Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un islam cool pour plaire a l'occident !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un islam cool pour plaire a l'occident !!

    sans faire exprès j'ai croiser une discussion ou les expressions " islam cool " " islam fun " " islam moderne " se sont répéter plusieurs fois et étant curieux je voulais comprendre ce qu'est cet Islam, alors après de multiple avis je me suis fait cette conclusion qui se résume dans le fait que certains essaye de véhiculer une image de l'islam pour plaire a l'occident et tout les avis avait comme argument " donner une bonne image de l'islam "

    alors je n'ai pas compris pourquoi beaucoup de gens ont ce complexe d'infériorité, comme si il nous fallait l'approbation de l'étranger pour pratiqué notre religion ou encore leurs prouvé qu'on est pas des attardés mentaux, de mon propre avis on a rien a prouvé a personne, l'islam se pratique seul, chacun sera juger seul et il y a un seul juge et c'est dieu, je n'ai pas a séduire l'américain chrétien ou le français chrétien pour gagner leurs sympathie comme si c'était eux les juges mais comme on vit dans un monde ou beaucoup de gens de différente religion se côtoie, juger deviens un réflexe naturel et le pauvre musulman est toujours obligé de se justifié mais pourquoi il se justifie ? pourquoi il se met automatiquement en position inférieur ? bien c'est là le sujet de mon Topic !!

    et c'est là ou je suis d'accord, c'est dans la perception des étranger de l'islam, bien sur il n'ont pas a connaitre l'islam pour comprendre que l'image est fausse car le vrai islam est beau mais ce qu'il reçoivent comme information c'est seulement les coté médiatisés, c'est a dire voir des barbus massacré une femme accusé de fornication, des femmes sans droits, des injustice a la pelle et tout ca c'est pas l'islam, alors je me dis au lieu de changer l'islam et supprimé carrément ce qui nous dérange pour faire plus moderne, plus cool et plus fun aux yeux de l'occident pourquoi ne pas traiter le problème a la base car ca sert a rien de repeindre du bois moisie, pourquoi ne pas combattre ses dictateurs de barbu intégriste qui interprété le coran a leurs guise comme si c'était leurs propriété et en suite on aura plus besoin de véhiculer une image car la vrai image sera perçu sans parasite !!

    aujourd'hui on remarque des gens qui distribue des hadith a la chaine sans pour autant comprendre car on les voit meme ici sur le forum, a peine quelqu'un ose donner son avis hop voila un hadith, un verset ou je ne sais qu'elle texte de tel ou tel savant, cette façon de débattre donne aussi une image d'une dictature et les dictateur sont souvent des bornés car ils ne font aucun effort de réflexion, donc on se retrouve avec une population de borné qui n'accepte aucun dialogue, aucun avis alors qu'eux a la base sont entrain de retransmettre des avis d'autres gens qui ont réfléchie et interprété mais rien ne nous garantie qu'ils possède la vérité absolu, ils sont des humains et les humain se trompent, donc venir déballé son quota de hadith ou avis religieux sans vraiment accepter la possibilité que ca peut etre faux rabaisse encore l'islam et donne plus de crédibilité a un barbu intégriste, islamiste et tout ce qui se termine par " iste" qui sais aligné deux versets qu'a une personne saine d'esprit doté d'une logique et privilégie le dialogue et qui peut traiter des sujets religieux !!

    tout ce ci pour dire qu'au lieu du faite de se construire un nouveau islam " plus cool " juste pour éviter de se justifié devant l'occident il serait plus utile de remettre en cause l'islam qui nous viens de l'orient et plus se concentré sur le vrai islam de l'époque ou le musulman n'avais pas besoin de justifié sa foi devant les autres
    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
    **ALGERIA**
    ~ me ~

  • #2
    Le problème que traverse l'Islam, où je dirais plus précisément les musulmans n'est pas un rapport externe mais surtout interne.

    Les musulmans doivent vraiment faire quelque chose au sein même de la communauté, pour débattre, opposer les divergences, et surtout revoir profondément notre manière de vivre l'Islam et surtout d'interpréter le Coran. L'ijtihad a été fermé alors qu'il n'aurait du jamais l'être c'est n'importe quoi.

    Tant qu'il n'y aura pas de vrai bouleversement dans notre religion face à la situation actuelle, on finira tous islamistes, les philosophes déjà peu nombreux seront pourchassés, tout sera interdit au nom de lecture littéral du Coran et du Wahabisme qui teinte de plus en plus les autres madhab vu comme c'est parti.

