Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ambassadeur des USA au Maroc: Le Maroc a initié de larges réformes améliorant de "man

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ambassadeur des USA au Maroc: Le Maroc a initié de larges réformes améliorant de "man

    Le Maroc a initié de larges réformes améliorant de "manière tangible" les droits de l'Homme (ambassadeur)

    Rabat- Le Royaume a réalisé l'un des plus grands exploits du monde arabe en initiant de larges réformes qui ont amélioré de manière tangible le dossier des droits de l'Homme dans le pays, a affirmé l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Samuel Kaplan

    "Nous reconnaissons que Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain ont établi l'un des plus grands exploits du monde arabe en mettant en oeuvre de larges réformes qui ont amélioré de manière tangible le dossier des droits de l'Homme dans ce pays", a indiqué l'ambassadeur américain dans un communiqué faisant suite à la publication par le Département d'Etat américain des rapports annuels sur les droits de l'Homme, édition 2009.

    Commentant la publication de ce rapport, M. Kaplan a salué "la coopération transparente du Maroc avec les groupes internationaux des droits de l'Homme et ses partenaires bilatéraux", mettant en exergue les progrès réalisés par le Royaume en 2009, en particulier "le fait que les Marocains aient élu plus de 3.000 femmes aux élections communales de 2009, marquant ainsi une étape véritablement historique".

    "Le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain ont fait preuve d'un engagement sans précédent pour élargir les droits des femmes et leur participation au processus démocratique en 2009", a dit l'Ambassadeur Kaplan.

    Il y a lieu de rappeler que le département d'Etat américain a mis en exergue les avancées du Maroc dans le domaine des droits de la femme, notamment en ce qui concerne la représentativité politique et les changements apportés au Code de la famille.

    Dans son rapport annuel sur les droits de l'Homme dans le monde, rendu public, jeudi à Washington, le département d'Etat souligne que le taux de représentativité féminine au niveau des instances locales et au sein des structures des partis politiques a augmenté au cours de l'année 2009.

    Le Département d'Etat a salué également les efforts déployés par le Maroc en matière de promotion de la tolérance entre les religions."Le gouvernement marocain continue d'encourager la tolérance et le respect entre les différentes religions", souligne ce document, qui en veut pour preuve le fait que "la communauté juive vit en sécurité dans l'ensemble du territoire du Maroc".

    MAP

  • #2
    Droits de l'homme

    Des instances latino-américaines des droits de l'homme condamnent la répression marocaine contre les sahraouis
    vendredi 12 mars 2010

    Chahid ElHafed.- Plusieurs instances activant dans le domaine des droits de l'Homme en Amérique Latine ont condamné la répression exercée par les autorités d'occupation marocaines dans les villes occupées d'El Aaiun et de Dakhla.

    Dans un communiqué parvenu à SPS, la Coordination populaire des droits de l'homme à Panama a dénoncé les actes de répression commis contre un groupe de militants et de manifestants sahraouis dans les villes occupées d'El Aaiun et de Dakhla.

    Cette instance humanitaire a appelé le gouvernement marocain à respecter la souveraineté de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et la communauté internationale à condamner le gouvernement marocain pour les dernières violations commises à l'encontre du peuple sahraoui en exerçant une pression sur Rabat pour l'amener à respecter les libertés et les droits de l'homme au Sahara Occidental et libérer les prisonniers politiques sahraouis.

    A Buenos Aires, capitale de l'Argentine, la Conférence internationale des droits de l'homme et de la démocratie a condamné "la répression barbare" subie par les citoyens sahraouis à El Aaiun lorsqu'ils avaient reçu un groupe de militants des droits de l'hommes venus des camps de réfugiés sahraouis et des territoires libérés de la RASD.

    Les conférenciers ont écouté une communication de l'ambassadeur sahraoui chargé de mission, M. Mohamed Salem Hamada qui a informé les personnes présentes des actes de répression ayant ciblé les manifestants sahraouis à El Aaiuun et Dakhla, a indiqué la Représentation du Front Polisario en Argentine.

    D’autre part, le parlement chilien a "vigoureusement" condamné les actes de violence commis par les forces d'occupation marocaine dans ces deux villes, selon un communiqué de la mission sahraouie au Chili.

    Les parlementaires chiliens ont exprimé leur "stupéfaction" après avoir visionné "des photos atroces" retransmises par les médias internationaux appelant le gouvernement chilien à "agir" immédiatement et à demander à Rabat des explications sur "ces actes barbares" commis contre les sahraouis notamment les militants des droits de l'homme, rappelle-t-on.

    Ils ont également appelé leur gouvernement à informer toutes les organisations -notamment celles dont le Chili est membre- des violations commises contre les droits de l'homme et qui ont fait des victimes parmi les détenus d'opinion dans les prisons marocaines. (SPS)

    Commentaire


    • #3
      MAP et SPS : comme sources d'information objectives ....y a mieux !

