Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: départ de Najlae pour la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: départ de Najlae pour la France

    AFP 13/03/2010 |

    Najlae Lhimer, la lycéenne marocaine sans papiers expulsée en février de la France vers le Maroc et autorisée à revenir par le président Nicolas Sarkozy, est arrivée samedi matin à l'aéroport parisien d'Orly. Elle a été accueillie par une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des membres du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui l'a soutenue après son expulsion.

    Une dizaine de jeunes du lycée Françoise-Dolto à Olivet (centre), où la jeune fille est scolarisée, brandissaient une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Le pays des gendarmes et des préfets t'as expulsée. Bienvenue Najlae dans celui de la solidarité et de la fraternité".

    Peu avant l'embarquement, Najlae Lhimer s'est déclarée "ravie de retourner à Paris". "C'est un rêve qui se réalise, c'est hallucinant, a-t-elle ajouté, très souriante. Une fois ma situation régularisée, je reviendrai en été au Maroc pour voir tous les gens qui m'ont aidée".

    Battue par son frère

    Le 20 février, Mlle Lhimer s'était rendue à la gendarmerie de Château-Renard (centre) pour porter plainte pour maltraitance contre son frère, mais elle avait été placée en garde à vue et immédiatement expulsée de France car elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français remontant au 24 novembre 2009.

    Lundi, journée de la femme, Nicolas Sarkozy s'était dit "prêt à l'accueillir en France si elle le souhaite". Mercredi, la jeune Marocaine avait obtenu un visa, délivré par le consulat de France à Rabat.

    Selon le Réseau Education sans frontières (RESF), qui défend les sans papiers scolarisés et expulsés, Najlae Lhimer vivait en France depuis 2005 pour échapper à un mariage forcé dans son pays, mais était régulièrement battue par son frère.
    Son expulsion avait soulevé l'indignation des associations de défense des droits de l'Homme, qui avaient exigé son retour immédiat en France.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    mariage forcée dans son pays ou violence ailleurs par un membre du clan.... pauvre fille. Mais enfin la délivrance.....

    __________________________________________________ ______
    Najlae "heureuse" et "fière" de retrouver la France

    AP | 13.03.2010 | 12:30


    Accueillie en fanfare à l'aéroport d'Orly samedi matin, la lycéenne marocaine Najlae Lhimer a confié son bonheur et sa fierté de retrouver la France, dont elle avait expulsée faute de papiers.
    "Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente", a-t-elle déclaré à la presse. "Je suis sur le territoire français, je suis fière". La jeune femme de 19 ans a l'intention de reprendre les cours "dès lundi matin" au lycée professionnel Françoise-Dolto d'Olivet (Loiret). "Je suis très très heureuse de retrouver mes études".
    Najlae Lhimer avait été renvoyée le 20 février vers son pays d'origine après avoir tenté de porter plainte à la gendarmerie contre son frère qu'elle accuse de mauvais traitements.
    Lundi, lors de la Journée internationale de la femme, Nicolas Sarkozy s'était dit "prêt" à "l'accueillir en France, si elle le souhaite". Le ministre de l'Immigration Eric Besson avait confirmé le lendemain qu'il accorderait un visa, après le "geste humanitaire" du chef de l'Etat.
    En milieu de semaine, la lycéenne a donc "obtenu un visa long séjour au consulat (de France) de Rabat", avait indiqué vendredi François Hauchère, du Réseau éducation sans frontières (RESF) Loiret, en précisant qu'elle arriverait d'Orly-Sud samedi vers 11h. La jeune femme devrait retourner vivre à Château-Renard (Loiret) "dans sa famille de coeur", avait-il précisé.
    D'après la pétition lancée par l'association RESF, Najlae Lhimer avait voulu échapper en 2005 à un mariage décidé par son père et avait rejoint son frère en France. Or, selon l'association, ce frère la "maltraitait régulièrement" et la jeune femme s'était rendue les 18 et 19 février à la gendarmerie de Montargis, puis à celle de Château-Renard pour porter plainte. Là, elle avait été placée en garde à vue puis en rétention, avant d'être expulsée le lendemain. AP
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      C'est un rêve qui se réalise, c'est hallucinant

      pourquoin un reve? Le maroc est devenu un anfer ?

      Najlae Lhimer vivait en France depuis 2005 pour échapper à un mariage forcé dans son pays, mais était régulièrement battue par son frère.

      d accord je comprend
      Dernière modification par absent, 13 mars 2010, 18h51. Motif: rectification du poste

      Commentaire


      • #4
        Dis moi ya si ayoub vivre dans ton royaume c'est si terrifiant que ça?

        Commentaire


        • #5
          filet de fumée

          et pendant ce temps des dizaines d'êtres humains , dont des femmes et des enfants , meurs noyés en essayant d'atteindre les cotes européennes .. Italie , Espagne .

