Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers des noms plus glamour pour les exoplanètes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers des noms plus glamour pour les exoplanètes?

    La HD 17156 b? OGLE-TR-56 b? Il n'y a pas que les voies du ciel qui sont impénétrables. Derrière leurs noms de code, les exoplanètes, ces astres tournant en orbite autour d'autres étoiles que le Soleil, se révèlent tout aussi inaccessibles. Sauf si la croisade de Wladimir Lyra, 29 ans, arrive à son terme.

    Thésard, passé par le Max-Planck Institut d'Heidelberg (Allemagne), ce jeune chercheur brésilien s'est mis en tête de toiletter les très rigoureuses appellations de l'Union astronomique internationale (UAI), en convoquant au secours de ces planètes extrasolaires Achille, Ajax, Thétis et Gilgamesh. Des noms issus de l'Olympe et d'ailleurs, bien plus parlants que le style "plaques d'immatriculation" du référencement officiel.

    Des noms mythologiques bien plus poétiques

    Dictionnaires mythologiques sous le coude, Lyra trace donc sa route. A son répertoire, plus de 400 exoplanètes déjà parées de patronymes en rapport avec la constellation où ces superstars ont été repérées. Identifiée du côté de Cassiopée, HD 17156 b se voit ainsi rebaptisée Thétis - "du nom de cette nymphe marine dont Cassiopée se moquait", explique Lyra, désormais aussi calé en mythologie grecque et en légendes sumériennes qu'en spectroscopie optique.

    L'UAI n'a pas donné son feu vert. Le propos risquait, paraît-il, d'occulter les données contenues dans le numéro matricule de l'exoplanète. Mais l'astronome poète persiste. "Ma démarche apporte un plus aux éducateurs, plaide-t-il. Pourquoi recourir à des noms mythologiques lorsqu'il s'agit des planètes du Système solaire et ne pas le faire pour celles de la Voie lactée?" Parce que les héros de la mythologie seraient, lui répond-on, en nombre insuffisant pour rebaptiser les milliards de planètes encore à découvrir. "On peut élargir le spectre à l'infini, emprunter aux Celtes et aux peuples nordiques", réplique Wladimir Lyra. A quand une exoplanète Troll?

    Par l'Express

  • #2
    A l'origine l'idée avait séduit les membres de la commission chargée des exoplanètes à l'UAI (Union Astronomique Internationale), sans doute dans un élan d'euphorie suite aux premières découvertes, mais après mûre réflexion, ils ont conclu que c'était une fausse bonne idée. Le seul bénéfice aurait été éventuellement la communication vers le grand public, qui n'est jamais ignorée par les scientifiques car elle peut influencer indirectement les crédits de recherches, mais pour le reste c'est complètement utopique compte tenu du rythme des découvertes. C'est comme si on voulais nommer toutes les étoiles, il y en a des milliards !
    L'avantage des noms actuels c'est qu'on sait autour de quelle étoile la planète se trouve.
    D'ailleurs, on devrait plus appeler la Terre "la Terre" mais "Sun a"

    C'est en tout cas extrêmement mal parti pour que ce projet soit officiellement adopté, au moins il aura révisé de fond en comble la mythologie, l'ami Wladimir.

    Commentaire

    Chargement...
    X