Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conférence sur le terrorisme dans le Sahel mardi à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conférence sur le terrorisme dans le Sahel mardi à Alger

    ALGER - L'Algérie accueillera mardi une conférence ministérielle de coordination entre les pays de la région sahélo-saharienne sur "la recrudescence du terrorisme", a indiqué samedi le ministère algérien des Affaires étrangères.

    Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad prendront part à cette rencontre, selon la même source.

    La conférence sera consacrée "à une évaluation de la situation qui prévaut dans la région, en particulier sous l'angle de la recrudescence des actes terroristes et de la menace que représente ce fléau et ses connexions avec le crime transnational organisé et les trafics de tous genre, sur la paix, la sécurité et la stabilité de la région", a précisé le ministère dans un communiqué, cité par l'agence algérienne APS.

    La conférence doit permettre aux pays participants d'"examiner et arrêter les mesures, au plan bilatéral et régional, pour éradiquer ce fléau ainsi que les voies et moyens de la relance du développement économique au profit des populations de cette région", a ajouté la même source.

    La région du Sahel connaît depuis quelques années une recrudescence des activités des groupes islamistes qui se réclament d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

    Ces groupes maintiennent une certaine pression sur les forces de sécurité algériennes, régulièrement visées par des attentats dans certaines zones du pays.

    Plusieurs ressortissants étrangers ont également été enlevés ou détenus au Mali et au Niger ces derniers mois, des actions revendiquées par Aqmi.

    Une otage espagnole Alicia Gamez a été libérée le 10 mars par un groupe d'Aqmi mais quatre Européens, deux de ses compatriotes et deux Italiens sont toujours détenus dans le Nord du Mali.

    Un Français, Pierre Camatte a également été libéré le 23 février peu après la remise en liberté par le Mali de quatre hommes - deux Algériens recherchés dans leur pays, un Mauritanien et un Burkinabé, soupçonnés de terrorisme. Alger et Nouakchott avaient alors protesté contre ces libération, rappelant leur ambassadeur respectif pour consultations.

    Vendredi, le Rassemblement national démocratique (RND) du premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a exprimé son "rejet de toute velléité d'ingérence extérieure" dans la région africaine du Sahel.

    Le RND a également exprimé sa "profonde préoccupation" devant la propagation du danger terroriste dans la région du Sahel, "phénomène accompagné et nourri, par des trafics multiples, y compris le trafic de drogue".

    Cette région du Sahel est également l'objet de trafics et de contrebande en tous genres de la part de groupes relevant de la criminalité organisée, dénonce aussi régulièrement Alger.

    ©AFP / 13 mars 2010
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad prendront part à cette rencontre,
    Presque tous les pays ont compris l'intérêt de conjuguer leurs efforts contre les larves !
    Dernière modification par jawzia, 13 mars 2010, 19h01.

    Commentaire


    • #3
      L'Algerie s'etait deja donne une grande peine a rassembler les forces de la region pour luter contre le terrorisme. Quand etait venue l'heure de verite, un pays, le Mali, s'est cordonne directement avec la France tout en ignorant Alger. Alors a quoi sert-il de refaire une conference qui probablement ne servira a rien. La participation de la Libye et du Chad sont des signes que tout cela sera livre au fatalisme et etats d'ames tiermondistes.

      Commentaire


      • #4
        le Mali, s'est cordonne directement avec la France tout en ignorant Alger.
        Coordonner sur "Quoi" ?

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi ils n'ont pas invités le Maroc? il peut les aider par son expertise.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi ils n'ont pas invités le Maroc? il peut les aider par son expertise.
            surtout pas plus le maroc ai loin mieux cai pour nous

            ou sinon quil stop les fournitures d'armes aux terros on demande que ca

            quelle expertise , l'attentat au maroc ,c'est les francais qui l'ont faite
            Dernière modification par halim kbir, 13 mars 2010, 20h51.

            Commentaire


            • #7
              Coordonner sur "Quoi" ?
              Je ne sais pas á quoi desert Rose fait-il allusion, mais comme tu le sais Jawzi, le Mali a été mis sous pression francaise pour libérer un otage francais contre la mise en libérté de 4 terros! Le Mali devrait en donner des explications mardi á Alger
              Dernière modification par TAGHITI, 13 mars 2010, 20h59.

              Commentaire


              • #8
                PHILRRES
                Les Etas US ont privé de toute aide des douzaines de pays que refusèrent d’admettre l’immunité des soldats us accusés de crimes de guerre. Inversement, Washington a signé avec près d’une centaine de pays des accords bilatéraux qui exemptent de poursuites les soldats américains et assimilés.
                La guerre contre le terrorisme a modifié le visage juridique international et a rendu légitime le recours aux tribunaux militaires pour rendre la justice, en lieu et place des tribunaux civils à vocation internationale.
                Dinings with Terrorists.
                N’oublions pas que le 20/09/2001, W.Buch, disait: «*chaque pays de chaque région du monde doit désormais prendre une décision. Ou vous êtes avec nous ou vous êtes avec les terroristes.*»
                En clair, comme Rome, vous faites ce que nous vous demandons de faire ou vous aurez le chaos! Et comme c’est une région stratégique et riche en minerais, les appétits s’aiguisent et les opportunistes, en mal de servir, ne manquent pas.

                Les Etats Unis, l’Union européenne et l’Australasie qui représentent 700 millions d’individus, soit 10 % de la population mondiale, décident du devenir de toute la planète. Les 90 % restants étant désormais passés du statut d’objets à celui de sujets de l’histoire mondiale. Voilà où nous en sommes!

