Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Commando Franco-Américain pour traquer les Emirs d'Al-Qaida au Sahel"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Commando Franco-Américain pour traquer les Emirs d'Al-Qaida au Sahel"

    Visiblement, Paris a ressentit "l'onde de choc" provoquée par la crise relationelle de plus en plus persistante et qui semble perdurer avec Alger. L'Elysée ne compte pas céder et se passer d'un partenaire et d' un associé aussi stratégique de l'envergure de l'Algérie avec tout son poids et son pesant économique et politique dans la région.


    *
    De ce fait, Paris ne lésine sur aucun effort pour trouver une alternative pour se racheter vis-à-vis d'Alger, notamment après le dernier incident, si l'on peut le nommer ainsi, avec la Mali de libérer l'otage français Pierre Cammate en contrepartie de la libération par Bamako de quatre terroristes dangereux (après le forcing de Paris), dont deux terroristes Algériens activement recherchés par la justice Algérienne.
    *
    *
    Dans une tentative de relooker son image de "soldat anti-terroriste", et de prouver à Alger, après le coup de revers en compagnie du Mali, la France semble tenir inéluctablement à sa lutte anti-terroriste notamment dans la région du Sahel, la diplomatie française multiplie ses démarches et ses "alternatives" dans ce sens.
    *
    *
    La dernière en date, est la sortie médiatique de l'ambassadeur français en Algérie, Xavier Driencourt. Ce dernier a révélé l'existence de "démarches sécuritaires communes Franco-américaines dans le but de créer un dispositif, un organisme de sécurité spécial afin de lutter efficacement contre les groupes terroristes dans la région du Sahel et de cerner les activités du GSPC, et également de mettre fin au phénomène du kidnapping des ressortissants occidentaux dans ladite région".
    *
    *
    Le diplomate a ainsi affirmé "l'existence de coopération sécuritaire intense et forte entre Paris et Washington dans la région du Sahel pour lutter contre l'influence d'Al-Qaida au Sahel", mais sans pour autant préciser la nature de cette coopération.
    *
    *
    "Cette collaboration n'inclut pas les autres pays de l'Union Européenne comme se fût le cas avec le projet avorté de la base militaire Africom", qui n'arrive pas encore à voir le jour malgré le forcing insistant du Pentagone, clarifiera encore le diplomate.
    *
    *
    Pour rappel, les ministres de l'intérieur et les responsables des appareils de sécurité de la France, l'Espagne et la puissante Amérique se sont réunis le 21 janvier dernier en Espagne afin de trouver "un processus pour la création d'un appareil sécuritaire puissant conduit par Paris et Washington". Sa mission sera d'assurer la sécurité dans la région du Sahel et d'intervenir (militairement, faut-il le préciser) contre les groupes terroristes connus sous le nom de "Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat".
    *
    *
    Xavier Driencourt a fait savoir que "la France est connue pour son influence et ses relations étroites dans la région du Sahel, du fait qu'elle est l'ancienne puissance coloniale des pays de la région, tel le Mali, le Niger et la Mauritanie. De ce point de vue, selon Driencourt, la France est "disposée à aider et à coopérer dans la région dans le but d'anéantir les groupes terroristes et leurs activités notamment le phénomène de prise d'otage".
    *
    *
    Dans la foulée, le représentant diplomatique de la France en Algérie a tenu à expliquer que "la France et les Etats-Unis d'Amérique sont unanimes à concevoir que la situation sécuritaire au Sahel est de plus en plus préoccupante et dangereuse ces derniers temps, et cela a donné aux deux pays une volonté accrue de coopérer pour mettre fin à la nébuleuse Al-Qaida au Maghreb Islamique qui a pris une nouvelle envergure dans la région". D'ailleurs, ajoute encore le responsable français, ceci est le souci majeur du président français Nicolas Sarkozy, qui l'a exprimé à maintes reprises.
    *
    *
    Cette nouvelle stratégie de l'Elysée dans sa lutte contre le terrorisme et d'opter pour une coopération et un appui puissant de la dimension de Washington, nous renseigne sur la volonté de Paris de "diminuer" et de "dénaturer" les accusations de plus en plus acerbes de l'Algérie.
    *
    *
    cette dernière lui reproche sa négligence et sa passivité à lutter contre les groupes sanguinaires de Droukdel après son rôle prépondérant qui a abouti à la libération de quatre terroristes d'Al-Qaida par le gouvernement Malien activement recherché par l'Algérie et la Mauritanie.
    *
    *
    Cette "concession" mal venue a été très mal appréciée par Alger, qui l'a condamnée vigoureusement, ce qui a déclenché une crise diplomatique "triangulaire" entre Alger, Paris et Nouakchout.
    *
    *
    al khabar
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Je vous promets que le blocage dans la region conduira a un pourrissement de la situation qui ne pourra pas etre contenu par les differents pays et qui purrait facilement se reverser sur l'Europe. Des attentats a la 911 en europe commandité du Sahel et c'est chaque pays de la region qui perdrait un peu de sa saouverainete quand les europeens et les americains viendront "patrouiller" et installer leurs bases dans la region. Alors pour certains, c'est pas un gros probleme, pour d'autres, ca peut etre fatal.