    Averroès ou Avicenne pleurerait voyant comment nous sommes devenus des cancres aux mains des radicaux musulmans qui lisent le Coran sans raisonner, comme si les versets étaient du béton qu'il fallait appliquer bêtement.

    Je terminerais pas une chose: charia signifie "voie, chemin" en arabe, il ne signifie aucunement "loi", le Coran est donc un guide et doit être lu selon les divers époques. Au Moyen Âge couper la main du voleur n'était aucunement barbare, de nos jours ça l'est il faut donc une sanction adéquate avec notre temps (emprisonnement...). Les faits juridiques du Coran sont donc des exemples donnés pour une époque donné, nous devons suivre cette voie en mettant des sanctions valable avec notre époque. Voilà ce que j'en pense. Et ce n'est qu'une esquisse amoindri de ma pensée.
    Dernière modification par Arbefracom, 11 mars 2010, 18h35.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Le problème que traverse l'Islam, où je dirais plus précisément les musulmans n'est pas un rapport externe mais surtout internet.
      c'etait aussi le sens de ma critique, je me demande pourquoi on veulent décoré l'islam avec des artifices pour faire plus " cool " pour plaire a l'extérieur alors que ceux qui détruisent le plus l'islam c'est certains musulmans eux même !!
      Averroès ou Avicenne pleurerait voyant comment nous sommes devenus de cancres aux mains des radicaux musulmans qui lisent le Coran sans raisonner, comme si les versets était du béton qu'il fallait appliquer bêtement.
      c'est parce que un dictateur s'en fout si il raison ou tord, mais du moment que tu applique et tu te tait c'est sa satisfaction, parce que, franchement si il remet en cause certaines de ses croyance qui ces dernière issu d'avis religieux il sait tres bien qu'il n'aura aucune chance car il n'a aucun argument pour en débattre !!
      Et ce n'est qu'un esquisse amoindri de ma pensée.
      et la version intégrale ?
      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
      **ALGERIA**
      ~ me ~

      Commentaire


      • #4
        c'est parce que un dictateur s'en fout si il raison ou tord, mais du moment que tu applique et tu te tait c'est sa satisfaction, parce que, franchement si il remet en cause certaines de ses croyance qui ces dernière issu d'avis religieux il sait tres bien qu'il n'aura aucune chance car il n'a aucun argument pour en débattre !!
        Tout à fait, c'est pour cela que les intellectuels musulmans qui font des avancées vis à vis de l'Islam sont directs taxés d'hérétiques par les "savants" (qui sont en réalités des pseudos-savants archaïques même Averroès qui a vécu des siècles avant eux est mille fois plus intelligent).
        Tant que ce clergé de radicaux qui se construit petit à petit nous dira comment doivent agir les musulmans, et que ces derniers les suivront comme des moutons nous resterons à ce stade pire même cela s'aggravera.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Merci Not-me pour ce topic

          C'est une question très importante à laquelle je me suis souvent trouvée confrontée.
          Et je vais partager avec toi les résultats de mes réflexions.

          En dehors même du religieux, car cette question concerne tous les domaines, je commencerais par cette idée simple qui est que nous sommes tous confrontés au problème du regard de l'autre/des autres. Nous nous construisons socialement par rapport à ce regard du groupe dans lequel nous évoluons. Ce groupe a des valeurs exprimées par une sorte de consensus non exprimé, symbolisé par le fameux "mais qu'est-ce que les gens vont penser de moi si je dis cela ou si je fais cela ", et ceci existe dans n'importe quel groupe ,professionnel,culturel ou national.
          Le consensus est alimenté par une histoire d'un pays, véhiculée par les médias et tous ceux qu'on appelle les experts en la matière, c'est à dire des hommes considérés comme crédibles, des références dans le domaine à un moment donné dans la communauté, des hommes à qui on donne la parole et qu'on écoute. Et ceci est valable dans n'importe quel pays.

          Quand nous empruntons le chemin de l'Islam par ce qu'il y a de sincère en nous, et je sais que tu sais de quoi je parle car tu as emprunté ce chemin là...et il est très reconnaissable (c'est pour cela que tu es mon chouchou ), la 1ère chose à laquelle nous sommes confrontés est celle de notre liberté de penser : pas de liberté de penser, pas d'Islam car pas de choix possible et impossibilité de comprendre le Coran.
          Qui dit liberté de penser dit obligation de rechercher la vérité donc de s'instruire. Qui dit s'instruire, dit comprendre donc raisonner.
          Ce cheminement qui s'apparente à un style de vie, à un style de penser sa vie nous amène obligatoirement à nous exprimer dans un sens qui ne va pas toujours dans le sens du consensus. Nous commençons à nous réapproprier notre propre responsabilité de ce que nous sommes par nos actes et nos paroles et de les assumer afin de réparer si c'est nécessaire ou de sortir des sentiers battus si cela devient obligatoire.

