Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Circoncision des filles en islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Circoncision des filles en islam

    La circoncision des filles, ou mutilations génitales féminines, constituent un élément des cérémonies d'initiation rituelles dans certaines communautés, dans la mesure où elles marquent le passage à l'âge adulte des fillettes, la croyance populaire y voyant un moyen de contrôler la sexualité féminine.

    Malheureusement ce fléau sévit toujours dans quelques pays comme l'Égypte et le Soudan.

    Quelle est l'origine de cette pratique ??

    Est-il vrai que la circoncision des filles n'a rien à voir avec l'islam et qu'elle n'est pas tolérée et n'a pas de référence dans la tradition musulmane ??

    Pourtant on lit dans certains Hadiths qu'elle a bel est bien été pratiquée au temps du prophète et sous son ordre et que c'était considérée comme un honneur pour les femmes.
    [right]
    قال أبو حنيفة والحسن: لا يجب بل هو سنة، ففي شرح المختار للموصلي قال: إن الختان سنة للرجال وهو من الفطرة، وللنساء مكرمة فلو اجتمع أهل مصر (بلد) على ترك الختان قاتلهم الإمام لأنه من شعائر الإسلام وخصائصه. أهـ

    وقال ابن قدامة رحمه الله عنه في (المغني): إن الختان واجب على الرجال ومكرمة في حق النساء وليس بواجب عليهن. وفي رواية أخرى عنه - أي أحمد- أنه واجب على الرجال والنساء. - والختان لو لم يكن واجباً في حق الرجال لما جاز كشف العورة للكبير ليقوم به، ولما اختتن إبراهيم عليه السلام وهو ابن ثمانين سنة،

    وقد استدل الفقهاء على ختان النساء بحديث أم عطية رضي الله عنها قالت: إن امرأة كانت تختن بالمدينة فقال لها النبي صلى الله عليه وسلم: "لا تنهكي فإن ذلك أحظى للمرأة وأحب إلى البعل" رواه أبو داود.

    وجاء ذلك مفصلا في رواية أخرى تقول: إنه عندما هاجر النساء كان فيهن أم حبيبة، وقد عرفت بختان الجواري فلما زارها رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لها يا أم حبيبة هل الذي كان في يدك هو في يدك اليوم؟ فقالت نعم يا رسول الله إلا أن يكون حراماً فتنهانا عنه. فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "بل هو حلال" وقال صلى الله عليه وسلم: " يا نساء الأنصار اختفضن (اختتن) ولا تنهكن أي لا تبالغن في الخفاض" رواه البيهقي في شعب الإيمان وجاء التعليل لهذا بأنه أحظى للزوج وأنضر للوجه وهو لضبط ميزان الحس الجنسي عند الفتاة. ويجب التنبه إلى أن الأحاديث الدالة على الأمر بختان النساء ومنها ماقدمناه مختلف في تصحيحها، ولكن ذلك لايعني نفي استحبابه فهو داخل في الختان وقد ثبت في الحديث الصحيح أنه من الفطرة، وما رواه مسلم أن النبي صلى الله عليه وسلم قال ( ومس الختان الختان فقد وجب الغسل) فيه دليل على أن النساء كن يختتن على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم.

    وفائدة الختان للرجال معلومة إذ هو عند الرجال إزالة الجلدة التي تغطي الحشفة حتى تنكشف الحشفة كلها ولهذا فوائد صحية عظيمة ويكفي أنه اتباع لأمر النبي صلى الله عليه واتباع لسنة إبراهيم عليه السلام.

    ومن ذهب من الأطباء إلى منع الناس منه بدعوى أن له ضرراً فلا يلتفت إلى قوله لأن قوله مصادم لأمر النبي صلى الله عليه وسلم الذي لا ينطق عن الهوى إن هو إلا وحي يوحى.
    والله تعالى أعلم.


    هل ختان البنت أمر مندوب إليه أم مباح؟

    العلاّمة الدكتور / صالح بن فوزان الفوزان
    ختان البنت مستحب إذا كان على الصفة الشرعية ويسمى بالخفاض، وفائدته تقليل شهوة الأنثى، قال صلى الله عليه وسلم : ((أشمي ولا تنهكي فإنه أبهى للوجه وأحظى عند الزوج))[1]، رواه الحاكم والطبراني وغيرهما، ويكون ذلك في حال صغرها ويتولاه من يعرف الحكم الشرعي ويتقن تطبيقه.

    [1] رواه أبو داود في "سننه" (4/370) من حديث أم عطية الأنصارية رضي الله عنها، ورواه الحاكم في "مستدركه" (3/525) من حديث الضحاك بن قيس رضي الله عنه.
    ـ


    تفصيل حكم الختان في المذاهب :

    عند الحنفية والمالكية سنة للرجل مكرمة للمرأة استناداً للحديث الشريف :

    " الختان سنة في الرجال مكرمة في النساء " .

    عند الشافعية واجب على الذكر والأنثى .

