Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que l'Islam peut gouverner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce que l'Islam peut gouverner

    salut tout le monde salam alaikom .bon pour moi l'islam c'est une religion qui s'intérese beaucoup plus au coté spiritelle et mystique .en paralelle la gouvernance c'est un ensemble de donnés des idées et de savoir faire !!

    qu'en pensez vous ??
    Dernière modification par platon, 08 février 2006, 13h07.

  • #2
    salut platon

    en paralelle la gouvernance c'est un ensemble de donnés des idées et de savoir faire !!
    Dit de cette manière, faire la difference entre l'islam et la gouvernance, et dire que la gouvernance est un savoir faire, et par la suite dire ou faire : "supposer" que l'islam ne l'est pas.
    Il n'y a pas foto, l'islam n'est fait pour gouverner

    Commentaire


    • #3
      Oui Platon l’islam peut gouverner n’importe qui peut gouverner après tout qu’est ce qui en empêche mais je ne te garantie pas le résultat l’islam a travers la chari’a prétend pouvoir régir la vie de tout un chacun dans tout les domaines. La Charia c’est l'ensemble des lois soit disant imposées par dieu et révélées au prophète régissant toute la vie humaine depuis la naissance jusqu'à la mort. Elle traite aussi bien les sujets d'ordres dogmatiques et spirituels que sociaux, économique et politique et même individuel. L'être humain en a absolument besoin pour mener une vie pure et agréable selon l’islam..

      Commentaire


      • #4
        S'inspirer ou mettre en oeuvre les grands principes prescrits par l'Islam pour gouverner, pas de souci je pense. En revanche, considerant la complexite de la notion moderne d'Etat, il est certain qu'on ne trouvera pas de reponse a toutes les questions qui peuvent se poser. Il convient donc de recourir a la loi qui, encore une fois et chaque fois qu'il est possible peut, si tel est le choix du peuple, s'inspirer des principes islamiques.

        Commentaire


        • #5
          Salam Alleykoum

          bon je pense que la quéstion posé dans se tpic est plutôt
          es qu'on peut gouvérné un état selon les principies de l'islam
          et la réponse evidente et biensure que oui;
          l'Islam n'intérdit nullement d'avoir un savoir faire ou de faire des effort intélléctuelle afin d'avoir des idée permetant de gouvérné bien au contraire

          @Gironimoo


          moi je te garanti le résultat d'une société bien meilleur que toutes celles que tu vois dans le monde d'aujourd'hui a condition d'une application intéligente et juste de l'Islam par des gens qui compreinnent vraiment cette religions pas par ceux qui corient la comprendre alors qu'ils en sont plus loint d'elle que ceux qui n'y crois même pas.....

          Commentaire


          • #6
            L'argent et la religion ne font pas bon ménage. Le principe d'un état est de se développer et d'engranger des profits pour en faire bénéficier ses ressortissants parfois en pratiquant l'usure ce qui est interdit en Islam. Gouverner implique de se plier aux nouvelles technologies mais aussi à la modernité d'un monde qui n'a plus les mêmes impératifs et les mêmes besoins qu'en 632. Le Coran ne peut pas être modifié d'un iota même par des soi disantes fatwas qui n'ont en réalité aucunes valeures et ne peut donc être adapté aux nécessités gouvernementales d'un pays. Il suffit de voir le fonctionnement de l'Arabie Saoudite et de tous les pays du moyen orient pour se rendre compte que chacun aménage le Coran avec une grande hypocrisie qui arrange les intérêts de chacun. Dans quelques années nombres de femmes seront présidentes, comment feront nos islamistes pour leur dire bonjour ou pour les cotoyer ????? Certaines décisions doivent être prises dans l'intérêt de la nation sans états d'âme et là aussi il y aura dualité avec la religion.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              @zwina

              d'aprés ton poste je vois que tu n'as "excuse moi" mais tu ne connais pas grand chose de l'Islam; en quoi l'Islam rentre en conflit avec la société modérne ?tu veut bien m'expliqué stp......

              Commentaire


              • #8
                Tu ne peux interrompre une réunion où tous les chefs d'état sont présents pour aller faire la prière par exemple.

                Et aussi :

                Le heurt du sacré intouchable avec la vie moderne s'est produit spécialement sur le terrain de la législation, à propos par exemple de l'intangibilité du mois de Ramadhan et de la question du prêt à intérêt. La souplesse des principes d'interprétation a permis d'écarter les plus grandes difficultés. Cependant, un des points qui restent parmi les plus délicats est celui du caractère sacré de la communauté musulmane en elle-même (Oumma) dans laquelle seuls entrent les croyants et où l'égalité politique demeure souvent subordonnée à des considérations religieuses.

                Ainsi, aucune fonction officielle n'est attachée à la qualité d'Ulémas, ni, en principe, aucune rétribution étatique : en tant qu'Ulémas, ils demeurent en dehors de toute organisation officielle ou privée, leur besoins étant assurés soit par un métier qu’ils pratiquent, soit d’une rente qu’ils possèdent.

                Les fondamentalistes wahhabites ne s’opposent pas à l’éducation, à la science et à la technologie modernes en elles-mêmes, mais accusent les modernistes d’être les promoteurs de la pensée occidentale.Certains fondamentalistes se montrent suspicieux envers la démocratie car ils n’ont pas confiance dans le sens moral des masses.

