Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mubarak serait atteint d'un cancer généralisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mubarak serait atteint d'un cancer généralisé

    ’Egypte redoute l’après-Moubarak. Hospitalisé en Allemagne, l’état de santé du Président ne rassure pas

    Officiellement âgé de 81 ans, Moubarak aurait subi deux opérations lourdes. Son retour aux affaires sera lent, voire impossible

    vendredi 12 mars 2010 - 16h54, par Chawki Freïha – Beyrouth

    Le président égyptien, Hosni Moubarak, hospitalisé en Allemagne, aurait subi une deuxième intervention chirurgicale, en début de semaine. Il serait atteint d’un cancer à l’estomac et aux organes abdominaux. En son absence, qui risque de se prolonger, le gouvernement égyptien expédie les affaires et tente de préparer la succession.


    Le site « hanein.info » croit en effet savoir que le président Moubarak n’a pas été opéré de la vésicule biliaire, mais il a subi deux interventions pour éliminer des tumeurs au foie et au pancréas. Il aurait également un cancer à l’estomac pour lequel il avait déjà été opéré il y a plusieurs années. La même source estime que les chances d’un retour rapide du président aux affaires sont très minces, et que la situation semble irréversible.

    C’est cette situation qui inquiète les Egyptiens, ajoute encore le site, qui souligne que le gouvernement est paralysé et n’entreprend plus aucune décision. C’est un cabinet de façade qui expédie les affaires courantes, comme le prouve l’absence de réactions officielles au décès du recteur d’Al-Azhar, l’un des soutiens du régime. Non seulement Le Caire n’a pas encore procédé au remplacement de Tantatoui à la tête de la prestigieuse institution islamique, mais surtout, aucun deuil n’a été décrété après sa mort en Arabie saoudite. En revanche, assure « hanein.info », une direction collégiale aurait été mise en place, en toute discrétion, pour assurer la transition et la succession de Moubarak. Plusieurs prétendants sont en lice, comme Gamal Moubarak, le fils du Président, le général Omar Sleimane, chef des Renseignements généraux, et enfin Mohammed El-Baradeï, ancien directeur de l’AIEA.

    Si les Etats-Unis n’ont jusque-là formulé aucune opposition à Gamal ou à El-Baradeï, ils semblent favoriser Sleimane pour plusieurs raisons : d’abord, parce qu’il est issu de l’armée, comme les présidents Sadate et Moubarak ; mais aussi, parce qu’il peut s’appuyer sur le réseau régional et international qu’il a constitué à la faveur de son implication dans les négociations de paix avec Israël, dans les médiations entre Palestiniens et Israéliens, et entre les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Sleimane s’est également impliqué dans les dossiers du Soudan (Darfour et négociations autour du statut du Sud du Soudan), de l’eau (partage de l’eau du Nil) et du Yémen...

    En attendant le rétablissement du Raïs, ou sa retraite définitive de la scène politique (convalescence ou décès), les Egyptiens redoutent les scénarios à venir et s’inquiètent pour le climat des affaires dans le pays. Ils estiment que l’instabilité politique qui découlerait des changements opérés à la tête du pays pourrait altérer les investissements étrangers dont le pays a besoin. L’autre crainte est liée à l’immunité du pays face aux hégémonies extérieures, notamment iraniennes. L’Iran est de plus en plus accusés d’infiltrer le pays du Nil, tant à travers les associations chiites que par l’intermédiaire du Hezbollah et des Palestiniens du Hamas financés par Téhéran.

    Traduction et synthèse de Chawki Freïha

  • #2
    Bon vent ,bientot chez Azraiin !!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Ils ne quittent le pouvoir que par la volonté du seigneur! ite missa este
      Amin Ya rabi elhâlamine!

      Commentaire


      • #4
        j'espére qu'il souffrira longtemps avant de partir ........


        au fait, quelqu'un a t il des nouvelles de SHARON ......??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Aux derniere nouvelle sharon est reveillé de son coma, mais toujours sous assistance, il ne peserait plus que 50kg maintenant.

          Pour Moubarak, c'est le genre de personne irresponsable qui se foutent de leur pays. Dans quel etat sera l'Egypte à sa mort? sachant qu'il n'y a aucun dispositif de succession mis en place, ni de vice president, ni rien du tout, y a de fortes chance qu'on assiste à des troubles dans le pays qui ne l'aideront surement pas à se reveiller.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            @Focus

            T'exagére : l'unanimité du peuple égytien se fera sur ....Hassan Chahata pour succéder au vieux Raiss !

            Commentaire


            • #7
              Aux derniere nouvelle sharon est reveillé de son coma, mais toujours sous assistance, il ne peserait plus que 50kg maintenant.

              LE Bonheur ...............j'espère qu'il en a encore pour quelques années .

              Pour Moubarak, c'est le genre de personne irresponsable qui se foutent de leur pays. Dans quel etat sera l'Egypte à sa mort? sachant qu'il n'y a aucun dispositif de succession mis en place, ni de vice president, ni rien du tout, y a de fortes chance qu'on assiste à des troubles dans le pays qui ne l'aideront surement pas à se reveiller.

              t'en fait pas je suis sur que la succession a déja été décidée ......... à Tel Aviv ou à Washington .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Tous, nous y passerons... y compris les...pharaons.

                au fait, quelqu'un a t il des nouvelles de SHARON ......??
                En mort vivant, il fait son ... bilan...

                Commentaire


                • #9
                  Mêmes chimères

                  Le site « hanein.info » croit en effet savoir que le président Moubarak n’a pas été opéré de la vésicule biliaire, mais il a subi deux interventions pour éliminer des tumeurs au foie et au pancréas. Il aurait également un cancer à l’estomac pour lequel il avait déjà été opéré il y a plusieurs années. La même source estime que les chances d’un retour rapide du président aux affaires sont très minces, et que la situation semble irréversible.

                  même diagnostic et conclusions pour bouteflika il y a cinq ans et ça s'est avéré faux.

                  Commentaire


                  • #10
                    autant que je deteste l'homme ,autant que j'aploudis son initiative de communiqué son operation ,et passer les pouvoirs au vice president, au moins il a pensé a évité le chaosa a son peuple ,au contraire de certains "morts vivants"

                    Commentaire


                    • #11
                      Confie la succession a son fils ne relève pas d'une grande intelligence,le vice président n'est la que pour l'intérim

                      Commentaire


                      • #12
                        Il a trop duré ce type !!
                        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                        Martin Luther King

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai jamais vu des haineux comme vous ...l'homme est malade et la mort est notre sort j'aimerai bien voir des algériens parlent du président roi boutef aussi....

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous ne sommes pas haineux,nous sommes juste pressé qu'il s'en aille .Il maintient son peuple sous urgence depuis plus de 25ans,l'affame,conclue des traites avec israel,affame les palestiniens, etc,etc,

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous ne sommes pas haineux,nous sommes juste pressé qu'il s'en aille .
                              parle pour toi Andromed ...... Moi , j'espére qu'il vivra assez longtemps pour claquer tout le pognon qu'il a amassé sur le dos des egyptiens pour ses séances de chimiothérapie . et qu'il sentira passer chaque Jounaih.


                              Il maintient son peuple sous urgence depuis plus de 25ans,l'affame,conclue des traites avec israel,affame les palestiniens, etc,etc,
                              je doute fort que sa mort puisse régler les problémes que tu a cité ..... je l'ai déja dit , son sucesseur a déja été choisi à Tel AViv
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X