      Commentaire


      • #4
        Merci d'avoir mis la source jawzia, ca m'a évité de googler le texte... et économisé 5 min de lecture..

        Commentaire


        • #5
          (SPS)
          Franchement c’est l’hôpital qui se fout de la charité! Ya rab des faitistes algériens qui parlent des droits de l'homme....MDR

          Commentaire


          • #6
            AVANT______________APRES
            Dernière modification par jawzia, 12 mars 2010, 22h51.

            Commentaire


            • #7
              AVANT______________APRES
              Oh je peux te montrer des photos beaucoup plus horribles de ce que tu viens nous montrer! Des corps décapités, mutilés surtout ceux des enfants! M'autorise-tu à te les envoyer en MP? Par respect aux Faitistes...

              Commentaire


              • #8
                Oh je peux te montrer des photos beaucoup plus horribles de ce que tu viens nous montrer!
                T'es choqué par les fotos de Sahraouis maltraités? Ou tu essais de bloquer d'en parler? Tu menaces avec des fotos plus horribles? ESt-ce un argument?

                Pour ton info, c'est un forum libre et t'es libre d'ouvrir le sujet qui te chante, mais laisses les gens discuter si tu n'a pas d'arguments à faire valoir ici!

                Wellah vs faites pitié avec cettte mentalité! Les européens ont eu raison de vs tirer les oreilles à Grenade sur le dossier des droist de l'homme!

                Commentaire


                • #9
                  Nan ne rentres pas dans ce jeu Morad, ca n'en vaut pas le coup... Nos amis savent pertinement ou ils en sont coté DH et coté Droits tout courts. Et des photos insoutenables, ils en ont tous deja vu. Laisses les se défouler. Ca va essayer de faire feu de tout ce qui bouge, GPS/Nokia, L'espagne qui roule pour le Maroc, l'Espagne qui denonce le Maroc, Les genocides a droite, les fosses communes a gauche, une ONG de quartier allemande qui denonce Desertec au Maroc, etc..

                  J'avais prédit des attaques en série de la part de la presse algerienne et des operations orchestrées a partir d'Alger pour semer la zizanie dans le Maroc. Vous ne comprenez pas tres bien encore je crois la portee de l'octroi du statut avancé au Maroc pour le palais el mouradia et le degre d'irritation qu'il a pu causé. Preparez-vous a beaucoup plus d'hostilité venant d'Alger, qu'elle soit couverte de "lutte pour les DH", "lutte pour les peuples opprimés" ou autres principes sacro-caints de gouvernement suisse du maghreb...

                  Nos amis doivent juste comprendre que si le gouvernement marocain commence a agir en usant de la meme manipulation et active sa diplomatie derriere les cameras pour porter atteinte aux interets de l'Algerie, ca ne veut pas dire que c'est par hostilite au peuple algerien mais au systeme algerien...

                  Maintenant un peu de Theorie Ayoubienne que je ne repeterais pas assez : j'espere que cette fois ci, le pouvoir marocain a bien appris la lecon et a compris une bonne fois pour toutes, que la seule politique qui marche avec Alger et qui donne des resultats est la politique du tac au tac et de la reciprocité totale. Il faut sortir du cadre defensif ou l'on reagit aux attaques concernant le sujet du sahara et mettre en place une cellulle des RG qui n'a comme boulot que d' "épingler" toute dérive venant d'Alger sur n'importe quel sujet en l'exposant aux yeux du monde. Vu tout ce qui se passe en algerie de ce cote-ci, cette cellule pourrait résorber le chomage au Maroc de maniere drastique

                  et bien entendu, continuer toute politique visant a gener el mouradia dans ses desseins regionaux ou internationaux. Sur ce point, je pense que c'est bien parti...
                  Dernière modification par ayoub7, 12 mars 2010, 23h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ton info, c'est un forum libre et t'es libre d'ouvrir le sujet qui te chante, mais laisses les gens discuter si tu n'a pas d'arguments à faire valoir ici!
                    Au fait c'est quoi ton argument sur le sujet?

                    Commentaire


                    • #11
                      Au fait c'est quoi ton argument sur le sujet?
                      la libérté de parole, la transparence et les débat fructieux dans le cadre de la charte du Forum, loin des HS et des blocages! Ce n'est peut-être pas un argument, mais une ligne bien claire!