                Harrachi
                Dernière modification par zwina, 08 février 2006, 20h19.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Tu ne peux interrompre une réunion où tous les chefs d'état sont présents pour aller faire la prière par exemple.
                  ça dépend de la réunion;tu peut interompre une reunion pour la pose café ou pour aller mangé alors pourquoi pas pour la priére?en plus si une réunion est en cours et que aller prié affécte la travail de cette réunion ben elle ne vas pas étre interrompu tout simplement

                  le ramadan!!!!!!quesqu'il a le ramadan ?c'est un moi comme tout les autres mois saufe qu'on ne mangé pas entre le levé et le couché du soleil!!!!il est où le probléme?

                  un des points qui restent parmi les plus délicats est celui du caractère sacré de la communauté musulmane en elle-même (Oumma) dans laquelle seuls entrent les croyants et où l'égalité politique demeure souvent subordonnée à des considérations religieuses
                  pour ça j'ai pas compirs grand chose.......je sais pas trop se que ça veut dir en tout les cas ça n'a rien avoir avec l'islam en lui même au faite oumma ça veut pas dir communoté mais ça veut dir nation


                  Ainsi, aucune fonction officielle n'est attachée à la qualité d'Ulémas, ni, en principe, aucune rétribution étatique : en tant qu'Ulémas, ils demeurent en dehors de toute organisation officielle ou privée, leur besoins étant assurés soit par un métier qu’ils pratiquent, soit d’une rente qu’ils possèdent
                  ça aussi ça n'a aucune realtion avec l'Islam saufe si harrachi veu dir que l'Ulama ne subbisent aucune présion de la part d'un organisme étatique ou privé .......

                  Les fondamentalistes wahhabites ne s’opposent pas à l’éducation, à la science et à la technologie modernes en elles-mêmes, mais accusent les modernistes d’être les promoteurs de la pensée occidentale.Certains fondamentalistes se montrent suspicieux envers la démocratie car ils n’ont pas confiance dans le sens moral des masses
                  et pour finir ça aussi rien avoir avec l'Islam

                  de plus pour ton information normallement en Islam le gouvernant doit etre désignier par un vote;on appliqué la démocratie bien bien bien avant que ceux qui prétandent etre ces defendeures alors qu'il soint de l'etre

                  PS: alors et un et deux et trois .......vas y
                  tu peut crier harachi
                  Dernière modification par passanger, 08 février 2006, 20h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    @zwina

                    Euh ... Je ne crois pas être l'auteur de l'article que tu cites là, ou du moins je ne me souvient pas avoir écrit ca quelque part

                    Si ma mémoire est bonne, ca doit être plutôt tiré d'Encyclopaedia Universalis non ?! C'est effectivement une de mes sources préférées, mais pas la seule quand même
                    Dernière modification par Harrachi78, 08 février 2006, 22h27.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que l'Islam est la religion de foie, la révélation ultime, celle qui a corrigé ses précédentes des falisifications, et c'est dans cette optique qu'ill faut voir les choses, l'Islam est -comme on dit- dine wa dounia, c'est aussi un train de vie, le Coran et la Sounna sont venu non seulement avec des règles qui dirigent la vie privée, mais ils sont aussi source de legislation (chofââ, kisma, heritage....), c'est ainsi qu'on peut conclure que l'Islam est LA forme de legislation qu'il faut appliquer (mais il faut aussi dire, qu'il est compatible avec n'importe quelle autre idéologie (communisme, capitalisme....)) .
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        salut tout le monde salam alaikom .bon pour moi l'islam c'est une religion qui s'intérese beaucoup plus au coté spiritelle et mystique .en paralelle la gouvernance c'est un ensemble de donnés des idées et de savoir faire !!

                        qu'en pensez vous ??
                        Je ne pense pas que le gouvernement et l'islam soit incompatibles. Je m'explique. Les règles établies par Allah (swt) sont parfaites subhannallah alors pourquoi les appliquer en dehors du travail et non au travail ? La religion doit s'appliquer à notre vie quotidienne, famililale ou professionnelle. En applicant ses principes, le principal fléau de l'algerie, c'est à dire la corruption, disparaitrait par exemple car cela est interdit en Islam.
                        Par contre, je rejoins l'avis de zwina concernant les problèmes que cela engendre : relations avec l'exterieur, changements du monde actuel, pratique de l'usure..
                        Peut on diriger un état selon le principes de l'islam ? Je ne sais pas... ce sera pour moi un reve mais peut être une prison pour les non musulmans.

                        Commentaire


                        • #13
                          @picka

                          si cela devais etre ça seras a l'interieur du payer qui l'applique pas a l'exterieur on peut obligé un non musulman a appliqué l'islam quand même cela vas de soi c'est même pas la peine de le dir je pense
                          pour se que tu dis la "une prison pour un non muslman" .....en quoi au juste ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Parce qu'il faut se mettre à la place des non musulman qui vivrait dans ce type d'etat. Plein de pratiques, interdites par l'islam lui serait également interdites car non permise par ce pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              @picka

                              ben oui ça c'est claire
                              c'est comme les muslmans qui vivent dans etat non musulman qui se voient interidit de pratiqué leur religion librément ....voile;appél a la priére ect ect .....

                              tu ne peut pas aller chez quelqu'un et lui imposé tes lois.....je comprend que les occidentaux votent des lois contre les truc qu'ils ne leur font pas plaisire il son dasn leur bled et dasn leur bled ils peuvent faire se qu'il veulent comme on peut faire se qu'on veut dans le notre!!!
                              en plus faut pas oubllier que les muslman on appliqué l'islam et gouvérné les monde pendant plus de 700 ans quand même
                              Dernière modification par passanger, 08 février 2006, 23h25.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X