Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "courant de feu" du soleil s'accélère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "courant de feu" du soleil s'accélère

    Traduction de l'article : http://science.nasa.gov/headlines/y2...nveyorbelt.htm

    12 mars 2010 : Dans l'édition d'aujourd'hui de Science, le physicien du soleil de la NASA David Hathaway rapporte que le sommet de la grande boucle convective a fonctionné à des vitesses record durant les cinq dernières années.

    "Je crois que cela pourrait expliquer le profond et inhabituel minimum solaire, que nous avons connu", affirme Hathaway. "La haute vitesse de la boucle convective défie les modèles existants du cycle solaire et il nous a contraints à revenir à la planche à dessin pour de nouvelles idées."

    La grand boucle convective est un courant massif de circulation de plasma chaud dans le soleil. Il a deux branches, nord et sud, chacune prenant environ 40 ans pour effectuer un circuit. Les chercheurs pensent que la rotation de cette boucle contrôle le cycle des taches solaires.



    Illustration d'artiste de la Grande boucle convective

    Hathaway a suivi la boucle convective en utilisant les données de l'Observatoire Solaire et de l'Héliosphère (SOHO). Le dessus de la ceinture effleure la surface du soleil, balayant les noeuds de magnétisme solaire et les transportant vers les pôles. SOHO est en mesure de suivre ces nœuds - Hathaway les appelle "des éléments magnétiques" - et donc de révéler la vitesse de l'écoulement sous-jacent.

    "C'est un peu comme mesurer la vitesse d'un fleuve sur Terre en chronométrant des feuilles et des brindilles descendant le courant", explique Hathaway.

    Les données de SOHO remontent à 1996 et s'étendent sur un cycle solaire complet. L'année dernière, Lisa Rightmire, un étudiant de Hathaway de l'Université de Memphis, a passé tout l'été à mesurer des éléments magnétiques. Quand elle a tracé leurs vitesses en fonction du temps, elle a remarqué avec quelle vitesse la boucle convective a fonctionné.

    Un mot sur cette vitesse : La grande boucle convective est l'une des choses les plus grande de tout le système solaire et du point de vue des normes humaines elle se meut avec une grande lenteur. "Rapide" dans ce contexte signifie 10 à 15 mètres par seconde. Un bon cycliste pourrait facilement suivre le rythme.



    Vitesse de la grande boucle convective depuis 1996. Notez les vitesses plus élevées après ~ 2004. crédit: Hathaway et Rightmire 2010.

    L'accélération a surpris à deux niveaux.

    Premièrement, elle a coïncidé avec le plus profond minimum solaire depuis près de 100 ans, en contredisant les modèles qui disaient qu'une boucle convective rapide devrait stimuler la production des taches solaires. L'idée fondamentale est que la boucle balaye les champs magnétiques de la surface du soleil et les entraîne vers le bas jusqu'à la dynamo interne du Soleil. Là, les champs sont amplifiés pour former les précurseurs de nouvelles taches solaires. Une boucle en déplacement rapide devrait accélérer ce processus.

    Alors, où ont été toutes les tâches solaires ? Le minimum solaire de 2008-2009 a été exceptionnellement profond et maintenant le soleil semble être à l'aube d'un cycle solaire faible.

    Au lieu d'accélérer les taches solaires, Hathaway estime qu'un déplacement rapide de la boucle convective peut les supprimer "en contrebalançant la diffusion magnétique à l'équateur du soleil." Il décrit le processus en détail dans Science ("Variations in the Sun's Meridional Flow over a Solar Cycle" 12 Mars 2010, V327, 1350-1352).

    La deuxième surprise a à voir avec le fond de la boucle convective.

    SOHO ne peut que chronométrer les mouvements de la couche supérieure visible. Le fond est masqué par environ 200.000 km de plasma sous-jacent. Néanmoins, une estimation de sa vitesse peut être faite par le suivi des taches solaires.

    "Les taches solaires sont prétendument ancrée au fond de la ceinture", affirme Hathaway. "Ainsi, le mouvement des taches solaires nous indique à quelle vitesse la boucle se déplace en bas."

    Il a fait cela (tracé des vitesses de taches solaires en fonction du temps depuis 1996) et les résultats n'ont pas de sens. "Alors que le haut de la boucle convective s'est déplacée à vitesse particulièrement élevée, le fond semble s'être déplacé à un vitesse particulièrement basse. Une autre contradiction."



    Une illustration d'artiste de l'observatoire Solar Dynamics (SDO). Lancé en février 2010, SDO sera en mesure de regarder à l'intérieur du soleil afin d'étudier la boucle convective de façon plus détaillée, peut-être résoudre les mystères que Hathaway et Rightmire ont découverts.