    وأما الحنابلة فقد اعتبروه واجباً على الذكر مكرمة للأنثى استناداً للحديث الشريف : " أَشِمِّي ولاتَنْهَكي" أي اقطعي جزءاً يسيراً ولا تزيدي على ذلك .مما يدل على أن الأمر للكرامة بقطع الزائد فقط .

    قال النووي رحمه الله في "المجموع" (1/367) : " الختان واجب على الرجال والنساء عندنا ، وبه قال كثيرون من السلف ، كذا حكاه الخطَّابيُّ ، وممن أوجبه أحمد ... والمذهب الصحيح المشهور الذي نص عليه الشافعي رحمه الله و قطع به الجمهور أنه واجب على الرجال والنساء " انتهى .
    وانظر : "فتح الباري" (10 / 340 ) ، "كشاف القناع" : (1 / 80 ) .
    القول الثاني : أنَّ الختان سنَّةٌ في حقِّ الذكر والأنثى ، وهو مذهب الحنفية والمالكية ورواية عن أحمد



    Des commentaires ?

  • #2
    Cela s'appelle l'excision et je ne pense pas que cela puisse être conseillée ou exigé dans le Coran.
    Concernant les hadiths, personne ne nous dit qu'ils sont vérifiés vrais (hadith sahih).

    Commentaire


    • #3
      les 4 écoles l'approuvent et ne le condamne pas ... et je ne crois pas qu'on puissent connaitre la jurisprudence de la religion mieux qu'eux.
      Quand on n'aime pas un Hadith on dis qu'il est faux !!!

      Commentaire


      • #4
        les 4 écoles l'approuvent et ne le condamne pas
        et après ?
        elle n'oblige pas les filles a le faire ni leur parents
        comme si limité a l'egypte et au soudan , si sa la moindre contradiction avec la santé les gens le feront plus
        car c'est pas un ordre de dieu de faire sa
        ni un acte du prophète comme pour les garçons

        donc HB serieux ton topic est plus café du vilage que islam et humanité , plutot sport comme sa on aura de la matiere pour critiqué notre ennemie de foot l'egypte dans les stades

        Commentaire


        • #5
          A ma connaissance, ni Sahih Muslim ni Sahih el boukhari ne mentionnent des hadiths autorisant l'excision.

          Il est vrai que l'excision (forme relevant de la barbarie) était pratiquée avant la venue de l'Islam. Il est aussi vrai que dans l'Islam on recommande l'abstinence sexuelle pour l'homme comme pour la femme mais à aucun moment ne rend obligatoire la suppression du désir de l'un ou de l'autre.

          L'excision telle que pratiquée aujourd'hui prive la femme d'avoir un plaisir sexuel au moment des relations intimes légales avec son mari. Ce qui relève d'un droit.

          Je ne pense que le bon Dieu ait donné l'ordre d'ôter quelque chose que Lui-même avait doté la femme avec.

          Commentaire


          • #6
            donc HB serieux ton topic est plus café du vilage que islam et humanité , plutot sport comme sa on aura de la matiere pour critiqué notre ennemie de foot l'egypte dans les stades
            C'est un blague Nadyr ??

            J'ai juste voulu corrigé un mythe qui disait que cela n'a rien à voir avec l'Islam.
            elle n'oblige pas les filles a le faire ni leur parents
            Il est obligatoire chez chafi3i et Ahmad
            وبه قال كثيرون من السلف ، كذا حكاه الخطَّابيُّ ، وممن أوجبه أحمد ... والمذهب الصحيح المشهور الذي نص عليه الشافعي رحمه الله و قطع به الجمهور أنه واجب على الرجال والنساء " انتهى

            Le prophète aurais pu l'interdire non ?
            ni un acte du prophète comme pour les garçons
            What ?
            "لا تنهكي فإن ذلك أحظى للمرأة وأحب إلى البعل" رواه أبو داود

            C'est un enseignement du prophète.

            Commentaire


            • #7
              Hb

              connais-tu un seul acte d'excision en Algérie ?

              Commentaire


              • #8
                HB
                mohaqiq conan tu as trouvé une phrase du genre celui qui ne le fait pas a sa fille n'es pas musulman ?

                non

                tu peut faire la diffirence si ce hadith parle seulement a cette femme ou toute les femmes si c'est pré islamique ou non ?

                non

                donc dans une école ja'iz ne veut pas dire les femmes sont obligé !
                plutot ils ne l'ont pas interdit c tout

                y aussi a l'époque les filles se marié jeune , on est pas obligé a les marié jeune mnt etc

                coté es que c'est vraiment dangereux pour les femmes je ne sait pas car il lui demande de ne pas trop en coupé déja faut voir se qu'ils font au soudan et l'egypte et la somalie je pense
                quoi comment je ne sait mm pas elles coupent quoi déja


                moi je répond a ta façon de pensé c tout

                Commentaire


                • #9
                  Connais-tu un seul acte d'excision en Algérie ?
                  Heureusement que Non Bachi... Heureusement que nous autre Algériens avons ignoré ces percepts archaïques du Prophète.