                Depuis l’aube de l’humanité, celui, ceux qui résistent sont toujours minoritaires. Si leur cause est juste, si leurs arguments sont universellement cohérents, leur nombre augmente inexorablement jusqu’à faire plier la dictature.
                « Si vous regardez l’histoire du monde, aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’était pas le sien. Aucune ! Quelle que soit l’époque, quel que soit le lieu ! » C’est ce que déclarait le candidat Sarkozy en avril 2007.
                A NE PLUS RIEN COMPRENDRE !!
                Et comme nous parlons de l’Afrique, parole d’un africain: Haski - Lajuda.com
                «*..Le temps est arrivé pour nous de nous lever pour briser les chaînes des indépendances confisquées. Les dirigeants actuels au pouvoir en Afrique, cela signifie que nous ne sommes pas encore indépendants. Toute leur philosophie est de faire de nos Etats d'éternels - pays à assister - pour avoir de l'argent de l'extérieur pour leurs propres besoins en bradant le patrimoine africain en échange. Ces vassaux aussi longtemps qu'ils détiendront le pouvoir poursuivront en toute quiétude, l'entreprise coloniale de démolition de la société africaine. Le maintien des monnaies comme le Franc CFA, des bases militaires françaises et américaines et leurs coopérants sont aussi des preuves que notre indépendance est un mensonge et une illusion.
                Si nous étions réellement indépendants, Sarkozy ne pouvait pas venir en terre africaine et sur la tombe des "tirailleurs sénégalais" pour nous dire que la colonisation a fait du bien à notre peuple et que l'homme africain n'a pas intégré l'histoire. C'est parce que ce fou du pouvoir est certain que nos soi-disant Etats sont dépendants de sa France qu'il peut se permettre du haut de ses 165 centimètres -talonnettes comprises- de nous dire que nous Africains n'avons pas la notion du temps en dehors des saisons.*»
                A leur réunion, ils fairaient mieux de visionner le discours de Sankara (Burkina Fasso) lors d'une réunion de l'union africaine. Discours prémonitoire quand on voit ce qui se passe.
                Imaginons des nationalisations d'envergure à la Chavez au Congo ou au Niger, au Togo ! Je n'ose imaginer: ça pourrait faire mal.
                Mais ces pilleurs comptent sur les Sassou N'Guesso and Co, dociles intermédiaires des intérêts étrangers, qui veillent au grain.

                Commentaire


                • #9
                  Exact Taghiti. De plus, c'est pas le fait que la Mali ait cédé aux pressions de la France pour libérer des terroristes (fusse t-ils algériens - 2 sur les 4) qui est à l'origine de la brouille entre Alger, Bamako et Nouakchott. C'est qu'entre le Mali et l'Algérie, il y a une convention d'extradition qui obligeait de fait le Mali à livrer ces terroristes à Alger (qui les réclamait depuis leur jugement).

                  Bamako le regrette aujourd'hui et le fait savoir !
                  Pourquoi ils n'ont pas invités le Maroc?
                  Parce qu'il ne fait pas partie de la solution mais .... du problème (Laxiste avec ses drogues qui financent les terroristes)
                  Dernière modification par jawzia, 13 mars 2010, 21h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est malheureux de voir ça, des pays musulmans qui se réunissent pour mieux combattre les leurs, alors que les bottes de L'Otan se font entendre dans le désert du sahara....

                    Partout dans le Monde, des pays s'organisent, se solidifient, les musulmans se réunissent pour mieux se détruire..

                    Commentaire


                    • #11
                      le Mali, s'est cordonne directement avec la France tout en ignorant Alger.
                      Possible y avait anguille sous roche : pour mettre d autres pays dans le faite accompli .

                      **Le but de cette conférence afin que le Mali amplifiera devant tout le monde , les enjeux et l intermédiaire régional dans cette libération pour saborder la réunion de Tamanrasset .

                      Affaire à suivre !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah la liberation des otages, tu veux que je te fasse une photo ou un dessin?
                        Ca sert a quoi des conferences comme ca dans le desert si par la fin un pays comme le Mali ignore l'Algerie et libere des otages en accords pas avec Alger mais avec Paris, capitale qui n'a rien a voir avec de telles conferecnes? Cela veut dire ce genre de conferences sont du vent chaud souffle dans le desert. Pas plus.



                        Coordonner sur "Quoi" ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela veut dire ce genre de conferences sont du vent chaud souffle dans le desert.
                          Non Desert rose ! c est du concret !!


                          Ce vent très chaud va griller un pays voisin , connu par ses narcotrafiquants et le blanchissement d argent dans des actes obscurs purement politique
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens d'apprendre que l'Australie vient de balcklister l'Algerie. Je ne savais pas qu'elle ne le faisais pas deja. Je suis curieux de savoir si une telle conference aidera l'Algerie de se liberer de cet etau. Jusque la il reste absurde qu'un pays balckliste et de passe par les faits (Mali) veuille toujours jouer au chef d'orchestre. Mais bon...

                            Commentaire


                            • #15
                              de passe par les faits (Mali) veuille toujours jouer au chef d'orchestre. Mais bon...
                              desert rose
                              T es loin de la réalité et la vérité de la politique régional et le jeu des enjeux dangereux du Maroc
                              La monarchie joue au faux chef d orchestre dans la région …vu son absence dans cette lutte anti -crime organisé ..

                              Laisse à deviner beaucoup de chose !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X