    Commentaire


    • #3
      Il y a à peine une semaine tu nous chantais les bienfaits de l'implantation d'une base militaire américaine au Maroc et aujourd'hui tu fais un virage de 180 degré pour nous mettre en garde contre la présence américaine dans la région.

      Tu sais Ayoub, c'est un médecin dont tu as besoin. Il faut se soigner.
      Dernière modification par absent, 11 mars 2010, 19h04.

      Commentaire


      • #4
        hahaha...
        Salut El Bahar...

        Je n'aime pas la présence militaire des Américains ou des Français dans nos contrées.
        Ca ne fait qu'ajouter du b ordel au b-ordel !...
        Je me méfie de ces états quand ils viennent au secours des peuples.
        Dernière modification par Bachi, 11 mars 2010, 19h07.

        Commentaire


        • #5
          C'est l'art de tourner les echecs en gloire. Apres la liste noire, les deux puissance envoient leurs commandos dans la region. Qui pourrait dire non, Alger? N'attendait-il pas des excuses sur les crimes de la colonisation et une liste pleine de trallala?

          Onde de choc gallek. Quelle khrotologie. Sur les questions essentielles Alger se plie aux volontes de Paris et washington et n'a aucun autre choix. Le reste c'est du blabla.

          Commentaire


          • #6
            Salut Bachi,

            Effectivement, je suis contre la position américaine en tant qu'armée dans la région mais je suis pour une coopération qui préserve la souveraineté de tous les pays de la région. Et c'est là même la position de l'Algérie.

            Ce n'est pas quelques millions de dons qui nous feront courber l'échine.

            Commentaire


            • #7
              Il y a à peine une semaine tu nous chantais les bienfaits de l'implantation d'une base militaire américaine au Maroc et aujourd'hui tu fais un virage de 180 degré pour nous mettre en garde contre la présence américaine dans la région.
              Bien entendu, je VOUS mets en garde, je ne mets pas en garde le Maroc... Relis plus calmement ce que je t'ai ecrit

              Je repete donc : si l'implantation des europeens et des americains dans la region pose un probleme pour certains. Pour d'autres, ce sont des alliés et il n'y a aucun probleme a les accueillir...

              Notre ami Bachir resume la chose tres bien:

              Je n'aime pas la présence militaire des Américains ou des Français dans nos contrées.
              Ca ne fait qu'ajouter du b ordel au b-ordel !...
              Je me méfie de ces états quand ils viennent au secours des peuples.
              En tant qu'Algerien, il a tout a fait raison...

