Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bâtir une alliance entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bâtir une alliance entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

    Le Sénégal, du fait de sa taille géographique et des nouvelles exigences de la mondialisation, ne pourra réussir son développement qu’en s’ouvrant sur le monde, en commençant par son voisinage immédiat. Son appartenance à l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) lui permet d’affirmer son ancrage dans l’Ouest africain, jalon indispensable pour évoluer demain vers l’intégration dans la grande Union africaine. Tout en consolidant son statut de membre actif de la communauté ouest-africaine, le Sénégal doit, hic et nunc, ouvrir un autre front dans sa bataille pour l’intégration, en établissant un partenariat fort avec ses voisins du Nord que sont la Mauritanie et le Maroc. Deux raisons donnent du sens à une telle option d’intégration verticale qui viendrait s’ajouter à l’option d’intégration horizontale que magnifie l’adhésion à la Cedeao et à l’Uemoa. D’abord, il faut prendre en considération les puissants liens culturels qui nous lient à ces deux pays et qui créent entre nos peuples une amitié et une fraternité naturelles. Sur la scène mondiale, j’ai toujours été surpris et épaté par le réflexe automatique des Marocains et des Sénégalais à faire cause commune dès qu’ils se retrouvent dans une réunion internationale. Et il y a comme un pacte implicite qui les lie et que tout un chacun doit éviter de briser. Les deux pays démarrent même très souvent et finissent ensemble le jeûne du ramadan, sans se consulter au préalable. Et, le fait qu’une large partie des Sénégalais se réclament du tidjanisme n’y joue pas toujours un rôle fondamental. Comme si les deux peuples vivaient au même rythme.
    Le deuxième facteur qui milite en faveur d’un rapprochement de notre pays avec le Maroc et la Mauritanie est d’ordre économique. A travers ces deux nations, le Sénégal peut assurer une meilleure connexion avec le monde arabe et l’Europe, et raffermir ainsi son destin historique méditerranéen qu’il ne doit jamais perdre. Il en tirera des investissements supplémentaires et un meilleur accès aux marchés et aux opportunités économiques. Aujourd’hui, le Maroc est en train de construire plusieurs infrastructures (zone franche de Tanger-Méditerranée, ports de troisième génération, autoroutes, etc.) qui vont le relier plus aisément avec l’ensemble européen. Le Sénégal pourra bénéficier des externalités positives de ces efforts marocains, s’il réussit à construire fermement le chaînon Dakar-Rabat, qui passe forcément par Nouakchott. La mise à niveau des infrastructures routières en est un préalable. La réalisation d’une vraie autoroute sur l’axe Dakar-Tanger (un des projets phares du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique ou Nepad) en constitue l’œuvre majeure. Elle deviendra une réalité lorsque chaque pays concerné aura fait la part qui lui revient.
    Pour le Sénégal, les chantiers les plus pressants consistent à mettre aux normes la route Saint-Louis - Rosso (de piètre qualité aujourd’hui) et à réaliser, en collaboration avec la Mauritanie, le pont sur le fleuve Sénégal. D’autres chantiers devraient suivre, dont le développement de liaisons maritimes, ferroviaires et aériennes entre les trois pays, la construction de ports francs de zones économiques spéciales dans les points frontaliers, l’amélioration de la fluidité et de la sécurité des corridors, etc.

    Tout ceci aura pour effets de faciliter les transactions entre les milieux d’affaires des trois pays et de promouvoir le développement de stratégies communes d’attraction des investissements. Le Maroc pourra utiliser le Sénégal comme porte d’entrée dans l’Uemoa et dans la Cedeao, tout en se créant de nouvelles opportunités pour résoudre l’épineux dossier du Sahara occidental qui prendra une nouvelle dimension lorsque le Maroc aura construit un solide trait d’union avec ses voisins méridionaux. La Mauritanie, qui vit une pleine transformation ces dernières années, en étant plus ouverte au monde, va tirer du partenariat avec le Maroc et le Sénégal d’énormes atouts pour moderniser son tissu productif et accélérer la diversification de son économie encore trop dépendante du fer et de la pêche.
    En définitive, le Sénégal, le Maroc et la Mauritanie ont tout à gagner à conclure une nouvelle alliance qui ne serait en rien incompatible avec l’appartenance respective des trois pays dans d’autres ensembles sous-régionaux et régionaux. Un premier pas serait l’érection immédiate d’une Agence de coopération et de développement de l’Afrique du nord-ouest (Acdano) qui aiderait à faire avancer très vite des chantiers concrets d’intérêt commun (1).