                  Mais malheureusement ce n'est pas le cas de la Mauritanie, du Mali, de Égypte, du Soudan ... est-ce du à l'ignorance qui y règne en mettre ??


                  Envoyé par Nadyr
                  y aussi a l'époque les filles se marié jeune , on est pas obligé a les marié jeune mnt etc

                  coté es que c'est vraiment dangereux pour les femmes je ne sait pas car il lui demande de ne pas trop en coupé déja faut voir se qu'ils font au soudan et l'egypte et la somalie je pense
                  quoi comment je ne sait mm pas elles coupent quoi déja
                  moi je répond a ta façon de pensé c tout
                  Wach teheb ... on justifie comme on peut ?
                  Dernière modification par HB, 11 mars 2010, 16h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    Wach teheb ... on justifie comme on peut ?
                    on s'en fiche
                    déja le hadith et raporté par une femme
                    et sa concerne les femmes
                    et il y a des femmes medcins
                    et des femmes qui étudient science islamique

                    wech dakhalna plutôt

                    Commentaire


                    • #11
                      Heureusement que Non Bachi...
                      Or l'Algérie est musulmane et les Algériens ne sont pas moins musulmans que les autres.

                      Dans ce sens, je suis désolé mais je ne vois pas l'utilité de ce débat..

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourtant on lit dans certains Hadiths qu'elle a bel est bien été pratiquée au temps du prophète et sous son ordre et que c'était considérée comme un honneur pour les femmes.
                        ça serait le cas
                        alors pourquoi lui meme il n'a jamais fait exciser ses filles ?
                        il prive ses filles de cet honneur qu'il donne aux autres femmes !

                        ça ne colle pas
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces hadiths existent il n'obligent pas l'exision, le coran ne l'oblige pas non plus, donc ceux qui ne pratiquaient pas déjà cette pratique, ne l'ont pas fait après l'islam, comme les populations du maghreb, ceux qui le faisaient avant grâce à ces hadiths, ils ont pu continuer, car c'est hadith n'oblige pas mais en gros il disent que rien n'empêche de le faire, que ce serait même bien
                          donc ces hadiths légitiment excision au moins

                          - et même si on rejette ces hadiths, et même s'ils n'existaient pas ces hadiths, Mohamed ou le coran nous dit-on, a pensé à tout, il a interdit tout ce qui est mal, ou contre indiqué à la santé, la moralité ou la dignité humaine...d'ailleurs il a pensé à interdire même l' échange de regards entre sexes opposés, et interdit à la femme de montrer une mèche de cheveux, car c'est mal:22:
                          -mais le coran n'a pas pensé à interdire, l'excision, un acte de mutilation gratuit, douloureux et handicapant, pour la femme en tant femme et en tant que future mère au moment de l'accouchement, avec les risques de complications, ces pratiques qui conduisent à des infections, des hémorragies et des décès dans de nombreux cas

                          Donc à moins de nous montrer un verset qui interdise cette pratique, Pour dieu visiblement ça, c'est pas un mal

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans ce sens, je suis désolé mais je ne vois pas l'utilité de ce débat..
                            La débat Bachi concerne le statut de l'excision des filles en Islam. J'ai montré que c'est permis et même un honneur pour elle. Maintenant que certains musulmans n'ont pas suivi cette tradition est certes une bonne chose, mais c'est un autre sujet.
                            ça serait le cas
                            alors pourquoi lui meme il n'a jamais fait exciser ses filles ?
                            il prive ses filles de cet honneur qu'il donne aux autres femmes !

                            ça ne colle pas
                            Comme l'a expliqué Rica, il n'y a aucune source qui atteste que cette pratique était mal vue et aucun texte ne l'a interdis alors qu'elle se pratiquait devant les yeux du prophète. Mais au contraire, on a des Hadiths qui vont dans le sens contraire.

                            Que le prophète n'a pas excisé ses filles (chose à vérifiée) ne constitue pas une contradiction puisque l'acte n'était apparemment pas obligatoire.

                            D'autre part, il faut poser la questions aux grands érudits et imams des écoles sunnites pourquoi ils se sont mis tous d'accord à l'autoriser et l'honorer pour certains et à le considérer obligatoire pour d'autres s'il n'y avaient pas des sources sur lesquelles ils se sont appuyées. Ces eux les connaisseurs non ?

                            Commentaire


                            • #15
                              y voyant un moyen de contrôler la sexualité féminine.
                              tu parles.............pffffff veulent nous faire croire que l'appetit sexuel des femmes est plus forte que celle des hommes?????????allez allez........juste une facon pour ces messieurs de se faire plaisir quand ils veulent,ou ils veulent et comme ils veulent! je me demande bien ce qu'ils y trouvent a faire l'amour avec une femme qui n'a plus de libido!
                              une poupée gonflable leur suffiraient bien!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X