          Ce chemin n'est pas le plus simple car il peut nous sortir quelque fois du consensus, de la mentalité dominante du groupe dans lequel nous vivons : nous ne bénéficions pas de la protection du groupe, voir même ce groupe peut tout faire pour te ramener dans son sillage si tu émets de nouveaux sons qui ne sont pas en accord avec le brouhaha du groupe.

          En Occident la tendance du groupe est de prôner l'athéïsme et le rejet de l'Islam, en Orient le groupe a tendance à prôner une lecture imposée du Coran et le rejet de l'Occident.
          Quelque soit le groupe dans lequel tu vis, tu seras toujours confrontés à ce genre de problème. Et ce problème s'appelle tout bêtement du conditionnement.

          Un homme ou une femme qui va se considérer musulman fun ou light en Occident aura subi le conditionnement de sa société et vivra sa religion comme un rattachement identitaire à sa famille.

          Un homme ou une femme qui va se considérer musulmanpur et dur en Orient aura subi le conditionnement de sa société et sera musulman car sa famille est musulmane, s'il était né dans une famille juif, il serait juif.

          Mais dans les 2 cas, tu verras que ces personnes comprendront de l'Islam que ce qu'on leur en a dit, sans réfléchir, sans intérêt pour la vérité, sans quête personnelle de la vérité et donc sans pouvoir comprendre le Coran.
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #6
            islamiste et tout ce qui se termine par " iste"
            C'est bien connu, les fleuristes sont d'épineux salauds et je parle même pas des progressistes qui complotent de pair avec les passéistes pour faire avancer la cause des fixistes...Nous vivons vraiment dans un drôle de monde. Merci de le rappeler
            Dernière modification par Dandy, 11 mars 2010, 20h29.

            Commentaire


            • #7
              ...sont directs taxés d'hérétiques par les "savants" (qui sont en réalités des pseudos-savants archaïques même Averroès qui a vécu des siècles avant eux est mille fois plus intelligent).
              Tant que ce clergé de radicaux qui se construit petit à petit..

              Si Averoes vivait dans notre époque , il serait encore plus taxé d'extrémisme que Ben Laden et Ali Belhadj réunit.
              Il faut arrêtez avec ce mythe de l'age d'or de l'islam ou ce serait développer un islam tolérants, c'est tout simplement faux.
              Voila quelque écrits d' Ibn Rushd, appelé Averoes par les occidentaux, sur le djihad:

              "Les savants s’accordent à dire que le djihad est un devoir collectif et non personnel.
              "


              Les savants s’accordent sur le fait que tous les polythéistes doivent être combattus.


              "Les dommages infligés à l’ennemi peuvent consister en atteintes à sa propriété, à sa personne ou à ses libertés individuelles, c’est-à-dire sa mise en esclavage et son appropriation. Conformément au consensus (idjma), cela peut être infligé à tous les polythéistes – hommes, femmes, jeunes et vieux, important et communs. Les opinions ne varient qu’en ce qui concerne les moines. (…)."

              "les Musulmans s’accordent à dire qu’en temps de guerre, tous les mâles adultes valides et incroyants doivent être tués"


              "Une question fameuse reste à traiter dans ce chapitre: s’il est interdit de pénétrer en territoire ennemi en portant un exemplaire du Coran. (…)"

              Commentaire


              • #8
                aujourd'hui on remarque des gens qui distribue des hadith a la chaine sans pour autant comprendre car on les voit meme ici sur le forum, a peine quelqu'un ose donner son avis hop voila un hadith, un verset
                Très intéressant: donc pour traiter sainement du contenu de la religion musulmane, il ne faudrait jamais évoquer ni le Coran, ni les Hadiths....Quelles références devrions-nous convoquer alors ? Auto-moto, Les Petites Annonces du Soir d'Algérie ?
                Soyons sérieux: vous dénoncez l'inculture et "l'obscurantisme" alors que votre propos n'est est que l'apologie...

                Chacun vit comme il veut, mais si d'aventure une question théologique se posait; il ne faudrait pas espérer y répondre rationnellement en faisant l'économie du Coran...

