Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice ordonne le retrait d'une affiche du FN en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice ordonne le retrait d'une affiche du FN en France

    e parti d'extrême droite est condamné à "faire procéder à son retrait de tous les supports sur lesquels elle a été placée, de quelque nature qu'il soit, dans un délai de 24 heures (...) sous astreinte de 500 euros par jour de retard", dit le jugement dont Reuters a eu copie.

    Cette affiche proclamant "non à l'islamisme", que le parti de Jean-Marie Le Pen dit utiliser pour figurer le supposé danger d'islamisation du pays, est considérée comme raciste par des associations, dont la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme), qui ont porté plainte pour obtenir son retrait.

    L'affiche, placardée par le mouvement de jeunesse du FN en Provence-Alpes-Côte d'Azur, imite celles qui plaidaient pour le "oui" au référendum suisse de novembre dernier sur l'interdiction de la construction de nouveaux minarets.

    Pour slogan, on peut lire: "Non à l'islamisme, la jeunesse avec Jean-Marie Le Pen".

    "C'est une affiche qui veut faire peur", a plaidé Me Michel Pezet, qui a réclamé au nom de la Licra son retrait de l'affichage et du site internet du Front national.

    "Elle montre la haine et la violence. Pour les besoins d'une cause, on 'caricaturise' l'islamisme", a-t-il dit.

    Tête de liste du FN dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Marie Le Pen a assisté à l'audience.

    "Il faut noter l'acharnement de ceux qui ont déjà été déboutés. Ils veulent se faire de la pub", a affirmé le président du parti d'extrême droite en marge des débats.

    "Cette affiche fait partie de la liberté d'opinion", a-t-il conclu.

    Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

  • #2
    vaut mieux que ca soit la justice qu'un autre.

    Pare que je pense qu'elles auraient été toutes arrachées.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      500 euros/jour de retard laisse moi rire avec 365 activiste FN ils peuvent garder la fiche toute l'année.
      Et cela se passe d'un payé développé Zaama
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        500 eruos pour le fn ca devient enorme ils sont en totale faillite surtout si ils font pas un bon score la campagne ne sera pas rembourser
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          Un tribunal ordonne le retrait de l’affiche du FN

          13 mars, 2010 Posté dans Monde



          Le tribunal de grande instance de Marseille (sud-est de la France) a ordonné vendredi le retrait de l'affiche du Front national, portant atteinte à l'Algérie. Le tribunal a estimé que “cette affiche provocatrice est constitutive d'un trouble manifestement illicite” et “de nature à provoquer un sentiment de rejet et d'animosité à l'encontre d'un groupe de personnes dont sont visées les pratiques religieuses, les femmes et la nationalité”. Le tribunal condamne le FN et son président Jean-Marie Le Pen “à faire procéder à son retrait de tous les supports sur lesquels elle a été placée, de quelque nature qu'ils soient, dans un délai de 24 heures (…) puis sous astreinte de 500 euros par jour de retard”.
          Dernière modification par mob_dz, 13 mars 2010, 11h33.
          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

          Commentaire


          • #6
            La justice interdit les affiches controversées du FN


            Jean-Marie Le Pen, le 5 mars dernier à la permanence du FN à Marseille. Crédits photo : AFP

            Le tribunal de grande instance de Marseille a estimé que ces affiches intitulées «Non à l'islamisme» constituaient «un trouble manifestement illicite».

            Revers judiciaire pour le Front national, à deux jours du premier tour des régionales. Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille a ordonné vendredi le retrait des affiches intitulées «Non à l'islamisme» de la campagne du président du FN et tête de liste dans la région PACA, Jean-Marie Le Pen. Il a estimé que ces affiches, qui copiaient celles diffusées contre les minarets à l'automne dernier en Suisse, constituaient «un trouble manifestement illicite».

            Ces pancartes, diffusées par le mouvement des jeunes du FN d'abord en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, puis sur tout le territoire, représentent une femme intégralement voilée à côté d'une carte de France recouverte du drapeau algérien et sur laquelle se dressent des minarets en forme de missiles. Le titre : «Non à l'islamisme».

            La juge, qui avait notamment été saisie par la Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra), a estimé dans son ordonnance que «cette affiche est non seulement de nature à provoquer un sentiment de rejet et d'animosité à l'encontre d'un groupe de personnes dont sont visées les pratiques religieuses, les femmes et la nationalité, mais, en outre, s'adresse essentiellement à la jeunesse de nature plus influençable.»

            500 euros par jour de retard

            «Cette affiche provocatrice est constitutive d'un trouble manifestement illicite», poursuit l'ordonnance, qui condamne le FN et Jean-Marie Le Pen «à faire procéder à son retrait de tous les supports sur lesquels elle a été placée, de quelque nature qu'ils soient, dans un délai de 24 heures (...), puis sous astreinte de 500 euros par jour de retard.»

            Un peu plus tôt vendredi, l'association antiraciste «Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples» (Mrap), qui réclamait l'interdiction de ces pancartes, avait été déboutée par le tribunal de Nanterre pour un motif de procédure. L'assignation a été déclarée nulle, au motif notamment que l'association n'avait pas élu domicile dans la ville où siège la juridiction, c'est-à-dire Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Le Mrap est en effet installé dans la ville voisine de Neuilly-sur-Seine. C'est pour ce même motif d'élection de domicile que le tribunal de Marseille avait rejeté lundi une assignation similaire déposée par la Licra.


            Une «décision très grave»

            «Je ne peux pas, au nom de la Licra, être plus heureux de la décision qui vient d'être rendue par le juge des référés», s'est immédiatement réjoui vendredi Maître Michel Pezet, l'avocat de l'association, après l'annonce de l'interdiction des affiches du FN.

            En fin de journée vendredi, la tête de liste du FN dans les Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier, s'est interrogé sur l'indépendance de la justice dans cette affaire, évoquant des «pressions diplomatiques». «Soudainement, on désigne cette affiche comme étant à l'origine d'un certain trouble à l'ordre public, ce que je n'ai pas constaté dans la rue», a-t-il ajouté.

            L'avocat du FN, Me Wallerand de Saint Just, a de son côté dénoncé une «décision très grave», «tout à fait intolérable sur le plan de la liberté d'expression». «Il est inadmissible qu'un juge décide de ce qu'un candidat doit dire et ne pas dire», s'est insurgé Me Saint Just. «Je pense que le Front national fera appel de cette décision et ira jusqu'au bout, y compris devant la Cour européenne des droits de l'Homme».

            Le Figaro
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire

            Chargement...
            X