Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préference nationale en faveur des PME en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Préference nationale en faveur des PME en Algérie

    Les PME seraient les premières bénéficiaires des changements que subira le code des marchés publics en Algérie. Des appels d’offres restreints excluant les entreprises étrangères seront lancés lorsque la compétence internationale n’est pas jugée utile. Le ministre du secteur mise sur ces mesures pour relancer les PME.

    Plusieurs propositions sont en cours de discussion au niveau du gouvernement. Une certitude : les PME pourront dès modification dudit texte avoir accès à plus de projets. Mustapha Benbada a expliqué, hier, sur les ondes de la Radio nationale que cette tendance fait l’unanimité au sein de l’exécutif.

    Pour mettre cela en application, le gouvernement compte réduire, voire supprimer, les cautions de garantie et de soumission, faire des appels d’offres restreints et introduire dans les cahiers de charges des clauses obligeant les entreprises étrangères ayant obtenu un marché à choisir des sous-traitants parmi les sociétés nationales.

    En attendant l’introduction de ces nouvelles mesures, Benbada propose aux PME la mise à niveau. Près de 20 000 entreprises pourraient en bénéficier pour un montant estimé à 20 millions de dinars. Un challenge pour le département de Benbada qui craint que les entreprises n’adhèrent pas à cette politique car trop «habituées à travailler en absence de transparence». En dépit des difficultés que rencontrent les entreprises, le premier responsable du secteur évalue la croissance du secteur à 12 %. Il en veut pour preuve, le nombre des PME qui est passé de 180 000 en 2001 à 455 000 en 2009 avec plus de 170 000 activités artisanales. Toutes ne sont pas en bonne santé mais le ministère de la PME exclut tout effacement de dette au profit des promoteurs ayant rencontré des difficultés.

    Pour justement éviter l’endettement des PME, Benbada propose de procéder à de meilleures études de faisabilité pour éviter de choisir des créneaux non rentables. Le fonds de gestion des entreprises en difficulté dans le cadre de la LFC a d’ailleurs été créé afin d’essayer de sauver les entreprises en difficultés et les emplois.

    Aux entreprises qui se plaignent de la pression fiscale, le ministre répond que la fiscalité algérienne n’est pas contraignante surtout que depuis 2006, les charges parafiscales ont été réduites pour les entreprises créatrices d’emploi. Toute la problématique du développement des PME sera débattue à l’occasion du cinquième congrès arabe des PME qui se tiendra dimanche prochain à Alger.

    A cette occasion, la charte proposée par l’Algérie lors du précèdent congrès sera discutée. Dix pays arabes seront représentés à travers 50 experts.


    Par Le soir
Chargement...
X