                PS: il serait quand même temps que vous arrêtiez de caricaturer les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous en les campant dans la figure du vilain barbu à machettes...ça en devient ridicule !
                Dernière modification par Dandy, 12 mars 2010, 08h20.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ce texte not-me, il est vrai que ca devient lassant de se justifier, surtout justifier sa foi devant les autres, j'en sais quelque chose.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si Averoes vivait dans notre époque , il serait encore plus taxé d'extrémisme que Ben Laden et Ali Belhadj réunit.
                    Il faut arrêtez avec ce mythe de l'age d'or de l'islam ou ce serait développer un islam tolérants, c'est tout simplement faux.
                    Voila quelque écrits d' Ibn Rushd, appelé Averoes par les occidentaux, sur le djihad:
                    1- Je n'ai jamais dit que tout le monde pensait et vivait comme Averroès bien au contraire (pourtant il suffit juste de me lire pas d'inventer des choses comme tu le fait) quand Averroès écrivait il était dans un contexte très difficile où même ses ouvrages ont été brûlés. Je te jure que si on aurait un intellectuel de la trempe d'Averroès en son temps cela serait quelque chose de magnifique.

                    Pour le reste (tes citations), n'oublions pas qu'Averroès est un homme du XIIème siècle, d'ailleurs ça se voit que tu n'as rien lu à ce que j'ai dit plus haut, il faut le replacer dans son contexte. Comme nous devons le faire aujourd'hui en tant que musulmans au lieu de rester figer comme depuis le l'Islam classique (Moyen Âge).
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      petite brise

                      je te remercie pour ton analyse très pertinente et les différents points que t'a traiter m'amène a mon tour sur d'autre points que je vais traiter du mieux que je peux !!

                      alors tu a évoqué le faite que mon approche concerne tout les domaines, c'est vrai mais je pourrais aussi en parler quand il s'agit du " développement " ou encore " l'évolution ", c'est deux critère sont tres important peu importe le domaine et dans notre cas c'est la religion, cette religion qui n'arrive pas a suivre et pourquoi elle ne suit pas ? parce que certains ne cherche pas a s'instruire, a apprendre , a évolué mais préféré appliqué ce qu'on leurs impose sans possibilité d'objection, cela a fait que les religieux stagne et ne produise aucun savoir mais ne font que transmettre ce que tel ou tel personne a dit ou écrit avec l'excuse que c'était un savant de l'islam, oui un savant mais ces avis avait leurs contexte, leurs causes, leurs raisons, on peut pas les appliqué partout

                      l'être humain a toujours évolué dans la confrontation, l'être humain est stimulé par la rivalité et c'est dans un tel environnement que les plus brillante pensées ont vu le jour, si on empêche la confrontation en imposant tout simplement un avis, une méthode, un courant, comment les gens peuvent évoluer ? comment la religion peut évoluer ? il y a pas de confrontation, il y a toujours qu'un seul avis, a quoi sa sert de chercher la vérité si on sait au préalable que ce qu'on va exposé va être rejeter, alors voici le résultat aujourd'hui de cette dictature, les plus religieux sont les plus rigide, les plus fermé sur eux meme, qu'est ce qu'on pourrait attendre d'une personne qui n'accepte pas qu'a travers les époque le vrai islam s'est vu contaminé par des parasite, par des idée fausse, par des comportement barbare, par une pensée unique et dépassé, tout cela n'appartient pas a l'islam et pourtant des gens suivent a la lettre ce qu'on leurs apprend de l'islam, de cet islam très loin du vrai islam !!

                      faut pas croire que la religion est rigide et ne peut pas évolué, si dieu a donner intelligence a certains c'est pour qu'ils l'utilise a bon escient et chercher a éclairer le reste des gens afin d'adapter ce qui a etait valable dans la meme religion mais dans une différente époque et pour que ces gens intelligent trouve la matière a travailler il faut que ceux avant eux ouvre le champ de la pensé et la discussion, sinon on aura le meme concept que la loi du marché, pas de demande, pas d'offre et aucun évolution ne sera possible et on sera obligé de voir un islam dépassé appliqué a tord et a travers

                      je ne suis pas entrain de dire que le coran ou les hadith doit etre adapter a notre temps mais seulement les avis religieux, car un cheikh qui sort une fatwa a une époque lointaine ne peut pas s'appliquer entièrement aujourd'hui, il faut qu'il y est un autre cheikh savant pour etudier la question et émettre une fatwa mais on reviens au point de départ puisque aucune discussion n'est possible et les fatwa qu'on voit sont a la hauteur de intelligence de ceux qui les sortent, c'est a dire, aucune consistance religieuse