              Tu sais Ayoub, c'est un médecin dont tu as besoin. Il faut se soigner.
              Toi c'est un opticien

              Commentaire


              • #8
                Si les americains voulaient s'installer, ils le ferait, car s'ils veulent une chose ils l'obtiennent, ils ne demandent pas l'avis, mais informent, et c'est surement pas Alger qui les en empechera, je comprend ce delire, à faire passer l'Algerie pour la Russie, le seul poids qu'elle a dans la region est le poids geographique. Faire pression avec les hydrocarbures, c'est une politique revolue depuis les années 80, en tout cas ca n'empeche pas de se faire blacklister, le probleme c'est que beaucoups croit que l'Algerie est au meme niveau que les années 70-80, alors qu'aujourd'hui elle a perdu beaucoup de terrain.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  J'ai oublié que le Maroc est une île dans l'atlantique...

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai oublié que le Maroc est une île dans l'atlantique...
                    Ca aurait été le rêve ça Non le Maroc n'est pas une ile, mais le Maroc n'a pas de puits de pétrole... et n'a aucun proleme a accueillir les americains, ne serait-ce que pour contrarier le voisin et contrer sa politique d'hostilité... Si tu vois ce que je veux dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      Si les americains voulaient s'installer, ils le ferait, car s'ils veulent une chose ils l'obtiennent
                      Il leur faut des raisons sérieuses à donner au congrès et au peuple.
                      Ils font pas ce qu'ils veulent.
                      Et n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, non plus. L'histoire regorge de leurs défaites...


                      le probleme c'est que beaucoups croit que l'Algerie est au meme niveau que les années 70-80, alors qu'aujourd'hui elle a perdu beaucoup de terrain
                      L'Algérie n'a perdu que durant les années noires du grand terrorisme.
                      Elle n'est ni plus ni moins forte qu'avant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca aurait été le rêve ça Non le Maroc n'est pas une ile, mais le Maroc n'a pas de puits de pétrole... et n'a aucun proleme a accueillir les americains, ne serait-ce que pour contrarier le voisin et contrer sa politique d'hostilité... Si tu vois ce que je veux dire...

                        Quoi qu'en en dise, heureusement que l'Algérie joue son rôle de stabilsateur dans cette région en traquant sans relache l'Aqmi et les narcotraficants, en jouant le rôle de conciliateur dans l'affaire des touaregs maliens et nigerienset en faisant rempart aux kadafolies. La france et les usa ne s'y trompent pas en essayant de s'appuyer sur l'Algérie qui fait actuellement tous le sale boulot en tant que puissance régionale...même les marocains devraient nous remercier

                        Commentaire


                        • #13
                          Désolé mais je n'ai pas accès à ton fantasme et tes à arrières pensées. Je suis très factuel.

                          Ravi de savoir que le Maroc ne fait pas partie de cette région ô combien menacée.
                          Puis revendiquer l'exclusivité de l'allier américain est un peu gonflé et auto-flatteur. Cela se soigne aussi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca aurait été le rêve ça Non le Maroc n'est pas une ile, mais le Maroc n'a pas de puits de pétrole... et n'a aucun proleme a accueillir les americains, ne serait-ce que pour contrarier le voisin et contrer sa politique d'hostilité... Si tu vois ce que je veux dire...
                            Que d'états d'âme...
                            Mais ce ne lève pas la contradiction soulignée par El Baha

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai toujours dit que les américains n'avaient qu'un but,LE Maghreb ,et ce depuis 98/99 .Tout les soucis que rencontre l'Algérie viennent du refus d'Alger a une présence militaire américaine permanente,et Israel qui régulièrement tout les 2/3 ans nous accusent de développer l'arme nucléaire .Je suppose que la pression doit etre énorme sur les dirigeants algériens,et je suppose que d'autres le savent et font du "chantage" pour monnayer leur appuis ,ou essayer de nous "enfoncer",je ne fais allusion a personne,mais vous aurez compris de qui il s'agit.Vient enfin le coup tordu de la France (comme toujours) avec l'otage du Mali.Je soupçonne les français d'avoir intentionnellement torpille l'accord Algero/Malien,pour creer le besoin d'assistance militaire,ce dont ils se seraient fait un plaisir d'assumer en amenant dans leur bagages les américains.Ce constat a du être établit pat l'Algérie,ce qui fait que pour ne pas laisser les occidentaux occuper le Sahara,nous seront oblige de laisser"passer" la bourde malienne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X