Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le trafic de cocaïne finance le terrorisme dans le Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le trafic de cocaïne finance le terrorisme dans le Sahel

    Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dont le siège est à Vienne, prône une plus grande vigilance des Etats ouest-africains dans la répression du trafic de drogue.

    Vous venez d'effectuer une tournée en Afrique de l'Ouest afin de rencontrer un certain nombre de chefs d'Etat. Pourquoi?

    Je me suis, notamment, entretenu avec le président Abdoulaye Wade avant le lancement, le 15 février, de l'"Initiative de Dakar" visant à renforcer la coopération policière entre sept Etats de la région (Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Cap-Vert, Mali, Mauritanie et Sénégal).

    Puis, je suis allé à Freetown, où un effort similaire de coordination en matière de lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé se met en place dans quatre Etats côtiers (Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Liberia et Sierra Leone).

    J'ai fini ma tournée au Mali et au Burkina Faso, où l'ONUDC va créer deux nouveaux bureaux, qui s'ajouteront à celui de Dakar. Partout, j'ai tenu le même discours à mes hôtes: il est plus que jamais nécessaire de collaborer au plan régional et international tout en agissant au plan national.

    La quantité de cocaïne saisie a diminué depuis 2008, certes, mais la situation n'en demeure pas moins préoccupante.

    Le nombre des saisies de cocaïne est en baisse en Afrique de l'Ouest, en effet, après une période de croissance très forte. Comment l'expliquer?

    60% des saisies réalisées en 2006 concernaient de la cocaïne en provenance de l'Amérique latine ayant transité par l'Afrique de l'Ouest. Ces prises représentaient un quart de la cocaïne consommée en Europe. Les saisies en provenance d'Afrique de l'Ouest sont ensuite tombées à 10%, puis à 5%.

    On pourrait se réjouir des progrès accomplis au cours des trois dernières années, mais l'explication la plus vraisemblable est que les cartels de la drogue sont en train de se réorganiser. Les trafiquants n'ont pas de programme politique. Ce qui les intéresse, c'est de réduire les risques et de maximiser leurs gains. Or la plupart des Etats africains qu'ils utilisent pour transférer la drogue vers l'Europe sont faibles ou en crise.

    Vous avez soutenu devant le Conseil de sécurité que l'argent de la drogue servait à financer le terrorisme dans le Sahel. Est-ce le cas au Mali?

    Nous avons acquis des preuves que deux flux de drogues illicites - l'héroïne dans l'est de l'Afrique et la cocaïne dans l'Ouest - se rejoignent désormais au Sahara en empruntant de nouveaux itinéraires à travers le Tchad, le Niger et le Mali. Ce trafic n'enrichit pas que le crime organisé.

    Dans le Sahel, les terroristes et les forces antigouvernementales puisent dans les ressources du trafic de la drogue pour financer leurs opérations, acheter des équipements et payer leurs troupes. De plus, ce trafic est en train de prendre une dimension nouvelle. Aujourd'hui, on saisit non plus des kilos mais des tonnes de cocaïne! Et, au lieu de se faire par caravanes, le transport de la drogue est devenu plus rapide, plus perfectionné, comme l'attestent les débris d'un Boeing 727 trouvés le 2 novembre dans la région de Gao, au Mali, une zone affectée par la rébellion et le terrorisme. Il pouvait y avoir eu 10 tonnes de cocaïne à bord de l'appareil, qui a été brûlé après avoir été déchargé.

    Par Christine Holzbauer, publié le 04/03/2010
    L'EXPRESS
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X