                      je donne un exemple, hier sur ce forum et sur un sujet d'une personne qui demandais un avis sur le fait d'aller étudier a l'étranger, quelqu'un viens et dit " c'est hram pour une fille d'aller seule a l'étranger " alors ce raisonnement comment a pu voir le jour, c'est simple, il a pris je ne sais quel avis qui interdit a la femme de sortir sans mahrem, il a fait la relation avec le fait qu'elle va étudier seule a l'étranger dans un pays non musulman et voila il conclu que c'est hram, sa pensé est tellement simple qu'il n'a meme pas pensé que ni dieu, ni le prophète ( qsssl ) a interdit a la femme de sortir ou de travailler et encore moins d'apprendre et étudier, alors comment aux temps du prophète ( qsssl ) les femmes avait le droit de travailler alors qu'aujourd'hui certains rétorque qu'elle n'ont plus le droit ? cela explique bien une rétrogradation de l'islam

                      c'est ainsi le cas pour diffèrent sujet ou la haramisation est devenu facile, on fait des liens entre des hadith et des avis religieux qui n'ont pas lieu d'etre car ca ne servirais a rien de mettre un moteur d'une R4 année 68 dans une carrosserie d'une Mercedes année 2010, malheureusement c'est bien cela l'islam d'aujourd'hui que certains essaye de decoré pour fuir les jugements venant de l'extérieur mais jusqu'à quand ?

                      concernant le conditionnement, il est vrai qu'il peut etre un autre facteur pour bloqué l'évolution et le développement car je me souviens au lycée des personne de 16ans qui prenais deja le courant de l'islam pur et dur mais il etait claire que c'était sans aucune conviction personnelle mais leurs conviction venait de leurs conditionnement par défaut, ils etait ainsi parce que leurs frère ou leurs père ou toute leurs famille suivait aussi le même courant donc comment ces gens peuvent developer leurs matiere a réflexion ou leurs analyse si ils n'ont ne sont pas en mesure de voir le bon du mauvais dans ce qu'il reçoivent comme apprentissage
                      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                      **ALGERIA**
                      ~ me ~

                      Commentaire


                      • #12
                        ...situation pas facile effectivement, constat malheureux avec lequel je suis entièrement d'accord avec toi.
                        Mais soyons optimistes, car il suffit juste de trouver la bonne solution et le reste suivra avec l'aide de Dieu.

                        Je crois qu'il serait intéressant de regarder de plus près l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, hérité de nos prédécesseurs chrétiens et juifs.

                        Je pense que ce que vit l'Islam aujourd'hui ressemble à ce qu'ont vécu les gens du Livre, à ce qui les a séparé de l'Islam. En tirer des leçons nous permettrait d'y voir plus clair.
                        (J'en ai déjà parlé sur un autre fil aujourd'hui que tu n'as pas suivi alors je je vais en remettre une couche , n'en déplaise à ceux qui m'ont critiqué sur le fait que je me répète un peu . ).

                        Les Chrétiens et les Juifs ont fait les mêmes erreurs et nous savons où cela les a conduit. Pourquoi les musulmans ne feraient-ils pas les mêmes erreurs qu'eux ? Y a pas de raison pour qu'ils fassent autrement vu qu'ils sont logés à la même enseigne, celle de notre nature humaine.
                        Voilà mon post
                        Les juifs se sont considérés tel un peuple d'élus où seuls ceux qui naissent de mère juive peuvent prétendre appartenir à cette communauté religieuse, écartant ainsi tous les autres individus de la religion de Moïse et d'Abraham.
                        Cette distinction est devenue une distinction de peuple au sens génétique du terme et non au sens moral. Et certains musulmans dérapent vers cela en mélangeant la culture arabe avec l'Islam.
                        Etant donné que tu deviens juif par naissance, tu peux te considérer juif et athée, révèlant par là toute l'absurdité de cette pratique de transmission de sa religion. Et c'est ce que font certains musulmans en considérant que parce que ton père et ta mère sont algériens, tu ne peux pas être athée ou chrétien ou boudhiste sans devenir un apostat. La religion est un choix personnel, et il doit l'être s'il est sincère. Ne pas respecter cette liberté nous mène sur le même chemin qu'a emprunté le peuple juif, et l'on sait où cela conduit. Allons nous prôner la supériorité du peuple arabe ? Certains tentent de le faire.

