Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le printemps marocain c est fini

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le printemps marocain c est fini

    La fermeture d'un journal hebdomadaire indépendant au Maroc indique la fin de l'ouverture politique, sous le roi Mohammed VI. dehors. Toutefois, le jeune monarque, reste populaire aupres du peuple.

    «Le Journal» a a fait école

    L'organisation des droits humains Human Rights Watch a publié dans son dernier rapport: «Au Maroc, la situation des droits de l'homme s’est aggarvé en 2009, en général, bien que la société civile et la presse indépendante sont restés dynamiques dans le pays." C'était avant la fermeture de « Le Journal Hebdomadaire ".

    Il ya maintenant, toutefois, les publications qui ont repris une fois le style avant-gardiste de la Revue. " Le magazine "TelQuel" et son 'édition en arabe "Nichane" écrivent sans tabou et ont étés entre temps interdits en raison de «manque de respect envers le roi» et punies par des amendes élevées. L'année dernière, «TelQuel» ose la publication d'un sondage sur la popularité du roi. L'installation elle-même ne fonctionnera pas si les résultats du sondage à flatter sa Majesté.

    Elle était considérée comme le porte-parole du Maroc moderne, car le document est devenu l'espoir d'élites éclairées et des intellectuels de Casablanca et de Marrakech. Maintenant, le journal indépendant francophone hebdomadaire "Le Journal Hebdomadaire», crée en 1997, apparut pour la première fois. Quatre huissiers ont balayé par l'intermédiaire du magazine, les bureaux de rédaction à Casablanca ont étes scellé. Le journal est en faillite. Il est mort d'une mort lente par asphyxie. Sa voix, son non-conformisme, sa transgression des tabous n’arrangérent plus le Palais Royale.

    [….]

    une longue analyse approfondi faite dans un Journal germanophone, La « Baseler Zeitung » (Suisse)

    Par Oliver Meiler
    Dernière modification par absent, 13 mars 2010, 17h43.

  • #2
    Le printemps marocain c est fini
    c'est l'été maintenant
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par MenBerline
      C'était avant la fermeture de « Le Journal Hebdomadaire ".
      Ali Ammar avait malheureusement la grosse-tête : des dépenses inconsidérées, une gestion lamentable, qui a amené cet hébdomadaire plutôt sympa à ne plus honorer ses devoirs envers le fisc, et jusqu'à léser le personnel !
      On murmure que certains veulent reprendre le flambeau , mais avec une gestion responsable, j'espère.

      Commentaire

      Chargement...
      X