du monde y compris l'Algérie qui a payée un lourd tribu au terrorisme!!! ça serait pour la RASD signer son arrêt de mort.
                  Euh, le meme interet qu'a un jeune algerien ou marocain de s'allier aux groupes terros : le degoutage. A moins de nous expliquer que Tindouf est la Dubai du Maghreb. C'est inevitable, tot ou tard, une jeunesse sans espoir et sans solutions cherchera "autre chose" pour s'occuper. AQMI/GPRS n'attend que ca pour offrir a ces jeunes le "paradis". C'est une question de temps. Et dans ce scenario, le pays qui perdrait le plus est ... l'Algerie...

                  Icosium, winnakh a deja repondu a ce que tu avances...
                  Dernière modification par ayoub7, 11 mars 2010, 18h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    On peut resumer la diplomatie algerienne a ce qui suit: "Beacoup de bruit pour rien". A les entendre gueuller en dirait le Mali etait en danger. Et puis voila, comme sur d'autres question, on essuie le coup et re-normalise.

                    Commentaire


                    • #11
                      Euh, le meme interet qu'a un jeune algerien ou marocain de s'allier aux groupes terros : le degoutage. A moins de nous expliquer que Tindouf est la Dubai du Maghreb. C'est inevitable, tot ou tard, une jeunesse sans espoir et sans solutions cherchera "autre chose" pour s'occuper.

                      Mais là mon ami l'article ne parle pas d'un individu embrigadé par l'AQMI comme certains jeunes des bidonvilles de casa, alger ou dans une banlieue française. En employant le terme de "cadre du polisario" l'article insinu que l'"encadrement" du polisario a decidé de collaborer avec Al quaida!!! c'est ça qui me donne envie de vomir:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algerie n'a pas le choix,elle est oblige d'avaler la pilule ,et renouer avec le Mali,faute de quoi nous verrons les Francais rappliquer ,avec dans leurs bagages les USA a la demande de Bamako.Et je suis sur que le Maroc serait ravis
                        Dernière modification par andromed, 11 mars 2010, 20h33. Motif: rajout

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algerie n'a pas le choix,elle est oblige d'avaler la pilule ,et renouer avec le Mali,faute de quoi nous verrons les Francais rappliquer ,avec dans leurs bagages les USA a la demande de Bamako.Et je suis sur que le Maroc serait ravis
                          Voila qui est pragmatiquement dit...

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout a fait, et il n'est jamais trop tard d'apprendre.

                            Une meilleure forme serait de voir en secret avec le Maroc, et comment former bloque avec lui, ou comment l'utiliser pour ses propres interets et habiller tout cela d'un menteau de solidarite regionale etc.

                            Alors le discours de nif, onde de choc, l'algerie hyper-puissance qui fait plier les grandes puissances et le reste du khorti come vous dites, svp, plier le.

                            Citation:
                            L'Algerie n'a pas le choix,elle est oblige d'avaler la pilule ,et renouer avec le Mali,faute de quoi nous verrons les Francais rappliquer ,avec dans leurs bagages les USA a la demande de Bamako.Et je suis sur que le Maroc serait ravis
                            Voila qui est pragmatiquement dit...

                            Commentaire


                            • #15
                              De même manière que je soutien mon gouvernement dans les relations Mali/Algérie,de même manière je soutiens je soutien les décisions qu'il a envers le Maroc,car j'estime que dans les deux cas ils ont raison

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X