Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SONELGAZ ; 1 800 milliards de DA d’investissements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SONELGAZ ; 1 800 milliards de DA d’investissements

    SONELGAZ ; 1 800 milliards de DA d’investissements dont 300 milliards pour la production de l’électricité sur l
    Par : Rédaction de Liberte


    le P-DG du groupe Sonelgaz, M. Noureddine Bouterfa et le P-DG de la Banque nationale d’Algérie, M. Séghir Benbouzid, ont présidé jeudi dernier une cérémonie de signature d’une convention-cadre qui confère au groupe Sonelgaz le statut particulier de client privilégié de la Banque et à la BNA, le statut de banque de référence du groupe Sonelgaz.

    Dans leurs allocutions, les deux P-DG ont insisté sur les rapports particuliers qu’entretient le groupe Sonelgaz avec la BNA qui, à ce jour, a consenti des prêts à hauteur de près de 400 milliards de dinars pour Sonelgaz et ses filiales.

    le groupe Sonelgaz compte aujourd’hui, outre la maison mère, 33 sociétés filiales et 6 sociétés en participations. Le nombre des filiales est appelé à la hausse selon le P-DG du groupe Sonelgaz qui, en marge de cette cérémonie, a annoncé la volonté de Sonelgaz de réintégrer en son sein la société AMC El-Eulma, spécialisée dans la fabrication des appareils de mesure et de comptage. le P-DG du groupe a également rappelé à cette occasion les niveaux de financement attendus pour couvrir les investissements à réaliser durant la période 2010 et 2015 et qui s’élèvent à près de 1 800 milliards de dinars dont 300 milliards pour la production de l’électricité.

    À l’horizon 2012-2013, il est prévu la mise en service des extensions des centrales turbines à gaz de Fkirina et de Aïn Djasser pour une capacité totale de 500 MW et de la centrale turbine à gaz de Misserghine située près d’Oran pour une capacité supplémentaire de 400 MW.

    À l’horizon 2014-2015, il est prévu la réalisation de nouvelles extensions des centrales de Ras Djinet et de Jijel pour une puissance de 800 MW chacune en cycle combiné. Dans l’ensemble, près de 3 000 MW seront mis sur le réseau d’ici 2015, y compris les projets à réaliser pour le renforcement du réseau sud.

  • #2
    Un géant aux pieds d'argile, Est-ce qu'il est aussi concerné par les scandales financiers ?

    Commentaire


    • #3
      La BNA accorde une ligne de crédit de 400 milliards de dinars pour Sonalgaz et ses filiales

      Le P-DG du groupe Sonelgaz, M. Noureddine Boutarfa, et le P-DG de la Banque nationale d'Algérie, M. Seghir Benbouzid, ont présidé, jeudi, une cérémonie de signature d'une convention cadre qui confère au groupe Sonelgaz le statut particulier de client privilégié de la banque et la BNA le statut de banque de référence du groupe Sonelgaz. Dans leurs allocutions, les deux P-DG ont insisté sur les rapports particuliers qu'entretient le groupe Sonelgaz avec la BNA qui, à ce jour, a consenti des prêts à hauteur de près de 400 milliards de dinars pour Sonalgaz, et ses filiales. Aussi, et aux termes de cet accord, Sonelgaz ainsi que ses 34 filiales, s'engagent à domicilier les opérations financières et bancaires qu'elles initient auprès de la BNA, alors que cette banque s'engage à "réserver un traitement avantageux" aux opérations réalisées par le groupe public. L'accord précise, en outre, les conditions préférentielles de banque accordées aux sociétés du groupe Sonelgaz dans le cadre des opérations effectuées sur leurs comptes. S'agissant des modalités de traitement privilégié en faveur de Sonelgaz, le groupe pourra désormais bénéficier de "conditions préférentielles concernant les commissions à prélever sur ses opérations bancaires", a précisé à la presse en marge de la cérémonie de signature, le directeur exécutif des finances à Sonelgaz, Abdelkader Choual. Il s'agit, dans ce cadre, de la baisse des fourchettes des marges commerciales et des commissions prélevées au titre des opérations de paiement des importations (crédit documentaire), le paiement des opérations d'exploitation ainsi que les comptes courants des salariés, a ajouté M. Choual. La conclusion de cet accord permettra, selon M. Bouterfa, "de maintenir et pérenniser la stabilité financière du groupe grâce à l'appui de la BNA, particulièrement au cours des moments les plus difficiles auxquels a survécu Sonelgaz". Rappelant le soutien financier accordé par la BNA pour l'exécution des investissements du groupe, M. Bouterfa a affirmé que cette banque continuera d'accompagner les futurs projets de Sonelgaz, notamment la mise en œuvre de son programme d'investissements qui s'étend jusqu'en 2016 pour un montant de 1 800 milliards de DA. Le nombre des filiales est appelé à la hausse, selon le P-DG qui en marge de cette cérémonie, a annoncé la volonté de Sonelgaz de réintégrer en son sein la société AMC El Eulma, spécialisée dans la fabrication des appareils de mesure et de comptage.

      Le P-DG du groupe a également rappelé, à cette occasion, les niveaux de financement attendus pour couvrir les investissements à réaliser durant la période 2010-2015 et qui s'élèvent à près de 1 800 milliards de dinars, dont 300 milliards pour la production de l'électricité. A l'horizon 2012-2013, il est prévu la mise en service des extensions des centrales turbines à gaz de F'kirina et de Aïn Djasser, pour une capacité totale de 500 MW et de la centrale turbine à gaz de Messerghine, située près d'Oran, pour une capacité supplémentaire de 400 MW. A l'horizon 2014-2015, il est prévu la réalisation de nouvelles extensions des centrales de Ras Djinet et de Jijel pour une puissance de 800 MW chacune en cycle combiné. Dans l'ensemble, près de 3 000 MW seront mis sur le réseau d'ici 2015, y compris les projets à réaliser pour le renforcement du réseau sud. Pour sa part, M. Benbouzid a affirmé que les conditions privilégiées réservées à Sonelgaz sont dues, essentiellement, à "l'ancienneté et à la fidélité de ce client de taille et de qualité". Selon le patron de la BNA, 400 milliards DA ont été accordés par cette banque pour le financement des différentes activités de Sonelgaz au cours des cinq dernières années.

      Isma B.
      Le Maghreb
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire

      Chargement...
      X