PDA

Voir la version complète : Amnesty fait des violences contre les femmes une affaire d'Etat


Thirga.ounevdhou
08/02/2006, 14h22
Une femme sur dix est victime de violences ....et une femme meurt sous les coups de son partenaire tous les quatre jours en France.
L'organisation de défense des droits de l'Homme fait de ce Fleau une affaire d'etat "l'Obligation de punir les auteurs, de prevenir les victimes et de les proteger".

====
PARIS - Les violences contre les femmes en France constituent un "scandale" qui relève de la "responsabilité de l'Etat", accuse l'organisation Amnesty International. Elle relève qu'une femme meurt sous les coups de son partenaire tous les quatre jours en France.°

Le rapport publié mercredi est le premier du genre consacré à ce fléau en France. L'organisation de défense des droits de l'Homme y rappelle que près d'une femme sur dix est victime de violences en France, ce qui constitue l'un "des plus grands scandales en matière de droits humains".

Amnesty en appelle à la "responsabilité de l'Etat" et fustige la "timidité" de la justice. Elle regrette la "mauvaise connaissance des droits des victimes" et l'absence d'une "véritable prévention" et de formation adéquate de policiers, magistrats, travailleurs sociaux ou médecins.

Elle insiste notamment sur "l'enfer" des victimes de violences intra-conjugales, qui, après avoir osé "briser le silence", font l'objet de "représailles économiques" de leur conjoint.

"Tant que cette violence (...) ne sera pas suffisamment prise en compte par l'Etat et reconnue comme un véritable enjeu par la société toute entière, elle ne cessera pas", souligne Prune de Montvalon, auteur du rapport.

Début février, Amnesty a demandé au Premier ministre Dominique de Villepin d'adopter "une politique ambitieuse en la matière". Elle a rappelé que le "droit international oblige les Etats à sanctionner les auteurs mais aussi à agir pour prévenir ces violences et garantir une réparation adéquate pour les victimes".

Amnesty dénonce aussi la situation des femmes "victimes de traite à des fins de prostitution", originaires des pays de l'Est, des Balkans, d'Afrique du nord, d'Afrique subsaharienne et d'Asie.

Amnesty estime que 14000 femmes sont dans cette situation en France.

SwisInfo.

Adhrhar
08/02/2006, 14h27
Une femme meurt sous les coups de son partenaire tous les quatre jours en France. Etonnant. Pourtant on est dans un pays dit de droit et où il y a une certaine égalité entre les hommes et les femmes.

Qu’en est il alors dans des pays où la femme a moins de droits ? Je me le demande.

Merci pour l’information.

maamar27
08/02/2006, 15h35
Une femme meurt sous les coups de son partenaire tous les quatre jours en France
si c'etait des femmes musulmanes les medias se serait fait un plaisir de critiquer l'islam dommage pour eux ,tant mieux pour nous

WahraniaInUK
08/02/2006, 22h06
Une femme meurt sous les coups de son partenaire tous les quatre jours en France
si c'etait des femmes musulmanes les medias se serait fait un plaisir de critiquer l'islam dommage pour eux ,tant mieux pour nous
Et comment savez vous que les femmes musulmanes ne sont pas incluses dans ces statistiques (en France)?

ferrailleur
08/02/2006, 23h21
il y a certainement des cas de musulmanes.mais cela doit être minoritaire.si ce n'avait pas été le cas il y aurait eu des tas d'émissions tv avec les stars de l'islamophobie (les mêmes que les chantres de la guerre en irak),avec des caricatutres de charlie hebdo ,des "envoyés spécial " à gogo,des déclarations de fink etc.comme il n' y a rien de tout ça la conclusion s'impose.

Johndoe54
09/02/2006, 15h36
Une femme meurt sous les coups de son partenaire tous les quatre jours en France.
Oui et les coupables me semble t-il ne restent pas impunies ! Les lois essaye de protéger un maximum les femmes, certe, pour l'instant cela suffit pas d'où l'intérét de faire des études sur le sujet pour adapter la législation. J'ajouterais aussi qu'il aurait été facile de cacher ces chiffres.

Cookies