    Moubarack LO
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

  • #2
    Le Maroc devrait tout simplement lancer l'Union Economique Africaine... Une union basée sur la multiplication et le developpement des echanges economiques, sur du pragmatisme et du chiffrable, Ca changerait des conferences Tam Tam qui veulent changer le monde...

    Commentaire


    • #3
      cela doit être la politique régionale des prochaines années pour le Maroc soutenir les efforts ecos et en particulier accélérer le processus d'intégration avec la Mauritanie et le Sénégal

      Commentaire


      • #4
        les infrastructures manquent cruellement des routes couplés avec un chemin de fer renforcerais cette axe

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc fait figure de modele a suivre pour bon nombre de pays africains en terme de developpement economico-sociale, c'est pourquoi, il devrait developper une veritable politique de co-developpement avec les pays africains et surtout nos voisins les plus proches. Une zone economique de libre-echange, serait un debouché non negligeable pour les entreprises marocaines qui auraient acces à un marché de 25 millions d'individus, mais ca nous permettrais egalement de dynamiser les province du sud etant donnée la proximité geographique. Les senegalais se reconnaissent beaucoups en les marocains du fait de l'histoire qui nous unis entre autre.
          En parralelle, je pense que le Maroc doit multiplier les efforts diplomatiques à l'attention de nos voisins mauritaniens et senegalais en vue d'interets communs. Par contre, pour faciliter une telles unions, ils ne fait guere de doute que les reseaux de communications doivent etre mis en oeuvres, car ils font affreusement defaut actuellement.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            on aurait 2 UMA, un bloqué for ever et l'autre UMA (union du maghreb d'atlantique) en plein essor.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              posté par ayoub 7 Le Maroc devrait tout simplement lancer l'Union Economique Africaine... Une union basée sur la multiplication et le developpement des echanges economiques, sur du pragmatisme et du chiffrable, Ca changerait des conferences Tam Tam qui veulent changer le monde...
              Le Maroc lance quoi ? comme dab une caisse sans résonance ?

              Pour ton info : le NEPAD une réalité en fonction et le Maroc partisan de la chaise vide écoute toujours le tamtam africain

              *Le NEPAD a pour ultime objectif de combler le retard qui sépare l'Afrique des pays développés…………pas mal d objectifs réalisés en coopération , politique et économique , reste beaucoup à faire pour faire tomber la « Françafrique » .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Bâtir une alliance entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.



                je crois qu'elle existe déja que ce soit politiquement , économiquement, et même religieusement (pélérinage à fès de la tari9a tijania).

                Commentaire


                • #9
                  c'est le sous qui manqueront...
                  Trois pauvres n'ont que la pauvreté à échanger...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc devrait tout simplement lancer l'Union Economique Africaine..
                    Qui fera des dons à l'autre ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Jawzia

                      On pourrait partager les dons qu'on reçoit du nord, ce beau vent de démocratie, de liberté et de prospérité...

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est le sous qui manqueront...
                        Trois pauvres n'ont que la pauvreté à échanger...
                        Les sous ne manquent jamais, ce sont les idees qui manquent tres souvent... Quand l'idee est bonne, il y aura toujours des investisseurs qui se bousculeront... ce n'est plus a demontrer, il n'y a qu'a voir ce que fait DEJA le Maroc en Afrique... et ce que ne font pas les pays "riches" encore...

                        Commentaire


                        • #13
                          les societés marocaines sont déja trés présent dans ces deux pays,pour des raisons historiques..maintenant il faut monter en charge pour etre leader su ces marchés.

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle existe déjà ,le Maroc est présent.

                            Trois pauvres n'ont que la pauvreté à échanger...
                            pauvreté des idées?ou des sous?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bah eux les sous ils ont en trouvé par hasard quelque part dans le Sahara Français, leur cadeau.
                              Pour les idées ça ne se trouve malheureusement pas au même endroit.
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X