          La France continue a expulsé a tour de bras des milliers de "sans papier".

          La Sarkosie grâce au "ni p utes ni soumises" érige un écran de fumée a peut de frais en régularisant une marocaine qui a certainement très bien compris le système... pour susciter de la sympathie en France il faut être une femme musulmane qui se rebelle contre l'ordre machiste, patriarcal et musulman .

          Un fait divers qui cache une foret d'agissement immonde qui ont ete condamné plusuieur fois par les instances europeene.. les conditions de détention des "retenus " ..les entraves mises a leur défense etc
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6
            parodie

            Ce n'est qu'une parodie cette histoire,et mon intervention est un sarcasme devant .....tout le monde ...dont moi.
            Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff f

            Commentaire


            • #7
              d'après ce que j'ai compris
              mariage forcé par sa famille : elle veut pas donc elle est pas prete de voir sa famille pour longtemps

              frappée par son frangin : aussi couper de son frère

              je comprends cette jeune fille, elle est jeune, inscouciante, mais plus tard, ça va etre dure pour elle de ne plus voir sa famille. mais je la comprends car elle veut pas se marier par force et qu'on ne parle pas à un frère qui te bats.

              dure situation pour elle, en grandissant ça va etre dure pour elle. elle vivait surement chez son frère, je me demande où elle va vivre, comment elle va se nourrir..
              Dernière modification par la_touffe, 15 mars 2010, 23h39.

              Commentaire


              • #8
                et pendant ce temps des dizaines d'êtres humains , dont des femmes et des enfants , meurs noyés en essayant d'atteindre les cotes européennes .. Italie , Espagne .

                La France continue a expulsé a tour de bras des milliers de "sans papier".
                c'est pas la faute à l'europe, c'est la faute à ses pays qui font rien au niveau emplois, logements, social, logement... faut pas jeter tjr la faute sur l'europe.
                l'europe va durcir ses lois de plus en plus, elle ne pourra pas accueillir tout le monde, tu le sais très bien.

                t'imagine sur un milliard de chinois, si un million débarquaient en france demain? car y'a beaucoup de clandos chinois en france.

                chaque pays a ses propres lois concernant l'immigration. elle doit légiférer comme tous les pays le font. les clandos africains qui arrivent au magrheb lybie ... ne sont pas mieux traités.
                Dernière modification par la_touffe, 15 mars 2010, 23h39.

                Commentaire


                • #9
                  sa maman a declaré à la radio Atlantic que tous cela est une machination

                  qui croire?


                  Ce qui est sur, c 'est que marier une fille par la contrainte est légalement interdit et totalement impossible au Maroc

                  et une fille qui a été capable de faire face au President de la Republique Francaise peut bien dire NON a celui qui aurait voulu la marier de force


                  il y aa du louche je pense
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    pihman pourquoi si au maroc c'est interdit, pourquoi les autorités n'ont pas appliquer la loi contre la famille?

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous pariez qu'elle va écrire un livre ?

                      Commentaire


                      • #12
                        les mariages forcés on sait tres bien que ca existe malgré les lois, tout comme les meurtres et les viols.
                        et c'est sur qu'un violeur va annoncé a la radio, oui j'ai violé
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour sanctionner il faut d'abord que la faute soit prouvé

                          jusqu'à présent cela se resume aux déclaration de la fille et de ces soutiens


                          Bien sur que les mariages forcés existent Mais ils ne peuvent s'accomplir que dans le cas ou la fille est légalement consentente (intimidé, menacée,...)
                          il suffit qu'elle declare ne pas vouloir ce mariage pour que le 3adl ferme son registre et demande la porte de sortie

                          d'ailleurs la signature de la fille sur le registre est obligatoire contrairement a celle du tuteur qui n'est plus obligatoire (une fille peut se marier toute seule sans tuteur)

                          Dans le cas de N Lhimer, celle ci a montré tellement de cran pour deviner qu'elle est tout a fait capable de dire NON devant un 3adl
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est de prouver ce genre de choses, non? elle est partie en france pour étudier ? ou pour échapper à ce mariage?

                            à 19 ans on est majeure au maroc pour une fille ? apparemment les autorités marocaines l'ont laissé embarquer! parce que si elle est pas majeure, il lui faut une autorisation parentale pour prendre l'avion, donc c'est pour ça que j'aimerais bien connaitre la majorité pour la femme au maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cest une menteuse , son pére et sa méré on nié tout cela , elle a fait cela expré pour raillé la france , cest une menteuse hypocrite mais sertout traitresse , une sotre de harki, quoi !!

                              Elle aime la france plus que le maroc jesper quelle ne reviendra plus au maroc !
                              "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X