Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kalâa des Beni Hammad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kalâa des Beni Hammad

    La Kalâa des Beni Hammad est un site archéologique situé dans la wilaya de M'Sila, dans la commune de Maâdid, en Algérie. Le site est classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1980.
    La Kalâa (« forteresse ») est située à plus de 1000 mètres d'altitude dans le site montagneux du Hodna. Elle est fondée, en 1007, par Hammad ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri (fondateur d'Alger), qui y engagera de grands projets de construction.



    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

  • #2
    On voit a un moment la kal3a au milieu d'une photo du ksar marocain d'ait ben haddou avec des ecritures berberes ya marqué quoi?

    Commentaire


    • #3
      En Tifinagh: El Qal3a Nath Hemmad
      Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

      Commentaire


      • #4
        Merci mon frére

        Commentaire


        • #5
          Merci j'aime beaucoup la Qalaa des Banu Hammad.

          Au cas où vous ne le savez pas les Hammadides (la dynastie) s'exprimaient surtout en Arabe non en Berbère, l'arabisation du Maghreb était déjà très avancée avant le Xème siècle.
          La plupart des documents ou stèles retrouvées sont arabes, les historiens qui se sont penchés sur la Qalaa ou sur le Maghreb en général sont unanimes sur la question: Dominique Sourdel, Francesco Gabrieli, Philippe Senac...

          Mais ce sont des dynasties berbères nous sommes d'accord.
          Dernière modification par Arbefracom, 14 mars 2010, 17h36.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Merci pour cette vidéo splendide. J'espère que ce genre de vidéos réveillera les esprits des responsables de la culture dans notre pays. Il faut absolument faire des travaux pour préserver ces sites et les restaurer.

            L'algérie regorge de sites archéologiques.
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire

            Chargement...
            X