Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet candidat au prix Nobel de la paix 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet candidat au prix Nobel de la paix 2010

    De prime abord, la nouvelle peut faire sourire, mais l'annonce est sérieuse : Internet est candidat pour le prix Nobel de la paix 2010. Pas moins de 237 candidatures ont été déposées cette année, un record pour le comité. Les trois pères d'Internet sont eux aussi candidats, séparément. Les Américains Larry Roberts et Vint Cerf ainsi que le Britannique Tim Berners-Lee devront donc "affronter" leur réseau dans la compétition pour la prestigieuse distinction.

    La candidature du réseau, introduite par le magazine Wired, est soutenue par un panel de personnalités, de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, à Nicholas Negroponte, fondateur du projet OLPC (ordinateur à bas coût pour les enfants des pays en développement), en passant par le vice-président du Paraguay, les ministres de l'Éducation de l'Ouganda et du Mozambique, ou encore Joi Ito, pdg de Creative Commons. Les partisans de cette candidature pour le moins surprenante soulignent que le Net participe au développement du dialogue et du débat entre les nations.

    La liste des candidats est protégée par l'Institut Nobel, mais plusieurs noms ont déjà filtré. L'intellectuel chinois Liu Xiaobo, condamné à onze ans de prison pour subversion pour sa participation à la rédaction de la Charte 08 pour une Chine démocratique, est en bonne position, ainsi que Hu Jia, Gao Zhisheng, Chen Guangcheng, Bao Tong et la Ouïghoure en exil Rebiya Kadeer. L'ONG russe Memorial, qui milite pour la défense des droits de l'homme, ainsi que l'une de ses responsables, Svetlana Gannouchkina, ont aussi été citées. Plusieurs organisations ont déjà reçu le prix Nobel de la paix, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) ou encore Médecins sans frontières (MSF), mais l'attribution de la récompense à un système aussi abstrait qu'Internet serait une première.
    lepoint.fr
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X