    Se pourrait-il que les taches ne sont pas ancrés au fond de la boucle convective, après tout ? "C'est une possibilité" note-t-il. "Les taches solaires peuvent se déplacer en raison des ondes dynamo ou d'autres phénomènes non directement liées à la ceinture."

    Ce dont les chercheurs ont vraiment besoin est d'une vision bien profonde à l'intérieur du soleil. SDO (Solar Dynamics Observatory) de la NASA, lancé en Février 2010, le permettra lorsque ses instruments se mettront en fonctionnement au plus tard cette année. SDO est capable de cartographier l'intérieur du Soleil en utilisant une technique appelée héliosismologie. SOHO peut faire la même chose, mais pas assez bien pour tracer la grande boucle convective dans son ensemble. Les capteurs avancés de SDO pourrait révéler le circuit complet.

    Et puis ...? "Cela pourrait être la pièce manquante dont nous avons besoin pour pouvoir prévoir le cycle solaire en entier", affirme Hathaway.

    Restez branchés pour cela.

  • #2
    @nico

    Bonjour Nico,

    J'aimerais savoir si tu as des indices ou des informations concernant la date quand la terre a commence a tourner autour d'elle? vu que tu as des connaissance en astrophysique?

    Merci
    Dernière modification par absent, 13 mars 2010, 00h37.

    Commentaire


    • #3
      Moloud, bien qu'un chouia HS sur ce topic, pour toi et ceux en qui tu aurais fait germer l'envie d'en savoir plus voici une petite réponse supplémentaire mais synthétique pompée sur le net :
      L'origine de la rotation de la Terre à plusieurs hypothèses.
      Soit ce sont les planétésimaux qui en s'agglomérant ont transféré leur mouvement propre en mouvement de rotation, soit c'est un corps massif qui en percutant la proto-Terre l'a fait tourner, soit il y a eu un couplage entre un corps central principal et des corps secondaires en orbite autour...

      Il faut savoir qu'il n'y a pas de relation à priori entre l'orbite d'un corps autour d'un autre, et sa rotation. Cependant, les effets de marée conduisent parfois, en ralentissant la rotation, à des états de résonance dits 'spin-orbite', c'est à dire que le rapport entre la période de rotation et celle de l'orbite est une fraction rationnelle.
      Le phénomène des marées est responsable du ralentissement de la période de rotation de la Terre.
      Il se pourrait qu'au bout de milliards d'années, la période de rotation de la Terre sur elle-même devienne égale à la période de révolution de la Lune autour de la Terre.
      On peut donc supposer que la Terre est en rotation depuis son commencement, donc 4,5 milliards d'années, et que cette rotation initiale a évolué constamment en terme de caractéristiques et qu'elle évoluera encore dans le futur.

      Commentaire


      • #4
        Salam Nico,

        A vrai dire ton article est difficile à comprendre pour un non spécialiste en astronomie.

        Qu'en est-il au juste stp?


        Merci.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Salam Arbefracom,

          Pour comprendre l'article, il faut d'abord savoir que le soleil est formé de couches un peu comme la Terre avec le noyau, manteau, croute etc... Dans ces différentes couches il se passe des choses différentes :
          - le noyau où se déroule la fusion
          - une couche radiative
          - une couche convective (et c'est de cette couche dont il est question dans l'article)
          - les couches supérieures (photosphère, chromosphère, couronne)

          La couche convective fonctionne comme un courant en boucle, un peu comme un courant marin tel que le gulf stream (il plonge vers la zone radiative et remonte vers les couches externes)

          Ensuite il faut savoir que le soleil a connu une inactivité anormale ces dernières années, pour ça je te renvoie au topic traitant de cette question :
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...74&postcount=1

          L'article fait part des travaux de la NASA qui mettent en évidence que, contrairement aux modèles jusque là admis, la vitesse élevée de la convection dans le soleil a eu pour effet de balayer les effets magnétiques (dont les tâches solaires sont les conséquences), et que la faible activité solaire que nous avons connu en serait la conséquence.
          L'article parle ensuite de la capacité future (proche) de réaliser des mesures à l'intérieur du soleil et que nous allons ainsi pouvoir comprendre les relations de causes à effet entre phénomènes internes et activité (phénomènes externes) et de pouvoir faire des bulletins prévisionnels d'activité solaire.

          Voilà pour faire court et j'espère compréhensible !

          Commentaire


          • #6
            Merci c'est très clair désormais.

            Il y a une couche convective dans le Soleil comme dans la Terre si j'ai bien compris?
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Entre la Terre et le Soleil c'est pas les mêmes paramètres physiques (température, pression, nature physico-chimique) mais le principe est identique : transfert de chaleur par convection.

              Un petit schéma pour illustrer le tout :




              et la Terre :

              Commentaire


              • #8
                Ok merci tu confirmes ce que je pensais.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire

                Chargement...
                X