                      Commentaire


                      • #12
                        les débat fructieux dans le cadre de la charte du Forum
                        Mon oeil! hypocrisie quand tu nous tiens...Toi l'anti-marocain en personne tu me parle de débats fructieux! Relis tes msg...
                        J'ai dis en MP par respect aux Faitistes, je ne me permets de montrer des photos provoquantes comme le font certains de tes compatriotes! Elle est où la charte du forum dont tu parle!
                        Dernière modification par Morad75, 12 mars 2010, 23h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un autre son de cloche plus sérieux que MAP et cie


                          Droits de l'homme: Les USA épinglent le Maroc


                          Rapport sévère du Département d'Etat US sur les droits de l'homme. Le document, rendu public hier, passe au peigne fin tous les actes et violations enregistrés dans le pays en 2008.
                          Le Département d'Etat américain a rendu hier son verdict sur la situation des droits de l'homme dans le monde en 2008. La partie consacrée au Maroc est plutôt sévère. Il s'agit de la dernière évaluation que le gouvernement américain émet sous le mandat de Bush et qui sera officiellement présentée aujourd'hui par le chargé d'affaires de la Chancellerie US à Rabat. Côté bonnes nouvelles, on y lit notamment, et en avant-première, qu'aucun cas d'exécution arbitraire ou illégale commise parle gouvernement marocain ou par l'un de ses agents n'a été signalé. Cela étant, «les forces de l'ordre torturent ou brutalisent les détenus pendant leur garde à vue». Mais ce sont surtout les conditions de détention qui posent problème. Elles sont qualifiées d'extrêmement mauvaises et ne répondant pas en général aux normes internationales. Relevés dans ce sens, la surpopulation extrême, la malnutrition et l'absence d'hygiène.

                          Sécurité et justice fustigées
                          Le travail de la police est également remis en question : «la loi n'interdit pas les arrestations ou la détention arbitraires et la police utilise ces deux pratiques». «La corruption et l'impunité des policiers restent un problème», souligne le rapport, indiquant que les enquêtes menées à ce sujet aboutissent rarement. La justice n'est guère mieux lotie. «L'appareil judiciaire, souvent inefficace et considéré comme corrompu, n'est pas totalement indépendant et reste soumis à influence, en particulier dans les cas sensibles».

                          Côté libertés de la presse et d'expression, le département de Hillary Clinton n'est pas tendre non plus avec le royaume. Il rappelle que plusieurs personnes ont été arrêtées pour s'être exprimées en public ou sur Internet, allusion faite aux affaires Fouad Mourtada, Mohammed Erraji et Yassin Belassal. Parlant de la presse, le document cite RSF (Reporters Sans frontières), ONG selon laquelle 34 médias au moins avaient été censurés et 20journalistes au moins avaient fait l'objet de poursuites depuis 1999. Source de toutes ces poursuites, les atteintes à la monarchie,à l'intégrité territoriale ou à l'islam.

                          Le cas du Sahara
                          Toujours sur le registre de la liberté d'expression, le rapport note que les services de l'ordre ont empêché et dispersé brutalement des manifestations et des rassemblements pacifiques. «Ces incidents ont été moins nombreux que par le passé», nuance-t-on. S'agissant de la liberté de culte, le document félicite la souplesse de l'Etat. «Le gouvernement interdit la distribution d'articles religieux chrétiens à des fins de prosélytisme, mais tolère plusieurs petites minorités religieuses». Ce n'est pas le cas s'agissant de la traite d'être humains. «Le pays est une source de victimes, hommes, femmes et enfants, faisant l'objet d'une traite vers l'Europe et le Moyen-Orient, à des fins de travail forcé et d'exploitation sexuelle». Autre ennui, le salaire minimum qui ne permet pas à une famille de vivre décemment. Revenant dans un rapport à part sur la situation des droits de l'homme au Sahara, le Département d'Etat américain est plutôt positif. Contrairement aux années précédentes, ni l'Etat ni ses agents n'ont commis des meurtres arbitrairement ou illégalement. Il souligne une nette réduction des accusations de brutalités commises parles forces de sécurité marocaines au Sahara. Globalement, «les conditions des droits de l'homme dans ces territoires tendent à converger vers celle de tout le pays», souligne le document. Pour autant, le rapport relève que des mineurs étaient souvent arrêtés jusqu'à 72 heures sans que leurs parents ne soient informés. Si les protestations des activistes sahraouis se sont intensifiées, «des activistes ont pu obtenir des passeports». Et, fait notable, aucun cas de discrimination à l'égard des femmes n'a été signalé.

                          Tarik Qattab
                          Source: Le Soir Echos

                          Commentaire


                          • #14

                            c'est domage que ca peut encore exister ce truc dans nos pays.
                            cette femme ne merite pas d'etre amoché par des mekhzenien juste parcequ'elle dit ce qu'elle pense.
                            ce n'est pas comme ca qu'elle va changer son opinion
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              ""Maintenant un peu de Theorie Ayoubienne "" : par ayoub 7

                              Par ayoub7 : par L'espagne qui roule pour le Maroc, l'Espagne qui denonce le Maroc, Les genocides a droite, les fosses communes a gauche, une ONG de quartier allemande qui denonce Desertec au Maroc, etc..

                              …………………………………………………………………………………………..

                              T as oublié d ajouter beaucoup de chose .. !!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X