Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Rediger Un Cahier Des Charges ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Rediger Un Cahier Des Charges ?

    Je dois faire appel à des organismes de l'extérieur pour faire un diagnostique RH et réorganiser l'ensemble des structures de ma boite.

    Faut commencer par rédiger ma demande, faut aussi la mettre sur un support, le cahiers des charges ...

    J'ai déjà une idée sur la rédaction des cahiers des charges, j'en même réalisé quelques uns, mais c'était dans un domaine bien précis, que je maitrise, là ça va un peu plus loin, j'aimerai bien savoir le max sur ce sujet.

    Merci !

  • #2



    Commentaire


    • #3
      Chimista !

      Certes je viens d'arrêter mon activité de consultant , néanmoins puisqu'il s'agit d'entraide notamment dans la R.H , je me ferai un plaisir de te donner un sérieux coup de mains
      Je suis également disposé à t'assister dans la gestion d'entreprise

      N'hésites pas à m'envoyer ton email avec N° de portable , si tu es d'Alger
      à bientôt

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup Sadoun

        Je suis sur Alger, les RH dans ma boite est un véritable chantier, tout est à revoir. J'ai une petite expérience dans un seul volet des RH, on me demande de faire d'autres taches (besoin) ça ne m'aide pas beaucoup.

        PS : tu n'as pas d'MP ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          S'agit il dans cette demande d'établir un état des lieux recueillant besoins, difficultés et actions à entreprendre aux fins de restructurer ?

          Commentaire


          • #6
            Salut chimista

            tu peux me contacter par email [email protected]

            à bientôt

            Commentaire


            • #7
              La messagerie privée sur le forum commence à 50 msgs postés. Encore un petit effort et tu auras l'accès Sadoun. (tu as 47 à ton actif now)

              Bonne chance ma Chimi.

              Commentaire


              • #8
                S'agit il dans cette demande d'établir un état des lieux recueillant besoins, difficultés et actions à entreprendre aux fins de restructurer ?
                Oui, ça parmi d'autres !

                Commentaire


                • #9
                  Ok Chimista je vais tenter de t'aider comme je peux

                  Numéro 1 : Tu présentes le contexte au sein duquel l'expert ou l'organisme va réaliser sa mission. C'est à dire les ressources matérielles et humaines de ta boite.

                  à suivre

                  Commentaire


                  • #10
                    Numéro 2 : Identifier le personnel cible avec lesquels il sera prévu des entretiens, réponses aux questionnaires, etc.

                    Comment se présente la structure de ta boite ? organigramme, nombre d'unités et responsables RH, etc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Chimi t'as essayé de regarder un petit peu sur le net comment rédiger un cahier des charges? tu trouves des fiches méthodologiques qui pourront sans doute t'aider.

                      Commentaire


                      • #12
                        Coucou chimista,

                        C'est ton jour de chance (enfin, je crois)

                        une acheteuse dans mon équipe a eu réaliser un CdC pour une campagne de recrutement... C'est pas tout à fait de la RH mais je pense que ca peut t'aider à structurer ton CdC.

                        Sinon, tous les CdC s'abordent de la même manière. Quoi qu'il en soit tu auras besoin des métiers (DRH ou RRH, ou spécialiste com RH) pour formaliser certains points techniques.

                        Grosso modo, tu dois aborder cela de la manière suivante:

                        - Présentation entreprise,
                        - Présentation structure RH => Tu as besoins de métiers
                        - Détail du contexte avec accent sur le périmètre ciblé par l'appel à compétence => Tu as besoin des métiers
                        - Périmètre cible
                        - Pré-requis => Tu as besoin des métiers+département juridique
                        - Critères de sélection => Tu as besoin des métiers
                        - Déroulement de l'AO, contacts, ...

                        et tu envoies.

                        enfin, un CdC ne peut être structuré par une seule et unique personne mais uniquement coordonné par celle-ci.

                        A+

                        ps: envoie moi STP ton mail par mp, je t'envoie le doc après l'avoir blanchi

                        Commentaire


                        • #13
                          n cahier des charges doit:

                          Traduire les besoins en spécifications techniques.
                          servire de support à a consultation pour le forunisseur
                          permettre de comparer aisement des offres comparables.


                          Pour le contenu:

                          - Objet de la consultation(contexte)
                          -Documents de referencements et normes.
                          -Presntation de 'offre(plan à respecter pour rédiger la réponse,...non conformités..etc)
                          -Condition contractuelle (délais de réponse ,planning souhaité de réalisation..etc)
                          -spécification technique(du produit ou du services....etc)
                          -Mise en ouevre
                          -Mise en service
                          -Condition de reception et pénalités(manuel de recette,vérification d'aptitude....)
                          -Exploitation et maintenance(SAV et le service après exploitation).
                          -Evoution(soution soit flexible et qu'on peut évouer sans mettre en question l'existant)
                          -Bordereaux de prix.

                          PS:toujours insister sur la maitenance ,donc prévoir un contrat avec l'entreprise .

                          Toujours laisser 10 à 20% du budget pour es pénalité pour retard de delai ,rupture de contrat ou ne pas laisser de doc ,ne jamais payer l'entreprise en intégrale

                          Insister pour avoir la doc ,le casse tête d'un sous traitant ou Entreprise c'est de documenter ce qu'elle a mis en oeuvre....c'est couteux en temps et efforts.

                          sorry pour orthographe ,j'ai pas bcp de temps.

                          Commentaire


                          • #14
                            f'hamator,

                            Maintenance en presta'? awah khaté comme dirait mon grand père

                            La meilleure solution pour ce type de prestation c'est le les ségmenter en plusieurs lots, et de débloquer les paiement en fonction du respect de chaque lot. Donc travail au forfait, pas fait pas payé

                            Commentaire


                            • #15
                              Maintenance en presta'? awah khaté comme dirait mon grand père
                              Oui ,je ne sais pas en quoi elle travaille ......moi c'est la maintenance en GC ...donc le mot me va bien.

                              Sinon ,on peut parler de suivi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X