                        Les chrétiens ont mis de côté le Pentateuque pour ne retenir que les Evangiles qui sont des écrits de témoignages humains de la vie et des paroles de Jesus, avec toute la problématique de la véracité des témoignages, véracité limitée par l'incapacité des hommes à transmettre sur des siècles un témoignage 100 % véridique. Une structure hiérarchique avec en son sommet le pape, s'est mise en place pour interprétée ces écrits. De ces réunions religieuses officielles que l'on appelle Concile ressorte l'unique interprétation officielle des Ecritures, qui va être relayée vers le peuple en cascade via les prêtres et curés. Dans cette religion, le peuple n'est pas en relation directe avec Dieu, mais doit passer par des intermédiaires qui pensent à sa place.
                        C'est ce que certains musulmans tentent de faire quand ils donnent trop d'importance aux hadiths et proclament des fatwas. Le peuple se détache de son Créateur pour passer par des intermédiaires humains pour lui expliquer en quoi consiste la pratique de l'Islam.
                        La différence avec eux réside dans le fait que nous disposons d'un Livre pur. Notre force est là, pour éviter ce style de dérapage.

                        La question est de savoir ce que nous enseigne le Coran et la réponse est : Tout. A mon sens il n'existe pas de domaines religieux. Si l'homme se confronte à la vérité, il ne va pas se dire que cette pensée est religieuse ou non, seule sa motivation relève du religieux. Quand tu étudies les maths, la géographie, l'histoire ou la physique, le terme religieux n'a aucun sens. Seule notre éthique, notre rigueur dans le raisonnement, notre désir de comprendre, notre curiosité comptent quand nous apprenons.
                        Le seul domaine qui relève du religieux et encore pas entièrement car le religieux impose uniquement des limites à ne pas dépasser, est le domaine juridique. Domaine où le bien et le juste doit être clairement définis. C'est la justice qui donne de l'humanisme dans toute société.

                        En regardant donc l'exemple de nos prédécesseurs et pour éviter de refaire les mêmes erreurs, je dirais que la solution pourrait être la suivante :
                        1- Qu'une société doit se donner le même idéal et ceci quelque soit l'époque. Cet idéal serait à la charge de l'Etat qui devra déployer tous les moyens nécessaires pour permettre à chaque être humain de comprendre seul le Coran.
                        2- la 1ère chose à faire serait donc de supprimer les écoles coraniques et les remplacer par des écoles d'excellence, de très haut niveau.... pour tous.
                        3- d'instituer la liberté de raisonner tel un devoir pour tout musulman, ce qui calmeraient les toutous qui auraient besoin d'entendre la voix de leur maitre.
                        4- de créer des espaces d'échanges entre citoyens dans chaque village afin qu'ils gèrent leur avenir et bien sûr afin de les responsabiliser dans leur choix de société.
                        5- Et surtout demander beaucoup d'aide de Dieu.

                        Mes solutions semblent surréalistes mais je n'en vois pas d'autres pour appliquer les préceptes du Coran
                        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                        Commentaire


                        • #13
                          Une solution

                          que chacun lis le coran tout seul et essaye d'analyser et de comprendre seul comme un grand ...

                          enfin je dis ça , on peux aussi avoir une seule référence et niya safiya quand on veux vraiment pigé et savoir raisonner ( il sert le cerveau hein!)

                          c'est réglé !

                          a ++ ya pas plus simple , wa allahou ya3lamou ma fi asoudour .

                          Commentaire


                          • #14
                            A Titefée

                            Une solution

                            que chacun lis le coran tout seul et essaye d'analyser et de comprendre seul comme un grand ...

                            enfin je dis ça , on peux aussi avoir une seule référence et niya safiya quand on veux vraiment pigé et savoir raisonner ( il sert le cerveau hein!)

                            c'est réglé !
                            Et que fais-tu du partage entre nous, de ce que le Coran nous apprend ?
                            Comment apprends-tu à raisonner ?
                            Comment sais-tu quand tu comprends ?

                            PS : Qu'est-ce qui est réglé ?
                            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                            Commentaire


                            • #15
                              Brise

                              Et que fais-tu du partage entre nous, de ce que le Coran nous apprend ?
                              Quel partage ? Partager pour faire des erreurs comme certains ? Non merci .

                              Comment apprends-tu à raisonner ?
                              Avec son cerveau .
                              Comment sais-tu quand tu comprends ?
                              Avec le coeur et le cerveau .

                              PS : Qu'est-ce qui est réglé ?
                              Le souci posé dans le topic , enfin pour moi il est réglé .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X